La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rendez-vous au 14 - La Bibliothèque Infernale

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Rendez-vous au 14 - La Bibliothèque Infernale Empty
MessageSujet: Rendez-vous au 14 - La Bibliothèque Infernale   Rendez-vous au 14 - La Bibliothèque Infernale EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:40

La Bibliothèque Infernale

Rendez-vous au 14 - La Bibliothèque Infernale Bibliotheque-infernale

Citation :
Quoi de plus normal, pour un libraire, que de vivre parmi les livres? Mais il y a toutefois certaines limites à la conscience professionnelle: car lorsqu’un jour le libraire croise le chemin d’un ouvrage plutôt étrange, que le Livre en question s’avère être hautement diabolique et qu’il aspire le malheureux entre ses pages pour lui faire vivre un tourbillon d’aventures infernales, là, c’est une autre paire de manches… Vous n’aimeriez pas être à la place de ce libraire?

Malheureusement pour vous, « La Bibliothèque Infernale » est une histoire dont justement VOUS, ami lecteur, êtes le principal protagoniste! Prêt à vous lancer?
par Neil Jomunsi, publié chez Walrus (lien) en 2012

Disponible dans les bonnes librairies numériques pour 4,99 €
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Rendez-vous au 14 - La Bibliothèque Infernale Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au 14 - La Bibliothèque Infernale   Rendez-vous au 14 - La Bibliothèque Infernale EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:44

NB : Je reprends la chronique telle que je l'avais proposée sur mon blog en mars 2012. Je n'ai pas rejoué le livre depuis, mais c'est en projet pour les semaines à venir.


On les attendait depuis l’apparition du livre numérique : les LDVELH nouvelle génération. La Bibliothèque Infernale, c’est le premier titre publié par un éditeur, en l’occurrence Walrus. Pour l’occasion, Walrus crée une nouvelle collection : la collection "Rendez-vous au 14".

N’y allons pas par quatre chemins, je me suis éclaté en jouant cette histoire ! Comme un fou, comme au bon vieux temps, avec un petit quelque chose de plus. Certainement cet humour qui faisait défaut à nombre des LDVELH de mon adolescence, ou bien le style utilisé, très bon, sans oublier l’univers choisi : une bibliothèque, des livres et des trouvailles à n’en plus finir ! Un caméo sympathique de liseuse au début et à la fin du récit est un bon clin d’œil au support du texte.

Tout commence par un texte d’introduction, qui prend le temps de nous plonger progressivement dans l’aventure. Ici pas besoin de décrire des règles, pas de feuille de personnage, pas de dé. L’auteur s’est fort bien débrouillé à trouver des mécanismes de substitution qui ne nuisent pas au rythme de la lecture.

Chaque étage que l’on découvre, une fois plongé dans la Bibliothèque à proprement parler, est une petite merveille d’idée, les références m’évoquant un peu, mais pas de façon aussi poussée quand même, l’imagination débridée de Fforde dans ses Thursday Next.

Je suis mort plusieurs fois (forcément), mais au moins là c’est rarement à cause d’un jet de dé traître en plein milieu d’un combat difficile. Les diverses façon de mourir sont elles aussi ingénieuses (Ah ! L’étage de métal et ses habitants ! ). Et puis, comme dans tout LDVELH qui se respecte, il y a des petites illustrations, régulièrement, de la main de l’auteur lui-même.

En résumé : si vous adoriez les LDVELH étant plus jeunes, plongez dedans sans hésiter, si vous ne connaissez pas et que vous avez envie d’une lecture ludique, bien écrite, ingénieuse, ne passez pas votre chemin, c’est du tout bon ! Cette collection démarre bien, et j’ai hâte de voir venir les prochaines parutions (d’ailleurs les soumissions sont ouvertes auprès de l’éditeur) !

Ma note : 18/20

NB : J'ai tous leurs titres, je parlerai des autres, que j'ai presque tous appréciés. Et si certains se sentent prêts à tenter le grand saut, les soumissions sont toujours ouvertes. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous au 14 - La Bibliothèque Infernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous au 14 - Menu Cthulhu
» Rendez-vous au 14 - Le Vaisseau du Temps
» Rendez-vous au paragraphe 1
» Rendez-vous à la Chat Box
» Solution : DF 17 - Rendez-vous avec la M.O.R.T.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques de Livres Numériques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit