La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 concours de mini-AVH

Aller en bas 
+30
Julien le Troll
Vonotar le Traitre
Albatur
Spike87
VIK
Grosbill
Ghostracker
Dayne
Keo
Kraken
Meneldur
Milk
Rapha
Akka
Caïthness
Jareth the Goblin King
Lowbac
Skarn
syphil
Vertical
AqME
oorgan
craft
Sombrecoeur
Aragorn
Oversea
vador59
sunkmanitu
Oiseau
Requiem
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé



Nombre de messages : 2920
Date d'inscription : 13/12/2008

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 9:39

Pour le socle de règles, celles des DF me semblent idéales, tout le monde les connaît et les mettre en pratique est très facile. Donc tout le monde aurait 2 caractéristiques majeures : Habileté (calculée avec 1 D +6) et l'Endurance (calculée avec 2D+12). Et comme le disent Sunk et Oversea, chacun aurait loisir de greffer des caractérisriques supplémentaires : Chance, Magie, Tir, Peur, Psy, etc...
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:43

Je suis aussi en train de penser que l'on a pas parlé du ton employé. Car on peut très bien faire un dungeon crawl avec un ton humoristique ou sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:07

pour le ton je pense que chacun est libre de faire ce qui lui plait et justement ca permettra d'avoir des AVH diversifiés sur un même thème
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 15:24

Requiem a écrit:
pour le ton je pense que chacun est libre de faire ce qui lui plait et justement ca permettra d'avoir des AVH diversifiés sur un même thème

C'est ce que j'évoquais hier sur la Chat Box... En pensant d'ailleurs réaliser (si j'y participe) une AVH plutôt dans le ton Quête du Graal...

Concernant la linéarité, bah je pense que même en 40§, il y a moyen de réaliser quelque chose qui ne soit justement pas trop linéaire; de toute manière, avec cette contrainte d'espace, même avec quelques relectures, je ne pense pas qu'on en ait pour des semaines pour en venir à bout... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:52

Moi aussi je suis bien tenté. Je ferai bien une histoire parallèle d'OS 2 où le lecteur incarne l'une de ces créatures au masque d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:12

C'est tentant, par dungeon-crawl on peut imaginer n'importe quel type de huit-clos aussi ? Comme une prison, un asile ou autre joyeuseté, du moment qu'on avance, tue des machins et trouve des objets.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:34

Il faudrait quand même un thème commun non ? Je veux dire, un Dungeon Crawl certes mais d'héroïc fantasy par exemple ou de SF. En fait je serai même partant pour que tout le monde respecte une trame de base. Un truc ultra-simple évidemment, par exemple aller tuer le méchant dans son repaire ou trouver tel objet dans un labyrinthe. Un point commun qu'on retrouverait dans toutes les AVH, ce serait plus sympa à mon sens. L'exemple qui me vient en tête est le Marais 2 où on s'était amusé à chacun écrire une clairière où on trouvait le même talisman runique. Allez le voir dans le Director's cut (page 326), c'est vers un truc comme ça que j'aimerai tendre perso.

Voilà, après encore une fois ce n'est que mon avis. Mais Oiseau pourrait nous éclairer sur la manière dont se déroulent les mini-concours anglophones, en particulier sur le choix du thème et des règles, ça pourrait nous donner des idées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:44

Aragorn a écrit:
Un truc ultra-simple évidemment, par exemple aller tuer le méchant dans son repaire ou trouver tel objet dans un labyrinthe.

Ca me parait très bien; au moins, cela donne une thématique générale, sans que les instructions soient trop contraignantes pour brider l'imagination de chacun! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:35

Sur la façon dont se déroulent les concours similaires en anglais, c'est normalement assez simple : ils produisent un mini-DF de 50§ (ça peut aller jusqu'à 100§ dans certains cas). Le thème n'est pas imposé, tant que ça colle aux règles DF et au monde DF.

Pour nos mini-concours, en admettant qu'on conserve l'idée du dungeon-crawl pour la première expérience, je serais favorable à l'idée d'imposer des contraintes minimales, soit les suivantes :

• Il faut que l'aventure soit de style porte-monstre-trésor
• Elles doivent employer le même set de règles de base
• Le nombre de paragraphes doit osciller entre 25 et 50§ (soyons fous)

Cela permet à chacun d'inventer son propre scénario (trouver une relique, buter un sorcier, s'échapper d'une prison, traquer un monstre, fuir un vaisseau spatial…), de choisir sa propre ambiance (médiévale, loufoque, horreur, sci-fi…), tout ceci ayant pour conséquence un plus grand nombre de participants potentiels et une meilleure variété dans les aventures reçues. Autrement, elles se ressembleront trop.

P.S. J'aimerais aussi proposer un set de règles "DF simplifiées" pour coller au minimalisme des aventures : HABILETÉ, ENDURANCE, CHANCE entre 1 et 5, répartition initiale de 10 points. Tests d'Habileté avec 1 dé. Tentez votre Chance avec 1 dé. Combats selon le système DF : chacun ajoute 1 dé à son Habileté, et le perdant perd 1 point d'Endurance. Pour favoriser le joueur dans ce système (qui est encore plus déséquilibré que les vrais combats DF, si vous pouvez le croire), je propose que les assauts nuls soient automatiquement remportés par le héros. Pour finir, chaque auteur serait libre d'introduire une ou deux stats supplémentaires s'il en a besoin dans le contexte de son AVH (Magie, Précision (au tir), Foi, Raison, Séduction…), sans oublier de donner davantage de points à répartir au départ. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:42

Daccord avec les deux dernières contraintes mais pour la première, je la trouve trop vague, je préfererai ce que j'ai cité plus haut afin qu'on ait un fil conducteur entre toutes les AVH. (il faudrait choisir un truc précis par contre)

Pour les règles simplifiées, je suis d'accord, ça me semble tout à fait approprié.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:59

Moi, ça me va Wink
Juste : considérez-vous la Forêt de la Malédiction, par exemple, ou le Marais aux Scorpions comme des Portes-Monstres-Trésors ?
Revenir en haut Aller en bas
Vertical
Aventurier
Aventurier
Vertical


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2011

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:07

Tout OK avec Oiseau

OK aussi avec Aragorn pour l'idée d'une contrainte plus précise de scénario (dans ce cas, "trouver un objet" me paraît une bonne idée)
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:10

Dans mon idée un thème serait par exemple : "trouver une boule de cristal" (ou tout autre objet généraliste). Après chaque auteur fait ce qu'il veut de ça.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:11

Aragorn a écrit:
Dans mon idée un thème serait par exemple : "trouver une boule de cristal" (ou tout autre objet généraliste). Après chaque auteur fait ce qu'il veut de ça.

Ah oui ! Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire plus haut.
Dans ce cas, je suis également "OK".
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:12

"trouver quelque chose/quelqu'un" ca semble pas mal, je pensais justement au concept d'une traque dans une aventure qui m'inspire une mini-AVH
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:18

Tout Ok pour moi aussi, ça donne envie de s'y coller dès à présent !
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:24

Pour ceux que ca intéresse je peux créer un topic pour mettre les introductions de vos mini AVH pour ceux qui sont déjà inspirés, histoire de mettre en appétit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:28

Pourquoi pas!! Bonne idée Requiem!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:32

Très bonne idée même cheers
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:37

ok je vais mettre ca en place, vous pourrez y mettre le titre de votre mini AVH ainsi que le paragraphe d'intro
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:23

Maintenant, il faut créer un topic avec les règles imposées, le thème et les dates de début et de fin de concours!
Revenir en haut Aller en bas
Skarn
Fantassin
Fantassin
Skarn


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2011

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:50

Projet intéressant. Pour reprendre une réplique qu'affectionne Meneldur, « L'art vit de contraintes », et imposer un concours de mini aventures me paraît une bonne idée pour une forte participation. Bon, ensuite, faire une bonne aventure non-linéaire et d'une difficulté bien dosée avec de telles contraintes, c'est un challenge, mais c'est justement ça qui est rigolo.

Je me demande si, en vertu de la brièveté des aventures, ce concours ne mériterait pas également une faible durée temporelle, pour donner un coup de fouet aux participants : lancement officiel, avec révélation du thème à respecter (le titre doit comporter le mot "rouge", l'aventurier doit trouver un globe de cristal etc.) le premier jour du mois, et clôture des participations le dernier jour.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:53

Première contribution envoyée Wink

Skarn a écrit:
Je me demande si, en vertu de la brièveté des aventures, ce concours ne mériterait pas également une faible durée temporelle, pour donner un coup de fouet aux participants

Ca peut être pas mal aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:57

Je suis intéressé de connaître la liste des participants. Si j'arrive à avoir des vacances dans un mois ou deux pourquoi pas tenter la chose avec quelques heures calées devant moi pour écrire tranquillement sans la contrainte du travail qui bouffe du temps LOL.

EDIT : Bonne idée que cet hospital de la Mort dont l'intro servie promet une bonne dose d'humour, incarner un héros vieillisant il fallait y penser.

Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:13

Lowbac a écrit:


EDIT : Bonne idée que cet hospital de la Mort dont l'intro servie promet une bonne dose d'humour, incarner un héros vieillisant il fallait y penser.


Merci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:38

Oiseau a écrit:
J'aimerais aussi proposer un set de règles "DF simplifiées" pour coller au minimalisme des aventures : HABILETÉ, ENDURANCE, CHANCE entre 1 et 5, répartition initiale de 10 points. Tests d'Habileté avec 1 dé. Tentez votre Chance avec 1 dé. Combats selon le système DF : chacun ajoute 1 dé à son Habileté, et le perdant perd 1 point d'Endurance. Pour favoriser le joueur dans ce système (qui est encore plus déséquilibré que les vrais combats DF, si vous pouvez le croire), je propose que les assauts nuls soient automatiquement remportés par le héros. Pour finir, chaque auteur serait libre d'introduire une ou deux stats supplémentaires s'il en a besoin dans le contexte de son AVH (Magie, Précision (au tir), Foi, Raison, Séduction…), sans oublier de donner davantage de points à répartir au départ. Vous en pensez quoi ?

Je voulais savoir, répartition de dix points c'est bein pour les trois première caractéristiques ? donc une répartition équilibrée du style 3/3/4 ? Ok là dessus, mais si on ajoute des aptitudes, on ajoute 3 points à la répartition initiale et cela pour chaque aptitude ajoutée ?

Pour les combats peut on imaginer des armes faisant perdre plus d'un PE ?

Pour revenir sur autre chose maintenant, je ne suis pas trop chaud pour partir sur un porte-monstre-trésor uniquement axé Med fan. Si le thème est imposé (trouver une boule de cristal) autant imaginer un truc propre à chacun avec un univers intime à l'auteur, ainsi sur un "sujet de philo" chacun apportera sa vision de l'épreuve (trouver cette foutue boule !)...
Tiens en parlant de boule je vais peut être faire partie des premiers à pondre une avh classé X (une boule...mhhh, faut que j'y réfléchisse... Ah non mince, y'a des mineurs sur le forum ! Bon tant pis je resterais classique ! Wink)

Ps : au fait nous attendons bien la fin du yaz pour s'envoyer ?
Re-Ps : au fait qui choisira le thème pour chaque concours ?
Re-Re-Ps : au fait quelle fréquence et durée pour les concours pensez-vous raisonnables ? Perso je pense à un concours tous les 3 ou 4 mois. 1 ou deux mois d'écriture, 1 ou deux mois de lecture. en fonction du nombre de participants, si 3 participants, on augmente la fréquence, si 20 participants, on fait un Yaz parallèle de mini-avh's !!
Re-Re-Re-Ps : Nan , j'déconne !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours de mini-AVH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: concours de mini-AVH   concours de mini-AVH - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concours de mini-AVH
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans l'Enfer de la Jungle
» Le Donjon Secret de Merlin
» Mini Yaz n°2 : Vos avh's
» Les mini-AVH en lice pour le Mini-Yaz 2015
» feedback mini AVH (mini YAZ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Yaztromo-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie