La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION

Aller en bas 
+14
Antares
manureva12
ashimbabbar
Orion
Voyageur Solitaire
l'aventurier du dimanche
Milk
Kraken
tholdur
Hacik
VIK
ALIN V
Shaman
Requiem
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:56

j'ouvre un topic sur les romans de Science Fiction car il y en a beaucoup de qualité

quels sont ceux qui vont ont plu ?

ceux qui vous ont décu ?

Vos auteurs favoris ?

"je suis une légende" de Matheson fait parti des classique pour ma part, comme les romans d'Asimov (cycle de fondation, les robots...)

Dan Simmons est aussi un auteur que j'affectionne

je voudrais bien savoir le niveau des 2 volumes de "l'échiquier du mal" si quelqu'un peut m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Shaman
Novice
Novice
Shaman


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/10/2010

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:08

L'échiquier du mal : J'ai beaucoup aimé, ambiance bizarre ( theme original pour un roman fantastique), même si je me souviens avoir eu un coup de mou en lisant, car trop de lieux, personnages, épisodes différents, etc... Mais lis le, il est pas mal !


Pour les robots d'asimov, je plussoie fortement, des très très bons romans, a ne pas manquer
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9046
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:38

Dan Simmons... Un de mes auteurs préférés ! Même si je préfère Hypérion j'ai vraiment aimé l'échiquier du mal. Effectivement j'ai moi aussi ressenti quelques longueurs mais c'est globalement d'un excellent niveau. thumleft

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:47

je retiens aussi Philip K. Dick avec "un vaisseau fabuleux" recueil de 12 récits bien maitrisés

il parait que "le maitre du haut chateau" est à lire aussi
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:52

Ce K.Dick n'est pas mon préféré, mais il est bien. C'est d'ailleurs celui qui a reçu le Hugo et un livre référence en ce qui concerne les uchronies.


Mon auteur favori : Jack Vance (cf topic qui lui est dédié)
L'auteur que je n'aime pas : Van Vogt, sauf la Faune de l'Espace qui est sympa

Les incontournables :

Fondation d'Asimov,
Dune de Franck Herbert,
Hypérion de Dan Simmons

mes livres préférés (j'en oublie plein) :

Emphyrio , Les Chroniques de Durdane, de Jack Vance,
Demain les Chiens de Simak,
Des Fleurs pour Algernon de Keyes
Cycle de Majipoor de Silverberg (fantasy)
Cycle des Princes d'Ambre de Zelazny (fantasy)
Bug Jack Barron de Spinrad
La stratégie Ender de Orson Scott Card


Quelques français qui valent le détour :

La Horde du Contrevent de Damasio
Le Rivage des Intouchables de Berthelot
La Fôret d'Iscambe de Charrière


Je dois partir, j'éditerai la fin du message après pour compléter ...








Revenir en haut Aller en bas
Hacik
Champion
Champion
Hacik


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Profession : Reprographe
Loisirs : j'ai plus le temps pour les loisirs en se moment
Date d'inscription : 17/11/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:40

J'adore Roger Zelazny pour son cycle d'Ambre,
Le secret de Ji de Grimbert
Gugel l'astucieux de Vance
Le Cycle des Non A de Van Vogh (en faite les 2 premiers le derniers c'étais pour la tune lol)
Le Fleuve de l'eternité de Farmer
Legende de David Gemmell
Corum, Elric et cie de Moorcock
Hypérion et Sa chute de Simmons
Dune, Le Cycle d'hypérion... et je dirais meme certain de Werber, Dantec et de Houelbeck car mine de rien y'a de la SF dedans
Il y en a tellement de bon mais pour le moment c'est ceux là qui passe à mon esprit
Revenir en haut Aller en bas
Shaman
Novice
Novice
Shaman


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/10/2010

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:58

Yep, le meilleur pour moi : Philip K. Dick, tous ses romans sont bons a lire pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:01

Robert Heinlein fait aussi figure de poid lourd de la littérature de SF, j'ai lu "étoiles garde à vous" futur "starship trooper" au cinéma et j'ai adoré
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:18

L'échiquier du Mal c'est vraiment très bon (mais ce n'est pas de la SF!). Mon personnage préféré est celui de Mélanie. J'aime beaucoup le contraste entre sa vision et celle de l'héroïne du livre quand elles sont confrontées dans la maison.

Il y a plein d'excellents passage tout au long des deux tomes. Seule la fin n'est selon moi pas vraiment à la hauteur, mais c'est un reproche que je fais à de nombreux bouquins alors...

Sinon en SF je peux citer:

Dune, Hypérion (Herbert), Ilium (Simons encore), Rendez-vous avec RAMA (Clarke)... et j'en oublie sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:23

Ah oui j'ai oublié de citer le Monde du Fleuve de Farmer dans ma liste, excellentissime. Hacik a donné une excellente liste.

J'aime beaucoup K.Dick, mais j'ai du mal ressortir un roman du lot. Même si c'est parfois un peu répétitif, il y a toujours une ou 2 bonnes idées qui sauvent les K.Dick même moyens.
Je pense quand même que j'ai une petite préférence pour l'Oeil dans le Ciel. Il faudrait aussi que je relise un jour les Clans de la Lune Alphane, Ubik, etc ...
Les nouvelles de K.Dick sont vraiment bonnes en général, voir très bonnes.

Son impact sur le ciné SF est monumental : Blade Runner (mon film préféré), Total Recall, Minority Report, Planète Hurlante, etc ..
Je viens de voir Inception et c'était très Dickien.


Dernière édition par VIC le Mar 5 Oct 2010 - 6:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:24

Comme VIC, j'aime énormément Jack Vance, bien sûr, mais nous en avons déja parlé dans un autre topic. J'ai du mal a départager ses livres tellement je les trouve tous géniaux. Pourtant, j'accroche un peu moins avec ceux orientés Fantasy (Cugel et Madouc)... Pour moi, Vance reste avant tout un auteur de Science-Fiction.

J'ai adoré Fondation d'Asimov, en particulier les premiers (Ahh, l'épisode avec le Mulet!...). Il me reste "les robots" à lire, il faudra que je m'y attelle un de ces jours...

J'aime beaucoup Simak aussi (au pays du mal, les visiteurs, demain les chiens). Mon préféré est "la réserve des lutin": extraordinaire, de la fantasy-SF tout ce qu'il y a de plus réjouissant!

Zelazny: le 1er cycle des princes d'Ambre est génial, sauf peut-être le 5ème qui est un peu trop philo à mon goût. J'ai beaucoup aimé aussi "L'enfant de nulle part" et "Franc-sorcier": quand la science se confronte à la magie...

J'ai lu Dune (le 1er), j'ai trouvé ça très sympa, même si je n'ai pas vraiment compris ce qui en faisait à ce point un livre culte.

Dan Simmons: c'est marrant mais voila un auteur avec lequel je n'ai jamais accroché. Razz

Idem pour Silverberg: j'ai lu le 1er épisode de Majipoor et je n'ai pas du tout aimé. Trop pompé sur Vance. Il parait que ses autres bouquins sont mieux?

Van Vogt: j'ai lu "a la poursuite des Slans" et j'ai trouvé ça plutôt bien. J'en ai lu quelques autres aussi mais je ne m'en souviens plus vraiment.

Voila pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:54

VIC a écrit:

Les nouvelles de K.Dick sont vraiment bonnes en général, voir très bonnes.

VIC lis "un vaisseau fabuleux" si ce n'est pas déjà fait
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:11

@Requiem : c'est peut-être déjà fait sous un autre titre. J'ai lu celles du Livre d'Or de la SF consacré à K.Dick, ainsi qu'un autre (La Bâtisseur de Cathédrales je crois, chez Folio SF), et peut-être un troisième. Mais c'est noté, je regarderai celles du Vaisseaux Fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyMar 5 Oct 2010 - 1:56

Je suis d'accord avec vic que malgre sa reputation, The Man in the high castle n'est vraiment pas dans les meilleurs de Philip K Dick.

Je suis fan de PKD sinon et je recommenderais Flow my tears the policeman said, Do androids dream of electric sheep? (evidemment) et We can build you. Puis il y a Valis et Ubik aussi.

Pour les histoires courtes il en a effectivmeent de tres bonnes, j'ai le recueil The Variable Man qui inclus The minority report (sur laquelle le film du meme nom est base) et Second Variety qui elle a ete adaptee, de facon tres mauvaise, en un film qui s'appelle Screamers. L'histoire titre est aussi tres bonne.

Je trouve vraiment bizarre que les histoires et livres de Dick soient si populaires a hollywood parce qu'en general les adaptations hollywoodiennes de ses ecrits sont completement differentes. En fait je trouve que la plupart de ses livres sont tres difficilement adaptables en films.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyMar 5 Oct 2010 - 6:26

Citation :
Je trouve vraiment bizarre que les histoires et livres de Dick soient si populaires a hollywood parce qu'en general les adaptations hollywoodiennes de ses ecrits sont completement differentes. En fait je trouve que la plupart de ses livres sont tres difficilement adaptables en films.

Je suis d'accord. Pourtant le fait est là. Je pense que cela est du en partie au fait que le héros est souvent très seul, en lutte contre un système souvent à la Big Brother, thème cher à Hollywood ; (A noter que le héros est un peu trop souvent dépresssif, divorcé après un mariage raté, et rêvant de changer de travail en émigrant sur une autre planète Wink ) . Et surtout qu'il s'est posé les bonnes questions sur l'identité, la mémoire, la paranoïa, le réel et le virtuel, les dérives de la société de consommation (avec les publicités-drônes, les addictions, etc... ) , LA menace extérieure ( Soviétique/ Extra-terrestre / Androïde) pouvant s'appliquer aujourd'hui au terrorisme. Bref des thématiques assez visionnaires mais toujours d'actualité. Bref ça fourmille de bonnes idées...

A noter que la revue BIFROST a consacré il y a quelques années un numéro spécial à PKD, un autre à Simak, etc... avec biographie, analyse des thèmes, bibliographie, critique et résumé de chaque roman par ordre de parution. Bref du tout bon pour les fans et ça doit peut-être encore pouvoir se commander si la revue a des invendus.
Revenir en haut Aller en bas
Hacik
Champion
Champion
Hacik


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Profession : Reprographe
Loisirs : j'ai plus le temps pour les loisirs en se moment
Date d'inscription : 17/11/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyMar 5 Oct 2010 - 8:46

Mince personne n'a parlé de romancière femme alors qu'il y a Anne McCaffrey avec sa Balade de Pern, Ursula Le Guin avec Terremer,
Par contre ce qui ma fais sourire car personne n'a parlé de Tolkien, moi j'aime mais ce n'est pas mon préféré, car il a ouvert la voie mais c'est tout (par contre j'adore le Silmarillon) tout comme Robert E. Howard avec Conan le Barbare.
Là j'ai commencé à lire le Cycle de la roue du temps de Jordan, et des que je les termines je m'attaque aux Eddings et si un jour il sortent en livres de poche les Goodkind avec son épée de vérité. Donc que des bonne lecture en perspective.
Ha oui et j'oubliais un autre roman que j’apprécie celui de Loup*Ardent de Brennan qui n'est pas un LDVELH (oui car je pense que l'imprimeur à du merdé et mélangé toute les pages lol)


Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:01

en matiere de sf DUNE est un incontournable, un vaste univers original, des familles regnantes qui se tapent sur la gueule, bref c'est épicé,
les romans de philipp jose farmer (l'odyssée verte, l'univers a l'envers)
philip k dick, je sais pas trop quoi en penser, malgré une idée directrice accrochante, j'ai toujours l'impression que ses romans sont inachevés (ubik, le dieu venu du centaure,loterie solaire)
un auteur plus récent avec n style rythmé : michal marshall smith dont le 1er roman avance rapide est vraiment réussi et original
dan simons avec hypérion

et puis comme personne ne la connait : TANITH LEE
mon auteur préféré qui a plutot écrit de la fantasy mais qui a pondu un tres bon petit dyptique de sf :le bain des limbes # Ne mords pas le soleil et le vin saphir

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11730
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: ROMAS DE SF   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:29

ERREUR ! Tanith LEE a ses fans sur ce forum ! Moi par exemple. J'adore la saga de UASTI (la déesse voilée, Vazkor, la quête de la sorcière blanche).
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Vilain Minou
Vilain Minou
Orion


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pessac
Profession : Technicien piscine
Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma
Date d'inscription : 25/10/2004

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:22

VIC a écrit:
La stratégie Ender de Orson Scott Card

Sans oublier du même auteur "La stratégie de l'ombre". Un autre point de vue où le héros n'est plus Ender mais Bean, la dernière très jeune recrue d'Ender.

Le premier tome de ces deux séries sont tous simplement des chef-d'oeuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:25

Voyageur Solitaire a écrit:
ERREUR ! Tanith LEE a ses fans sur ce forum ! Moi par exemple. J'adore la saga de UASTI (la déesse voilée, Vazkor, la quête de la sorcière blanche).


enfin!
je ne suis plus seul
c'est terrible de voir cet auteur merveilleuse si peu diffusée et connue
je n'arrive pas a comprendre qu'il y ait eu autant de livres publiés fin 70 début 80 et quasiment plus rien ensuite
en plus avec la fin d'oxymore je croyais que c'était définitivement fini
il y a l'editeur LUNA (a l'eau de rose) qui a publié 2 longues nouvelles en 2008 et 2009 de mémoire
et MNEMOS qui vient de rééditer le dit de la terre plate en 2 volumes cette année

en tout cas Voyageur Solitaire, merci
je pensais être le seul a la connaitre en France

mon roman préfréré est : le jour la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:44

Chacun son combat, moi c'est devinez qui? Abraham Merritt bien sur!... Mr. Green

En fait mon seul objectif est de placer son nom dans un maximum de post. Boulet

De Tanith Lee, tu en avais déja dit du bien Aventurier du Dimanche, et toi aussi VS, et je vous ai écouté: lors de ma dernière visite chez un bouquiniste, j'ai acheté "tuer les morts".

Seul petit problème, je n'ai pas encore eu le temps de le lire... Comme une bonne dizaine de bouquins qui attendent sur ma table de nuit!

Il va falloir que je m'y attaque sérieusement un de ces jours. rambo
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:11

Déjà, je suis vraiment ravi de revoir l'Aventurier du Dimanche sur notre forum, je pensais souvent à ses posts de qualité et je regrettais de ne plus le voir salut thumleft

@Orion :
je ne connais pas (encore) ces Card . J'ai surtout lu des romans de SF de l'âge d'or pour voir qui avait apporté quels concepts et quelles idées originales à la SF. J'ai des années de retard sur la SF récente ou même depuis les années 80...

@L'Aventurier du Dimanche et VS :
Nous avons déjà un peu discuté de Tanith Lee :
Je connaissais le cycle de la déesse voilée. J'ai justement acheté cet été Le Dit de la Terre Plate en V.O. (en plus de l'intégrale Conan en V.O., pas trop mal comme choix Wink ) .

@Kraken :
" Tuer Les Morts" est mon roman préféré de Tanith Lee : sombre , poétique et gothique. Mais je suis loin d'avoir tout lu...
Quant aux romans de Merrit, j'ai tous ceux qui sont sortis chez J'ai lu mais il m'en reste encore à lire : je les garde pour les bonnes occasions ...


Sinon, G.R.Martin, l'auteur du Trône de Fer, a édité l'an dernier une superbe anthologie hommage à Dying Earth et Cugel de Jack Vance avec 22 nouvelles signées Martin, Dan Simmons, Silverberg (forcément), et ... Tanith Lee. Anthologie non traduite hélas.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:20

Heuuu… excusez-moi, mais c'est bien "Romans de S-F" le titre ? Parce qu'on est un peu dans la confusion, là…

Elric, Corum, Ji, la forêt d'Iscambe… c'est de l'Heroïc Fantasy. Avec des magiciens qui font abracadabra, pas des lasers qui font pouitt pouitt…

En ce qui concerne Tanith Lee, Tuer les Morts ( effectivement son meilleur bouquin à mon avis ) c'est de l'Heroic Fantasy, le cycle de la sorcière blanche c'est de la SF: pouvoirs PSI et non magiques, et vaisseau spatial en sus.

Pour le cycle de Dying Earth de Vance, c'est un peu plus compliqué puisqu'on a à la fois des vestiges technologiques puissants et de la magie et des démons…


Enfin, pour revenir aux romans de SF, j'en avance deux pour ma part: Aristoï de Walter Jon Willimas ( vous ne pouvez pas vous tromper: c'est le SEUL Walter Jon Williams qui ne mérite pas un aller simple vers la déchiqueteuse… ça vous dirait d'incarner le responsable 'bienveillant' d'une civilisation qui s'étend sur de nombreuses planètes, avec longévité accrue, pouvoirs mentaux et moyens à eu près illimités ? De temps à autre vous discutez le bout de gras avec les autres aristoï… Eh bien, même pour des êtres pareils il trouve des risques et des challenges ! Non que le roman soit sans défaut… et sinon pour faire plus mode je ne vois pas de nécessité à ce que le héros soit bi… mais il fait agréablement réfléchir ) et River of the Gods de Ian McDonald récemment traduit en français, sous le titre Le fleuve des dieux il me semble, avec le meilleur traitement des Intelligences Artificielles que je connaisse, et de loin.
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:51

VIC a écrit:
Déjà, je suis vraiment ravi de revoir l'Aventurier du Dimanche sur notre forum, je pensais souvent à ses posts de qualité et je regrettais de ne plus le voir salut thumleft


merci Vic, venant d'un "vieux briscard" du forum ca fait plaisir de lire cela

en effet ca faisait un moment que je n'étais pas passé, les soucis faisant hélas....
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:40

Citation :
en effet ca faisait un moment que je n'étais pas passé, les soucis faisant hélas....
Aïe, j'espère que ce n'est pas trop grave. Le forum est aussi fait pour oublier les petits soucis quotidiens et se détendre un peu, alors n'hésite pas venir te changer les idées...

Ashimbabbar a raison concernant le mélange SF et Fantasy, j'avais remarqué aussi (quoique La Forêt d'Iscambe est davantage SF que Fantasy pour moi). Il est compréhensible qu'on se mélange parfois un peu les pinceaux... :

Avec des auteurs comme Moorcock et tant d'autres qui ont écrit dans les 2 styles, ou
Vance qui fait des planet-opera hybride SF/Fantasy, ou
Star Wars avec des " magiciens qui font abracadabra ET des lasers qui font pouitt pouitt…"

Les éditeurs comme J'ai Lu ou Press Pocket sont également un peu responsables de ce mélange des genres en ayant édité SF et Fantasy dans les mêmes collections.

Je note pour River of Gods et Aristoï ... mais je n'ai quasiment plus le temps de lire hélas Sad

Sinon on n'a pas encore cité Ian Banks et son cycle de la Culture, ça c'est de la pure SF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ROMANS ET LIVRES POLICIERS
» ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES
» ROMANS ET LIVRES DE FANTASTIQUE/HORREUR
» Mue de livres-jeux en romans tout court
» Elric, les romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit