La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous

Aller en bas 
+14
sunkmanitu
dude84
Orion
Marmouscule
vavan
Milos
Warlock
Albatur
VIK
Rapha
Milk
Donald S
Voyageur Solitaire
Jareth the Goblin King
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:01

Veuillez (sans vouloir vous commander) classer les aspects suivants d'un ldvelh ou d'une avh dans l'ordre d'importance pour vous, en allouant des points de 1 à 10 (10 pour l'aspect le plus important, 1 pour le moins important) :

- L'originalité et le charisme du personnage principal
- L'originalité et le charisme des personnages secondaires
- La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
- La qualité des descriptions
- La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
- L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
- Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
- La qualité et la fluidité des règles
- Le bon dosage de la difficulté
- La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11721
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: LES ASPECTS ESSENTIELS...   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:29

10) La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure.
9) La qualité des descriptions
8) Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
7) La durée de vie de l'aventure
6) La difficulté
5) L'action
4) La progression de l'histoire
3) Les personnages secondaires
2) Le charisme du personnage principal
1) Les règles

Pour le reste, c'est vraiment accessoire : les règles m'importent assez peu, à condition d'éviter les extrêmes. Trop simple (un jet de dés, 2 points d'endurance, tour suivant...) ou trop complexe (points de dommages infligés par une dague rouillée sur un pourpoint de cuir matelassé...).
Pour les personnages secondaires, c'est bien qu'ils soient un peu détaillés, par petites touches, de temps à autres. Quand au perso principal, étant donné que c'est nous, lecteur, il a déjà plus ou moins sa personnalité : la nôtre. Sauf avec des héros qui ont déjà un passé, genre LS.
Bref, le plus important pour moi, c'est l'univers, le background... Soit trés varié (voyages à travers cités, collines, forêts, déserts, par terre, par mer...), soit un seul lieu (trés immersif, genre Le vampire du château noir). L'idéal étant les deux.
Le nombre de choix est trés important : avoir un sentiment de liberté, de marge de manoeuvre, loin du "à droite ou à gauche". Par exemple, Le marais aux scorpions, où le fait de pouvoir revenir en arrière ou de choisir son aventure suivant son "employeur" était génial.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 10 Déc 2010 - 11:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:36

Son Atmosphére bien sur!Je veux être littéralement happé par l'histoire!
Ensuite,je dirais l'édition du Ldvdh,car l'edition d'antan contribue énormément au charme de ses bouquins selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:39

1 - L'originalité et le charisme du personnage principal
3 - L'originalité et le charisme des personnages secondaires
9 - La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
9 - La qualité des descriptions
7 - La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
6 - L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
10 - Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
6 - La qualité et la fluidité des règles
10 - Le bon dosage de la difficulté
6 - La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)



Je met 1 au premier parce que dans la mesure du possible j'aime un personnage qui n'est pas trop defini, comme ca on peut lui attribuer la personalite qui nous plait (encore mieux si cette personalite a l'occasion de s'exprimer a travers des choix dans l'aventure). Evidemment si j'ai la chance de jouer un personnage pre-defini qui s'accorde parfaitement avec ma personalite, la c'est cool, mais ca n'arrive presque jamais. La pupart du temps quand un perso est defini j'ai tendance a moins l'aimer parce que je me sent forcer d'incarner un personnage qui n'est pas moi plutot que de jouer un role (mon probleme no1 avec les RPG japonais d'ailleurs...)

Les personnages secondaires...peut-etre que je trouverais ca plus important SI on avait affaire a des personnage secondaires qui sont present pendant plus que quelques paragraphes, voir meme dans plusieurs livres. la plupart des LDVELH je me contrefout un peu des PNJ, ce sont trop souvent des rapports courts et sans importance.

7 pour l'action parce que moi bien que pour les combats je ne trouve pas ca necessaire, meme qu'en nombre trop eleves ca me casse carrement les c.... (les Df pour ca m'enervent un peu) d'une autre cote ce que je trouve qui manque CRUELLEMENT dans la plupart des LDVELH c'est de l'action AUTRE que des combats. Si jamais je fini par ecrire un LDVELH j'ai l'intention d'inclure le personnage dans plusieurs scenes d'actions "palpitantes" (que ce soit des poursuites, des "acrobaties" ou des scenes dites furtives que j'apprecie personellement toujours) qui ne requiert pas necessairement de combats.

Le regles tant qu'elles ne sont pas trop handicapantes...

Pour le dosage de la difficulte alors ca c'est un point tres important pour moi comme certains l'on peut-etre remarquer dans mes critiques de LDVELH. Entre un LDVELH trop facile et un trop difficile je vais prendre le plus facile. Bien sur le mieux c'est un LDVELH qui demeure honnete dans sa difficulte sans etre tellement facile qu'on ne s'y sent jamais vriament en danger ce qui casse un peu l'immersion. A l'inverse quand c'est trop difficile ca fait la meme chose. Je ne crois pas, meme si je n'en ai jamais ecrit, que c'est SI difficile que ca doser la difficulte. On ne me fera pas croire que Livngstone a fait ses livres difficiles par hasard. Il n'y a pas un auteur de LDVELH qui ecrive assez bien pour que ca ne me derange pas de relire les meme paragpahres 4 ou 5 fois....

La richesse et le qualite immersive de l'univers...bon c'est clair que ce soit un monde fantastiques ou SF ou historique...bon on les a tous vu, personne ne va re-inventer ca d'une maniere nouvelle. Je trouve ca bien quand meme quand le monde "se tient" bien. Mais l'immersion c'est plus par la description que par l'univers dans lequel le livre se deroule que ca passe. Ca reste que certains univers ne sont pas hyper prenant. Par exemple La grande menace des robots, un bon livre oui, mais le truc des dinosaures contre robots....bof bof. c'est quand meme bien que le livre reussise a m'accrocher quand meme malgre un univers que je trouve un peu ridicule. Donc l'univers a une CERTAINE importance mais ca ne me derange pas qu'il soit generique. N'importe quel monde fantastique ou SF de nos jours va forcement etre generique.

La duree de vie est importante et passe presque toujours par la rejouabilite, c'est a dire donc qu'elle est liee au choix possibles. Un one true path n'a donc aucune rejouabilite..en meme temps il nous force a le reccomencer si souvent pour trouver le bon chemin que quand on le fini on l'a deja rejouer plusieurs fois. J'aime une longue aventure epique MAIS quand on livre est trop difficile alors la ca devient presque un handicap la longueur. Perso si je me devais ecrire un LDVELH tres difficile je baisserais le nombre de paragraphes. Se retaper une centaine de paragraphes plusieurs fois c'est une chose, s'en retaper 300 en est une autre.

J'ai dit que la qualite de la trame narrative est important et c'est vrai mais en meme temps si je trouvais ca hyper important je ne lirais meme pas la plupart des DF....(dans lesquel on passe trop souvent d'une scene aleatoire a une autre, du moins dans les premiers, je ne sais pas si ca s'ameliore plus tard, j'ai cru remarquer que oui) . Loup Solitaire par contre la c'est une bonne trame narrative, on a l'impression que chaque evenement dans le livre est bien echainer, que c'est une progression logique. En tout cas pours les 6 premiers que j'ai fait. Le probleme c'est que souvent une bonne trame narrative et une bonne cohesion de l'histoire...ca va presque toujours avec un nombre restreint de choix ce qui est logique a moins que l'auteur ne s'efforce a imaginer plusieurs deroulements possible pour son histoire.

L'impression de bien pouvoir faire des choix ca c'est primordial parce que sinon pourquoi je lis un LDVELH? Aussi bien lire un livre normal. Un one true path ca m'enerve parce que ce n'est pas de choix parce que tout les choix sont mauvais sauf un. Pour moi ca n'a pas de plaisir ludique. Encore si le bon chemin etait trouvable parce qu'on demontre de la logique ou de l'intelligence. Mais ca n'est jamais comme ca. C'est du hasard tout bete. Alors le plaisir ludique de ca pour moi c'est presque zero. Le mieux c'est un livre qui peut m'emmener a la fin par plein de chemins differents, certains plus difficiles que d'autres mais aucun d'impossibles.

Les descriptions c'est forcement important parce que c'est la precisement que l'immersion se passe. Je ne demande pas a un auteur de LDVELH d'etre un grand ecrivain, mais il doit faire un certain effort pour bien me decrire la situation et me mettre dans l'ambiance. Sans quoi..bin sans quoi ca donne Les Maitres du Destin.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:13

Euh je n'ai pas dû être assez explicite dans l'"énoncé" : il s'agit de classer (donc ordonner et non pas noter) les différents aspects dans l'ordre que vous souhaitez, la finalité étant d'additionner les points de chaque pour donner une idée globale des envies des joueurs. Il faut donc pour ce faire que chacun donne bien les points de 1 à 10 sinon ça ne peut pas fonctionner. Vous n'êtes pas obligé de le faire bien sûr et vous pouvez simplement apporter un commentaire pertinent dans ce sujet (surtout que vous n'êtes pas avares en la matière et c'est tant mieux), mais l'idée qu'il y a derrière est de mutualiser les classements pour rendre saillants les aspects réellement prépondérants de ceux qui le sont moins (comme on a tous des points de vue relativement différents, c'est la seule manière que j'ai trouvée pour traiter l'ensemble des réponses de manière simple ; j'avais aussi pensé aux notes, mais ça discrimine moins que les classements "forcés").

Pour moi :

10 : La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
9 : La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
8 : L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
7 : La qualité des descriptions
6 : Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
5 : Le bon dosage de la difficulté
4 : L'originalité et le charisme des personnages secondaires
3 : La qualité et la fluidité des règles
2 : La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
1 : L'originalité et le charisme du personnage principal


Total actuel des scores (qui sera édité au fur et à mesure) :

112 : La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
110 : La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
84 : La qualité des descriptions
77 : Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
64 : L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
61 : Le bon dosage de la difficulté
58 : La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
54 : L'originalité et le charisme du personnage principal
52 : L'originalité et le charisme des personnages secondaires
43 : La qualité et la fluidité des règles

Dernier pris en compte : AqME


Dernière édition par Jareth the Goblin King le Mer 22 Déc 2010 - 0:06, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:25

1 - L'originalité et le charisme du personnage principal
2 - L'originalité et le charisme des personnages secondaires
9 - La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
6 - La qualité des descriptions
8 - La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
5 - L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
4 - Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
3 - La qualité et la fluidité des règles
7 - Le bon dosage de la difficulté
10 - La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:34

Par ordre de préférence :

10 points La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
9 pts La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
8 pts La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
7 pts La qualité des descriptions
6 pts Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
5 pts La qualité et la fluidité des règles
4 pts Le bon dosage de la difficulté
3 pts L'originalité et le charisme des personnages secondaires
2 pts L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
1 pt L'originalité et le charisme du personnage principal


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:37

10 : La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
9 : La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
8 : L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
7 : Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
6 : La qualité des descriptions
5 : Le bon dosage de la difficulté
4 : L'originalité et le charisme des personnages secondaires
3 : La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
2 : La qualité et la fluidité des règles
1 : L'originalité et le charisme du personnage principal



Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:40

En ce qui me concerne ça donne :

10 La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
9 L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
8 La qualité des descriptions
7 La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
6 Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
5 La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
4 L'originalité et le charisme des personnages secondaires
3 L'originalité et le charisme du personnage principal
2 La qualité et la fluidité des règles
1 Le bon dosage de la difficulté

Pour tout ce qui est règle ou difficulté à la base je m'en moque un peu, après tout ça se mérite une victoire dans un ldvelh, même si il est facile c'est pas trop grave non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:46

En 10 points,mince j'ai mal lu l'intitulé.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:51

Jareth the Goblin King a écrit:
Euh je n'ai pas dû être assez explicite dans l'"énoncé" : il s'agit de classer (donc ordonner et non pas noter) les différents aspects dans l'ordre que vous souhaitez, la finalité étant d'additionner les points de chaque pour donner une idée globale des envies des joueurs. Il faut donc pour ce faire que chacun donne bien les points de 1 à 10 sinon ça ne peut pas fonctionner. Vous n'êtes pas obligé de le faire bien sûr et vous pouvez simplement apporter un commentaire pertinent dans ce sujet (surtout que vous n'êtes pas avares en la matière et c'est tant mieux), mais l'idée qu'il y a derrière est de mutualiser les classements pour rendre saillants les aspects réellement prépondérants de ceux qui le sont moins (comme on a tous des points de vue relativement différents, c'est la seule manière que j'ai trouvée pour traiter l'ensemble des réponses de manière simple ; j'avais aussi pensé aux notes, mais ça discrimine moins que les classements "forcés").

Pour moi :

10 : La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
9 : La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
8 : L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
7 : La qualité des descriptions
6 : Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
5 : Le bon dosage de la difficulté
4 : L'originalité et le charisme des personnages secondaires
3 : La qualité et la fluidité des règles
2 : La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
1 : L'originalité et le charisme du personnage principal


Total actuel des scores (qui sera édité au fur et à mesure) :

38 : La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
36 : La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
26 : La qualité des descriptions
23 : L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
23 : Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
23 : La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
21 : Le bon dosage de la difficulté
13 : L'originalité et le charisme des personnages secondaires
13 : La qualité et la fluidité des règles
4 : L'originalité et le charisme du personnage principal

Dernier pris en compte : Albatur (je n'ai pas compté VS ni Milk)

ah bon j'suis con.........Ok alors je refait le classement comme ca...c'est plus difficile la...


10 - Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
9 - La qualité des descriptions
8 - La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
7 - Le bon dosage de la difficulté
6 - La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
7 - L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
4 - La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
3 - La qualité et la fluidité des règles
2 - L'originalité et le charisme des personnages secondaires
1 - L'originalité et le charisme du personnage principal
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:09

Voilà un sujet interessant Jareth..

10: La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
9: La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
8: L'originalité et le charisme du personnage principal
7: Le bon dosage de la difficulté
6: La qualité et la fluidité des règles
5: La qualité des descriptions
4: L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
3: L'originalité et le charisme des personnages secondaires
2: Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
1: La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyJeu 9 Déc 2010 - 22:25

10: La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure

9: La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)

8: La qualité des descriptions

7: Le sentiment de bien pouvoir faire des choix

6: L'originalité et le charisme des personnages secondaires

5: L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)

4: L'originalité et le charisme du personnage principal

3: La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)

2: Le bon dosage de la difficulté

1: La qualité et la fluidité des règles
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyVen 10 Déc 2010 - 8:27

Je ne saurais pas mieux dire que vous! Les autres Gamers ne font que me retirer les mots de la bouche (au moins, n'y aura-t-il pas de redite avec moi)!

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11721
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: LES ASPECTS ESSENTIELS...   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:24

Bon, j'avais pas tout compris... Boulet Voilà, j'ai édité mon post (par contre, c'est chiant, à chaque fois que je tape le chiffre huit, c'est le smiley 8) qui apparaît...)
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyVen 10 Déc 2010 - 17:43

@ VS : étant donné que vous êtes plusieurs à vous être trompés, je dirais que c'est plutôt moi qui n'ai pas dû être limpide, j'aurais dû donner tout de suite un exemple ; merci pour l'edit

@ Marmouscule : Ton classement importe autant que celui des autres, même s'il est ressemblant (bien que d'ailleurs si on regarde dans les détails tout le monde n'a pas le même ordre), parce que la pondération finale est justement déterminante (les score totaux renseignent davantage que le strict classement)

Revenir en haut Aller en bas
Orion
Vilain Minou
Vilain Minou
Orion


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pessac
Profession : Technicien piscine
Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma
Date d'inscription : 25/10/2004

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:52

Voyageur Solitaire a écrit:
je tape le chiffre huit, c'est le smiley 8) qui apparaît...)

Si tu mets une parenthèse ")" après le chiffre 8, cela donne ce smiley 8)... mets donc un espace entre le 8 et la ) .
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:53

Moi, j'ai préferré metttre des tirets ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11721
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: LES ASPECTS ESSENTIELS...   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:54

Merci ORION ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Vilain Minou
Vilain Minou
Orion


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pessac
Profession : Technicien piscine
Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma
Date d'inscription : 25/10/2004

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:27

Désolé d'avoir fait un hors sujet pour renseigner VS, donc pour me faire pardonner je réponds à ce topic :

10 - Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
9 - La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
8 - La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
7 - Le bon dosage de la difficulté
6 - La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
5 - L'originalité et le charisme des personnages secondaires
4 - L'originalité et le charisme du personnage principal
3 - L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
2 - La qualité des descriptions
1 - La qualité et la fluidité des règles

Vraiment pour moi, la sensation d'agir sur l'histoire reste la priorité des LDVELH ou des AVH. Bien que sachant que la trame est écrite et irreversible, il faut que nos choix participent à cette scénarisation. Si le héros/lecteur subit l'histoire, c'est que le livre-jeu est raté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:46

Même s'il y a des aspects qui sortent du lot, je dois souvent réarranger le classement après chaque ajout de vote. Vos avis sont quand même assez différents finalement dans les petites lignes. Sans vouloir me jeter des fleurs, je crois que c'était une bonne idée de quantifier les avis plutôt que de demander une justification simplement verbale qui n'aurait pas été facile à dépouiller.
Je laisse les votes ouverts jusque vers Noël, on commentera après le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
dude84
Champion
Champion
dude84


Masculin
Nombre de messages : 424
Localisation : Quelque part sur une terre dévastée
Profession : Héritier du Hokuto Shinken
Loisirs : Mettre des beignes aux punks
Date d'inscription : 01/03/2009

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:15

- le charisme du personnage principal
- L'originalité et le charisme des personnages secondaires
- La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
- La qualité des descriptions
- La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
- L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
- Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
- La qualité et la fluidité des règles


perso j'aime la HF classique du genre la cité des voleurs,le dragon de la nuit,le sorcier de la montagne de feu.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyLun 20 Déc 2010 - 14:12

Pour ma part :

10. La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
9. La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
8. La qualité des descriptions
7.L'originalité et le charisme du personnage principal
6. Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
5. L'originalité et le charisme des personnages secondaires
4. L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
3. La qualité et la fluidité des règles
2. Le bon dosage de la difficulté
1. La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)

Mais ce ne sont là que des préférences "théoriques", je juge un ldvleh ou une avh dans sa globalité. Il m'est arrivé de lire certains bouquins dont les règles étaient pourries mais le scénario très prenant (certains DF). A l'opposé certains livres m'ont plu pour leur règles géniales mais les scénarios ne suivaient pas forcément...
Il faut juste qu'une aventure remplisse son rôle premier : me faire voyager.
Peut importe le lieu, l'époque ou les conditions, je dois m'évader lorsque je lis. Si en plus l'aventure respecte mes préférences, alors là c'est l'apothéose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Palladyn
gardien
gardien
Palladyn


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 307
Age : 44
Localisation : Metz
Profession : Chasseur de bugs
Loisirs : Distribution de chocapics
Date d'inscription : 08/12/2010

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyLun 20 Déc 2010 - 14:31

Bon je participe aussi Twisted Evil

Alors :

10.L'originalité et le charisme du personnage principal
9.La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
8.La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
7.Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
6.L'originalité et le charisme des personnages secondaires
5.La qualité et la fluidité des règles
4.La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
3.La qualité des descriptions
2.L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
1.Le bon dosage de la difficulté

Pour moi l'essentiel c'est le protagoniste, ne pas avoir l'impression d'incarner une marionnette sans âme qui sort de la taverne du coin dans un univers incohérent.
Indirectement cela influe sur le système de règles, ou un choix de compétence aide à donner corps à son personnage, et un tel système imbrique aussi une plus grande rejouabilité.
Ensuite que les lieux soient bien décrits ou non peu m'importe, je préfère me fier à mon imagination plutôt qu'à une description précise voire même une illustration qui couperait mon processus d'imagination et par là même d'immersion.
L'histoire doit être bien construite en offrant toujours plusieurs solutions au joueurs pour se sortir de situations délicates, avant d'entrer en combat qui serait finalement un constat d’échec de la faculté du héros d'être plein de ressource. (hors combat de type boss s'entend)
Ensuite la difficulté plus ou moins bien dosée de m'a jamais fait abandonner un livre. Le défi c'est de finir, aussi une difficulté bien relevée, sans tomber dans la "Crypte" est intéressante.

Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:50

Merci les amis pour vos votes agrémentés d'explications, intéressantes comme toujours quand on cherche à comprendre les motivations des lecteurs Very Happy

@dude84 : je ne peux pas prendre en compte ton vote si le classement n'est pas finalisé (il manque deux critères sur les huit) ; en théorie ce n'est pas bien grave puisque tu as fait valoir ton point de vue centré sur les personnages et j'en ai pris bonne note mentalement, mais pour le comptage des points du classement global pour les forumers il me faut connaître la position de tes deux derniers critères sinon tes points ne pourront pas être inclus dedans Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand vous recommencer une aventure d'un LDVELH
» quel ldvelh amenez-vous en vacance ?
» Vous rêvez-vous lors du sommeil en héros de LDVELH ?
» Quel LDVELH imagineriez-vous adapté au cinéma ?
» comment notez vous les LDVELH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit