La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Critiques de Livres

Aller en bas 
+26
oorgan
John Doe
lewis
Lowbac
Hacik
Leviathan
Faucon de lune
Rapha
Jareth the Goblin King
craft
Hades almighty
Albatur
Sombrecoeur
VIK
Karam Gruul
manureva12
Kraken
Warlock
l'aventurier du dimanche
Voyageur Solitaire
Milk
Requiem
tholdur
AqME
Aragorn
Yavanna
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King



Nombre de messages : 11434
Date d'inscription : 28/09/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:08

J'ai hate de voir ce que ca donne du Del Toro littéraire, j'entends partout que c'est du bon, ce qui fait que je vais certainement tenter ce bouquin sous peu
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 4:46

Que la culture francaise soit un peu rigide et trop intello je veux bien, mais est-ce bien mieux d'etre comme les Etats-Unis ou on publie des livres de qualite "fan-fiction"? (ces histoires debiles ecrites souvent par des ados, des geeks disfonctionnels ou des menageres pathetiques et publies sur internet qui se deroulent dans des mondes imaginaires connus comme ceux d'une serie televise ou d'une serie de livre, twilight pour moi c'est du meme niveau) Moi ce qui me fait peur c'est que bientot cette generation qui pense que c'est un genre d'ecriture acceptable, ils seront editeurs dans les maisons d'editions. Qu'est-ce que ca donnera alors lorsque la bonne ecriture ne sera meme plus reconnue par personne? De nos jours avec l'internet, sur lequel n'importe qui peut ecrire n'importe quoi et etre lu, il me semble tout le monde est un auteur, tout le monde crois qu'il sait ecrire...

Meme chose pour les critiques, journalistes et autre chroniqeurs. Combien de personnes qui n'ont aucune aptitude pour l'ecriture se retrouvent avec des colonnes ou des chroniques sur des sites internet populaires? Il doit y avoir un filtre, un entonnoir quelque part. Avant quand la seule possibilite etait d'ecrire pour un journal connu, ca limitait peut-etre le nombre d'emplois disponibles dans le domaine, mais au moins il fallait etre un tant soit peu talentueux pour se faire remarquer (ca ou avoir de sacre bon contacts). Maintenant c'est n'importe quoi.

Et puis moi je l'avoue, autant en THEORIE j'aime la sci-fi et le fantastique, en pratique je trouve que le majorite c'est de la merde. Meme chose pour les films dans ces genres.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:16

Niveau profs ouverts d'esprit, j'ai pas été mal servi: en 5ème, notre prof de français nous avait fait lire Bilbo le Hobbit, il faisait des cours interactifs et nous avait même lu un LDVELH (Le Volcan de Zamarra pour être précis), sans parler du fait qu'il organisait des tournois de cartes magic au collège. Et en 2nde, on avait eu tout un chapitre sur la littérature fantastique où on avait entre autres lu des nouvelles de Poe et de Lovecraft.

Et cncernant la rigidité à la française, je rejoins assez Milk. On a deux extrèmes: d'un côté un élitisme français très fermé, et de l'autre un laisser-faire total. Je pense que le mieux est de trouver un juste milieu qui consiste, à mon avis, à trouver ce qui fait la qualité d'une oeuvre, que ce soit de la grande littérature ou de la SF.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:01

Karam Gruul a écrit:


Et cncernant la rigidité à la française, je rejoins assez Milk. On a deux extrèmes: d'un côté un élitisme français très fermé, et de l'autre un laisser-faire total. Je pense que le mieux est de trouver un juste milieu qui consiste, à mon avis, à trouver ce qui fait la qualité d'une oeuvre, que ce soit de la grande littérature ou de la SF.

C'est pour ça que le temps passant je suis d'avantage livres historiques de qualités (le boulot aidant il est vrai) délaissant de plus en plus le reste, avec comme tu le dis ce coté trop élitiste d'un coté, et le coté j'en foutiste et n'importe quoi de l'autre, pas évident de s'identifier la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:36

Critiques de Livres - Page 2 Contrevent

La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio

Ce livre relate le parcours de la 34ème Horde menée par le 9ème Golgoth, partie d'Aberlaas en Extrême-Aval pour atteindre le mythique Extrême-Amont - chose qui n'a été réussie par aucune des hordes prédécentes - et dans le même temps de découvrir la 9ème forme du vent.
La plupart de ses membres ont subi une rude formation/sélection à Aberlaas pour faire partie de la Horde, chacun ayant une spécificité (combattant-protecteur, pilier, sourcière, feuleuse, aéromaître, etc.), et ils y consacrent leur vie. En effet, ils "contrent" sans cesse, c'est à dire qu'ils remontent à pied contre le vent, qui souffe inlassablement de l'amont vers l'aval, chaque jour qui passe depuis qu'ils ont quitté Aberlaas - soit depuis plus de 30 années! Le "vent" étant plus ou moins fort, ils peuvent parfois s'équiper de casques et de vêtements épais pour résister. Ils sont répartis dans le Fer (les plus forts, en première ligne) et le Pack, et peuvent s'organiser selon plusieurs formations de contre, en fonction des circonstances.

Une des particularités du récit, en plus de la numérotation à rebours des pages, tient dans le fait que l'histoire est vécue de l'intérieur, à travers les pensées des différents membres de la horde, à tour de rôle. On a ainsi des points de vue variés sur les événements, avec des styles très caractéristiques (du brut de décoffrage pour Golgoth à la poésie continuelle pour Caracole). Afin que le lecteur ne se perde pas dans cette multitude, un symbole est attribué à chaque hordier, et figure devant chaque paragraphe. Autre originalité très forte, il existe un système de ponctuation pour traduire les différents états du vent.

On s'attache vite aux nombreux personnages, parmi lesquels on peut citer:
-Golgoth: c'est le Traceur, celui qui choisis la Trace, autrement dit le chemin à emprunter. Il est toujours en première ligne, c'est le véritable meneur de la Horde.
-Sov Strochnis: c'est le Scribe, qui tient le carnet de contre relatant le parcours suivi, dans le but d'aider les hordes futures. Il a sa place dans le Fer.
-Caracole: c'est le troubadour du groupe. C'est un personnage singulier, imprévisible, qui multiplie les calembours.

Le passage le plus marquant se situe sans doute lors de la joute que se livrent Caracole (assisté de Sov) et Sélème, avec l'épreuve des palyndrômes. Et certaines phases plus martiales ne manquent pas de relief non plus. Mais c'est surtout le parcours initiatique qui importe, cette quête du sens qui est souvent posée. Quelles sont les motivations profondes de chacun, cette recherche de l'Extrême-Amont et de la 9ème forme pour laquelle ils se consacrent tous depuis leur plus tendre enfance en vaut-elle vraiment la peine?

Au final je dirais que c'est un récit formidablement prenant et original, avec une intrigue qui se dévoile morceaux par morceaux (que ce soient les parcours personnels des hordiers ou l'histoire du monde en général avec sa géographie, ses peuples et sa politique), mais qu'il faut quand même surmonter deux écueils majeurs pour vraiment l'apprécier:
- le nombre de personnages à retenir, qui rend la lecture difficile dès le départ (heureusement en version de poche on a un marque-page avec les noms et symboles correspondants, c'est vraiment le minimum indispensable pour éviter de revenir consulter sans arrêt les premières pages avec la liste des hordiers).
- les termes employés qui sont parfois expliqués - ou que l'on comprend - après coup, ce qui rend la compréhension parfois délicate.
(mais bon j'ai déjà commencé à dégrossir un peu avec cette critique)
Franchement il vaut la peine. Je crois même que sans ma deuxième lecture, je ne l'aurai pas aussi bien noté.

Note: 17/20
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:51

Je plussoie. Un livre unique et formidable, mais assez dur d'accès pour les néophytes.

Je me souviens avoir fait un résumé des propos de l'auteur pendant la dédicace qu'il m'a faite : il doit trainer ici ou sur rdv au 1.

Un livre auquel je repense très souvent. Je vais attendre encore quelques années avant de le relire...
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:14

La chambre des morts


Critiques de Livres - Page 2 A0f401a40ad1c1253f0d61807c41f035


Résumé:

Deux informaticiens au chômage se font un trip en voiture, roulant feux éteints dans un champ d'éoliennes. Ils tuent involontairement un homme et décident de cacher le corps, car à ses côtés se trouve un sac avec deux millions d'euros.
Se pensant seuls et ne courant aucun risque, ils filent planquer leur argent, mais ils ne savent pas que dans un hangar abandonné, la bête détient la fille de l'homme qu'ils ont tué, une sorte de psychopathe qui va s'en prendre à plusieurs personnes pour perfectionner son art: la taxidermie et l'anatomie en s'inspirant des travaux des écorchés de Fragonard.
La police et notamment la récente maman de jumelle Lucie Henebelle sont sur la piste de ce tueur.

Avis:

C'est le premier roman de Franck Thilliez que je lis, et je dois dire que son style se rapproche très fortement d'un Grangé.
Le rythme est haletant, le suspens toujours présent et on se sent pousser à continuer ce livre pour savoir ce qui arrive ensuite!
La trame est assez original, les personnages sont attachants malgré quelques caricatures ou personnages trop forts (le vétérinaire gothique qui se taille les dents en pointe par exemple).
J'ai trouvé judicieux de mélanger thriller horrifique au policier simple avec les deux informaticiens qui récoltent le blé.
De plus, tout concorde vraiment bien et on sent un sacré travail derrière chaque ligne que ce soit pour les animaux, la taxidermie ou encore les écorchés de Fragonard.
Pour finir, je dirai qu'il ne s'agit pas du thriller du siècle mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre haletant et divertissant!

Note: 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:21

il parait que "la forêt des ombres" de Thilliez est pas mal non plus
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:04

Un ciel de glace, de Mirko Bonné

Ce livre nous fait revivre l'expédition Endurance, menée par Ernest Shackleton, et est vraiment très proche de la réalité historique, où les hommes se sont retrouvés prisonniers des glaces à bord de leur bateau.

On vit l'histoire à travers le personnage de Merce (Perce en réalité, mais l'auteur à voulu qu'il ait ses propres initiales!) Blackbobo, un jeune marin gallois embarqué à bord de l'Endurance comme passager clandestin.
Le récit possède un style brut (phrases courtes) mais qui sort du lot commun, c'est en tout cas mon impression. Le ton est tinté de petites touches ironiques, avec plein de petites références à des passages antérieurs, les différents protagonistes sont bien décrits et il se crée tout de suite un lien avec eux. L'esprit de camaraderie est bien retranscrit, les conversations où chacun se chambre sont assez savoureuses, et les moments de tension aussi. On se croit vraiment sur le bateau, c'est très vivant. Tous ces hommes vont vivre une véritable aventure, à la veille de la première guerre mondiale, coupés du reste du monde. Là aussi le récit suit, le ton lorgne plus vers le dramatique, vers le mélancolique, mais une pointe de "dérision ironique" (je ne sais pas trop comment la qualifier autrement) finit toujours par ressurgir.
La fin est particulièrement bien soignée, elle est "à tiroirs", c'est à dire à plusieurs niveaux (Merce, ses proches qu'il a laissé au pays, l'équipage, le monde en général).

Bref pour moi c'est vraiment un bouquin que je recommande "chaudement^^". C'est surtout le style qui m'a captivé, et en plus la fin est bien foutue (c'est quand même assez rare des conclusions qui tiennent la route, non?). Pas forcément inattendue, mais justement très réaliste et qui laisse des possibilités de réfléchir sur pas mal de sujets.

Note: 18/20
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:55

@Tholdur :
Oh, un autre livre sur un navire dans les glaces après The Terror (que je viens de commencer).
Les péripéties maritimes me plaisent énormément donc vu ta critique, j'essaierai de lire celui-ci. Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:21

Le style risque de te paraître plus pauvre que pour Terror. Dans ce dernier, le bateau est vraiment décrit dans les moindres détail, d'ailleurs je soupçonne Simons d'avoir imaginé la scène de poursuite uniquement pour parler des vergues et de tout ce qui a trait à la voilure. Ca faisait d'ailleurs un peu trop j'étale ma science, je connais tous les noms des éléments du bateau, je suis un écrivain sérieux, j'ai bien bossé mon sujet.

C'est vraiment le ton employé qui fait sortir du lot un Ciel de Glace, cette "dérision ironique" que j'ai tant de mal a définir (tu trouveras peut-être une meilleure manière d'évoquer l'atmosphère).

Après je trouve que dans Terror, à part une poignée de personnages, les autres ne sont que des noms. Dans Un ciel de glace, presque tous sont "bien distincts", avec parfois des petits travers qui les rendent humains et donc attachants, même si certains sont peu cités et/ou apparaissent peu souvent. D'un autre côté il ne sont même pas 30, contre environ 150 dans Terror.

En péripéties maritimes, j'ai aussi lu "Le chirurgien De Campodios", de Wolf Serno, que j'ai bien apprécié globalement.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 21:52

J'ai lu pas mal d'aventures maritimes ces dernières années, et beaucoup utilisent une pleine bordée de termes de voilure, c'est presque inévitable. Un petit lexique de termes maritimes disponible sur le web a été bien utile, mais maintenant je ne cherche même plus à les retenir (fatigué).

Dans le genre "j'étale ma science", je crois que rien ne peut égaler Jules Verne, avec 20 000 lieues sous les Mers en particulier qui énumère des centaines d'espèces sous-marines à vous dégouter des poissons. Question bateau dans les eaux glacées, outre "Un Hivernage dans les Glaces", j'ai adoré de lui "Le Sphinx des Glaces", suite des "Extraordinaires Aventures d'Athur Gordon Pym", de Poe (l'écrivain préféré de J.Verne).

Je vais jeter un oeil aussi sur le Chirurgien de Campodios, surtout si il y a un chirurgien dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 17:04

est ce que quelqu'un a lu la série de bouquins "Resident Evil" paru chez Fleuve noir ? et si oui quel est le niveau de cette adaptation littéraire ?
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:44

AqME a écrit:
[center]La Lignée

Résumé:

A New York, un avion se pose avec à son bord que des morts. Le Dr Ephraïm Goodweather, épidémiologiste est envoyé sur les lieux pour savoir de quoi il en retourne. Il trouve alors un cercueil de plus de deux mètres dans la soute à bagages.
Quelque temps après, les morts de ce vol disparaissent des morgues et commencent à envahir la ville, contaminant à l'aide d'un dard d'autres vivants, en se nourrissant de leur sang.
Une course contre la montre se joue alors pour endiguer la contamination et assurer la survie de l'espèce humaine.


Avis:

Premier livre d'une trilogie sur les vampires, on retrouve Guillermo Del Toro et Chuck Hogan à l'écriture de ce livre.
Ici, exit le vampire propre et homosexuel de Twilight, les auteurs nous plonge dans un univers vampirique sombre et glauque. Les vampires sont en fait des sangsues de sang qui transforment l'hôte humain en un vampire muni d'un aiguillon sous la langue qui tranche la carotide pour se repaitre de sang.
On retrouve tous les personnages typiques de ce genre d'histoires mais la sauce fonctionne bien et on accroche très vite à cet ouvrage.
De plus, le mythe ancré dans les croyances de l'Europe de l'Est est vraiment bien raconté.
En bref, un bon premier ouvrage avec ce qu'il faut d'explications, de mystères et d'actions.
Je conseille et j'attends la suite avec impatience!

Note: 18/20

Je conseille aussi!

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre:
-les "scènes d'agression" toujours différentes et très bien pensées dans leur diversité.
-la "justification scientifique" du vampirisme. Elle est de loin la plus "vraisemblable" que je connaisse. C'est d'ailleurs assez curieux, car cela fait un réel contraste avec l'atmosphère du livre où le côté "maléfique" du vampire est très accentué, comme si ce virus était en lui-même doté d'une puissante volonté malfaisante.
-le scénario qui donne envie d'en savoir plus, personnellement, si j'ai trouvé que cette histoire était de facture relativement "classique" (déroulement de la contamination très similaire à ce qui se produit dans Salem de S.King, et aussi L'échiquier du Mal de D.Simons pour le personnage de Setrakian rescapé des camps de la mort qui ressemble à Saul) la fin m'a donné l'impression qu'on allait évoluer vers quelque chose de semblable à l'univers de la Mascarade (dont je suis fan), avec des sortes de "clans". J'attend donc avec impatience le deuxième tome! Quand je dis classique, il y a aussi les schémas éculés (le vieux chasseur de vampire dont la santé laisse à désirer, les éliminations relativement traditionnelles - bien qu'il y ait des "nouveautés" très intéressantes également. Je ne parlerai pas de la destinée de la bien-aimée du héros, on se doute bien de ce qui va arriver là aussi, mais encore faut-il déterminer qui est sa bien-aimé!).
On sent que cela a été pensé pour faire un film, et du coup c'est très prenant à la lecture, surtout pour les scènes d'action.
Le seul truc que je n'ai pas pigé, c'est la manière dont sont morts les passagers dans l'avion, sans panique aucune Question

Un autre petit clin d'oeil sympa au cinéma, et qu'on retrouvera sans aucun doute dans le film, l'exhortation à rester groupé!

Au final, c'est donc assez prometteur
Je mets un 16/20 (c'est très original par bien des aspects, mais il manque un poil d'originalité en ce qui concerne les personnages, c'est pour ça que je ne vais pas jusqu'à 18 Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 9:03

requiem a écrit:
est ce que quelqu'un a lu la série de bouquins "Resident Evil" paru chez Fleuve noir ? et si oui quel est le niveau de cette adaptation littéraire ?

Moi je les ai tous. Ce n'est pas de la grande littérature, mais je peux t'affirmer que si tu es fan de la saga de Resident Evil, tu prendras énormément de plaisir à lire ces bouquins (bon, j'espère que tu n'es pas allergique au personnage de Rebecca Chambers, car c'est le perso que tu vois le plus).
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:50

Sombrecoeur a écrit:
requiem a écrit:
est ce que quelqu'un a lu la série de bouquins "Resident Evil" paru chez Fleuve noir ? et si oui quel est le niveau de cette adaptation littéraire ?

Moi je les ai tous. Ce n'est pas de la grande littérature, mais je peux t'affirmer que si tu es fan de la saga de Resident Evil, tu prendras énormément de plaisir à lire ces bouquins (bon, j'espère que tu n'es pas allergique au personnage de Rebecca Chambers, car c'est le perso que tu vois le plus).

merci pour la réponse Sombri j'ai encore 2 petites questions :

sinon quel est le meilleur tome ?

et est que les livres sont fidèles à certains épisodes vidéoludiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 8:10

Le meilleur tome restera le tout premier, le livre adapté du premier Resident Evil. Ce livre est vraiment prenant et super bien écrit. Franchement, en film, il aurait été terrible!

Il y a plusieurs livres:

4 livres qui reprennent les jeux (Resident Evil 0, Resident Evil 1 (mon préféré), Resident Evil 2, Resident Evil 3 (mon deuxième préféré avec les mercenaires) et Resident Evil: Code Veronica.

Il y a également deux livres inédits: La Crique de Caliban (dont le personnage principal est Rebecca Chambers ainsi qu'une Unité S.T.A.R.S. inédite) et un autre appelé Aux Portes de l'Enfer, qui est le moins bon de la Série. Le point fort du livre réside qu'on y trouve Clair, Leon et Rebecca en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 18:47

Merci pour les infos, je vais me laisser tenter par le tome 1 je pense car j'adore l'histoire et l'ambiance de RE 1
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 19:36

le premier livre fait un recit du jeu en fait Smile

C'est vrai que je m'attendais a un film comme ce livre plutot que l'infame bouse qu'on a eu.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 20:04

Sombrecoeur est ce que tu t'es basé sur ces bouquins et leur style pour les OS ?
Revenir en haut Aller en bas
Hades almighty
Maître d'armes
Maître d'armes
Hades almighty


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1119
Age : 41
Localisation : HELL STAR REMINA
Loisirs : ldvelh ,metal,manga,litterature
Date d'inscription : 21/12/2006

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:24

Sombrecoeur a écrit:
Le meilleur tome restera le tout premier, le livre adapté du premier Resident Evil. Ce livre est vraiment prenant et super bien écrit. Franchement, en film, il aurait été terrible!

Il y a plusieurs livres:

4 livres qui reprennent les jeux (Resident Evil 0, Resident Evil 1 (mon préféré), Resident Evil 2, Resident Evil 3 (mon deuxième préféré avec les mercenaires) et Resident Evil: Code Veronica.

Il y a également deux livres inédits: La Crique de Caliban (dont le personnage principal est Rebecca Chambers ainsi qu'une Unité S.T.A.R.S. inédite) et un autre appelé Aux Portes de l'Enfer, qui est le moins bon de la Série. Le point fort du livre réside qu'on y trouve Clair, Leon et Rebecca en même temps.

je les ai presque tous et je suis d'accord avec toi le livre 1 est le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:17

requiem a écrit:
Sombrecoeur est ce que tu t'es basé sur ces bouquins et leur style pour les OS ?

Non, du tout. Tout ce qu'il y a dans les OS vient de moi et moi seul. Very Happy (même si je me suis inspiré un peu des Mages de Solani pour le début d'OS-1).
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:16

oki merci pour ta réponse Sombri

si vous avez l'occasion de faire quelques critiques des différents tomes de "Resident Evil" hésitez pas je serai le premier à les dévorer !
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:03

Moi je veux bien, mais ça va faire un moment que je les ai lus... Mais bon, je les ai lus déjà 3 fois chacun en tout cas, donc je m'en souviens assez bien pour que mes critiques valent quelque chose. Maintenant, le plus dur sera de trouver le temps pour les rédiger ^^
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:33

Quelques critiques vite faites sur ce que j'ai lu dernièrement...

Virgin suicides de Jeffrey Eugenides: une historie bizarre où l'histoire, racontée par un voisin, de 5 filles d'une même famille qui se suicident les unes après les autres. Finalement, l'histoire est bizarre et s'arrête sur une fin qui n'explique pas du tout le pourquoi du comment. On reste sur un drame avec des éléments collés bout à bout, sans grande originalité et surtout sans explication. Un peu comme une lecture pour rien. Le style est tout de même assez agréable mais cela ne m'a pas donné envie de voir le film, surtout que c'est Sofia Coppola qui l'a réalisé...

Note: 6/10


Le cinquième règne de Maxime Chattam: thriller fantastique et premier roman de Chattam. Une bande de jeunes de 15 ans découvrent un livre dans un grenier et décident de l'ouvrir. Hélas, il va réveiller des puissances magiques plutôt maléfiques. Le style est très simple et assez fluide, on s'identifie très vite aux personnages, et le mélange thriller/ésotérisme est plutôt pas mal. J'ai tout de même senti de la lassitude sur la fin car ça traine en longueur. On ressent une inspiration du coté de Stephen King car Chattam n'a aucune pitié pour ses personnages et on est parfois surpris de voir qu'un personnage meurt. C'est pas mal, ça se lit bien mais c'est un poil longuet...

Note: 7/10

Rituel de chair de Graham Masterton: Un critique culinaire amène son fils de restaurant en restaurant, mais il y a un restaurant privé que ce père souhaite essayer. Hélas, il s'agit en fait d'une société de Célestins, des croyants pensant atteindre Dieu en se mangeant ou en mangeant les autres. Le fils du critique veut se convertir au grand désespoir de son père qui veut le récupérer à tout prix. Un bon petit livre horrifique et c'est le premier de Masterton que je lis. J'ai été assez séduit et je pense en acquérir d'autres. Le style est simple, fluide et l'ambiance y est bien décrite. Certains passages sont assez gores et difficiles et c'est tant mieux. Par contre, l'arrivée sur la fin d'un soupçon de fantastique m'a plombé tout le livre qui été vraiment très ancré dans la réalité. Une arrivée saugrenue, comme un cheveu sur la soupe qui en fait un livre moyen, dommage...

Note: 7/10
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:23

Je remet quelques critiques des livres que j'ai lu récemment...

Tic Tac - Dean Kontz

Un des pires livres qu'il m'est été donné de lire. L'histoire est ridicule. Un jeune américain d'origine thaïlandaise, écrivain, se voit offrir ne poupée de chiffon. Mais à l'intérieur de la poupée se cache un démon qui ressemble d'abord à un gremlin, puis qui grossit petit à petit. Le livre traine en longueur, pas de scènes gore, des descriptions de pièce d'une longueur digne d'un Zola, et surtout, un final rocambolesque qui donne envie de bruler le livre. Un livre à dégouter de Koontz qui fait pourtant partie des meilleurs écrivains d'horreur...

Note: 4/10

La tapisserie de Fionavar 1 l'arbre de l'été - Guy Gavriel Kay

Un peu d'héroïc-fantasy pour changer. On suit ici les aventures de 5 jeunes étudiants qui se retrouvent dans le monde originel, celui de Fionavar. Ils vont se retrouver au cœur d'une aventure épique où la mythologie créée de toute pièce rencontre la pure fantasy post Tolkien. Le début est un peu rebutant car il comporte beaucoup de noms compliqués, de rois par ci et par là, de Dieux de certaines choses. Du coup, on est souvent perdu. Mais on retrouve très vite le fil des l'aventure et il se passe beaucoup de chose en Fionavar. Dont la libération de Maugrim le dévastateur qui veut annihiler Fionavar. On retrouve bien évidemment tout ce qui fait le succès de la fantasy et les évènements s'enchaine très facilement. Un bon récit de fantasy mais qui laisse sur sa faim car ce n'est que le premier tome d'une trilogie...

Note: 7/10

La communauté du sud 1 Quand le danger rôde - Charlaine Harris

Premier tome de la série true blood, je l'ai surtout lu pour faire plaisir à ma chérie. L'histoire est celle de Sookie Stackhouse, serveuse dans un bar et télépathe, qui s'éprend d'un vampire, Bill Compton. En même temps, des meurtres sont commis dans la petite ville de Bon Temps et le frère de Sookie est soupçonné. Seul point commun entre ces meurtres, strangulation et morsure de vampires.
Le premier pose les personnages d'une longue série qui mêle sexe et vampire avec un léger soupçon de thriller. Le ton du premier tome est assez niais, mais il se lit très vite. Les scènes de sexe ne sont pas trop omniprésentes et cela est assez agréable. Par contre, l'intrigue policière est vraiment trop légère, et le lien entre les meurtres est vraiment très léger. Au final, on obtient quelque chose de sympa mais pas impérissable. Un truc de filles mais je pense qu'il y a mieux comme littérature dite "féminine", si elle existe. Pourquoi on ne lirait pas les mêmes choses?

Note: 6/10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques de Livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Livres   Critiques de Livres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques de Livres
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» à propos des critiques des "Livres en VO"
»  à propos des critiques des "Livres numériques"
» à propos des critiques des Livres à Remonter le Temps
» à propos des critiques de la série "Le Vrai Chemin"
» Critiques de films de zombies/contaminés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit