La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?

Aller en bas 
+17
sunkmanitu
gynogege
phil65
cdang
Kinornew
20000jours
Karam Gruul
Partial
Nicolas B. Wulf
Bruenor
lewis
Wor
John Doe
Lowbac
VIK
Szalista
Sorcier !
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 20/08/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:19

@ VIC : J'ai rien lu d'autre de Gemmel que la trilogie Shannow. fol 
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:24

Nicolas B. Wulf a écrit:
@ VIC : J'ai rien lu d'autre de Gemmel que la trilogie Shannow. fol 
Tiens ? Shannow n'est pas son meilleur cycle d'après mes sources.
Le roman Légende (le Gemmel le plus connu) est basé sur le siège d'une cité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_%28roman%29

Je ne l'ai pourtant pas encore lu...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:31

Je veux bien croire que ce n'est pas ce qu'il a écrit de mieux. ^^
Seulement Brage le proposait dans ses intégrales à 10€ il y a 2 ans et le pitch me plaisait bien.
Légende, j'ai jamais trouvé le temps de décoller de plus de 10 pages dedans. Sûrement que je l'ai à chaque fois entamé au mauvais moment. Je dois avoir aussi Waylander dans ma bibli numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Partial
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2012

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 21:50

Il y a le roman "silo" qui est sortie recement, je l'ai pas lu mais tout le monde en dit du bien, je le prendrai quand j'aurais finis mes Gemmel.
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 23:15

Nicolas B. Wulf a écrit:

Seulement Brage le proposait dans ses intégrales à 10€ il y a 2 ans et le pitch me plaisait bien.
moi aussi je l'ai lue dans l'intégrale de bargelonne, et le plus c'est que je l'ai vendu plus cher que je ne l'ai acheté. la première édition des livres à 10€ était super. celle de l'année dernière était bien (les 2 premiers tomes de sorceller + une trilogie de Feist). cette année, seul NightShade m'a inspiré. Après lecture il est assez moyen. c'est l'auteur de la série orcs (qui au passage est très bien). ça ressemble à gemmel, mais en moins bien, histoire se fini en queue de poisson, le personnage principal n'a pas de charisme.

Sinon j'ai acheté Un Cantique pour Leibowitz. Pas encore eu le temps de le lire mais il est très prométeur. Merci VIC pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 23:39

lewis a écrit:

Sinon j'ai acheté Un Cantique pour Leibowitz. Pas encore eu le temps de le lire mais il est très prométeur. Merci VIC pour cette découverte.
De rien, j'espère simplement qu'il te plaira. C'est toujours un peu risqué de recommander des livres.
D'ailleurs j'en profite pour faire ici de la publicité pour le site de VS, les terres de l'heroic fantasy :

Vous y trouverez des critiques de livres de SF et de fantasy, mais aussi d'épouvante, et de livres plus classiques.
Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez participer. Nous avons plus de 7000 messages à hélas seulement quelques membres, ce qui désole un peu son fondateur. Un peu de sang neuf serait sympathique.

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:43

J'avais lu Heliopolis et Eumeswil d'Ernst Jünger. Ca se passe dans une civilisation postérieure à des cataclysmes qui ont mis fin à la civilisation actuelle, donc c'est post-apocalyptique d'une certaine manière. Par contre, ces livres sont souvent prétextes à des réflexions philosophiques (sur la technique, l'autorité), souvent sous forme de digressions (et de digressions dans les digressions), et donc c'est parfois assez difficile à suivre, et il n'y a finalement pas beaucoup d'action (voire presque pas dans Eumeswil).
A noter qu'Heliopolis a été écrit en 1947 (de mémoire) et que les personnages disposent d'appareils assez semblables aux smartphones.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
20000jours
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/10/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 18:15

Un étranger s'incruste.
Un peu friand du genre, je googelise "roman post-apo" une fois tous les ans, ou tous les mois, enfin quand ça me prend, et aujourd'hui je tombe sur votre thread.
Comme j'y ai trouvé des pistes, notamment Geha et Whale cités par Lowbac, je prends le temps d'apporter ma pierre.

Un grand classique qui n'a pas été cité (je crois) :
Niourk de Stefan Wul
Citation :
Au XXVe siècle. Depuis une catastrophe écologique majeure, survenue environ cinq cents ans auparavant et qui a provoqué l'assèchement des océans, la Terre est redevenue une planète où les hommes vivent à nouveau à l'état primitif. Parmi ceux-ci, une tribu a élu domicile dans l'ancien Golfe du Mexique, aux abords du continent nord-américain. Le sorcier de la tribu, appelé Le Vieux, décide de se rendre à Santiago de Cuba, que les hommes considèrent comme le domaine des dieux. À son retour, l'unique enfant à la peau noire de la tribu devra être mis à mort. Cependant, au bout de plusieurs jours, le Vieux ne réapparaît pas. L'enfant noir décide alors de partir à sa recherche, loin de se douter que son périple va lui faire redécouvrir les vestiges de la civilisation du XXe siècle…
Un autre : Demain les chiens de Clifford Simak
Citation :
Recueil de nouvelles où les chiens ont pris la parole et se racontent des légendes d' un temps lointain habité pas des créatures qu'ils appellent "Hommes".
Ca a l'air loufoque mais ça devient "crédible" et passionnant dès qu'on est dedans.

Un autre : Le Monde Vert de Brian Aldiss.
Citation :
Le Monde vert décrit un avenir lointain dans lequel la Terre, qui ne tourne plus, s'est transformée en une gigantesque serre dominée par les végétaux. Ceux-ci ont formidablement évolué et acquis des capacités prédatrices redoutables. L'homme a régressé tant en taille qu'en connaissances et doit lutter farouchement pour survivre dans cette jungle.
Les derniers hommes de Bordage a été cité, mais pas Le feu de dieu :
Citation :
Au moment où une terrible catastrophe détruit presque toute notre civilisation, un homme se retrouve bloqué à Paris alors que sa famille est "à l'abri" dans le bunker qu'il a construit en prévision de cet évènement. C'est à la fois la route de cet homme au travers de paysages dévastés et de groupes de survivants et la "survie" de sa famille coincée avec un dangereux sociopathe.
(citation d'un autre forum, pardon à son auteur de ne pas avoir son nom sous la main)
Il y a toujours à un moment chez Bordage un truc mystique qui apparaît et moi j'aime pas trop (comme à la fin des Derniers hommes), mais j'aime quand même beaucoup Bordage et je respecte ça.
Il y a la série des Wang aussi, très sympa, même si on est dans l'uchronie davantage que dans le post-apo.

Une découverte improbable, au sens où mon goût pour le post-apo me fait même explorer parfois les romans auto-publiés, source de tant de désillusions : Tonus terrien de Boris Beaudenon.
Citation :
En compagnie des vieux qui restent, Minerve et Mercure vivent au château, dans les décombres d’un lycée d’enseignement professionnel situé sur le territoire de l’ancienne Seine-et-Marne. Ils n’en sont jamais sortis. À l’extérieur il y a le veld. Les meutes et les coupeurs de route et le soleil.  Les habitants ne sont plus qu’une dizaine. Les réserves s’épuisent. Mercure y réfléchit sans cesse. Ils peuvent attendre ou bien sortir. Croire et vouloir qu’ailleurs il y ait quelque chose. D’autres gens. Paris n’est qu’à une soixantaine de kilomètres, ils pourraient remonter le long de l’antique autoroute. Minerve ne sait pas. Ils ne savent rien de ce qu’il y a au-delà du mur d’enceinte du château.  Une nuit, après être rentré d’avoir fait le tour des collets dans le parc, le vieux Cochise leur dit qu’il a vu une lumière à la grille.
C'est un objet un peu étrange, entre La Route et Malevil qui ont été cités. Une robinsonade avec parfois des touches d'humour qui glacent tant tout est mort autour des personnages.
J'insiste : il faut lire Malevil, pour son ambiance, son thème, ses lieux. Il faut lire McCarthy, pour son style. Pas que la Route. Méridien, un enfant de dieu, la trilogie des confins, c'est puissant.

Un dernier pour la route. Le post-apo me semblant d'une définition assez large dans la demande Sorcier, j'ai envie de conseiller du Brussolo (je viens d'en finir un). Beaucoup de ses livres (du moins de ses livres étiquetés fantastiques) m'ont souvent procuré une sensation proche du post-apo. Je pense à La planète des ouragans, à Mange-monde, à Rinocérox, à Crache-béton, etc.
Tu devrais en essayer un, Sorcier. Brussolo, super prolixe, on le lit moins pour le style (agréable) que pour ce qu'il raconte, sa formidable imagination, mais ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:02

Bienvenue 20000jours sur le forum. salut 
Merci pour tes conseils de lecture éclairés, on aime ça.

Si on a oublié Niourk, c'est qu'on est impardonnables !
J'aurai pu citer aussi Demain Les Chiens ... j'en ai d'ailleurs fait une présentation ici :

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/f11-clifford-d-simak

J'ai également fait des présentations de L'ÂGE DE CRISTAL et de RETOUR à l'Â.d.C.

Ainsi que d'un J.G. BALLARD post-apoc : LE MONDE ENGLOUTI

Vous les trouverez ici :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/f75-autres-auteurs-sf

Par ailleurs, je remets le lien vers une BD post-apoc que je viens de donner dans le sujet films de SF :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1281-le-transperceneige
Revenir en haut Aller en bas
20000jours
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/10/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptySam 26 Oct 2013 - 2:49

Merci, capitaine Vic salut 
Nous y arriverons. Peut-être pas à être exhaustif, mais à être complet, donc à mourir sans regret.
Ce qui est relativement facile avec les classiques, par définition, et sévèrement plus compliqué avec le reste. Je romps.

Cela dit, même du côté des classiques, je sens que j'en ai d'autres sur le bout de la langue.... Je reviendrai quand ce sera revenu :p
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier !
gardien
gardien
Sorcier !


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Bruxelles - 1190
Profession : Employé
Loisirs : Lecture de romans, visites guidées, ballades.
Date d'inscription : 09/07/2012

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:08

20000jours a écrit:
Un étranger s'incruste.
Un peu friand du genre, je googelise "roman post-apo" une fois tous les ans, ou tous les mois, enfin quand ça me prend, et aujourd'hui je tombe sur votre thread.
Comme j'y ai trouvé des pistes, notamment Geha et Whale cités par Lowbac, je prends le temps d'apporter ma pierre.

Un grand classique qui n'a pas été cité (je crois) :
Niourk de Stefan Wul
Citation :
Au XXVe siècle. Depuis une catastrophe écologique majeure, survenue environ cinq cents ans auparavant et qui a provoqué l'assèchement des océans, la Terre est redevenue une planète où les hommes vivent à nouveau à l'état primitif. Parmi ceux-ci, une tribu a élu domicile dans l'ancien Golfe du Mexique, aux abords du continent nord-américain. Le sorcier de la tribu, appelé Le Vieux, décide de se rendre à Santiago de Cuba, que les hommes considèrent comme le domaine des dieux. À son retour, l'unique enfant à la peau noire de la tribu devra être mis à mort. Cependant, au bout de plusieurs jours, le Vieux ne réapparaît pas. L'enfant noir décide alors de partir à sa recherche, loin de se douter que son périple va lui faire redécouvrir les vestiges de la civilisation du XXe siècle…
Un autre : Demain les chiens de Clifford Simak
Citation :
Recueil de nouvelles où les chiens ont pris la parole et se racontent des légendes d' un temps lointain habité pas des créatures qu'ils appellent "Hommes".
Ca a l'air loufoque mais ça devient "crédible" et passionnant dès qu'on est dedans.

Un autre : Le Monde Vert de Brian Aldiss.
Citation :
Le Monde vert décrit un avenir lointain dans lequel la Terre, qui ne tourne plus, s'est transformée en une gigantesque serre dominée par les végétaux. Ceux-ci ont formidablement évolué et acquis des capacités prédatrices redoutables. L'homme a régressé tant en taille qu'en connaissances et doit lutter farouchement pour survivre dans cette jungle.
Les derniers hommes de Bordage a été cité, mais pas Le feu de dieu :
Citation :
Au moment où une terrible catastrophe détruit presque toute notre civilisation, un homme se retrouve bloqué à Paris alors que sa famille est "à l'abri" dans le bunker qu'il a construit en prévision de cet évènement. C'est à la fois la route de cet homme au travers de paysages dévastés et de groupes de survivants et la "survie" de sa famille coincée avec un dangereux sociopathe.
(citation d'un autre forum, pardon à son auteur de ne pas avoir son nom sous la main)
Il y a toujours à un moment chez Bordage un truc mystique qui apparaît et moi j'aime pas trop (comme à la fin des Derniers hommes), mais j'aime quand même beaucoup Bordage et je respecte ça.
Il y a la série des Wang aussi, très sympa, même si on est dans l'uchronie davantage que dans le post-apo.

Une découverte improbable, au sens où mon goût pour le post-apo me fait même explorer parfois les romans auto-publiés, source de tant de désillusions : Tonus terrien de Boris Beaudenon.
Citation :
En compagnie des vieux qui restent, Minerve et Mercure vivent au château, dans les décombres d’un lycée d’enseignement professionnel situé sur le territoire de l’ancienne Seine-et-Marne. Ils n’en sont jamais sortis. À l’extérieur il y a le veld. Les meutes et les coupeurs de route et le soleil.  Les habitants ne sont plus qu’une dizaine. Les réserves s’épuisent. Mercure y réfléchit sans cesse. Ils peuvent attendre ou bien sortir. Croire et vouloir qu’ailleurs il y ait quelque chose. D’autres gens. Paris n’est qu’à une soixantaine de kilomètres, ils pourraient remonter le long de l’antique autoroute. Minerve ne sait pas. Ils ne savent rien de ce qu’il y a au-delà du mur d’enceinte du château.  Une nuit, après être rentré d’avoir fait le tour des collets dans le parc, le vieux Cochise leur dit qu’il a vu une lumière à la grille.
C'est un objet un peu étrange, entre La Route et Malevil qui ont été cités. Une robinsonade avec parfois des touches d'humour qui glacent tant tout est mort autour des personnages.
J'insiste : il faut lire Malevil, pour son ambiance, son thème, ses lieux. Il faut lire McCarthy, pour son style. Pas que la Route. Méridien, un enfant de dieu, la trilogie des confins, c'est puissant.

Un dernier pour la route. Le post-apo me semblant d'une définition assez large dans la demande Sorcier, j'ai envie de conseiller du Brussolo (je viens d'en finir un). Beaucoup de ses livres (du moins de ses livres étiquetés fantastiques) m'ont souvent procuré une sensation proche du post-apo. Je pense à La planète des ouragans, à Mange-monde, à Rinocérox, à Crache-béton, etc.
Tu devrais en essayer un, Sorcier. Brussolo, super prolixe, on le lit moins pour le style (agréable) que pour ce qu'il raconte, sa formidable imagination, mais ça vaut le coup.
Salut 20000jours !

Et merci pour ces suggestions...

"Le Feu de Dieu" de Bordage me tente beaucoup. La part mystique dans certains romans post-apocalyptique ne me dérange pas. Actuellement, je finis "Le Fléau" de S. King et dans cet ouvrage, cet aspect mystique (religieux en fait) est très marquant. Je peux comprendre que ça gêne certains, pour moi ça ajoute du mystère . Sans aller jusqu'à la place prépondérante dans Le Fléau, ça me semble cohérent que des survivants se posent la question de Dieu, de la punition divine, du sens...

Sur les conseils de forumer, j'ai aussi lu Malevil (que j'ai adoré), I'm a legend (superbe ! à mille lieux du film) et Un Cantique pour Leibowitz (excellente découverte également). J'avais déjà lu Niourk précédemment ainsi que la Route.

Quant à Brussolo, peux tu m'en dire plus ? En quoi ses livres provoque en toi cette sensation proche du post-apocalyptique ? L'ambiance, le souci de survie, ... ?

Revenir en haut Aller en bas
20000jours
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/10/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 2:30

Salut Sorcier !,

A propos de la dimension mystique, je précise seulement que ce n'est pas d'elle, en elle-même, dont je ne suis pas fan. Il y a des livres qui ont cette dimension et que j'aime beaucoup. C'est chez Bordage qu'elle me perturbe. Parce qu'elle arrive plutôt comme un cheveu dans la soupe et qu'elle ne me semble pas opportune. Pas opportune dans sa forme (un ange, un petit homme vert, une lueur agissante), mais opportune dans le fait qu'elle se manifeste tout de même. Parce que bon, effleurer du doigt le mystère (d'où venons-nous, qu'y a-t-il au-delà, etc.), c'est plutôt essentiel et salutaire. Je suis par exemple amoureux de la façon dont se manifeste le mysticisme chez McCarthy, stylistiquement parlant, quand bien même il est sacrément marqué par la Bible.
Mais fin de parenthèse. Je suis fan de Bordage malgré ce petit détail.

Pour ta question sur Brussolo, je ne sais pas si je serais capable de bien y répondre. Je peux essayer.
En court je peux dire oui : l'ambiance, la notion de survie (proche du post-apo), c'est ce que je ressent dans la plupart des Brussolo. Mais ce serait un peu court.
En fait qu'apprécie-t-on avec le post-apo ? Là c'est un peu chaud, je fais comme si nous y cherchions tous la même chose, ce qui reste à prouver, mais j'enjambe ce caillou : il me semble qu'on y cherche largement une féerie possible, réaliste. Féerie, c'est un mot bizarre ici, mais il est à entendre comme : quotidien qui disjoncte et terre vierge. Terrer vierge, ça veut dire ne plus être enfermé dans un monde où tout est connu et où tout à été exploré (on vient toujours trop tard). Quotidien qui disjoncte ça veut dire que c'est très proche de nous, que ce serait possible ou que ça pourrait l'être demain (c'est la différence d'avec la fantaisy classique, avec dragons ou autres). Bref, pour moi et en schématisant, le frisson du post-apo, c'est la question du "et si ?" C'est un rêve ou une pensée d'enfant. Et si tout notre univers était contenu dans le pied d'une chaise d'un autre univers ? Et si je me retrouverais enfermé pour une nuit dans un grand magasin ? J'assume le grand écart entre les deux exemples. Parce que j'ai toujours la question de départ en tête et que ce grand écart, on le trouvera carrément entre deux volumes de Brussolo : il y a ses livres "policiers", empreint de fantastique (la mélancolie des sirènes par 30 mètres de fond, les emmurés, etc.), et ses livres fantastiques (la planète des Ouragans, Crache-béton, etc.). Mais dans tous les cas il y a un personnage, seul, dans un univers complexe avec ses dangers, une atmosphère oppressante, donc jouissive, que l'on peut toujours relier à notre réalité, parce qu'elle y fait écho.
Non, sérieusement, même un univers aussi loufoque que celui de crache-béton, je ne parviens pas à me dire qu'il est improbable. Je me dis qu'il est possible, que cela pourrait être :p La planète des Ouragans c'est pareil. Autant il ouvrirait un roman avec un atterrissage de dragon, je me dirais que c'est impossible (ça ne me m'empêcherait pas d'apprécier) ; autant il ouvre sur une planète où les hommes vivent dans des cavernes à cause des ouragans en surface, je me dis d'emblée que c'est possible ou que ça pourrait le devenir — j'ai beau y réfléchir, je ne sais pas pourquoi... Ce qui est certain c'est que la notion de survie, l'oppression, c'est toujours là chez Brussolo.
Ce type n'a pas un style admirable, d'un point de vue littéraire. Mais il a un style parfait pour entraîner dans un univers parallèle.

Enfin bref, je patauge, il est tard et j'ai pris un gros apéro ^^. Je conclus : lis-en un ou deux pour commencer, parmi ceux que je cite ici, tu les trouveras à pas cher et tu ne pourras en être déçu. D'un point de vue qualité/prix ce sera improbable.

Pour le reste et pour finir, tant mieux que Malvevil t'ait plu. Il me semble que ce roman, qui a ses fans, est injustement oublié du "milieu littéraire". Son tort est peut-être de ne pas s'être risqué sur les implications mystiques de la situation (aha), de s'en être tenu à la question de la survie après une hypothèse pénible (l'explosion nucléaire), ce qui lui a probablement valu ce qualificatif de robinsonnade, mais c'est tout de même un roman bien rafraichissant et dépaysant sur un mode réaliste. A titre personnel j'avais en tout cas adoré la sensation produite par les lieux évoqués, pour y être passé il y a quelques années. La même chose que pour Paris lorsque j'évoquais le roman de Beaudenon, où j'ai retrouvé des rues connues.
Ah oui, pour finir, ça me revient en mémoire, dans une sorte d'univers futur extrêmement noir (proche de Brussolo mais en plus noir), j'ai un autre ouvrage à conseiller : La profondeur des tombes, de Di Rollo.

Essaie de lire les premières pages des livres précités, en magasin ou sur leurs sites, c'est encore ce qui te donnera la meilleure impression, par rapport à ce que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:59

Je signale à toutes fins utiles la sortie d'Alone aux éditions Critic l'intégrale ; outre la couve géniale, l'auteur l'est aussi.

Plus d'infos sur sa page FB Thomas Geha ainsi qu'ici : http://laprophetiedesanes.blogspot.fr/2014/02/alone-lintegrale-de-thomas-geha.html

je vous en ferais une chronique sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:35

Révolution série post apo diffusée sur NT1 à compter de vendredi 25/4 à raison de quatre épisodes de la saison 1 pour débuter à 20h50.
Coupure d'électricité générale, 15 ans après on suit un groupe de survivants revenus à l'ère du Moyen-Âge, de quoi alimenter ta soif visuelle en sus de la lecture, d'autant que les décos sont paraît-il soignées dans leur réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 21:29

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Winter10
WinterWorld
écrit par Chuck Dixon et dessiné par Jorge Zaffino
(Contrebande, Delcourt)

Delcourt a la bonne idée de sortir des classiques de la bande dessinée américaine et qui étaient restés inédits en VF.
Celui-ci s'intitule donc WinterWorld et date de 1988.
Il fait partie, avec Walking Dead édité aussi par Delcourt, des comics "survival" post-apocalyptiques.
Cette édition présente WinterWorld donc, et sa suite, WinterSea (qui aurait du paraître chez Marvel initialement).
Un troisième opus était prévu, WinterWar, mais le décès du dessinateur a fait arrêter le projet.
L'absence de suite n'est pas préjudiciable à la fin de WinterSea, qui a un final et ne laisse pas de goût d'inachevé.

Citation :
WinterWorld
Survivre.
À tout prix.
Malgré le froid...
Un futur sans espoir. Une nouvelle ère glaciaire a plongé la Terre dans un état de désolation totale. Scully est un aventurier sans morale, intéressé a priori uniquement par sa survie. Wynn est une orpheline qu'il va recueillir presque contre son gré. Ensemble, ils vont former une alliance incertaine, et se battre pour faire émerger le peu d'humanité qui subsiste dans ce monde dévasté.

Inédit en France, cette histoire de survivalisme, violente et brutale, figure parmi les influences majeures des comics des années 1980. WinterWorld est considéré comme le chef d'oeuvre de Jorge Zaffino, dont le travail éblouissant, tout en émotion et en subtilité, renforce le récit sans concession de Chuck Dixon.


Mon avis :

J'ai découvert ce comics par hasard, accroché par le thème post-apoc que je connais assez bien.
Il s'agit donc d'un survival dans l'esprit des 80's, sorte de Mad Max glacé.
On fera le rapprochement donc avec la Compagnie des Glaces pour ce qui est du décor et du thème, mais la ressemblance s'arrête à peu près là. Winterworld est plus violent et sauvage : la plupart des survivants sont des barbares plus ou moins dégénérés, où chacun lutte pour sa survie.
La volonté de l'auteur pour que le récit soit sans concession en fait un post-apoc très efficace. Parfois cruel (pour les 80's), parfois un peu horrifique, l'ambiance qui s'en dégage m'a un peu rappelé celle de The Thing, le film de Carpenter...
Le côté brutal est amoindri par le héros et l'adolescente qu'il rencontre, ce qui donne lieu à une relation psychologique un peu complexe qui donne un peu de sel sur la banquise. Le héros est également accompagné d'un garde du corps singulier, une espèce de blaireau costaud. J'aime bien, le paradoxe de l'animal est qu'il arrive à humaniser un peu le récit, mais question crédibilité, faudra repasser. Du coup, on pense un peu à Rahan ou à Dar l'Invincible... Voire même à Niourk (je ne rate pas l'occasion de citer ce roman de Stefan Wul).

Graphiquement, Winterworld est intéressant. L'ambiance glacée est très bien servie par le noir et blanc et la patte de Jorge Zaffino.
J'ai quand même été gêné parfois sur certains plans où je distinguais mal un geste ou un mouvement. Mais globalement, c'est très bon.
Bref, si le genre vous intéresse, et bien vous en aurez pour votre argent, avec un récit de près de 140 pages.

J'ajoute une petite chose, c'est que les histoires post-apoc des 80's pouvaient être dures, parfois suggestives, mais qu'elles restent quand même très abordables et c'est ce qui fait leur petit charme rétro. Aujourd'hui, on nous servirait probablement une soupe sadique façon Saw avec surenchère écœurante de tortures et sévices... très peu pour moi.

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Winter11

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 1:08

La trilogie "Hunger games" de Susanne Collins est un succès, un mélange de "marche ou crève" et de "running man" mais avec des ados.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5228
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 15:45

Alors, tiens, en BD, il y a le cycle du monde d'Arkadi du génialissime de Caza (Delcourt).

Et en roman, ou plutôt en nouvelles, alors c'est du post-apo, mais l'apo a eu lieu il y a longtemps et on est dans l'évocation d'une civilisation qui s'est reconstruite : La Vallée de l'éternel retour d'Ursula Le Guin (Mnémos).

J'ai aussi un excellent souvenir d'un recueil de nouvelles autour de la guerre nucléaire, je crois que c'était de Serge Brussolo, mains impossible de retrouver une réf.


Dernière édition par cdang le Ven 3 Oct 2014 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 18:45

cdang a écrit:
Alors, tiens, en BD, il y a le cycle du monde d'Arkadi du génialissime de Caza (Delcourt)...

Jette un coup d'oeil amoureux sur ses 4 affiches de Caza encadrées et signées. I love you
J'ai relu mon exemplaire tu premier tome de ce cycle. Bêtement, je n'avais pas acheté la suite à l'époque.
Il faudrait que je lise la fin...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5228
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 10:40

Sinon, si on peut élargir au cinéma, il y a plein de trucs bien.

  • Les 4 Mad Max de George Miller, 'fin, bientôt pour le 4e, Miller a fini par en avoir marre de Babe et de Happy Feet, (puis le 1er est plus une sociale fiction que du post-apo, même s'il est dans les codes),
  • New York ne répond plus (Robert Clouse, 1975),
  • la série de George Romero sur les zombies (pas vu les resucées) — 'fin dans les 2 premiers on est plutôt dans la survenue de la cata, alors qu'après on commence à être dans la situation installée —,
  • peut-être Phase IV de Saul Bass (1974, même si là on est plus dans l'émergence de la cata),
  • le court-métrage La Jetée de Chris Marker (1962) et sa reprise L'Armée des XII singes (sauf que dans cet excellente reprise, la portion post-apo est congrue et on est plus dans le pré-apo),
  • Akira de Katsuhiro Otomo, la BD (chez Glénat) comme le film (1988),
  • Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki, la BD (Glénat) comme le film (1984),
  • Appleseed de Masamune Shirow, surtout le début de la BD (Glénat), sinon on est plus dans une société reconstruite,
  • Origine de Keiichi Sugiyama (2006),
  • Le Dernier combat de Luc besson (1983), le seul film de Besson vraiment regardable,

je ne cite que ceux que j'estime avoir un intérêt.

Sinon, un jeu de rôle en anglais, que j'ai trouvé intéressant à lire (comme un roman) : Rifts de Kevin Siembieda (Palladium Books, 1990). Par contre, si on veut lire des suppléments, il faut les sélectionner avec soin car ça tombe vite dans le grosbilisme (en fait, vaut mieux rester sur le bouquin de base).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 13:49

cdang a écrit:

[*]Le Dernier combat de Luc besson (1983), le seul film de Besson vraiment regardable,
Ciel, un avis tranché affraid

J'aurais bien mis New York 1997 de Carpenter dans la liste.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:23

Longtemps que je n'ai pas vu NY 1997, la suite est du même tonneau?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:27

Lowbac a écrit:
Longtemps que je n'ai pas vu NY 1997, la suite est du même tonneau?
La suite n'est pas du même tonneau, ce serait plutôt une bouteille de plastique jetable en comparaison.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5228
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:46

VIK a écrit:
cdang a écrit:

le seul film de Besson vraiment regardable,
Ciel, un avis tranché affraid
Et encore, je ne me suis pas exprimé sur Roland Emmerich ou Joel Schumacher…

VIK a écrit:
J'aurais bien mis New York 1997 de Carpenter dans la liste.
Lowbac a écrit:
Longtemps que je n'ai pas vu NY 1997, la suite est du même tonneau?
Alors, New York 1997 de John Carpenter (1981) est un post-apo mais limité à Manhattan, c'est pour ça qu'il ne m'est pas venu à l'esprit.

Los Angeles 2013 (1996), je le vois comme une auto-parodie. C'est une période où Carpenter monte des films avec peu de moyens parce que plus personne ne veut le produire (c'était avant le revival des fims d'horreur), ce qui ne l'empêche pas de faire des trucs géniaux comme L'Antre de la folie (1994) — tiens, un bon pré-apo lovecraftien quand on y pense —, et là, tout d'un coup, Hollywood se souvient qu'ils avaient fait un paquet de fric avec NY1997, que tiens on est bientôt en 1997, et le recontactent. Et je pense qu'il s'est vengé.

D'une manière parfois assez grossière : on voit l'immeuble Universal sous l'eau, la colline d'Hollywood est en feu, et ça se termine par la destruction en règle de Disney Land (j'ai mis longtemps à comprendre le sens de « Ils ont coulé suite à l'échec du projet à Paris »).

Puis, en caricaturant divers styles ou modes : les sit-com (le début où on voit la fille du président en tailleur rose avec un M16 à la main), les westerns, Point break (la scène de surf), la chirurgie esthétique (la scène de la clinique), , la map of the star (carte touristique figurant les maisons des stars, et incarnée ici par Eddy « map of the star », rendu par le médiocre « ami des stars »)…

Enfin, en sabotant le film : il suit en gros la même structure que son prédécesseur, mais en ridicule (cf. la scène du basket-ball), en utilisant des images de synthèse assez grossières (le sous-marin), à une époque où on sait déjà faire mieux (et kikafait les images ? Buena Vista = Disney…).

C'est un manifeste contre le paraître, avec notamment la scène de la clinique esthétique, la blague récurrente « je t'ai vu sur la chaîne de télé de la police ; tu paraissait plus grand » (qui remplace le « je te croyais mort » du précédent opus), et la fin du film (sans spoiler : il éteint la télé).

Bref, un film que j'adore, mais que certains détestent… (Vik, tu as définitivement des goûts de chiotte.)


Dernière édition par cdang le Sam 4 Oct 2014 - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 18:34

Lowbac a écrit:
Longtemps que je n'ai pas vu NY 1997, la suite est du même tonneau?

Suite commerciale, vraiment moins bon que le premier.

Avec Kurt Russell, j'aime bien "tango et cash" et l'excellent "les aventures de jack Burton dans les griffes du mandarin", mais ce ne sont pas des films post-apo.....
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:17

Nicolas B. Wulf a écrit:


Dans ma bibli, il y a La Route de Cormac Mc Carthy, qui me reste à lire. Un roman post-apo qui a obtenu le Pulitzer en 2007. C'est l'adaptation de ce roman qui a donné le film La Route avec Viggo Mortensen.


Le film retraduit-il bien les scènes du livre, pris en DVD à la Bibliothèque, me demandant si ça fait partie d'une des seules expériences de passage d'une histoire livresque de post apo à l'écran Question
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 15:26

Lowbac a écrit:
..., me demandant si ça fait partie d'une des seules expériences de passage d'une histoire livresque de post apo à l'écran Question
Ben non, doit y en avoir d'autres :
Le Fléau de King,
Je suis une Légende de Matheson,
Le Facteur sonne toujours deux fois.

Ah non, on me dit que Le Facteur sonne toujours deux fois se passe bien à la Poste mais n'est pas un post- apo.
Par contre, the Postman (avec Kevin Costner) est bien un film post apo et il est adapté du roman de même titre de David Brin.
Donc The postman est un poste post-apo. geek

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES
» Elric, les romans
» Présentation de mes romans
» Les meilleurs romans fantasy
» ROMANS D'HEROIC FANTASY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit