La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Topic spécial Halloween

Aller en bas 
+26
Kinornew
Chance
VIK
Lowbac
Voyageur Solitaire
Jareth the Goblin King
Leviathan
Kraken
Milamber
Davidou
Rendez-vous au 400
Milk
ashimbabbar
Yavanna
Marmouscule
Sombrecoeur
Warlock
vador59
VotreAventureS'achèveIci
asmis
AqME
craft
dav-ID
Rapha
Albatur
Requiem
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:47

vador59 a écrit:
Perso, je n'ai jamais accroché...

Ca fait trop "fête importée", une sorte de plaquage pas du tout en phase avec notre culture européenne...

Ca fait d'ailleurs des années que la tendance à un abandon progressif est palpable...

Pas moi qui vais m'en plaindre!

Oui ca nous a été imposé y'a 5 ans environ mais cela n'a pas pris et tant mieux car c'etait trop commercial et pas du tout dans notre culture.

Moi ca me faisait chier de filer des bonbons aux memes abrutis qui font du foot sur le capot des bagnoles en bas de chez moi donc je faisais genre "y'a personne", ce jour là je repondais pas a l'interphone Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:30

ca c'est de la déco d'Halloween :

Topic spécial Halloween  - Page 2 Happy-halloween-1

Topic spécial Halloween  - Page 2 Happy-halloween--large-msg-1130512036-2
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:56

AqME a écrit:
Aux états-unis, les gens décorent leur maison, leur jardin et leur balcon avec toutes sortes de choses (pierres tombales, squelettes, cadavres, citrouilles, etc...).

Topic spécial Halloween  - Page 2 29904d1225545199-happy-halloween-p1010745
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:11

sinon je trouve cette illustration excellente et bien morbide qui résume assez bien l'esprit de cette fête avec une petite touche d'humour noir en plus Mr. Green :

Topic spécial Halloween  - Page 2 Halloweencard07
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:13

Pas mal Mr. Green (un peu gore mais fun)
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:31

J'aime bien l'idée des trois légendes du cinéma d'horreur qui fritent les nouveaux boogeymen avec leurs propres armes! Mais il manque Freddy chez les petits...
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:36

oué mais l'artiste n'aimait pas Wes Craven c'est pour ca Mr. Green (comme beaucoup...)
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10387
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:37

requiem a écrit:
ca c'est de la déco d'Halloween :

Topic spécial Halloween  - Page 2 Happy-halloween-1

lolo ferrari... Mouhahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:51

dav-ID a écrit:

lolo ferrari... Topic spécial Halloween  - Page 2 177693

empaillée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:23

requiem a écrit:
sinon je trouve cette illustration excellente et bien morbide qui résume assez bien l'esprit de cette fête avec une petite touche d'humour noir en plus Mr. Green :

Topic spécial Halloween  - Page 2 Halloweencard07


Sympa le clin d'oeil Mr.Red , dans un sens on peut voir leur supériorité face aux deux autres glands, aussi bien en tant que personnages que de films 8)
Revenir en haut Aller en bas
VotreAventureS'achèveIci
Champion
Champion
VotreAventureS'achèveIci


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 350
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/05/2010

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:30

Val-Jalbert , le village fantôme

Depuis 1929 , le village et l'usine de Val Jalbert sont à l'état de fantôme auquel la décrépitude du temps donne un aspect navrant qui impressionne fortement . Une barrière en ferme l'accès . L'herbe ou les arbres et brousailles ont envahis les rues . Les maisons toutes en bois sont vermoulues et quelques unes croulantes . L'usine n'a que les murs et quelques pièces mécaniques . La toiture est effondrée . Le chemin de fer et les quais sont perdus dans l'herbe . Le cimétière disparaît dans la forêt . Un socle sur laquel une statue de Saint-Georges reste seul , isolé sur la place de l'Église .

En faite quand l'usine a fermé , les gens sont partis de Val_Jalbert et l'ont laissé en état de village fantôme ...

Cette année à l'Halloween , nous ouvriront les portes à nouveau pour vous faire vivre une journée très spéciale ...

http://www.pbase.com/zobroc/image/70578178

http://www.pbase.com/zobroc/image/69887528

http://www.pbase.com/zobroc/image/69823429

Plusieurs Légendes circulent autour de cet endroit ...


Dernière édition par VotreAventureS'achèveIci le Lun 18 Oct 2010 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:27

Whaaa la derniere est geniale !! on dirait un peu le manoir de l'enfer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 8:23

Moi j'adore cette fête mais malheureusement, j'étais déjà trop vieux pour y participer quand elle a débarqué en Suisse. Dommage, car j'adore cette ambiance (mais là, je n'apprends rien à personne).

Mon frère est allé à Europa Park samedi passé, et il m'a dit que c'était génial car il y avait plein de manifestation liée à Halloween. Genre il y avait de la fumée partout dans le park et des mecs déguisés en zombie en sortaient pour faire peur. De même, des mecs se faisant passer pour des statues restaient immobiles dans des magasins avant de hurler sur les personnes passant près d'eux.
Bref, pleins de trucs sympa comme ça. ça devait être vraiment génial Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:15

8) Je ne déteste pas non plus Halloween, même si, comme le dit Sombrie, cette fête artificielle et typiquement anglo-saxonne a débarqué trop tard chez nous (vers 2001 si j'ai bonne mémoire). Cependant, sachez que certaines villes américaines ont proscrit le démarchage des enfants déguisés pour des problèmes de sécurité (sonner chez des inconnus, c'est dangereux, le survivant du Manoir de l'Enfer en sait quelque chose).

La parade de New York vaut parait-il le détour (beaucoup de personnes déguisées, dont certains en personnages de comics ou de mangas).

Marmouscule geek
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5558
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:22

AqME a écrit:
Halloween est plutôt une fête d'origine irlandaise non?

requiem a écrit:
ce n'est pas dans notre culture

Warlock a écrit:
Bah de toute façon Halloween est une fête anglo saxonne pas latine

[mode *Culture gallo-celte* on]

Hm hm, un petit rappel historique s'impose, on dirait.

1) Nous sommes français, certes, marqués par la romanisation, mais non, non, non et non, nous ne sommes pas LATINS (par tous les Dieux, non). Nous sommes Gaulois. Les Gaulois, qu'on se le dise, étant les défunts représentants d'un peuple CELTE, muselé et massacré par les vagues d'invasions successives, des romains aux chrétiens, qui ont peu à peu vampirisé leur culture en imposant la leur par dessus (et en plagiant honteusement leurs fêtes en passant, comme par exemple Noël, Pâques, la Toussaint, j'en passe et pas forcément des meilleures).

2) Hallowe'en n'est pas plus anglo-saxonne que le boeuf strogonov. Il se trouve simplement que la Grande Bretagne et l'Irlande, de par leur position insulaire, furent moins marquées par les vagues d'invasion, et purent ainsi pérenniser plus longtemps certaines de leurs traditions celtes (qui étaient aussi les nôtres), dont la fête de Samhain, grand-mère celtique de l'Hallowe'en. Lors de la colonisation de l'Amérique, les colons anglais et irlandais importèrent leurs fêtes avec eux, dont la fête de l'Hallowe'en, qui y perdura en même temps qu'eux. D'où la popularité de cette fête Outre-Atlantique.

3) Samhain, chez les celtes, marquait la fin d'une année pour entrer dans une autre, en même temps que la terre dispense ses derniers fruits avant l'hiver (traditionnellement, on fêtait Samhain à partir de la première gelée). Cette entrée dans la saison sombre et froide était célébrée par des remerciements mais également teintée de la peur de manquer de vivres pendant les mois d'hiver, qui étaient parmi les plus meurtriers. Normal donc que les festivités soient marquées par le symbolisme de la mort, que l'on dédramatisait en la mettant à l'honneur : on dressait un couvert sur les tables pour les défunts de l'année, on mangeait en silence pour ne pas les effrayait, on versait boisson et nourriture sur leurs tombes, et l'on illuminait la nuit de lanternes pour éloigner les mauvais esprits et guider la route des défunts vers l'Annwn (l'autre monde. Pour les plus perplexes, sachez que le "w" gaélique se prononce "ou", on dit donc "anoune"). En effet, cette nuit-là, alors que le temps semblait comme suspendu entre la fin de la saison chaude et le début des frimas, le voile entre le monde des vivants et le monde des morts était réputé être au paroxysme de sa finesse, permettant que les deux univers communiquent (la même chose avait lieu à l'exact opposé saisonnier, lors de la fête de Beltaine, aux alentours du 1er mai, qui célébrait la même chose, mais du côté lumineux, considérant que la saison sombre s'achevait pour laisser place à l'été). Plus tard, on prit l'habitude de se vêtir de costumes effrayant pour passer inaperçus parmi la cohorte des esprits qui se baladaient librement cette nuit-là (Chasses Sauvages et autres joyeusetés inspirées par les bourrasques de vent et le gel déposé sur la terre au matin en lieu et place de la rosée).

Donc oui, Hallowe'en est dans notre culture, elle est même l'un des rares vestiges d'une identité ethnique que des siècles d'acharnement religieux se sont évertués à nous arracher. Et non, on ne célèbre pas les serial killers en cavale et les psychopathes grignoteurs d'orteils pour autant.

[mode *Culture gallo-celte* off]

Bref ^^

J'adore Hallowe'en (oui, je l'écris à l'écossaise, j'fais c'que j'veux), et chaque année, chez tata Yavie, c'est la même rengaine, même si je ne suis pas suivie par les gens de mon quartier (mais Yavie s'en fout, Yavie n'a pas besoin que le troupeau la suive pour accréditer chacun de ses gestes, Yavie est capable de se débrouiller toute seule comme une grande et de prendre ses propres décisions sans être convaincue par la Déesse Média et le Dieu Opinion-Public, même pas peur). Citrouilles évidées-illuminées de sourires tortillés, déco tapageuse à la sauce Yankee (ouais, le commercial US c'est cool aussi, chacun ses faiblesses), saladier de bonbecs pour les Grumeaux derrière la porte, costume de rigueur, "This Is Halloween" dans la tête 3 semaines avant, collants fantômes sous la jupe quotidienne même quand on va bosser au Pays des Tristes Sires, soupe de carrosse que-même-Cendrillon-elle-baverait-dedans et cucurbitacées en guest stars implantés.

Photos ? Photos ^^

2007, les citrouilles-à-trognes-bougifiées :
(vous remarquerez l'immense talent de sculpteuse sur courge de ma pauvre mère, qui a réalisé le chef d'oeuvre que vous pouvez admirer de vos yeux éblouis sur la droite de la photo)
Topic spécial Halloween  - Page 2 Clair_10

Costume de sorcière à rayures violettes et noires, intro de Smoke In The Water de rigueur (rayures violettes ... violet profond ... Deep Purple ... Voyez ? Y a un rapport ! CQFD) :
Topic spécial Halloween  - Page 2 La_nou10

2008, pas beaucoup de sourires tortillés, because maman malade :
Topic spécial Halloween  - Page 2 Dsc05410

2009, sourires de retour en force, dont une citrouille-sumo de douze kilos, trimballée par mes bras musclés sur 3km. Houmf.
(remarquez les titanesques progrès de ma Dear Mother, dont l'expression artistique éminemment géniale est visible à l'extrème gauche)
Topic spécial Halloween  - Page 2 Dsc_0510

Et déco foisonnante :
Topic spécial Halloween  - Page 2 Dsc_0511
Topic spécial Halloween  - Page 2 La_cha10
Norbert, fantôme de pavillon HLM de son état :
Topic spécial Halloween  - Page 2 Norber10

J'arrête, j'ai la flemme d'en charger d'autres XD
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10387
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:29

O_o une sorcière en train de jouer de la guitare...
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:29

superbe déco d'halloween chez toi Yavie, je peux venir cette année ? Mr.Red

sympa toutes les photos

et merci pour toutes les infos et précisions sur cette fête thumright
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5558
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:55

dav-ID a écrit:
O_o une sorcière en train de jouer de la guitare...

C'est pas une guitare, malheureux, c'est une basse !

requiem a écrit:
superbe déco d'halloween chez toi Yavie, je peux venir cette année ? Mr.Red

Of course, je te mets une citrouille de côté Mr. Green

requiem a écrit:
et merci pour toutes les infos et précisions sur cette fête thumright

Serviteur Gary relaxe

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:57

Yavi fait gaffe Topic spécial Halloween  - Page 2 73934 sur la photo y'a un mec qui essaye de te piquer la vedette avec sa guitare (ou sa basse je vois pas ) Topic spécial Halloween  - Page 2 717317
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5558
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:02

requiem a écrit:
Yavi fait gaffe Topic spécial Halloween  - Page 2 73934 sur la photo y'a un mec qui essaye de te piquer la vedette avec sa guitare (ou sa basse je vois pas ) Topic spécial Halloween  - Page 2 717317

Ouais, t'as vu ça ? Quel looser. Il n'arrivera jamais à rien, j'en suis sûre.

Gary relaxe

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:07

Bon à mon tour de faire dans l'historique on dirait.

Et si la France est un pays latin, vu qu'on parle le français une langue latine, romane, à la base la Gaule était majoritairement peuplée de tribus gauloises qui parlaient des langues celtiques certainement apparentées et probablement mutuellement intelligibles.
Il n’existait donc pas une mais plusieurs langues gauloises, qui n’étaient que très rarement écrites, la langue des Romains, le latin, connaissait l’écriture, le prestige.
Sans parler de la religion dominante et historique en France, le catholicisme donc on reste bien dans une culture historique latin.
Les gaulois certes mais le centre de la France c'est Paris pas Lutèce (et pourtant j'y habite) et encore moins la Bretagne, la culture celte reste minoritaire en France qu'on le veuille ou non, gaulois n'étant pas Franc.
Donc nous sommes bien latin, tout du moins culturellement, après historiquement c'est un autre débat, donc Halloween est bien une fête anglo saxonne et celte donc pas dans notre culture, vu qu'on ne la jamais réellement fêter depuis des siècles.
La grande Bretagne a eu a subir tout au long de sa proto histoire bon nombre d'invasions, et par la suite dans Angles et des saxons (entre autre), leur incapacité à s'unir et à fonder des entités politiques plus vastes que la cité ou la confédération de peuples qui les a sans doute perdus.

Samain est une très ancienne fête proto-celtique, qui a une histoire qui dure depuis près de 3500 ans BP (2500 ans av. JC). Elle marque effectivement la fin et le début d'une nouvelle année. Elle marque avant tout le début du nouveau cycle et Samain prépare la première fête de l'année celtique celle du solstice d'hiver le 21 décembre, Alban. Samain est lié comme tu l'as effectivement bien expliqué, à la fin de la saison claire, ou vivante, pour entrer dans le cycle de la saison d'hibernation, ou saison endormie, où la végétation reprend des forces, pour donner de nouveaux fruits, de nouvelles cultures, le blé nouveau etc....

Les celtes croyaient en la réincarnation de tous les esprits (hommes, animaux, végétations), raison pour laquelle ils accompagnaient ces esprits dans leur demeure en les sollicitant pour qu'ils apportent au cycle du renouveau encore plus de force. Samain est donc lié également à la fécondité, au renouveau. Fortement ancré également dans la tradition de la chasse, Samain était une fête où toutes les tributs se réunissaient pour fêter la fin de la période de chasse. Une tradition que l'on connaît moins sauf si tu pratiques, c'est de jeter dans la maisonnée une poignée de grains de blé de la récolte passé en demandant à Samain que la récolte future soit riche. Se faisant tu chassais tout ce qu'il y avait d'ancien, pour faire entrer dans ta demeure le renouveau.

Toutes les fêtes actuelles sont issues de fêtes plus anciennes, leurs noms (voire rites) ont été changé en fonction des époques, des civilisations des cultures et c'est ainsi.
Le Halloween tel qu'on l'entend aujourd'hui n'est que mercantile et commercial et na rien à voir avec la fête d'antan.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5558
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:15

Et depuis quand la langue et la religion déterminent la nationalité d'un peuple ? Les latins catholiques sont arrivés les derniers donc ils déterminent qui nous sommes de manière irrévocable ? Magnifique. Ca promet un avenir radieux.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:20

Ah bah c'est comme ça tu acceptes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10387
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:20

Yavanna a écrit:

Norbert, fantôme de pavillon HLM de son état :
Topic spécial Halloween  - Page 2 Norber10

il y a une bête étrange dans une cage en bas à droite... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5558
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:23

dav-ID a écrit:
il y a une bête étrange dans une cage en bas à droite... Shocked

C'est le Démon des Profondeurs Mr. Green

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:28

Moi j'ai expliqué en gros ce qu'était Halloween à mes élèves. J'ai parlé de Samain et de Jack o'lantern. Ils étaient passionnés.

Après tout est commercial de nos jours. Je viens de recevoir les catalogues des jouets de Noël alors que l'on est qu'au mois d'octobre... C'est juste pour que les parents achètent plus et plus vite.

Halloween s'essouffle en France parce qu'il ne vend pas assez et c'est bien dommage de s'arrêter là. On pourrait être un peu plus ouvert et accepter d'autres cultures ou fêtes en expliquant leurs origines aux gens. Mais le peuple est con, tout le monde le sait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic spécial Halloween    Topic spécial Halloween  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic spécial Halloween
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» QU'EST-CE QU'ON RIGOLE !
» Avis/critiques BD
» Lectures spéciales Halloween
» Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween
» Spécial Saint-Valentin, dites-le en musique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com