La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Labyrinthe de la Mort

Aller en bas 
+71
Vesper
BaronBleu
alnaro
Lazycytovan
Pulsion73
Gorak
Eroica
Chidome24
Mammouth
Dagonides
Gief
ALIN V
Minos Seyl'Dalis
Vagus
Fitz
cdang
Chrysalid
Rahlyx
d6&d6
Karandas Nadostan
Zapp
nkx28
Napalm
linflas
killian
vikleroy
Kinornew
melkori
Szalista
herge
Antares
Partial
calamanzanera
Gagadoth
aumonier
VIK
John Doe
Laurent
craft
Lowbac
Maximus
Plume.pipo
oorgan
Francois22
Lameador
Jareth the Goblin King
falconbe
Milk
ashimbabbar
Albatur
Sphigx
Marmouscule
tholdur
CEBA
Warlock
dav-ID
Voyageur Solitaire
AqME
mew3
Sombrecoeur
AllezAu14
Damohl
Zeed
Balthus
Throm le barbare
jeveutout
segna
Oiseau
efelle
Meneldur
Milos
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Pulsion73
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2020

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 19:27

Je ne trouvais pas le jeu très excitant ni très aboutit graphiquement, un banal donjons et dragons, dommage. Cet univers est tellement foisonnant, il y avait pourtant de quoi faire.

J'en profite pour donne mon impression teintée de nostalgie sur le bouquin qui doit dater du milieu des années 80, encore en ma possession ( un des rares que j'ai réussi à garder avec les aléas de la vie Mr. Green ), et que j'ai plaisir à feuilleter de temps en temps en partie pour les illustrations si percutantes ( qui rappellent le style de John Howe qui a pas mal oeuvré dans l'heroic fantasy, Tolkien, etc), l'odeur du papier, le plaisir de tourner les pages, de repartir à droite...à  gauche ( bon ça par contre).

Le Labyrinthe de la Mort était de loin mon préféré, non pas parce qu'il était le meilleur ( je n'ai pas essayé tous les livres de cette série et toutes les autres séries, pas eu le temps) mais certainement parce qu'il y avait un certain niveau de qualité, d'exploration très immersive, le genre de huit-clos dans lequel on aime s'enfoncer la peur au ventre.
Le fameux dédale de tunnels lugubres et glauques mis au point par le machiavélique Baron de Sukumvit.
Un lieu aux multiples bifurcations truffé de pièges, de voies sans issues à la pelle, de double escalier ( j'adore ! A gauche ou à droite ? Mon coeur au bord de la nausée balance  pale ^^), de gouffres, etc.
C'est aussi toute une galerie de personnages, sorciers, créatures fantastiques repoussantes ( Démon du Miroir) que l'on aurait aimé éviter, sans parler des concurrents entre alliés de circonstance et adversaires sans pitié.

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19022510

Bref, on aime avoir peur et s'égarer dans ce labyrinthe ( nous nous passerons volontier du fil d'Ariane ^^) riche en surprises malsaines où toute sortie semble impossible du point de vue du personnage mais bien plus encore de celui du joueur, tant les dés jetés par le Baron semblaient pipés.  
Il y a tellement à dire sur ce livre. Un véritable potentiel, un univers visuel impressionnant et qui marque la rétine, que j'ai souvent imaginé comme beaucoup certainement une adaptation cinéma digne d'intérêt cette fois, qui respecte son matériau d'origine, authentique et ambitieuse cette fois ( on peut rêver  Wink ).

Un film doué de personnalité, d'une certaine force de caractère. Un scénario qui assume totalement la violence de cet univers, du survival pur et dur, sans concession, mature et sombre. Pas d'humour lourd comme un boulet qui aurait d'une part le don de m'agacer prodigieusement mais de parasiter l'atmosphère et l'intensité de l'intrigue.
Ajouter à ces souhaits, la volonté de donner une vraie profondeur psychologique à la plupart des personnages. Dans une moindre mesure par rapport au héros bien entendu.

La description de ce labyrinthe, de sa construction et de la violence qui lui a collé à la peau très vite avant même que les épreuves n'aient commencées, finit par lui donner une âme. En effet, je vois ce labyrinthe comme un personnage à part entière à l'instar d'une ville dans un film de Michael Mann, "Collateral" en l'occurence.
Dans une éventuelle adaptation, il serait particulièrement intéressant de voir la progression dans la douleur de la construction de ce piège géant, moi ça me fascinerait. Ou du moins, une partie sans vraiment dévoiler toute l'horreur qui est en train de prendre forme.

Pour finir, je dirais que je vois avant ce parcours initiatique de l'horreur davantage comme  un gros piège qui se referme de toute façon sur vous que comme une simple accumulation d'obstacles à priori infranchissables.
Les intentions du Baron n'était pas d'offrir un moment de gloire au combattant le plus méritant qui devenait par le fait un héros mais de montrer sa toute puissance à travers un Défi que personne ne peut à priori relever. Il n'y a pas de réelle issue même si de son côté le joueur, lui, peut y arriver.

En tant que lecteur/joueur on éprouve comme une sorte de fascination toute relative au coeur de l'action sans vraiment y être ( et heureusement !), pour ce huit clos riche en surprises morbides, en cadeaux empoisonnés, écoeurants, terrifiants, rarement encourageantes. Juste ce qu'il faut pour vous donner envie de poursuivre.

Voilà, que de bons souvenirs avec ce livre, merci de votre attention, vous pouvez quitter la salle....si vous le pouvez.  Mr. Green


Dernière édition par Pulsion73 le Sam 22 Fév 2020 - 9:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulsion73
Guerrier
Guerrier
Pulsion73


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 114
Age : 50
Loisirs : Cinéma, Animes, Jeux vidéos, sport, arts
Date d'inscription : 20/02/2020

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:12

Je pense qu'il y a un autre topic pour la comparaison entre 2 illustrations, anciennes (années 80, peut-être 85) et nouvelles ou beaucoup plus récentes, des LDVELH, mais je ne sais plus où cela se trouve. Je le mets ici dans le doute.

Je préfère toujours l'ancien style plus adulte et agressif au nouveau plus cartoon, plus gentillet.

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111012

Je trouve cela presque navrant.


Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111010
Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111010

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111011
Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111011


C'est flagrant pour l'image du nain armé d'un poignard, en position Conan Le Barbare : on sent davantage le danger dans l'ancienne version.
De manière globale, la menace est bien perceptible dans les illustrations anciennes.

Spike_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lazycytovan
Apprenti
Apprenti
Lazycytovan


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 21
Age : 23
Localisation : Ardennes
Profession : Etudiant
Loisirs : Lecture, séries, musique, amis...
Date d'inscription : 26/05/2020

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Le Labyrinthe de la Mort : qu'en dire ?   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyMar 26 Mai 2020 - 17:37

Bonjour !
Alors voilà je suis tout nouveau sur ce forum, je viens de finir ce LDVELH "Le Labyrinthe de la Mort", conçu par le grand Ian Livingstone !
J'aimerais savoir ce que vous en pensez par rapport à la difficulté ou par rapport à son intérêt, ses descriptions, son univers, sa jouabilité...

Par ailleurs, j'ai rencontré quelques problèmes : pale

1/ à aucun moment le livre nous proposait de "prendre un repas", sauf erreur de ma part ? Du coup j'ai fonctionné comme si je pouvais prendre mes repas comme je voulais, un à la fois, n'importe où sauf pendant un combat, cela tombe sous le sens... Est-ce arrivé à d'autres joueurs ?  confused

2/ au moment du combat contre la MANTICORE (11/11) à la toute fin avant la porte finale avec les pierres précieuses, on me demande si j'ai un bouclier --> "oui", parce que je n'avais pas abandonné mes armes (malgré la recommandation mensongère du 214...), mais cela est ambigu quant au fait que nous ayons -effectivement- un bouclier ou non. En effet, au tout début du livre (règles du jeu...), dans le paragraphe "Comment combattre les créatures du Labyrinthe", il est dit que nous avons un bouclier ainsi qu'une épée et un sac à dos ! Mais 4 pages plus loin, dans le paragraphe "Equipements et potions", il est indiqué que nous n'avons qu'un équipement minimal -épée et armure en cuir, lanterne et sac à dos, effectivement c'est assez léger...Embarassed- mais il n'y a absolument pas rien au sujet d'un éventuel bouclier ! Je suis donc parti sur le premier paragraphe et ai considéré que j'en avais un dès le début, surtout qu'on ne peut en trouver nulle part ailleurs durant notre aventure dans le Labyrinthe -sauf erreur de ma part bien entendu- et le questionnement au 222 n'aurait alors aucun sens... Qu'en pensez-vous ?  confused

Voili voilou, merci d'avance,

Bonnes lectures et bons jeux à tous !  sunny

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyMar 26 Mai 2020 - 18:38

Salut Lazycytovan,
Il est normal que tu sois désorienté car la plupart des FF ont été mal traduits, et ne sont que de simples copier-coller du Sorcier de la Montagne de Feu.
Commençons par l’équipement. Voilà ce que tu possèdes au début de l'aventure :
Epée
Armure de cuir
Sac à dos
10 repas
1 potion au choix
Tu peux consommer tes repas quand bon te semble, excepté lors d'un combat.

Concernant mes impressions sur cet ouvrage, je t'invité à lire ma critique dans la rubrique appropriée afin que nous puissions échanger nos points de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1325
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyMar 26 Mai 2020 - 19:28

Hello

La dernière version du laby (la plus debuggée donc) mentionne un bouclier dans l'équipement

Ainsi que 10 repas qu'on peut consommer "à tout moment sauf au cours d'un combat et pas plus d'un repas à la fois"
Revenir en haut Aller en bas
Lazycytovan
Apprenti
Apprenti
Lazycytovan


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 21
Age : 23
Localisation : Ardennes
Profession : Etudiant
Loisirs : Lecture, séries, musique, amis...
Date d'inscription : 26/05/2020

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyMar 26 Mai 2020 - 19:46

Milos a écrit:

Merci pour ces précisions ! Donc il n'y a pas de bouclier dans l'aventure ? Mais alors quel intérêt alors de poser la question "Avez-vous un bouclier" face à la Manticore au 222 ?...
Pour le reste tout me va !

D'accord j'irai voir ça avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Lazycytovan
Apprenti
Apprenti
Lazycytovan


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 21
Age : 23
Localisation : Ardennes
Profession : Etudiant
Loisirs : Lecture, séries, musique, amis...
Date d'inscription : 26/05/2020

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyMar 26 Mai 2020 - 19:47

Merci alnaro pour les précisions, effectivement il serait plus logique qu'ils mentionnent un bouclier...

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyMar 26 Mai 2020 - 20:28

Pour le bouclier, de tête, il y en a bel et bien un que tu trouves dans le jeu.
De mémoire il se trouve dans l'arène, après le combat contre le tyranosaure.
Revenir en haut Aller en bas
Lazycytovan
Apprenti
Apprenti
Lazycytovan


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 21
Age : 23
Localisation : Ardennes
Profession : Etudiant
Loisirs : Lecture, séries, musique, amis...
Date d'inscription : 26/05/2020

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyMar 26 Mai 2020 - 20:47

Merci BaronBleu pour ton message !

Effectivement on peut en gagner un après le combat contre le MONSTRE DES ABIMES, mais je ne le savais pas car j'ai évité le combat grâce à la chance ...

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Lazycytovan
Apprenti
Apprenti
Lazycytovan


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 21
Age : 23
Localisation : Ardennes
Profession : Etudiant
Loisirs : Lecture, séries, musique, amis...
Date d'inscription : 26/05/2020

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyMar 26 Mai 2020 - 20:54

(ATTENTION IL Y A PEUT-ETRE QUELQUES SPOILERS !  Question  Question )

Bonsoir !

Je me permets de relancer le sujet, en espérant qu'il soit encore temps parce que j'ai réussi à le finir aujourd'hui même ! La quatrième tentative fut finalement la bonne et m'a permis de triompher du perfide labyrinthe de Sukumvit (Livingstone a d'ailleurs sûrement pris un malin plaisir à le concevoir compte tenu des pièges et des fausses routes qu'il contient... Twisted Evil) !

Je parle ici en tant que joueur inexpérimenté, c'est le deuxième que je lis et auquel je joue de manière sérieuse : globalement, je trouve qu'il s'agit d'un bon DF !

- Déjà, je trouve le scénario et la trame narrative plutôt cools, certes classiques (s'échapper d'un donjon ou d'un labyrinthe truffé de pièges pour gagner un trésor...), mais ça fonctionne toujours !
- J'ai aussi BEAUCOUP apprécié l'ambiance, les décors et les descriptions : dans certaines scènes on s'y croirait vraiment ! J'arrive à me représenter la scène avec tellement de facilité et de plaisir que c'est un pur régal narratif.
- Plusieurs idées sont vraiment intéressantes, comme le fait de pouvoir faire une partie du chemin à 2, même si ça aurait peut-être pu être un peu plus exploité, enfin... Je pense aussi au fonctionnement même du labyrinthe : le principe de devoir trouver des pierres précieuses et de devoir les mettre dans un ordre précis dans la porte à la fin -et en plus de ça on trouve d'autres pierres précieuses qui, elles, sont inutiles à la fin, quel joueur ce Ian Livingstone !-, c'est plutôt bien pensé ! Ca amène toutefois un peu de difficulté...
- Le bestiaire global du labyrinthe ainsi que l'inventivité des pièges sont plutôt bons je trouve : on trouve des Trolls, des Orques, mais aussi une Manticore, Méduse, un Ninja, un Scorpion, un Démon étrange...
-Des petites énigmes comme avec le vieil homme barbu et le poids d'un chevalier, ou l'énigme finale avec l'ordre des pierres précieuses -qui peut quand même faire très mal !!- ça c'est plutôt sympa et original !

Toutefois, je l'ai trouvé relativement difficile ce DF...

- C'est quand même un bon one-true-path classique : à la fin, on te demande si tu as un saphir --> oh mince, j'ai bien l'émeraude et le diamant, mais pas de saphir, alors que j'ai un rubis et un grenat... C'est rageant à la fin ! Et cet aspect est dommage je trouve, parce qu'il y a, de fait, beaucoup de mauvaises routes qui ne mènent nulle part ou qui peuvent parfois vous tuer directement !
- Justement, le coup de l'œil de l'idole, vraiment dur à avaler je trouve...  affraid  Mad  ! Une chance sur deux de choisir le bon œil au départ, et en plus il te propose après de prendre l'autre si tu avais pris le bon au premier coup ! Il ne faut pas être trop gourmand, certes, mais là faut pas pousser mémé dans les orties Ian ! Wink
- Il est bête que beaucoup de nos objets trouvés ne servent à rien ! Pour les pierres précieuses ok, ça participe à l'aspect "fausse route" nécessaire dans un labyrinthe, mais je pense à l'anneau d'or (pour le Démon du Miroir qu'on ne rencontre que sur la "mauvaise route"), le maillet en bois, le poignard (serti d'opales ok ça fait une pierre précieuse Wink... Rolling Eyes) !
- La place du hasard ! Déjà de base nos stats, qui participent ENORMEMENT à notre potentielle réussite, sont à 50% déterminées par le hasard ! Je suis honnête, après avoir tenté une ou deux fois, si je recommence et que je fais 1 au dé +6 ça fait 7 habileté, euh ça va être compliqué... En plus de ça dans l'aventure il y a pas mal de moments où on doit "Tenter notre chance", ce qui abaisse de fait notre chance (déterminée à moitié par le hasard à l'origine !), et des combats ardus...
-Je pense notamment à la fin... MONSTRE DES ABIMES (12/15, ok on peut éviter le combat MAIS si on a de la chance...), la BETE SANGUINAIRE (12/10, ok on part après 2 assauts gagnés) et la Manticore (11/11) presqu'enchaînés, c'est compliqué !! Quand Ian nous dit "même avec des stats basses on peut gagner", désolé mais permets moi d'en douter !!

Bref, pour résumer :

LES +

-Idées originales (compagnon, pierres précieuses...) et sympas !
-Décor et descriptions MAGNIFIQUES (mention spéciale pour la description de la Bête Sanguinaire dans son bassin de vase fétide, c'est saisissant !) !
-Bestiaire, pièges cohérents et intéressants !
- Aspect labyrinthe bien respecté, obligé de faire une carte dans mon cas...

LES -

-One-true-path bien classique...
-Assez difficile (combats finaux ardus) !
-Place du hasard assez importante, trop pour moi...
-Certains coups abusés (yeux de l'idole !!)


Voilà, merci pour votre lecture, désolé je sais je suis bavard et je serai ravi d'en discuter avec vous !

Bons jeux, bonnes lectures et à bientôt !

Bonne soirée !
MA NOTE GLOBALE : 16/20, c'est quand même un bon DF, et surtout, je pense, un "MUST" à lire, un archi classique dans son domaine !
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10372
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyLun 14 Sep 2020 - 12:51

Pulsion73 a écrit:

Je préfère toujours l'ancien style plus adulte et agressif au nouveau plus cartoon, plus gentillet.

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111012

Je trouve cela presque navrant.


Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111010
Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111010

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111011
Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111011


Début septembre, je suis aller quelques jours en vacance dans les Alpes, je suis passé par Manosque et je me suis arrêté au Leclerc culturel pour faire une pause détente des jambes...

Il y avait le labyrinthe de la mort dans les rayons, je l'ai ouvert par curiosité...mon dieu...

J'ai déjà dit que je trouvais les illustrations affreuses (sans parler des couvertures), mais là...en effet, tu peux devenir aveugle tellement c'est violent... Pourquoi!!! pas content

Vesper et Spike_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1021
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyVen 25 Déc 2020 - 3:15

Perso, j'aime bien le t-rex de la v5 même s'il fait dino en plastique genre figurine pour gamins fan de la préhistoire.
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1859
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyVen 25 Déc 2020 - 22:08

Lazycytovan a écrit:
(ATTENTION IL Y A PEUT-ETRE QUELQUES SPOILERS !  Question  Question )

Bonsoir !

Je me permets de relancer le sujet, en espérant qu'il soit encore temps parce que j'ai réussi à le finir aujourd'hui même ! La quatrième tentative fut finalement la bonne et m'a permis de triompher du perfide labyrinthe de Sukumvit (Livingstone a d'ailleurs sûrement pris un malin plaisir à le concevoir compte tenu des pièges et des fausses routes qu'il contient... Twisted Evil) !

Je parle ici en tant que joueur inexpérimenté, c'est le deuxième que je lis et auquel je joue de manière sérieuse : globalement, je trouve qu'il s'agit d'un bon DF !

- Déjà, je trouve le scénario et la trame narrative plutôt cools, certes classiques (s'échapper d'un donjon ou d'un labyrinthe truffé de pièges pour gagner un trésor...), mais ça fonctionne toujours !
- J'ai aussi BEAUCOUP apprécié l'ambiance, les décors et les descriptions : dans certaines scènes on s'y croirait vraiment ! J'arrive à me représenter la scène avec tellement de facilité et de plaisir que c'est un pur régal narratif.
- Plusieurs idées sont vraiment intéressantes, comme le fait de pouvoir faire une partie du chemin à 2, même si ça aurait peut-être pu être un peu plus exploité, enfin... Je pense aussi au fonctionnement même du labyrinthe : le principe de devoir trouver des pierres précieuses et de devoir les mettre dans un ordre précis dans la porte à la fin -et en plus de ça on trouve d'autres pierres précieuses qui, elles, sont inutiles à la fin, quel joueur ce Ian Livingstone !-, c'est plutôt bien pensé ! Ca amène toutefois un peu de difficulté...
- Le bestiaire global du labyrinthe ainsi que l'inventivité des pièges sont plutôt bons je trouve : on trouve des Trolls, des Orques, mais aussi une Manticore, Méduse, un Ninja, un Scorpion, un Démon étrange...
-Des petites énigmes comme avec le vieil homme barbu et le poids d'un chevalier, ou l'énigme finale avec l'ordre des pierres précieuses -qui peut quand même faire très mal !!- ça c'est plutôt sympa et original !

Toutefois, je l'ai trouvé relativement difficile ce DF...

- C'est quand même un bon one-true-path classique : à la fin, on te demande si tu as un saphir --> oh mince, j'ai bien l'émeraude et le diamant, mais pas de saphir, alors que j'ai un rubis et un grenat... C'est rageant à la fin ! Et cet aspect est dommage je trouve, parce qu'il y a, de fait, beaucoup de mauvaises routes qui ne mènent nulle part ou qui peuvent parfois vous tuer directement !
- Justement, le coup de l'œil de l'idole, vraiment dur à avaler je trouve...  affraid  Mad  ! Une chance sur deux de choisir le bon œil au départ, et en plus il te propose après de prendre l'autre si tu avais pris le bon au premier coup ! Il ne faut pas être trop gourmand, certes, mais là faut pas pousser mémé dans les orties Ian ! Wink
- Il est bête que beaucoup de nos objets trouvés ne servent à rien ! Pour les pierres précieuses ok, ça participe à l'aspect "fausse route" nécessaire dans un labyrinthe, mais je pense à l'anneau d'or (pour le Démon du Miroir qu'on ne rencontre que sur la "mauvaise route"), le maillet en bois, le poignard (serti d'opales ok ça fait une pierre précieuse Wink... Rolling Eyes) !
- La place du hasard ! Déjà de base nos stats, qui participent ENORMEMENT à notre potentielle réussite, sont à 50% déterminées par le hasard ! Je suis honnête, après avoir tenté une ou deux fois, si je recommence et que je fais 1 au dé +6 ça fait 7 habileté, euh ça va être compliqué... En plus de ça dans l'aventure il y a pas mal de moments où on doit "Tenter notre chance", ce qui abaisse de fait notre chance (déterminée à moitié par le hasard à l'origine !), et des combats ardus...
-Je pense notamment à la fin... MONSTRE DES ABIMES (12/15, ok on peut éviter le combat MAIS si on a de la chance...), la BETE SANGUINAIRE (12/10, ok on part après 2 assauts gagnés) et la Manticore (11/11) presqu'enchaînés, c'est compliqué !! Quand Ian nous dit "même avec des stats basses on peut gagner", désolé mais permets moi d'en douter !!

Bref, pour résumer :

LES +

-Idées originales (compagnon, pierres précieuses...) et sympas !
-Décor et descriptions MAGNIFIQUES (mention spéciale pour la description de la Bête Sanguinaire dans son bassin de vase fétide, c'est saisissant !) !
-Bestiaire, pièges cohérents et intéressants !
- Aspect labyrinthe bien respecté, obligé de faire une carte dans mon cas...

LES -

-One-true-path bien classique...
-Assez difficile (combats finaux ardus) !
-Place du hasard assez importante, trop pour moi...
-Certains coups abusés (yeux de l'idole !!)


Voilà, merci pour votre lecture, désolé je sais je suis bavard et je serai ravi d'en discuter avec vous !

Bons jeux, bonnes lectures et à bientôt !

Bonne soirée !
MA NOTE GLOBALE : 16/20, c'est quand même un bon DF, et surtout, je pense, un "MUST" à lire, un archi classique dans son domaine !

Apprête-toi à faire un copier des critiques fort justifié que tu fais à ce livre pour l'ensemble de l'oeuvre de Sieur Livingstone, il n'y a que Le Retour de Zagor (merci Karaam Grul) qui y échappe mais c'est pas lui qui l'a écrit...


Dernière édition par sly le Sam 2 Jan 2021 - 15:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 9:05

@sly : tu voulais certainement parler de La Légende de Zagor?

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Spike_
Apprenti
Apprenti



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2022

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptySam 23 Juil 2022 - 18:43

Pulsion73 a écrit:
Je pense qu'il y a un autre topic pour la comparaison entre 2 illustrations, anciennes (années 80, peut-être 85) et nouvelles ou beaucoup plus récentes, des LDVELH, mais je ne sais plus où cela se trouve. Je le mets ici dans le doute.

Je préfère toujours l'ancien style plus adulte et agressif au nouveau plus cartoon, plus gentillet.

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111012

Je trouve cela presque navrant.


Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111010
Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111010

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111011
Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 19111011


C'est flagrant pour l'image du nain armé d'un poignard, en position Conan Le Barbare : on sent davantage le danger dans l'ancienne version.
De manière globale, la menace est bien perceptible dans les illustrations anciennes.

Roh la vache, j'ai bien fait de zieuter ce topic avant d'acheter le bouquin. C'est une cata les nouvelles illustrations Shocked
Je vais me prendre l'édition de 2013 !
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1021
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptySam 23 Juil 2022 - 19:51

Des nouvelles de la v6 ?
Revenir en haut Aller en bas
zaxx
gardien
gardien
zaxx


Masculin
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 09/11/2017

Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 EmptyLun 4 Mar 2024 - 16:31

Lazycytovan a écrit:

Effectivement on peut en gagner un après le combat contre le MONSTRE DES ABIMES, mais je ne le savais pas car j'ai évité le combat grâce à la chance ...

Une petite subtilité qui m'avait échappé... pour éviter le combat contre le dinosaure (ayant quand même des stats infernales à H12E15... c'est plus que bien des boss de fin et en plus sans Deus Ex Machina pour l'éviter...) il faut récupérer un grappin dans un trou qui nous force à perdre de l'habileté. Sachant que va rapidement arriver un triptyque de combats contre des ennemis à plus de 11 d'HAB... est-il mieux de combattre le monstre ou de perdre de l'habileté (1 à 3 points) et se tirer une balle dans le pied pour les combats suivants?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort   Le Labyrinthe de la Mort - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Labyrinthe de la Mort
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Le Labyrinthe de la mort Rpg
» 06- Le labyrinthe de la mort
» Labyrinthe
» Labyrinthe - Le jeu d'aventure
» Labyrinthe fractal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit