La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Critiques de L'Epée de Legende

Aller en bas 
+3
efelle
Sombrecoeur
Throm le barbare
7 participants
AuteurMessage
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyLun 2 Oct 2006 - 12:27

Critiques de L'Epée de Legende 01treizemageska0.th

Critique des Treize mages

Voici donc le premier volume d’une excellente série coecrite par Dave Morris et Oliver Johnson.
Le livre sert plutôt d’élément initiatique , puisqu’il n’y est a aucun moment question de l’Epée de Légende , clé de la série , dont on entend parler qu’eu début du deuxième volume.

Ce qui surprend tout d’abord dans la série , c’est la richesse des règles, on est loin du DF de base !
Ensuite , autre élément novateur –et non des moindres- la possibilité d’incarner plusieurs personnages a la fois !!
Immédiatement séduit par la proposition , je me suis alors constitué une équipe solo de quatre personnages , fait que je répète a chaque relecture de la série !
Dans ce premier volume , il est alors difficile (mais pas impossible) de faire survivre les quatre membres , car les totaux d’endurance sont très faibles , et deux adversaires pourront vous poser de réels problèmes…cela se vérifie de moins en moins par la suite , car même si les ennemis deviennent plus puissants , les personnages augmentent de niveau et acquièrent des pouvoirs et objets assez intéressants !

Parlons a présent du livre en soi : je le découperais en trois parties , l’avant labyrinthe, la première partie du labyrinthe , et la seconde partie.

L’aventure débute alors que l’on apprend l’existence de l’épreuve du labyrinthe de Krarth , tout fraîchement arrivés dans la ville. On doit alors choisir un mage que l’on représentera pour l’épreuve , les treize mages –seigneurs de la ville -espérant chacun gagner l’épreuve par le biais de son équipe.
L’un des mages est un piège, le deuxième se moque de gagner et nous fait démarrer l’épreuve sans armes… et le troisième est beaucoup plus chaleureux !
Une fois accompli ce choix , on peut donc débuter l’épreuve en elle même et attaquer l’exploration du labyrinthe.

Ce labyrinthe est bien moins torueux –et dangereux !- qu’un labyrinthe de la mort de Livingstone. La première partie est toutefois assez labyrinthique (succession de couloirs a multiples passages) , mais permet de faire quelques rencontres agréables , et d’autres beaucoup moins qui font que l’on ne s’ennuie pas !

La deuxième partie est beaucoup moins claustrophobique, et on découvre que sous le labyrinthe , il y a tout un monde avec montagnes , volcans , gouffres , et autres temples de divinités étranges…
Une fois de plus plusieurs rencontres intéressantes a faire , des combats a livrer , et a l’issue de l’aventure , vous découvrirez deux terribles adversaires qui risquent de vous poser des soucis…

Je dirais pour conclure que c’est un livre très agréable a lire et aussi très agréable a jouer, il est fort sympathique de contrôler quatre personnages a la fois !
L’aventure n’est pas très complexe, on est bien loin d’un one-true-path, le but des auteurs est plus de nous régaler de rencontres et de situations réalistes et de lieux enchanteurs ou sombres –mais si bien décrits !


Interet: 85%
Difficulté: 70% (les combats...)


Dernière édition par le Lun 2 Oct 2006 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyLun 2 Oct 2006 - 13:18

Critiques de L'Epée de Legende 02maitrerevesrb4.th

Critique du Maître des Rêves



Nous voici a présent au début du deuxième volume de « L’Epée de Légende » , et c’est seulement là que nous allons comprendre pourquoi cette série s’appelle comme cela…
En effet , après une nuit plutôt agitée dans un camp de marchants , on rencontre un ménestrel –le pauvre agonisant- qui nous remet le fourreau en nous suppliant de reconstituer l’Epée , dont il nous manque la lame et le pommeau, afin de lutter contre les 5 terribles archimages , dont le retour imminent annonce la fin des temps ! (rien que ça !!)

L’aventure est plus longue et bien plus variée que la précédente , on va visiter de nombreuses régions pour finir dans la forteresse de Roi-Sorcier , au royaume de Wyrd , qui détient le pommeau.
Au niveau de la difficulté , nos personnages sont plus endurants , et le risque d’en voir mourir un au bout de un ou deux coups d’une grande créature s’en trouve réduit (et c’est tant mieux !!)

Les rencontres sont toujours aussi intéressantes , et les lieux sont crédibles , on a une impression de profondeur grâce au réalisme qui se dégage du texte.
L’aventure principale est accompagnée de minis quêtes , on peut notamment prêter main forte a un vieux chevalier afin d’occire une magicienne maléfique ce qui n’est nullement indispensable , mais nous rapporte un objet qui peut s’avérer utile par la suite.

L’aventure débute donc dans une clairière ou s’est établi un camp de marchands , lieu ou l’on va prendre conscience de l’existence de l’Epée et des archimages.
Une fois ceci fait , il s’engage dans la nuit une course poursuite assez angoissante pour nos héros.
La suite du voyage nous amènera , après quelques péripéties , a traverser la mer , pour rejoindre le royaume de Wyrd , ou règne un tyran appelé le Roi-Sorcier , qui a l’étrange pouvoir de contrôler les rêves de ses sujets et donc de pouvoir exercer un terrible moyen de pression sur eux (sans sommeil , on meurt…)
Nos héros , non originaires du pays , ne sont pas concernés par le phénomène , et de cette manière arrivent –après quelques rencontres intéressantes- devant la forteresse du tyran.

Son exploration en est une partie de plaisir , on tombe dans des pièges , on combat , bref , on ne s’ennuie pas ! (attention toutefois il y a des rencontres dangereuses…)

La scène finale , dans une immense arène , est vraiment la « cerise sur le gâteau » pour finir le livre en apothéose !!

En conclusion , les auteurs nous prouvent une fois de plus leur talent a inventer des histoires intéressantes sans que le livre soit injouable et compliqué .Cela permet de passer un très bon moment !!
Ce n’est pas mon préféré de la série , mais toutefois un très bon bouquin !!



Interet: 90%
Difficulté: 60%
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyLun 2 Oct 2006 - 13:42

Critiques de L'Epée de Legende 03portassassinspf5.th

Critique du Port des assassins


Deux ans se sont écoulés depuis la précédente aventure, et nos héros ont pas mal roulés leur bosse afin de localiser la lame de l’Epée de Légende , et voilà qui est aujourd’hui chose faite : ils se sont donc rendus a Crescentium, véritable ville toute droit sortie des contes des milles et une nuite.

Vous l’aurez compris , nous changeons une fois de plus d’ambiance , ce qui est un vrai point fort dans la série , et celle ci est tellement bien rendue dans le livre que je dirais qu’il est très certainement mon préféré!

Nous démarrons dans la ville , un peu perdus , et chaque personnage doit faire valoir ses contacts .Il y a de tout , et le fait d’en voir certains ou pas peuvent nous amener a vivre des choses bien différentes…mais toutes aussi passionnantes !

Il y a une certaine Fatima a rencontrer absolument , ainsi qu’un nommé Emeritus, deux personnages que l’on reverra dans le prochain volume et qui nous sont d’une grande aide tous les deux.

La suite de l’aventure nous amene a coopérer avec un personnage inquiétant qui nous envoie chercher un objet pour lui.
Le voyage qui suit (qui peut prendre bien des formes , suivant votre parcours dans l’aventure) est enchanteur et animé ! Il nous amene droit sur un bateau pirate puis le retour s’effectue grâce a un génie sorti d’une bouteille ! (Ah ! Aladin !!)

S’ensuit l’exploration d’un donjon qui peut être simplifié grâce a la ruse du voleur si vous avez fait tout ce qui devait être fait (voir ma soluce sur le site de Balthus ;-)) et deux combattants que nous devons affronter l’un après l’autre , le premier étant une créature fort originale et le second une vieille connaissance…

Le livre termine en catastrophe pour nos héros et ne nous donne qu’une envie : se plonger dans le volume suivant !!! (pirates des caraïbes n’a rien inventé !! ;-))

A noter qu’il y a un combat absolument impossible a remporter et qu’il faut éviter comme la peste… Vos adversaires seraient en effet trois divinités maléfiques aux pouvoirs énormes (12 dés de dommage !!)

Un Must !!!!


Interet: 95%
Difficulté: 50%
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyLun 2 Oct 2006 - 14:02

Critiques de L'Epée de Legende 04impossiblemissionni9.th

Critique de L’Impossible Mission


Quatrième volume de l’Epée de Légende , nous voici une fois de plus amené a incarner nos héros , qui au fil du temps sont devenus de plus en plus puissants.
Nous les avons laissés dans une fort mauvaise posture lors de la précédente histoire et ils doivent pour retrouver l’Epée de Légende , aller dans le Shéol , le royaume des morts , rien moins que ça !!! (Lisez la série , et vous comprendrez pourquoi !!)

Une fois de plus , on change complètement d’ambiance et nous quittons la cité de Crescentium pour nous embarquer sur la mer a la recherche d’un dénommé Entasius qui peut nous expliquer comment trouver le royaume des morts…

Quelques rencontres nous rappelant un livre de mythologie grecque peuvent pimenter ce début d’aventure (allez , nommons une certaine Circée…) , mais on arrive finalement chez Entasius , qui veut bien nous guider au Royaume des morts (enfin , il nous y envoie avec un breuvage inconnu…) a la condition que l’on ramène sa bien aimée Cordelia , qu’il estime morte beaucoup trop tôt…

L’exploration du Shéol est –une fois de plus dans la série – enchanteresse , pleine de surprises, avec un mélange de mythologie grecque , nordique et asiatique.
On progresse sans même sans rendre compte , tellement l’ennui est loin , et nous voici arrivés devant Azrael , l’ange a qui l’on doit demander de ressusciter Cordelia ; mais auparavant , il faut récupérer l’Epée de Légende , et le combat qui s’en suit a comme un air de déjà vu…

Je ne vous en dirais pas plus pour la fin , afin de ne pas gâcher votre plaisir , mais je trouve tout ceci orchestré de main de maître par nos deux compères les auteurs…

Pas de difficulté insurmontable , loin de là , quelques combats difficiles , mais on a l’habitude maintenant , et nos personnages ont beaucoup d’endurance donc plus de risques de mort trop prématurées !
A noter qu’a la fin , vous gagnerez des pouvoirs extrêmement intéressants pour le dernier volume , mais que tout l’équipement -exceptée l’Epée de Légende- est perdu, et que vous repartez avec un équipement standard ! (mais les dons accordés surpassent largement ce handicap)

Un must , une fois de plus !!



Interet:92%
Difficulté:50%
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyLun 2 Oct 2006 - 15:29

Superbes critiques! J'ai vraiment hâte de lire cette série qui à l'air d'être fantastique!! Malheureusement, sur mon planning des livres à faire/jouer, cette série arrive plutôt en dernier. (Ben oui, le meilleur pour la fin!) J'ai une question, Throm, est-ce qu'un livre prend beaucoup de temps à terminer?
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyLun 2 Oct 2006 - 15:51

Merci , Jin , cela me fait plaisir!
Pour ta question je dirais que ce ne sont pas des casse tete Livingstonien ou Jacksonien, donc tu ne devrais pas etre bloqué dans l'aventure et les refaire 10 fois...
Mais sinon , les aventures sont longues et les combats egalement si tu les joue (mais ,O combien passionants!) , je ne sais pas trop , je dirais 3-4 heures par livre (un peu plus pour le dernier)
Revenir en haut Aller en bas
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyLun 2 Oct 2006 - 16:04

Ca donne envie en tout cas...
Dès que j'ai un peu de temps, je me lance (pas tout de suite hélas... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyLun 2 Oct 2006 - 19:48

c'est ce qu'on appelle un debut prometteur mon bon Throm. au fur et à mesure de tes critiques je voyais reprendre forme tous mes persos..
j'attends ta derniere critique des murailles de spyte avec impatience.
ensuite je te donnerai mon avis bouquin par bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyJeu 5 Oct 2006 - 18:10

Je vais essayer de faire le bouquin dimanche pour pouvoir faire la critique , car vu que ca fait des années que je ne l'ai pas relu , je veux etre sur de ce que je dis...

J'attaque apres les Messagers du temps!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyJeu 5 Oct 2006 - 18:11

OUAI ! bonne idée ! c'est une autre tres bonne serie, sur qu'on aura pas mal de choses à echanger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:55

Moi, j'aime bien quête au confint du Kan
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyDim 20 Juil 2008 - 13:07

Je fais un up, mais je trouve dommage qu'on a jamais pu lire la dernière critique de Throm Crying or Very sad Où est-il passé?
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:36

Mince, j'ai vu des bouquins de cette série chez un bouquiniste à coté de chez moi mais je savais pas que ça avait l'air si bien!!!

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire la semaine prochaine!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyDim 31 Aoû 2008 - 18:58

Comme je vois que la critique du dernier tome se fait attendre, je glisse quelques mots à son sujet:

pour la plupart de ses lecteurs, c'est le moins bon tome de la série. Je n'ai pas accroché au coté porte cosmique/monstre/teleportation/tunnel vert rouge ou jaune. D'un autre côté, on est pressé de connaître la fin de l'histoire, donc je ne n'ai pas eu vraiment le temps de savourer.

Reste que c'est, rien que pour les tomes 2,3,4 une série remarquable.
Souvent, avec un DF, on reste sur sa fin et on souhaiterait déambuler sur un plus long cycle, comme Sorcellerie ou Astre d'Or. C'est l'occasion avec ces livres.

De plus sur toute cette série il y a des illustrations de R.Nicholson et j'ai trouvé que certaines étaient vraiment excellentes.

Donc oui, une très bonne série, dont la fin est décevante, mais pas autant que le 6 tome de la voie du tigre.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:43

J'ai commencé cette série l'autre jour. C'est très bon, clairement, mais pour moi les règles sont trop laborieuses. J'ai vite dû me résigner à ne prendre qu'un seul perso, le voleur.

De plus, je n'ai que les versions informatiques impossibles à imprimer, ce qui me gâche du plaisir  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques de L'Epée de Legende Empty
MessageSujet: Re: Critiques de L'Epée de Legende   Critiques de L'Epée de Legende Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques de L'Epée de Legende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos des critiques sur l'épée de légende
» 52- La légende de Zagor
» L'épée de légende
» Épée de Légende
» L’Épée de Légende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: L'Épée de Légende-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit