La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Lectures actuelles

Aller en bas 
+51
Dagonides
ANILIL21
gynogege
Pulsion73
Yavanna
20000jours
Loup*Patient
Oversea
Kierkan Rufo
Green Knight
aumonier
Chance
herken
Dayne
Vagrant 23
lewis
John Doe
ashimbabbar
sunkmanitu
Keo
Donald S
oorgan
Hernan Cortès
ALIN V
Jareth the Goblin King
Nato
Plume.pipo
Voyageur Solitaire
dude84
Lowbac
Kraken
Faucon de lune
Marmouscule
oriounga
Leviathan
tapouf
Antares
dav-ID
Milk
Albatur
Sphigx
Warlock
Requiem
l'aventurier du dimanche
Sombrecoeur
efelle
nanachan
VIK
AqME
tholdur
craft
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 24/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:06

Depuis quelques années déja, par manque de temps, je lis de moins en moins de romans et de plus en plus de nouvelles. Dernièrement je me suis remis à un auteur un peu oublié que j'affectionne particulièrement: Clifford D Simak.

J'avais déja lu plusieurs romans de lui dont je garde un très bon souvenir: la réserve des lutins, demain les chiens, au pays du mal, les visiteurs, le principe de loup garou, entre autres. Je dirais que ce qui caractérise le mieux Simak c'est son talent de conteur et sa très fertile imagination. Cet auteur introduit parfois quelques réflexions philosophiques dans ces écrits mais c'est fait très habilement, avec légèreté et parcimonie; disons qu'il parvient à interpeller le lecteur sans lui imposer des réponses toutes faites (comme c'est généralement le cas).

Le recueil de nouvelles que je lis actuellement s'intitule "tous les pièges de la terre", et la plupart d'entre elles sont très réussie, à la fois drôle et cynique, surprenantes et créatives. J'ai particulièrement aimé "raide mortes". En voici un court commentaire trouvé sur NOOSFERE et auquel je souscris totalement:

La nouvelle qui suit fleure bon l'âge d'or, celui où l'on confrontait des humains à l'inconnu en les débarquant sur une planète étrangère peuplée des créatures les plus improbables. En l'occurrence, celles de Raides mortes sont de la corpulence d'une vache et peuvent fournir miel, légumes, viandes. De plus, l'une d'elles vient fort obligeamment chaque soir tomber raide morte aux pieds de nos vaillants explorateurs. Récit impeccablement mené, solide, l'auteur ne cherche qu'à apporter plaisir et évasion à son lecteur et y réussit parfaitement

Bref, si vous avez une brusque envie de vous remettre aux auteurs classiques et que vous ne savez pas par lequel commencer, choisissez Simak, vous ne le regretterez pas! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 1:16

Hello Kraken ! salut

J'aime beaucoup Simak également. Tu as oublié de citer le très beau "Le Carrefour des Etoiles", et un autre que j'ai oublié (rhaaa j'ai le nom sur le bout de la langue). Un de mes auteurs préférés de l'Age d'Or...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 9:52

Je lis la Tour Sombre à l'atmosphère spéciale de King, il y a des descriptions saisissantes dans le Pistolero le tome 1 découpé en cinq nouvelles qui font office en fait de grands chapitres. Plus je lis l'éclat de cristal le premier livre de Salvatore qui signait son entrée en force dans la Fantasy, ses personnages sont de suite attirants et attachants dont le halfelin Régis avec son joyau qui oblige les autres à approuver ce qu'il dit.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:22

je sui sen train de lire "les cathédrales du vide" de henri Loevenbruck
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:40

Salut Vic! salut

C'est vrai que je suis un peu moins présent sur le forum ces derniers temps mais je garde toujours un oeil sur mes sujets favoris. Pour "le carrefour des étoiles" je ne l'ai pas encore lu, même si je l'ai dans ma bibliothèque... En effet, il parait que c'est un des meilleurs Simak.

En lisant ton post j'ai réalisé que j'avais oublié de préciser que c'était un auteur de science-fiction... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10388
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:31

Lectures actuelles - Page 3 9782871290001FS

enfin...lui et les autres albums de la série que j'ai piqué à mon frère...
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:02

Une série vraiment extra, au moins jusqu'à "XIII contre I"... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:25

Kraken a écrit:
Une série vraiment extra, au moins jusqu'à "XIII contre I"... thumleft

Oui, je préfère m'arrêter à ce tome, d'ailleurs.
Après le coup des poupées russes fait trop réchauffé.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:38

Faucon de lune a écrit:
Moi en ce moment je lit un roman de Fedor Dostoïevski, Le Bourg de Stépantchikovo et sa population. Sa va je le trouve assez bien.

Je ne le connais pas celui-là, mais je ne doute pas qu'il soit intéressant.

En ce qui me concerne, je lis la Vie de Numa de Plutarque. Je me donne la vie entière pour lire l'ensemble des Vies parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:59

Boulet Le Dragon de la Nuit, 58ème DF que je possède depuis 2005 mais que je ne suis jamais parvenu à terminer, faute d'entrain et de motivation (les illustrations semblent manquer d'encre, merci à Gallimard). Si le départ en bateau me rappelle un peu La Légende de Zagor, le livre de Keith Martin ne m'emballe guère.

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:01

Marmouscule a écrit:
Boulet Le Dragon de la Nuit, 58ème DF que je possède depuis 2005 mais que je ne suis jamais parvenu à terminer, faute d'entrain et de motivation (les illustrations semblent manquer d'encre, merci à Gallimard). Si le départ en bateau me rappelle un peu La Légende de Zagor, le livre de Keith Martin ne m'emballe guère.

Marmouscule :dwarf:

Te focalise pas sur les illustrations... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:05

Albatur a écrit:
Marmouscule a écrit:
Boulet Le Dragon de la Nuit, 58ème DF que je possède depuis 2005 mais que je ne suis jamais parvenu à terminer, faute d'entrain et de motivation (les illustrations semblent manquer d'encre, merci à Gallimard). Si le départ en bateau me rappelle un peu La Légende de Zagor, le livre de Keith Martin ne m'emballe guère.

Marmouscule :dwarf:

Te focalise pas sur les illustrations... Wink

Mad Désolé, ça compte! Cependant, j'accepte de croire qu'elles transcendent dans le livre original!

Marmouscule,
blousé :dwarf: blackeye
Revenir en haut Aller en bas
dude84
Champion
Champion
dude84


Masculin
Nombre de messages : 424
Localisation : Quelque part sur une terre dévastée
Profession : Héritier du Hokuto Shinken
Loisirs : Mettre des beignes aux punks
Date d'inscription : 01/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 8:00

je viens de finir le livre de laurent fignon et dracula

Lectures actuelles - Page 3 Lauren11

Lectures actuelles - Page 3 56597211

et je vais m'attaquer a la suite de dracula

Lectures actuelles - Page 3 59290411
Revenir en haut Aller en bas
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai
Faucon de lune


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2080
Age : 34
Localisation : Sommerland
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands
Date d'inscription : 14/10/2010

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 8:46

j'ai lu ce livre il ma beaucoup plu.



Lectures actuelles - Page 3 Indignez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:23

J'ai lu le livre sur Fignon, c'est un peu son livre testament, bien écrit, on sent que c'est un homme cultivé, j'aime son coté franc et direct, sans concession, on voit bien certaines arcanes du vélo.
Bref un bon livre, je l'ai lu en une semaine, parfois émouvant, souvent poétique, pour tous les amoureux du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:45

"Dracula" reste encore aujourd'hui l'un de mes livres préféré, même si depuis j'ai lu la nouvelle "Carmilla" de Sheridan le Fanu, que je trouve supérieure (et qui a été écrite avant, Stoker a d'ailleurs admis s'en être inspiré).

Pour ceux qui ne connaissent pas, la façon dont "Dracula" est rédigé est particulièrement astucieuse. C'est un roman de lettre, on suit l'histoire par le seul biais des journaux intimes et des lettres échangées entre les différents protagoniste. Cette manière de faire crédébilise énormément l'histoire; on a l'impression que les évènements décrits ont réellement été vécus. Ce type de narration était alors assez commun (comme dans "les liaisons dangereuses" par exemple), et très adapté au fantastique subtil de l'époque. Evidemment, de nos jours on préfère la narration à la 3ème personne, plus adéquat pour les histoires abracadabrantes de clown tueur ou de voitures meurtières... Rolling Eyes

Et toi, tu as aimé dude84?

Je serai curieux de savoir ce que vaut la suite, quand tu l'auras lu... Very Happy (même si je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur)
Revenir en haut Aller en bas
dude84
Champion
Champion
dude84


Masculin
Nombre de messages : 424
Localisation : Quelque part sur une terre dévastée
Profession : Héritier du Hokuto Shinken
Loisirs : Mettre des beignes aux punks
Date d'inscription : 01/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:14

Kraken a écrit:
"Dracula" reste encore aujourd'hui l'un de mes livres préféré, même si depuis j'ai lu la nouvelle "Carmilla" de Sheridan le Fanu, que je trouve supérieure (et qui a été écrite avant, Stoker a d'ailleurs admis s'en être inspiré).

Pour ceux qui ne connaissent pas, la façon dont "Dracula" est rédigé est particulièrement astucieuse. C'est un roman de lettre, on suit l'histoire par le seul biais des journaux intimes et des lettres échangées entre les différents protagoniste. Cette manière de faire crédébilise énormément l'histoire; on a l'impression que les évènements décrits ont réellement été vécus. Ce type de narration était alors assez commun (comme dans "les liaisons dangereuses" par exemple), et très adapté au fantastique subtil de l'époque. Evidemment, de nos jours on préfère la narration à la 3ème personne, plus adéquat pour les histoires abracadabrantes de clown tueur ou de voitures meurtières... Rolling Eyes

Et toi, tu as aimé dude84?

Je serai curieux de savoir ce que vaut la suite, quand tu l'auras lu... Very Happy (même si je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur)

Oui j'ai adoré,dracula est un classique.
Spoiler:

la suite j'ai aussi un peu peur,mais bon je me dit qu'avec le potentiel qu'il y a ca peut être très bon.Peut être pas au niveau...surement pas au niveau de dracula,mais si c'est du tout bon ca me va.
Revenir en haut Aller en bas
dude84
Champion
Champion
dude84


Masculin
Nombre de messages : 424
Localisation : Quelque part sur une terre dévastée
Profession : Héritier du Hokuto Shinken
Loisirs : Mettre des beignes aux punks
Date d'inscription : 01/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:16

je vais aussi me faire la serie des anne rice(entretien avec un vampire,lestat le vampire ect...)mais il faut que j'arrive a choper entretien avec un vampire ce qui n'est pas chose aisé.Les prix sont un peu hallucinant(12€ pour le bouquin de poche).
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11755
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: LECTURES ACTUELLES   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 23:36

C'est mérité, cette saga est un chef-d'oeuvre. Par contre, attention, c'est long et parfois un peu prise de tête...
Revenir en haut Aller en bas
dude84
Champion
Champion
dude84


Masculin
Nombre de messages : 424
Localisation : Quelque part sur une terre dévastée
Profession : Héritier du Hokuto Shinken
Loisirs : Mettre des beignes aux punks
Date d'inscription : 01/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 12:31

Voyageur Solitaire a écrit:
C'est mérité, cette saga est un chef-d'oeuvre. Par contre, attention, c'est long et parfois un peu prise de tête...

ok merci pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:45

Le Voleur de Corps, écrit après la trilogie, est vraiment très différent de celle-ci : déroutant , introspectif, centré sur les 5 sens.
Je l'avais bien aimé, mais les amateurs d'action resteront sur leur faim.
Revenir en haut Aller en bas
dude84
Champion
Champion
dude84


Masculin
Nombre de messages : 424
Localisation : Quelque part sur une terre dévastée
Profession : Héritier du Hokuto Shinken
Loisirs : Mettre des beignes aux punks
Date d'inscription : 01/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:50

VIC a écrit:
Le Voleur de Corps, écrit après la trilogie, est vraiment très différent de celle-ci : déroutant , introspectif, centré sur les 5 sens.
Je l'avais bien aimé, mais les amateurs d'action resteront sur leur faim.

re merci pour l'info lol! mais faut que j'arrive a choper entretien...et c'est pas pour demain vu les prix et virgin ne la pas.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:03

Je l'ai trouvé pour un euros entretien avec un vampire au Joseph Gibert de Montpellier, je te conseille de faire les bouquinistes d'occasion! Tu as parfois des perles à des prix dérisoires!

Sinon, pour les vampires, je te conseille la lignée de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, c'est vraiment bon!
Revenir en haut Aller en bas
dude84
Champion
Champion
dude84


Masculin
Nombre de messages : 424
Localisation : Quelque part sur une terre dévastée
Profession : Héritier du Hokuto Shinken
Loisirs : Mettre des beignes aux punks
Date d'inscription : 01/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 18:12

Kraken a écrit:
"Dracula" reste encore aujourd'hui l'un de mes livres préféré, même si depuis j'ai lu la nouvelle "Carmilla" de Sheridan le Fanu, que je trouve supérieure (et qui a été écrite avant, Stoker a d'ailleurs admis s'en être inspiré).

Pour ceux qui ne connaissent pas, la façon dont "Dracula" est rédigé est particulièrement astucieuse. C'est un roman de lettre, on suit l'histoire par le seul biais des journaux intimes et des lettres échangées entre les différents protagoniste. Cette manière de faire crédébilise énormément l'histoire; on a l'impression que les évènements décrits ont réellement été vécus. Ce type de narration était alors assez commun (comme dans "les liaisons dangereuses" par exemple), et très adapté au fantastique subtil de l'époque. Evidemment, de nos jours on préfère la narration à la 3ème personne, plus adéquat pour les histoires abracadabrantes de clown tueur ou de voitures meurtières... Rolling Eyes

Et toi, tu as aimé dude84?

Je serai curieux de savoir ce que vaut la suite, quand tu l'auras lu... Very Happy (même si je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur)

c'est vraiment bien carmilla?
Revenir en haut Aller en bas
dude84
Champion
Champion
dude84


Masculin
Nombre de messages : 424
Localisation : Quelque part sur une terre dévastée
Profession : Héritier du Hokuto Shinken
Loisirs : Mettre des beignes aux punks
Date d'inscription : 01/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 18:12

AqME a écrit:
Je l'ai trouvé pour un euros entretien avec un vampire au Joseph Gibert de Montpellier, je te conseille de faire les bouquinistes d'occasion! Tu as parfois des perles à des prix dérisoires!

Sinon, pour les vampires, je te conseille la lignée de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, c'est vraiment bon!

ok je vais voir ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 22:03

dude84 a écrit:
c'est vraiment bien carmilla?

Si tu as aimé Dracula, je te recommande vivement la lecture de Carmilla. C'est l'une des toute première histoire de vampire jamais écrite (26 ans avant Dracula). En dépit de son age, la nouvelle se lit facilement, et en quelques heures (elle ne fait qu'une 100aine de pages). L'ambiance générale est à peu près la même que celle du roman de Stoker, on nage en plein dans le gothique. L'histoire est assez simple, et ne récèle que peu de surprises pour les lecteurs modernes que nous sommes: la narratrice, Laura, est une jeune fille un peu naive qui mène une vie morne et solitaire dans le chateau de son père. Son existence va être boulversée par l'arrivée de la mystérieuse Carmilla, "une" vampire belle et séduisante mais fragile, et qui ne s'attaque qu'aux jeunes femmes...

C'est un texte vraiment étonnant pour l'époque, on frôle parfois l'érotisme, et il est vraiment surprenant qu'il ait réussi à échapper à la censure victorienne. Carmilla est un vampire complexe, partagé entre sa nature monstrueuse et son amour pour Laura, et on ne peut pas s'empêcher de la plaindre. Lorsque la lecture s'achève il reste de nombreuses zones d'ombres (c'est ce qui fait la complexité du récit, mais c'est aussi ce qui peut rebuter certains. personnellement je trouve que cela ajoute à son charme).

Lectures actuelles - Page 3 Carmilla

Lectures actuelles - Page 3 9782742708017FS

La meilleure traduction est probablement celle disponible aux éditions Babel. Je ne remercirai jamais assez ma prof de français de 2de de m'avoir fait découvrir ce récit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures actuelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures actuelles
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Série TV
» Lectures spéciales Halloween
» Conseils de lectures dans la série Défis fantastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit