La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION

Aller en bas 
+14
Antares
manureva12
ashimbabbar
Orion
Voyageur Solitaire
l'aventurier du dimanche
Milk
Kraken
tholdur
Hacik
VIK
ALIN V
Shaman
Requiem
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:40

Citation :
en effet ca faisait un moment que je n'étais pas passé, les soucis faisant hélas....
Aïe, j'espère que ce n'est pas trop grave. Le forum est aussi fait pour oublier les petits soucis quotidiens et se détendre un peu, alors n'hésite pas venir te changer les idées...

Ashimbabbar a raison concernant le mélange SF et Fantasy, j'avais remarqué aussi (quoique La Forêt d'Iscambe est davantage SF que Fantasy pour moi). Il est compréhensible qu'on se mélange parfois un peu les pinceaux... :

Avec des auteurs comme Moorcock et tant d'autres qui ont écrit dans les 2 styles, ou
Vance qui fait des planet-opera hybride SF/Fantasy, ou
Star Wars avec des " magiciens qui font abracadabra ET des lasers qui font pouitt pouitt…"

Les éditeurs comme J'ai Lu ou Press Pocket sont également un peu responsables de ce mélange des genres en ayant édité SF et Fantasy dans les mêmes collections.

Je note pour River of Gods et Aristoï ... mais je n'ai quasiment plus le temps de lire hélas Sad

Sinon on n'a pas encore cité Ian Banks et son cycle de la Culture, ça c'est de la pure SF.
Revenir en haut Aller en bas
Hacik
Champion
Champion
Hacik


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Profession : Reprographe
Loisirs : j'ai plus le temps pour les loisirs en se moment
Date d'inscription : 17/11/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:07

Bas moi aussi j'avais remarqué mais je me suis dis allée je ferais le con en disant haaaaaaaaa je pensais que c'étais de la science fantasy lol
Sinon y'a aussi le space opera "Agent de l’Empire Terrien" de Poul Anderson et le super Neuromancien de William Gibson.
Mais j'aime pas trop tout ce qui traite du futur car jeune en l'an 2000 je m'imaginais déjà dans une voiture volante ou encore vivre sur la lune en 1999 en pyjama Laughing (cosmos 1999)
Donc tans que à être fantastique je préfère l'impossibilité total de la fantasy
Revenir en haut Aller en bas
manureva12
Protecteur
Protecteur
manureva12


Masculin
Nombre de messages : 278
Localisation : Chili
Date d'inscription : 12/08/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:15

Le cycle de la culture de Ian M. Banks qui est mon cycle préféré. C'est du space opera donc avis aux amateur.

Mon livre préféré: "l'homme des jeux" que je lis et relis toujours..

Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 1:24

Je lis "Dune" , j'en suis au tome 2: c'est une lecture que je trouve difficile d'accès mais on sent le souffle épique promis et un bel et grand univers à explorer. L'aspect "saga" m'intéresse aussi.

J'ai eu l'occasion de lire pour l'école "Les cavernes d'acier" d'Asimov l'année passée: très fun et parfois très drôle enquête policière d'un duo humain/robot.

J'ai aussi beaucoup entendu parler en bien de Bradbury, un auteur que je mets dans ma liste "à découvrir" (mais il y en a tellement...)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 9:46

@Manureva12: L'Homme des Jeux est vraiment excellent et original. Le meilleur Banks que j'ai lu jusqu'ici...

@Antares:

"Dune" est le grand classique de la SF pré-"Hyperion". Hélas, le cycle perd peu à peu de sa superbe au fil des tomes à mon goût ...

Asimov est un bon choix pour débuter dans la SF, car c'est facile à lire : Asimov fait énormément de dialogues pour remplir ses livres.
"Les Cavernes d'Acier" sont sympa à l'image de son "Cycle des Robots". Son cycle "Fondation" est à lire aussi, mais plus tard.

Bradbury : je déconseille fortement pour débuter "Les Chroniques Martiennes". J'avais commencé à lire de la SF en 6è, mais ce livre poétique ne m'a séduit que bien des éons plus tard. C'est un grand classique mais son nectar nécessite un peu de bouteille pour le savourer. "Croisière sans Escale" est beaucoup plus abordable et est très agréable à lire.

Si je devais te recommander d'autres livres de SF, je te conseillerais un autre Classique, "La Stratégie Ender" de Card : il est aisé de s'identifier aux héros de sa tranche d''âge et le livre est excellent en lui-même.

Enfin, n'hésite pas à demander nos avis sur tel ou tel livre, car certains auteurs ont parfois des réputations surfaites. Quant aux bons écrivains, il leur arrive parfois de rater un livre...
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 11:08

Arrow Antares Arrow

Dune, j'aime vraiment beaucoup, mais il faut que je relise au moins trois fois un chapitre pour en saisir vraiment la teneur...
Cette saga est - certes - considérée comme un must, mais je la trouve difficile d'accès et je suis persuadé que je n'en ai pas saisi encore tous les tenants et tous les aboutissants.

Sinon je suis vraiment fan de Brian Aldiss et de sa trilogie sur Helliconia, que beaucoup comparent justement à Dune, par le souffle épique et par l'originalité des mondes créés.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 18:45

VIC et vador: merci pour vos conseils et vos orientations, ils ne tombent pas dans l'oreille d'une sourde (d'une gourde peut-être... Mr.Red ).
Et c'est vrai que "Dune" nécessite de relire certains passages tellement c'est dense. A l'heure actuelle, ça ne m'arrête pas, on verra à l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 19:46

Antares a écrit:

J'ai eu l'occasion de lire pour l'école "Les cavernes d'acier" d'Asimov l'année passée: très fun et parfois très drôle enquête policière d'un duo humain/robot.

tiens j'ai failli me l'acheter il n'y a pas si longtemps, fait il parti des meilleurs livres du cycle des robots ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 20:09

requiem a écrit:
Antares a écrit:

J'ai eu l'occasion de lire pour l'école "Les cavernes d'acier" d'Asimov l'année passée: très fun et parfois très drôle enquête policière d'un duo humain/robot.

tiens j'ai failli me l'acheter il n'y a pas si longtemps, fait il parti des meilleurs livres du cycle des robots ?

C'est un bon Asimov distrayant, pas prise de tête, bonne intro au Cycle ou à la SF.
Les Robots d'Asimov, je trouvais ça bien quand j'étais ado, mais maintenant , j'ai dépassé ça.
De mémoire, le Cycle existe en intégrale chez Omnibus pour pas trop cher.
(Omnibus, c'est un peu comme la collection "Bouquins" : des pavés de 1500 pages ultra-fines).
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 22:06

@ VIC: Je n'ai jamais lu le cycle des robot, mais j'ai lu celui de Fondation, et dans mes souvenirs c'est loin d'être de la littérature pour ado, bien au contraire... Qu'entends-tu exactement lorsque tu dis que tu as "dépassé ça"? Le cycle des robots a pourtant bonne réputation (et a obtenu plusieurs récompenses prestigieuses je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 22:56

vador59 a écrit:
Arrow Antares Arrow

Dune, j'aime vraiment beaucoup, mais il faut que je relise au moins trois fois un chapitre pour en saisir vraiment la teneur...
Cette saga est - certes - considérée comme un must, mais je la trouve difficile d'accès et je suis persuadé que je n'en ai pas saisi encore tous les tenants et tous les aboutissants.

Les 2 premiers (qui constituent une seule histoire) sont les plus simple de la saga. Ca devient ensuite plus complexe voire plus mystique.
Cette saga reste un must have. Aprés pour les fans y'a les avant dune avec les trois tomes (Maison Atreides...) qui est pas mal et qui explique pas mal comment on en est arrivé a la situation du chapitre 1 du tome1 de Dune.

Sinon y'a aussi les 3 volumes concernant le jihad butlerien contre les machines qui est moins réussi car trop bourrin (c'est mechante machine contre gentil humain) et aussi y'a des chapitres inutiles a la pelle et des avancées technologiques qui avance soit trop lentement dans la chronologie ou trop rapidement.
Le seul point que j'ai bien aimé c'est l'explication du "comment les harkonnens qui etait normaux sont devenus les plus detestés" et aussi comment les humaisn parviennent a craindre Omnius.
Saga a lire seulement pour le fun mais clairement la moins bonne.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:30

Kraken a écrit:
@ VIC: Je n'ai jamais lu le cycle des robot, mais j'ai lu celui de Fondation, et dans mes souvenirs c'est loin d'être de la littérature pour ado, bien au contraire... Qu'entends-tu exactement lorsque tu dis que tu as "dépassé ça"? Le cycle des robots a pourtant bonne réputation (et a obtenu plusieurs récompenses prestigieuses je crois).

Fondation est beaucoup plus ambitieux et plus adulte que le Cycle des Robots. Fondation est probablement le cycle le plus célèbre de l'âge d'or de la SF après Dune (car Dune a su séduire un public qui ne lisait pas de la SF, tout comme Hyperion plus tard a attiré un nouveau lectorat). L'idée de départ de Fondation est géniale, et c'est un incontournable de la SF. De même, il faut citer l'excellente nouvelle d'Asimov, élue meilleure nouvelle de SF en son temps, "Quand les ténèbres viendront" (qui fut repris plus tard en roman co-écrit avec Silverberg).

Le Cycle des robots a une bonne réputation, c'est mérité. C'est très divertissant, et je le recommande à ceux qui veulent s'initier à la SF. Par exemple, les Cavernes d'Acier , c'est avant tout une enquête policière, avec des robots et des technologies avancées, mais la SF sert plutôt de toile de fond. Si l'on compare les Robots d'Asimov à ceux de K.Dick, on se rend compte du gouffre qui sépare les 2 visions. K.Dick va beaucoup plus loin dans la remise en question, l'avenir et les travers de la société de consommation, la paranoïa, la dictature de la technologie sur l'être humain, etc ... bien que K.Dick soit très "brouillon". Asimov c'est clair , sympa et facile à lire.

Pourquoi Asimov est-il si facile à lire ?
J'ai eu la réponse en lisant son autobiographie de 600 pages parue chez Denoël, intitulée "Moi, Asimov".
Isaac a toujours eu le soucis de rendre ses romans très fluides, grâce à l'utilisation forcenée de dialogues. Et c'est vrai. Il y en a énormément dans beaucoup de ses oeuvres, et le rapport dialogue/narration est beaucoup plus important que chez ses autres confrères. C'est la "patte" Asimov qui fait que c'est si agréable à lire.

Asimov est un type hors du commun : tout d'abord, il a une mémoire d'éléphant. Il suffit qu'il lise ou entende un truc une seule fois et il s'en souvient toute sa vie. A tel point que ses amis et collègues écrivains n'hésitaient pas à lui téléphoner dès qu'ils avaient besoin d'un information encyclopédique

"-Allô, Isaac ? Dis moi, j'écris un bouquin et il me faut un renseignement sur tel type de chyroptère. Peux tu me donner le nom latin de celui qui vit
au Mexique ?"
"Pas de problème ..."

Cette mémoire exceptionelle, ses études scientifiques, sa force de travail colossale en ont fait un vulgarisateur et encyclopédiste de talent. C'était en effet un véritable bourreau de travail, car il était agoraphobe et passait tout son temps à écrire, reclus chez lui. Jamais de vacances. Il ne sortait que très rarement, pour assister aux conventions de SF importantes. Le revers de la médaille de cette fabuleuse mémoire est que l'égo d'Asimov était complètement surdimensionné : c'était un vrai mégalo , mais il en était conscient et l'avouait avec humour : c'est ainsi qu'il a intitulé sa bibliographie, "Moi, Asimov" !





Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:21

Ok VIC, merci beaucoup pour toutes ces précisions car j'ignorais tout ça, c'était très intéressant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manureva12
Protecteur
Protecteur
manureva12


Masculin
Nombre de messages : 278
Localisation : Chili
Date d'inscription : 12/08/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 23:09

Asimov:
J'aime aussi cet auteur, très facile d'accès.

Le cycle des robots est vraiment bon avec les histoires qui tissent tout une psychologie de robots.

Les cavernes d'aciers est un très bon mélange policier SF. Antares, je te conseille de lire la suite "the naked sun" (en anglais, je me souviens pas du titre francais) qui reprend les memes personnages et principe que le premier.

Fondation: J'aime beaucoup jusqu'à ce que ca arrive à tout ce qui est science psychique. La, j'ai l'impression que tout se dégrade, qu'on quitte la SF et les derniers livres qui relient tout l'univers d'Asimov sont lents et en font un peu trop pour tout relier.

Le seul que j'ai moyennement aimé d'Asimov est la "fin de l'éternité"

F. Herbert:
J'ai lu le premier cycle de dune qui est vraiment bon. Moyennement difficile d'accès, l'univers est vraiment très bon mais je n'ai pas lu tous les autres livres derrières, j'ai peur que ca parte en Live d'après ce que j'ai pu entendre après. Les cotes mystiques ou fantasy dans les romans de SF ne m'intéresse pas.

Hyperion de Dan Simmons:
Je l'ai trouvé vraiment très difficile d'accès. Beaucoup de passages que je ne comprenais pas ou que je n'arrivais à comprendre ou voulait en venir l'auteur. C'est vraiment particulier et saisissant vu que c'est un mélange SF horeur (je me souviens de certains passages qui me font froid dans le dos). Il faudrait que je le relise pour mieux saisir ou va l'auteur.

R. Bradbury: Chroniques Martiennes, pareil je l'ai lu très jeune mais j'ai un bon souvenir des nouvelles dans ce livre.

J'aime aussi tous les romans HG Well, qui sont facile d'accès et vraiment prenant et bien écrit.

Un livre qui m'a fait forte impression que j'ai lu recemment est "lá cité des permutants" de Greg Egan qui traite d'un futur où on pourrait "vivre" dans un ordinateur (un peu à la Matrix), je l'avais acheté en anglais (je ne sais pas si il est sorti en France).
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:33

Quelques classiques ?

- Les Visiteurs, de Simak. Imaginez que du jour au lendemain arrivent des extra-terrestres… des parallélépipèdes noirs flottant dans les airs de la taille d’une maison, qui ne se préoccupent pas de nous une seconde mais se mettent à dévorer des arbres pour en assimiler la cellulose.
Et ils ne sont pas sans défense. Quiconque leur tire dessus se prend une décharge équivalant exactement à l’énergie déployée contre eux. RIP.
C’était bien assez ennuyeux quand ils ne faisaient que manger, mais voilà qu’ils se mèlent de payer… en laissant des voitures volantes… apparemment leurs rejetons…
Et la fin suggère qu’ils se sont mis à bâtir des maisons… des maisons AVEC DES GENS DEDANS…

- L’échiquier fabuleux, de Lewis Padgett: pseudo du couple Henry Kuttner+Catherine L. Moore. C’est celui qui commence “ Le bouton de porte ouvrit un œil bleu et le regarda.” Si vous ne voulez pas continuer, c’est probablement que vous n’avez pas d’âme ( avez-vous vérifié ces temps-ci ? ).
On dira que le livre porte la marque de so époque, entre la technologie limitée et la guerre entre les bons Américains et les méchants Commun… Phalangistes pardon. Mais là n’est pas la question. Outre qu’au niveau du message le livre est un appel à l’ouverture d’esprit et au dépassement des guerres, l’intrigue tourne autour de ce qui a été apporté du futur dans cette guerre: une équation qui permettrait de renverser toutes les lois physiques connues,et celui qui l’a apporté du futur.
Le problème étant que, cette équation contredisant la logique humaine, ceux qui s’y attaquent se suicident. ou deviennent fous. Et s’ils la comprennent assez bien, ils deviennent fous en acceptant le changement de perspective qu’elle implique et ce qu’ils peuvent en faire.
Par exemple, celui qui se prend pour Mahomet après sa mort et qui lévite en permanence au-dessus du sol*, plongé en pleine catalepsie. Ou alors, celui qui d’une simple pensée peut anéantir n’importe quoi et décide qu’il est Dieu…
Ajoutons à cela des scènes littéralement hallucinantes, du style du bouton de porte…

- Pour en rester aux voyages dans le temps, j’aime bien Les Seigneurs de la Guerre de Gérard Klein. Ça ne fait pour moi aucun doute que personne dans la SF française ne l’a encore surpassé. Même s’il est meilleur pour écrire des nouvelles, ce roman reste très intéressant; entre le fabuleux Monstre, le personnage manipulé par son Moi futur… Et il offre un méchant original en la personne du colonel Véran, le mercenaire aux dents remplacées par deux lames de métal, avec sa brigade de soldats temporels. Quelques citations de mémoire**, pour vous donner une idée de l’individu
“ Il y a des milliers de soldats comme vous. Incapables de trahir leur patrie, même si ce n’est pas l’effet d’une vertu comme ils sont portés à le croire, mais celui d’un conditionnement.”
“ Avec qui voulez-vous que je négocie, s’il n’y a pas un gouvernement responsable ?”
“ Ce vieil emplumé [ l’extra-terrestre qui entend l’utiliser dans sa croisade contre les humains ] ne rêve que de massacres. Moi, je n’aime pas la guerre. Elle entraîne toujours la destruction de matériel et la mort de bons soldats.” : comme quoi il préfère se faire payer pour recommencer son manège ailleurs.


Sinon, je trouve Dune nul et prétentieux*** et Fondation ennuyeux à mourir.
Je parlerais bien de Dick aussi mais il mérite un post à lui tout seul… peut-être plus tard



* selon une légende chrétienne médiévale, Mahomet ou un quelconque à sa solde aurait arrangé son tombeau ainsi: un cercueil de fer entre deux gigantesques aimants, un au sol et un au plafond.

** Ça commence à faire longtemps que je ne l’ai pas lu

*** Exactement un seul bon passage: dans l'Empereur-Dieu, quand le vieux raconte comment en se baignant dans la mer il a senti qu'il quittait le Jihad.
Revenir en haut Aller en bas
manureva12
Protecteur
Protecteur
manureva12


Masculin
Nombre de messages : 278
Localisation : Chili
Date d'inscription : 12/08/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 2:13

Citation :
Sinon, je trouve Dune nul et prétentieux*** et Fondation ennuyeux à mourir.

Ashimbabbar, qui tranche comme toujours avec ses critques dans le vif des classiques Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 11:07

manureva12 a écrit:
Ashimbabbar, qui tranche comme toujours avec ses critques dans le vif des classiques Laughing .

Merci manureva12 !

J'ai une réputation
Je suis reconnu
J'existe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 13:23

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 9782265086494
Je suis en train de lire un Roman de l'Univers Etendu de Star Wars intitulé: "Dark Bane: la Voie de la Destruction", dont l'action se déroule en l'an -1020 AY (soit mille ans avant la naissance de Luke Skywalker et de Leia Organa).

viking L'aventure se déroule des siècles avant l'apparition des Clones, à une époque épique où les Soldats de la République combattent des hordes de Sith (beaucoup plus nombreux que du Vivant de Palpatine) qui sévissent massivement sur la Bordure Extérieure (une zone difficile méconnue et difficile d'accès des fonctionnaires du Noyau). Le héros n'est autre que Des, un ancien mineur qui rejoint l'Armée des Ténèbres, crée par les Siths, alors autant dire qu'il n'est pas animé de bonnes intentions.

farao Cela me fait tout bizarre de redécouvrir certaines planètes connues comme Coruscant ou Kashyyyk, mais dépourvues des personnages habituels ou de leurs apparentés. Sur la planète Apatros, par exemple, le barman n'est autre qu'un Némoïdien, exactement comme le Vice-Roi Gunray (mais en plus gentil)!

Marmouscule :dwarf:

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:00

On a aussi évoqué la trilogie de Timothy Zahn dans le topic Star Wars.

Pour ma part, j'ai lu il y a longtemps un ou deux titres en VO sur les X-Wing Rogue Squadron.

J'ai beau avoir beaucoup aimé Star Wars et être un fan de livres de SF, généralement je n'aime pas trop les produits dérivés qui souvent sont des oeuvres de commandes passées à des auteurs mineurs.

Il y en a de très bien foutues, cependant, et on a parfois de bonnes surprises :
La Trilogie de l'Elfe Noir par Salvatore tirait fort bien son épingle du jeu dans la fantasy de D&D par ex, ou la trilogie de Zahn en SF.

Si vous connaissez de très bons titres dans l'univers de Star Wars, n'hésitez pas à les citer ici.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 18:30

Pour tous les fans de Thrawn: Zahn le ramène plus dangereux que jamais dans une nouvelle trilogie ( pas encore traduite il me semble ). La Force ne peut pas le toucher ! Les balles ne l'arrêtent pas ! Les lames de noghri lui rebondissent dessus !
En toute franchise, c'est le seul capable d'écrire sur Star Wars et de pondre quelque chose de lisible.


Dernière édition par ashimbabbar le Jeu 30 Déc 2010 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:23

ashimbabbar a écrit:
Pour tous les fans de Thrawn: Zahn le ramène plus dangereux que jamais dans une nouvelle trilogie ( pas encore traduite il me semble ). La Force ne peut pas le toucher ! Les balles ne l'arrêtent pas ! Les lames de noghri lui rebondissent dessus !
En toute franchise, c'est le seul capable d'écrire sur Star Wars et de pondre quelque chose de lisible.

Bonne nouvelle ça. J'attendrai donc quelques années que cette nouvelle trilogie soit dispo avant de relire la première de Zahn. J'ai tout oublié. J'enchaînerai les 2...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats


Dernière édition par VIC le Jeu 30 Déc 2010 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 22:29

VIC a écrit:
@Manureva12: L'Homme des Jeux est vraiment excellent et original. Le meilleur Banks que j'ai lu jusqu'ici...

@Antares:

"Dune" est le grand classique de la SF pré-"Hyperion". Hélas, le cycle perd peu à peu de sa superbe au fil des tomes à mon goût ...

Asimov est un bon choix pour débuter dans la SF, car c'est facile à lire : Asimov fait énormément de dialogues pour remplir ses livres.
"Les Cavernes d'Acier" sont sympa à l'image de son "Cycle des Robots". Son cycle "Fondation" est à lire aussi, mais plus tard.

Bradbury : je déconseille fortement pour débuter "Les Chroniques Martiennes". J'avais commencé à lire de la SF en 6è, mais ce livre poétique ne m'a séduit que bien des éons plus tard. C'est un grand classique mais son nectar nécessite un peu de bouteille pour le savourer. "Croisière sans Escale" est beaucoup plus abordable et est très agréable à lire.

Si je devais te recommander d'autres livres de SF, je te conseillerais un autre Classique, "La Stratégie Ender" de Card : il est aisé de s'identifier aux héros de sa tranche d''âge et le livre est excellent en lui-même.

Enfin, n'hésite pas à demander nos avis sur tel ou tel livre, car certains auteurs ont parfois des réputations surfaites. Quant aux bons écrivains, il leur arrive parfois de rater un livre...


je ne peux que partager ton avis sur Bradbury...... je suis devenu un grand fan...... bien après l'école Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:55

je viens de me procurer en poche les 2 volumes du "grand livre de Mars" de Leigh Brackett, ca parle à certains d'entre vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 16:16

l'auteur de SF Ray Bradbury (les chroniques martiennes etc...) nous a quitté...

RIP...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION   ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROMANS ET LIVRES DE SCIENCE FICTION
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ROMANS ET LIVRES POLICIERS
» ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES
» ROMANS ET LIVRES DE FANTASTIQUE/HORREUR
» Mue de livres-jeux en romans tout court
» Elric, les romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com