La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES

Aller en bas 
+3
ALIN V
ashimbabbar
Rapha
7 participants
AuteurMessage
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:07

CC 1 - La Vengeance d'Althéos

star  Dans les règles de Combats pages 15 & 16 remplacer "Ce dernier combat se passe exactement de la même manière, sauf s'il s'agit d'un adversaire non-humain (qui ne possède pas d'armes ou de cuirasse et que vous pourrez reconnaître à l'astérisque * placé entre parenthèses devant ses points de Force)." par "Son adversaire se bat exactement de la même manière, à la seule différence que les adversaires non humains n'ont pas d'armes et armures distinctes à prendre en considération."

28 et 48 : Il manque l'astérisque précisant que Talos est une créature d'essence divine comme indiqué au 178 ou 549. Il faut donc lire "14 points de Force(*) et 18 points de Protection".

41 : Par analogie avec le 315, vous devez gagner 4 points d'Honneurs pour votre victoire sur Procuste. (Tous les combats victorieux rapportent des points d'Honneur et éventuellement de Honte, c'est vraisemblablement un oubli)

102 : Il faut remplacer le début de la dernière phrase du paragraphe :"Les attaquez-vous en vous couvrant d'une peau …" par "Attaquez-vous une Amazone vêtue d'une peau …"

178 : Dans la VO, lors du combat contre Talos, les harpons nous donnent 2 points supplémentaires de Force, contre 1 seul dans la VF.

233 : Remplacez "Le voleur" par "Le clochard" au début du paragraphe.

288 : Par analogie avec le 481 et le 610, il faut remplacer "Tu conduiras le char pourpre," par "Ta mise sera placée sur le char pourpre,".

336 : Il faut remplacer "A la Cour du Roi Minos" (qui est la traduction littérale du titre du volume 2) par "Le Labyrinthe du Roi Minos" (qui est le titre français du volume 2).

390 : Le bouclier et le plastron donnent chacun 4 points de Protection.

Source : AllezAu 14, ALIN V
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:25

CC 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos

Arrow Dans les règles de Combats page 14 remplacer "Ce dernier combat exactement de la même manière, sauf s'il s'agit d'un adversaire non-humain (qui ne possède pas d'armes ou de cuirasse et que vous pourrez reconnaître à l'astérisque * placé entre parenthèses devant ses points de Force)." par "Son adversaire se bat exactement de la même manière, à la seule différence que les adversaires non humains n'ont pas d'armes et armures distinctes à prendre en considération."

38 : Si vous avez lu le premier livre des Chroniques Crétoises on vous envoie directement au 467 sans préciser que si votre protecteur est Arès vous bénéficiez de 10 points d'Endurances supplémentaires comme indiqué au 397.

509
: Il faut remplacer "Héra" par "Athéna".

Source : AllezAu 14, ALIN V


Dernière édition par Rapha le Lun 27 Aoû 2012 - 13:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:35

CC 3 - L'Odyssée d'Althéos

star Dans les règles de Combats page 14 remplacer "Ce dernier combat exactement de la même manière, sauf s'il s'agit d'un adversaire non-humain (qui ne possède pas d'armes ou de cuirasse et que vous pourrez reconnaître à l'astérisque * placé entre parenthèses devant ses points de Force)." par "Son adversaire se bat exactement de la même manière, à la seule différence que les adversaires non humains n'ont pas d'armes et armures distinctes à prendre en considération."

1 : Dans certaines versions le numéro du paragraphe n'apparaît pas en italique mais c'est bien 1 qu'il faut lire.

79 : Le paragraphe apparaît en italique, or le 99 appartient à une partie de l'histoire postérieure et peu cohérente avec le paragraphe d'origine. La bonne notation serait donc : 79.

240 : Il faut remplacer "jouer" par "manger" dans la réplique de Markos à la fin du paragraphe. Si vous accepter, il n'est pas du tout question de jeu au 246.

267 et 311 : Si on ne possède pas d'obole on se retrouve bloqué devant le bac. Je propose d'ajouter : "Retournez-vous inventorier le sac que vous avez vu tout à l'heure (rendez-vous au 6) ?"

322
: Dans la première phrase du paragraphe, je conseille de supprimer "dans" pour rendre le paragraphe plus cohérent avec celui d'où l'on vient (157).

438
: Il faut remplacer "retraversé" par "traversé" dans la première phrase que prononce Dean.

480
: Deux cas de figure sont oubliés dans les résultats du paragraphe : 4 et 5 longueurs.
La correction la plus logique semble être : " Si vous vous êtes approché de 4 longueurs ou plus des sirènes, rendez-vous au 111". Mais on peut choisir une correction plus avantageuse pour le lecteur : "Si vous avez lancé 6 fois les dés sans vous être approché de plus de 5 longueurs des sirènes, rendez-vous au 501".

515
: les auteurs parlent du chiffre obtenu au 312, la phrase correcte serait donc : "Soustrayez de 10 le nombre obtenu en lançant les dés".

Source : zaxx, AllezAu 14, ALIN V


Dernière édition par Rapha le Sam 19 Oct 2013 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyMar 21 Juin 2011 - 1:26

pas exactement une erreur de jeu mais…

Dans le tome 1, plusieurs amazones sont armées de sarisses. Ça n'est pas pour être désagréable, mais la sarisse
- est une pique de 5m et plus de long, donc parfaitement inefficace en combat à 1 contre 1. C'est une arme conçue pour être utilisée par des combattants serrés en un bloc, épaule contre épaule et rangés sur 16 rangs.
- a été inventée par Philippe II de Macédoine au IV° siècle B.C., soit bien 500 ans plus tard que les événements du bouquin.

Maintenant, je ne sais pas si c'était déjà dans la VO ou si le traducteur s'est bien lâché.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:14

Merci ashimbabbar. Peux-tu me donner le ou les numéros de paragraphes, s'il te plaît ?...
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9050
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptySam 10 Déc 2011 - 12:35

J'ai ajouté les erreurs de traductions signalées par AllezAu 14 dans le topic "la pire traduction". Merci à lui ! thumright

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyMar 17 Juil 2012 - 13:19

je viens de jeter un œil sur la VO; au 178 ans le combat contre Talos les harpons nous y donnent 2 en Attaque ( ou Force ou que sais-je ), or si je me souviens bien c'était 1 dans la VF…

apparemment ( pas out regardé ) les sarisses étaient une invention de la VF elle aussi, mais je ne parlais que d'après mes lointains souvenirs, je ne saurais dire quels § donc
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:44

Merci Ashim. thumright
Revenir en haut Aller en bas
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:38

Rapha a écrit:

515: les auteurs parlent du chiffre obtenu au 312, la phrase correcte serait donc : "Soustrayez 10 du chiffre obtenu en lançant les dés".
Non ce serait "Soustrayez DE 10 le nombre obtenu en lançant les dés"!
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptySam 19 Oct 2013 - 11:47

Merci à toi, j'ai édité mon message !
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyLun 23 Oct 2017 - 14:13

Je n'ai pas le bouquin mais j'ai été averti par un ami et la vérification sur une version (illégale) en ligne a confirmé : pour L'Odyssée d'Althéos (3), sur certaines versions, le §1 renvoie vers le §148 au lieu du §21 (et ironie des Moires, c'est un PFA).
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:16

cdang a écrit:
Je n'ai pas le bouquin mais j'ai été averti par un ami et la vérification sur une version (illégale) en ligne a confirmé : pour L'Odyssée d'Althéos (3), sur certaines versions, le §1 renvoie vers le §148 au lieu du §21 (et ironie des Moires, c'est un PFA).

Je confirme. mon exemplaire (dépôt légal : octobre 1989) renvoi bien au §148. Et je me rappelle maintenant que j'avais trouvé cela très étrange. Mais en fait il y a une porte de sortie puisque le §1 est en italique et que donc on peut consulter l'Oracle, ce qui nous tire d'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9050
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyJeu 26 Avr 2018 - 10:10

Ben c'est pas une erreur, c'est justement pour obliger le lecteur à utiliser l'oracle. En tout cas c'est la même chose en VO.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyJeu 26 Avr 2018 - 10:24

Oui mais comme il y a deux versions différentes, il y en a forcément une de mauvaise, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9050
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyJeu 26 Avr 2018 - 11:24

Je n'ai pas eu confirmation qu'il y ait eu deux versions différentes. Tu en as vu une ?
Si c'est le cas je pense que c'est une mauvaise rectification puisque c'était ainsi dans la VO.
Revenir en haut Aller en bas
zaxx
gardien
gardien
zaxx


Masculin
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 09/11/2017

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:21

Le §1 renvoie toujours vers le §148, cela est normal. Cependant, dans certaines éditions, le §1 n'apparait pas en italique, ce qui est indispensable pour continuer en utilisant l'Oracle (et se rendre au §21).
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9050
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:24

Ok , j'ajoute ça ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES   Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques Crétoises
» Errata de la série DRAGON d'OR
» Errata de la série HISTOIRE
» Errata de la série SORCELLERIE !
» Errata de la série CAR WARS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Errata, Cartes & Solutions :: Errata-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit