La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous

Aller en bas 
+14
sunkmanitu
dude84
Orion
Marmouscule
vavan
Milos
Warlock
Albatur
VIK
Rapha
Milk
Donald S
Voyageur Solitaire
Jareth the Goblin King
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2411
Date d'inscription : 28/04/2008

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:50

Merci les amis pour vos votes agrémentés d'explications, intéressantes comme toujours quand on cherche à comprendre les motivations des lecteurs Very Happy

@dude84 : je ne peux pas prendre en compte ton vote si le classement n'est pas finalisé (il manque deux critères sur les huit) ; en théorie ce n'est pas bien grave puisque tu as fait valoir ton point de vue centré sur les personnages et j'en ai pris bonne note mentalement, mais pour le comptage des points du classement global pour les forumers il me faut connaître la position de tes deux derniers critères sinon tes points ne pourront pas être inclus dedans Shit
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:05

et surtout bien faire gaffe à ce que ce soit l'ancienne édition!!!!
Je veux pouvoir renifler mon Ldvh,comme je reniflerai une culotte de fille!! pig
Revenir en haut Aller en bas
dude84
Champion
Champion
dude84


Masculin
Nombre de messages : 424
Localisation : Quelque part sur une terre dévastée
Profession : Héritier du Hokuto Shinken
Loisirs : Mettre des beignes aux punks
Date d'inscription : 01/03/2009

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:16

Jareth the Goblin King a écrit:
Merci les amis pour vos votes agrémentés d'explications, intéressantes comme toujours quand on cherche à comprendre les motivations des lecteurs Very Happy

@dude84 : je ne peux pas prendre en compte ton vote si le classement n'est pas finalisé (il manque deux critères sur les huit) ; en théorie ce n'est pas bien grave puisque tu as fait valoir ton point de vue centré sur les personnages et j'en ai pris bonne note mentalement, mais pour le comptage des points du classement global pour les forumers il me faut connaître la position de tes deux derniers critères sinon tes points ne pourront pas être inclus dedans Shit


ah effectivement,j'ai du rechanger et en oublié,je recommance

1- le charisme du personnage principal
2- L'originalité et le charisme des personnages secondaires
3- La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
4- La qualité des descriptions
5- La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
6- L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
7- Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
8- La qualité et la fluidité des règles
9- La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
10- Le bon dosage de la difficulté

voila cela devrait être bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:30

Merci salut Le classement est mis à jour.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:34

Allez, à mon tour!

10: La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
9: La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
8: Le bon dosage de la difficulté
7: La qualité des descriptions
6: La qualité et la fluidité des règles
5: L'originalité et le charisme du personnage principal
4: L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
3: La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
2: L'originalité et le charisme des personnages secondaires
1: Le sentiment de bien pouvoir faire des choix

Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:52

Chose promise, chose due, j'ai dépouillé vos votes grâce à la virevoltante magie des mathématiques (qui décidément n'en ont pas fini d'être épatantes I love you ).
Vous pourrez trouver le classement "brut" des critères en page 1, mais les deux questions que j'ai étudiées et qui ont plus de sens sont les suivantes :

1) Dans quelle mesure peut-on dire que le score final d'un critère est significativement différent d'un autre ? Bien sûr on peut voir qu'ils n'ont pas les même valeurs, mais comment traduire ça en interprétation rigoureuse ? Des outils mathématiques précis apportent la réponse. Pour les matheux :
Spoiler:

2) Existe-t-il des styles de joueurs que l'on peut déterminer grâce aux votes ?
Pour les matheux :
Spoiler:


Cela m'a permis d'obtenir 4 résultats solides (et seulement ceux-là) :


1) Résultat brut : Il n'existe pas de différence significative entre le score total du critère "Univers" et du critère "Histoire". Il n'existe pas de différence significative entre les score totaux des critères "Description", "Choix", "Action", "Règles", "Difficulté", "PJ", "PNJ". Il existe une différence significative quand on ajoute l'un des deux premiers critères au autres.

Interprétation : Cela signifie que pour l'ensemble des joueurs, il existe deux grands critères essentiels bien différentiés : le fond (univers et scénario, mais sans détails concrets comme les protagonistes, les descriptions, etc...) et la forme (on a à ce niveau aussi bien la forme du texte en terme de quantité et de qualité, que celle des éléments perceptifs des scènes décrites comme les personnages ou l'action, que l'équilibre intellectuel de l'aventure comme les règles ou la difficulté).
Cette observation va complètement dans le sens de l'un de mes autres posts où je faisais valoir qu'il existait des recherches solides montrant que la planification "abstraite" de l'aventure (non encore au niveau perceptif et formel) est une étape essentielle à la qualité de l'oeuvre, car c'est ce qui déterminera essentiellement l'appréciation du lecteur (la moyenne des deux premier critères abstraits du classement est deux fois lus élevée que la moyenne des critères formels et perceptifs !).

Conseils pour l'écriture d'une AVH : Consacrez un maximum d'effort pour créer quelque chose qui a une réelle inventivité idéique (abstraite) avant de décider quelle forme ça prendra. Les idées essentielles de l'aventure et les émotions que vous voulez communiquer doivent être claires dans votre esprit avant de l'être dans vos yeux ou sur le papier. Il vaut mieux quelque chose d'un peu maladroit sur la forme que sur le fond.


2) a) Résultat brut : Il existe une bonne corrélation positive entre l'importance accordée au charisme et à l'originalité du personnage incarné et celle accordée au charisme et à l'originalité des personnages secondaires.

Interprétation : Cela veut dire que l'attention accordée par un joueur au personnage principal et aussi celle qu'il accordera aux personnages secondaires. C'est en quelque sorte le facteur "émotionnel" de l'aventure. Il y a des joueurs qui n'accordent que peu d'importance aux personnages, d'autre pour qui c'est très important, et pour les deux types de joueurs (c'est schématique, on se situe en général quelque part entre les deux extrêmes) cette importance est la même pour tous les habitants de l'univers que l'auteur va décrire.

Conseils pour l'écriture d'une AVH : Il y a un choix à faire en tant qu'auteur : soit vous ne vous sentez pas trop à l'aise pour peindre toute une galerie de portrait originaux, et vous pouvez passer l'éponge là-dessus pour vous concentrer sur le reste (essayez alors de ne pas trop peupler votre univers pour ne pas frustrer les joueurs sensibles à l'aspect personnage), soit vous aimez décrire les protagonistes, alors il faudra s'appliquer de manière égale pour tous, héros comme autre personnage. Il faut éviter la maladresse de rendre certains personnages saillants et d'autre un peu bâclés, ça ne passera pas inaperçu ! Adaptez le nombre de protagonistes à votre capacité à leur donner une réelle personnalité.


2) b) Résultat brut : Il existe une bonne corrélation négative entre l'importance accordée à l'impression de pouvoir faire des choix et à celle accordée à la qualité des règles.

Interprétation : Cela veut dire que plus un joueur est pointilleux sur les règles, moins il accordera d'importance à la liberté de choix (et réciproquement). On aura peut-être du mal à me croire sur ce coup, pourtant les calculs sont formels (ils passent même bien le seuil de significativité, donc c'est une résultat statistiquement solide). Je pense que l'on peut interpréter ça en terme de "rigidité" du lecteur (pas péjoratif d'où les guillemets). Des joueurs aiment vraiment se sentir encadrés, alors que d'autres aiment que ça soit le free-style total (encore une fois, on est tous quelque part entre ces deux extrêmes, mais ils existent bel et bien). A noter qu'il n'existe pas de corrélation avec les règles et la durée de vie, ou entre les choix et la durée de vie, ce qui indique que l'on trouve des joueurs qui aiment reprendre plusieurs fois l'aventure de manière différente et d'autres non aussi bien chez les "rigides" que chez les "free style". C'est donc dans l'impression abstraite de la présence du contrôle de l'auteur dès le premier essai et en direct qu'il y a quelque chose à comprendre (et non dans une perception de la linéarité globale de l'aventure a posteriori après plusieurs essais).

Conseils pour l'écriture d'une AVH : Il est très important de réfléchir au niveau de contrainte que vous voulez imposer à votre lecteur, et d'être cohérent dans ce choix. Si vous visez une AVH linéaire, alors il faut aussi que les règles soient solides (pas forcément compliqué, mais très clair et laissant peu de marge de manoeuvre) ; si au contraire votre AVH propose un grand nombre de choix, proposez des règles souples qui favorisent la liberté du lecteur. Mon conseil serait donc de proposer un système de règles complètement en accord avec le nombre de choix dans la narration : par exemple une aventure avec beaucoup de choix dans le déroulement de l'aventure devrait aussi privilégier des règles avec choix de compétences, d'équipement, etc... A contrario, une aventure très linéaire (aspect perceptible dès le premier essai) devrait aussi éviter des règles à choix.


2) c) Résultat brut : Il existe une très forte corrélation négative entre l'importance accordée au personnages secondaires et celle accordée au bon dosage de la difficulté de l'aventure (à noter que cette corrélation n'existe pas du tout avec le personnage principal, c'est uniquement avec les personnages secondaires que ça marche !)

Interprétation
: Cela veut dire que plus un joueur accordera de l'attention à la qualité des personnages autres que celui qu'il incarne, moins il sera regardant à l'équilibre de la difficulté de l'aventure (et réciproquement). Ce résultat peut paraître bien étrange, alors que mathématiquement c'est le plus solidement établi de tout ce que je pu dire ici. C'est donc bien un fait objectif. Il n'existe aucun résultat mettant en rapport l'importance accordée à la durée de vie avec celle accordée à la difficulté, ni entre l'importance accordée aux pnj et celle accordée à la durée de vie. C'est donc du côté de la perception première de la difficulté par le lecteur qu'il faut chercher (énigmes, choix de chemin, combats réalistes ou non, ...). Je pense que l'on peut expliquer cela en termes de différence de style entre joueurs. Il y a ceux qui sont plutôt sensibles au côté "communication vivante" de l'aventure et qui se projettent dans la peau du personnage sans vraiment l'interpréter (d'où la non corrélation entre importance accordée au pj et à celle accordée à la difficulté, alors que ça marche avec les pnj) : ils voient les choses des yeux du héros et l'habitent en tant que la personne qu'ils sont. Et il y a ceux qui voient l'aventure comme une sorte de casse-tête "vu de haut", les personnages ne seront alors pour eux que des sorte de pions, et le focus attentionnel sera consacré à la résolution du défi.

Conseils pou l'écriture d'une AVH : Si après avoir écrit votre AVH, vous sentez que la difficulté est peut-être mal dosée (par exemple vous avez du mal à l'évaluer objectivement), faites des retouches de la qualité et de la quantité communicative entre le joueur et les personnages secondaires (accentuez l'aspect social de l'aventure). Au pire si l'aventure est vraiment mal équilibrée, au moins aurez-vous fait le bonheur des joueurs qui aiment accorder de l'attention aux protagonistes de l'histoire et qui sont moins regardants sur la difficulté.

Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:33

Bravo pour cette interprétation Jareth...

Tu as réussi à me coller au niveau maths mais les remarques et les conseils que tu prodiguent pour l'écriture d'une AVH sont très judicieuses.

A méditer! scratch
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:23

Difficile de commenter à chaud un tel post après une première lecture. Il faudra que je le relise plusieurs fois. Cela peut aider à la création d'AVH qui plaisent, cela semble donc très interessant.

nemeion Perso, j'aurais plutôt utilisé des matrices séquentielles de Shröeder-Linkemann couplées à des algorythmes-fractales d'Escherichia-Vozokov, avec un zest de théorie Bouléenne de Pointcarré-Villard (mais sans la variante Gemini-Hasselbanks), mais je reconnais que la solution de Jareth est aussi élégante. Ou une bonne vieille Loi de Poisson, le saumon fumé étant à la fête en cette fin d'année. Wink

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 22:46

Très belle analyse. Comme le dit Vic ce n'est pas à lire une seule fois!
Revenir en haut Aller en bas
Palladyn
gardien
gardien
Palladyn


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 307
Age : 44
Localisation : Metz
Profession : Chasseur de bugs
Loisirs : Distribution de chocapics
Date d'inscription : 08/12/2010

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 2:19

Bravo pour cette étude Jareth, même si j'ai absolument rien compris à la partie mathématique rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 17:39

VIC a écrit:
Perso, j'aurais plutôt utilisé des matrices séquentielles de Shröeder-Linkemann couplées à des algorythmes-fractales d'Escherichia-Vozokov, avec un zest de théorie Bouléenne de Pointcarré-Villard (mais sans la variante Gemini-Hasselbanks), mais je reconnais que la solution de Jareth est aussi élégante. Ou une bonne vieille Loi de Poisson, le saumon fumé étant à la fête en cette fin d'année. Wink

Laughing Pas mieux !
Attention aux noyaux de Poisson, n'allez pas en avaler de travers !

Je crois que quand j'aurais le temps, je regrouperai dans un seul sujet les conseils pour les AVH que j'aurai pu récolter sur le forum grâce à votre participation. Le sujet sur les combats qu'à amorcé Milk m'intéresse bien, je réfléchis à ce que l'on peut en tirer (tel quel, rien d'évident, mais les combats étant un aspect important des ldvelh, ça serait dommage de ne pas aller plus avant sur la question).
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14235
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:01

9 : L'originalité et le charisme du personnage principal
8 : L'originalité et le charisme des personnages secondaires
1 : La qualité de la progression de la trame narrative (l'histoire)
4 : La qualité des descriptions
3 : La richesse et la qualité immersive de l'univers dans lequel se déroule l'aventure
5 : L'action (en terme de combats ou d'implication physique du personnage)
6 : Le sentiment de bien pouvoir faire des choix
7 : La qualité et la fluidité des règles
2 : Le bon dosage de la difficulté
10 : La durée de vie de l'aventure (nombre de paragraphes et/ou rejouabilité)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous   Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aspects essentiels d'un ldvelh selon vous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand vous recommencer une aventure d'un LDVELH
» quel ldvelh amenez-vous en vacance ?
» Vous rêvez-vous lors du sommeil en héros de LDVELH ?
» Quel LDVELH imagineriez-vous adapté au cinéma ?
» comment notez vous les LDVELH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit