La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Idée de règles

Aller en bas 
+3
ashimbabbar
Albatur
Kermitt
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Idée de règles    Idée de règles  EmptyMer 12 Mar 2014 - 20:31

J'ai l'idée d'utiliser dans mes AVH (une mini AVH pour commencer) un système basé sur celui de LS, mais avec un d6. Cela a t il déjà été fait? Qu'en pensent les auteurs et lecteurs confirmés?
Perso j'aime je système plus vivant que celui des DF, et le déséquilibre qui permet de vaincre des ennemis au stats plus fortes (proposer un combat contre un super démon aux stats plus faible qu'un homme, ça me dérange).

Je ne connais pas vraiment les autres systèmes.

Merci a ceux qui pourront me faire partager leur expérience sur les règles!
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyMer 12 Mar 2014 - 21:40

Le systeme des DF est assez déséquilibré mais celui de LS l'est aussi. Je suis pas un pro des stats mais d'autres pourrons te dire quel est le meilleur systeme.

A toi sinon d'essayer de trouver des regles qui te conviennent. Pas obligé de mettre des stats de combats (il n'y en pas dans la série Destin par exemple)

Moi pour ma 1er avh j'ai opté pour du DF modifié 1D6/2+8 ce qui donne des stats d'habileté entre 9 et 11, moins déséquilibré que le 7 à 12 des DF.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:29

est-ce qu'un seul dé ça n'est pas un peu mince ? Ou alors il faudrait de larges écarts entre chaque chiffre, du genre
1 VOUS perdez 15 End
2 VOUS perdez 10 End
3 VOUS perdez 5 End et l'ENNEMI 5
4 'ENNEMI perd 10 End
5 l'ENNEMI perd 15 End
6 l'ENNEMI perd 25 End
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:30

Hello Kermit.

Alors avant de te répondre sur ce point précis, mon premier conseil serait d'aller faire un tour sur Litteraction dans la rubrique "Créer" : aides. Notamment sur les règles dont les différents systèmes sont présentés : DFs (assauts simultanés), Quête du Graal ( assauts alternés), et L.S. (assauts simultanés avec pertes réciproques possibles), chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
C'est aussi très utile, voire fondamental, pour apprendre et comprendre comment doser la difficulté des ldvelhs, où de nombreux auteurs pros ont attribué par erreur des HAB trop élevées aux adversaires du héros : les tableaux te donnent en fonction de la différence d'HAB une estimation moyenne de perte d'END pour vaincre un ennemi.
En très gros, il ne faut pas que celui-ci possède plus d'HAB que le héros augmenté de plusieurs bonus (épée magique, potions d'adresse, etc...). Si les deux adversaires ont la même HAB, statistiquement celui qui a la plus grande endurance a plus de chances d'emporter ce duel :


http://litteraction.fr/conseils_ecriture_livres_jeux?page=1



Pour le système LS en particulier, quelques réflexions :

- il faut utiliser un dé à 10 faces au lieu de la Table de hasard, c'est tellement plus agréable.
C'est évident pour nous les rôlistes, mais il arrive encore qu'on trouve certains lecteurs qui n'en possèdent pas.

- oui, globalement ce système est assez intéressant par rapport aux DFs notamment, car le héros subira quand même des pertes de PE sur des "petits" combats. Dans les DFs par contre, les combats sont plus inégaux, et les combats contre les petits ne provoquent pas de perte de PE.
De ce point de vue, le système LS est meilleur avec ses pertes de PE réciproques.

- Oui il y a un déséquilibre volontaire en faveur du héros. Pour une même HAB, la table de hasard est clairement en faveur de LS. Cela n'est pas sans poser un problème de réalisme et de logique pour certains, qui ne voient pas pourquoi LS serait avantagé. Je suis plutôt d'accord avec eux. C'est un découpage artificiel. Pour avoir le même résultat comptable, il suffisait de baisser les stats des adversaires. Donc c'est un choix cosmétique de Joe Never "pour faire peur" avec des adversaires à "grosses HAB". Artificiel et cosmétique donc. On pouvait obtenir le même résultat avec une table normale des coups portés et Glaive de Sommer qui ne rajoutait pas 8, mais 12 points d'HAB par exemple.

- Je t'encourage à lire certaines avhs de Oiseau, maître es avhs et du système de LS amélioré (cf la Venue du Froid sans fin par exemple). Les combats sont intelligents : d'une part le héros pour "dépasser" sa valeur d'HAB pour un combat contre un boss sera fortement incité à utiliser une potion ou tout autre moyen provisoire d'exception.
D'autre part, il sera enclin à créer des blessures : quand un héros fait X dégâts à un adversaire en 1 seul assaut, et que X est > à Y donné par le texte, le héros fait plus de dégâts en un coup que le seuil de blessure de l'adversaire : celui-ci sera alors blessé, ce qui se traduit par un malus d'HAB pour lui (il baisse d'une catégorie sur la table). Donc il peut être rentable de chercher à faire des blessures.

Oiseau introduit aussi les "Privilèges zéro", qui sont un petit pool de points de "destins" qui permettent d'obtenir 10 sans lancer de dés, que ce soit pour réussir un test automatiquement, ou obtenir un 10 automatique sur un assaut sans lancer de dé (et provoquer très possiblement une blessure donc).

Bref, je t'encourage à regarder ses précieuses améliorations sur le système LS.



Maintenant concernant une table de hasard/coups portés en D6 comme tu le proposes :

Oui, cela a déjà été fait. Par exemple avec le tome 1 de la saga Samouraï de Sunkmanitu :

http://litteraction.fr/sites/default/files/les_enseignements_de_tsuba_3_-_a4_pour_lulu.pdf

Toutefois le système est allégé d'un côté car les adversaires n'ont plus une HAB fixe, mais plutôt 4 catégories de puissance possibles, chacune se traduisant par une mini table de combat différente.
C'est très malin. Je t'encourage vivement à lire son système de combat.
Après, Sunk a ajouté d'autres éléments également au système pour rendre les combats encore plus vivants, comme la localisation de blessure, et qui rendent son système clairement dans la catégories "règles avancées". J'ai aussi ajouté ma petite pierre de go à son édifice avec le lancement du dé à 6 faces pour ses techniques KI.


Au final :

- Un système LS c'est bien, surtout si tu te sens à l'aise avec.
- Les D6 c'est mieux d'après moi que les D10, car tout le monde n'en n'a pas. Et que la table de hasard en D10 est un frein d'après moi, n'incitant pas les joueurs démunis de D10 à y jouer forcément.
- Je suis pour que la table des coups portés soit équilibrée entre les HAB et non en faveur du héros. C'est plus réaliste, plus logique, et c'est aussi BIEN plus simple à équilibrer. D'ailleurs il est probable que Joe Never se soit embrouillé avec son tableau justement, n'arrivant plus à équilibrer les combats dès le second cycle.

Avec une table des coups portés équilibrée, tu sauras toujours quand ton héros conserve des chances de l'emporter :
HAB héros + bonus divers (arme, potions d'HAB, etc ...) > HAB du boss à vaincre d'un point au moins (à la louche).

Voilà, n'hésite pas à demander conseils, ou des précisions si mes explications ne te paraissent pas très claires...
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:44

Très intéressant , j'avoue que germe en ce moment le désir de faire une avh et si j'utilisais des régles de combat similaires à un jdr existant?

Faisable pour une avh ou infaisable?
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 0:18

Comme l'a fait albatur, je songe à limiter (voire supprimer) la plage des valeurs possibles des stats de départ, afin de faciliter l'équilibrage.
Par contre je souhaiterai octroyer un bonus d'habileté selon l'arme possédée et éventuellement une compétence relative au combat. cela reste possible à équilibrer je pense.

@ Vik, j'ai lu tous les articles de la rubrique "créer" de litteraction. Perso je préfère le système LS (et d'après un sondage sur le forum, il est apprécié des lecteurs en général). Effectivement le deséquilibre est purement artificiel, mais comme tu dis (et comme à fait oiseau) on peut aussi compenser grâce aux potions, compétences et objets la supériorité d'un ennemi.
Je n'ai pas vraiment le temps de lire d'autres AVH (je vais tenter le mini Yaz), mais je lirai les règles de celles que tu cite.

Sinon, je voulais aussi trouver une astuce pour les combat à plusieurs, autre que de combattre un par un les adversaires (ce qui me paraît aberrant) en cumulant les habileté et repartir les dégâts aléatoirement.

Je ne possède pas de D10, et j'aurais aimé que mon AVH soit accessible facilement, d'où l'idee du D6. Les idées d'oiseau de pénalité d'habileté en cas de blessure et de points de destin sont très intéressantes! Je retiens cette astuce.

Merci pour vos avis eclairés !
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 6:57

Citation :
Je ne possède pas de D10, et j'aurais aimé que mon AVH soit accessible facilement,

C'est un choix assez judicieux , les histoires de d10 peuvent rebuter un certain public. Pour ma part j'ai le projet d'utiliser toute la gamme de dés (du d4 au d100) , je pense que je vais passer énormément de temps sur cette avh sans me presser.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 16:31

Kermitt a écrit:
Comme l'a fait albatur, je songe à limiter (voire supprimer) la plage des valeurs possibles des stats de départ, afin de faciliter l'équilibrage.
Par contre je souhaiterai octroyer un bonus d'habileté selon l'arme possédée et éventuellement une compétence relative au combat. cela reste possible à équilibrer je pense.

C'est ce que j'ai proposé sur mes AVH, des compétences avec bonus inclus selon celle choisie.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:31

Personnellement je trouve les règles de LS franchement excellentes et je suis moi-même en tain d'écrire des règles en utilisant la base des LS mais en rajoutant des règles et possibilités.
Enfin j'ai déjà écrit les règles mais je ne sais si je vais ou pas les modifier.
Je trouve qu'il est utile de prendre ne compte l'armure lorsque le héros ou son adversaire se fait toucher enlever ainsi de la puissance à l'attaque de l'adversaire , plutôt que de rajouter des point de vie ce qui est bizarre, je trouve. Enfin bon j'ai fait quelques autres modif, mais je ne suis pas là pour parler de mes règles, je ferai un autre sujet s'il le faut.
Pour en revenir à toi, il vaut beaucoup mieux utiliser un D10 qu'un D6 pour la maniabilité et même  pour les jets de manœuvres, épreuves et actions lors de l'aventure!
J'ai été un peu brouillon dans mes explication désolé.
J'ai quelques autres idées et d'autres viendront, je posterai d'autres messages pour te les exposer!
Hum, tu ferais bien d'acheter un D10, c'est pas cher et cool comme truc Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:35

Karandas Nadostan a écrit:
Très intéressant , j'avoue que germe en ce moment le désir de faire une avh et si j'utilisais des régles de combat similaires à un jdr existant?

Faisable pour une avh ou infaisable?
Karandas, je pense que c'est largement faisable, tout dépend de quel JDR tu t'inspire, il l'on bien fait avec l’œil noir!
Effectivement reprendre, plus ou moins ou dans l'ensemble les règles d'un JDR pour une avh sont une bonne idée, le simple fait d'utiliser des compétences rapporte un peu au JDR et tu le fera même sans t'en rendre compte, je te dis ça, je l'ai fais le coup des compétences, style JDR! Very Happy 
Non franchement, ce serait une bonne expérience que de tenter ce challenge, de reprndre des règles de JDR! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:43

Ylémort a écrit:
Karandas Nadostan a écrit:
Très intéressant , j'avoue que germe en ce moment le désir de faire une avh et si j'utilisais des régles de combat similaires à un jdr existant?

Faisable pour une avh ou infaisable?
Karandas, je pense que c'est largement faisable, tout dépend de quel JDR tu t'inspire, il l'on bien fait avec l’œil noir!
Effectivement reprendre, plus ou moins ou dans l'ensemble les règles d'un JDR pour une avh sont une bonne idée, le simple fait d'utiliser des compétences rapporte un peu au JDR et tu le fera même sans t'en rendre compte, je te dis ça, je l'ai fais le coup des compétences, style JDR! Very Happy 
Non franchement, ce serait une bonne expérience que de tenter ce challenge, de reprndre des règles de JDR! thumright

Oui le vénérable Tabasko le noir m'a parlé d'un fanzine anglais qui l'avait fait pour les Défis Fantastiques.

Le truc c'est que je n'ai plus pratiqué le jdr depuis des lustres alors peut être que les règles ont évoluées vers un meilleur équilibre.

Pour l'instant je penche vers les règles à la Stormbringer...
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:53

Karandas Nadostan a écrit:
Ylémort a écrit:
Karandas Nadostan a écrit:
Très intéressant , j'avoue que germe en ce moment le désir de faire une avh et si j'utilisais des régles de combat similaires à un jdr existant?

Faisable pour une avh ou infaisable?
Karandas, je pense que c'est largement faisable, tout dépend de quel JDR tu t'inspire, il l'on bien fait avec l’œil noir!
Effectivement reprendre, plus ou moins ou dans l'ensemble les règles d'un JDR pour une avh sont une bonne idée, le simple fait d'utiliser des compétences rapporte un peu au JDR et tu le fera même sans t'en rendre compte, je te dis ça, je l'ai fais le coup des compétences, style JDR! Very Happy 
Non franchement, ce serait une bonne expérience que de tenter ce challenge, de reprndre des règles de JDR! thumright

Oui le vénérable Tabasko le noir m'a parlé d'un fanzine anglais qui l'avait fait pour les Défis Fantastiques.

Le truc c'est que je n'ai plus pratiqué le jdr depuis des lustres alors peut être que les règles ont évoluées vers un meilleur équilibre.

Pour l'instant je penche vers les règles à la Stormbringer...
Stormbringer, je ne connais pas, à vrai dire, je suis un jeune rôliste qui ne connait que des vieux JDR et un jeune JDR!viok 
Si quelqu’un a déjà fait une avh avec règles JDR, c'est tant mieux, et c'est réussi?
Boh, les règles ont évolués, il ne faut pas exagérer, tout dépend ce que tu veux comme type de JDR et desquels tu parle!
en tout cas, j’attends de voir le chez d’œuvre  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:58

Alors Stormrbringer c'est un vieux JDR.

D'ailleurs mon avatar est avec Elric de Melniboné et l'épée qu'il brandit n'est autre que Stormrbringer.

Pour les règles mes soucis sont de les détailler sans les rendre trop lourdes pour faciliter l'immersion et garantir l'équilibre.

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:01

Kermitt a écrit:
Comme l'a fait albatur, je songe à limiter (voire supprimer) la plage des valeurs possibles des stats de départ, afin de faciliter l'équilibrage.
On est nombreux à militer pour ça depuis longtemps. Cf également le Projet DFix ou mes propositions de règles maison pour équilibrer Loup Solitaire : toutes proposent une HAB fixe de départ. Même les nouveaux DFs qui sortent proposent maintenant des pré-tirés. Et DF le JDR, un système de répartition de points, officiel. Il faut en finir avec les ldvelhs injouables où tout dépend d'un unique jet de dé lors de la création du héros.

C'est bien d'avoir lu les articles de Litteraction  thumleft

Kermitt a écrit:

Sinon, je voulais aussi trouver une astuce pour les combat à plusieurs, autre que de combattre un par un les adversaires (ce qui me paraît aberrant) en cumulant les habileté et repartir les dégâts aléatoirement.
Le plus simple est de donner au joueur un malus d'HAB cumulable pour chaque adversaire vivant supplémentaire (cf Les Chroniques Crétoises, ou bien Histoires à Jouer). Dans le cadre de LS, avec la même table des coups portés, cela aurait pu être un malus de - 3 PH (par exemple, c'est arbitraire) pour chaque adversaire vivant supplémentaire. Maximum - 9 PH contre un groupe de 4.
Prenons un exemple face à 4 adversaires:
ADV 1   H13    E12
ADV 2   H13    E11
ADV 3   H14    E12
ADV 4   H12    E14
Malus de -9 pour le héros. Une fois le 1er adversaire tué, le malus devient -6. Après le 2è mort, le malus devient -3. Combat normal contre le dernier.

Citation :

cumulant les habileté
=>Additionner H12 + H14 ne peut pas donner H26 qui serait injouable.

Citation :
et repartir les dégâts aléatoirement.

=> cela semble compliqué à mettre en oeuvre de manière fluide. Cela nécessiterait plusieurs jets de dés supplémentaires (risque de ralentir le combat) pour voir comment se sait la répartition des dégâts annexes. Et cela risque de faire des combats à rallonge, en plus du temps pris à baisser les PE de plusieurs adversaires à chaque assaut et à reporter ça sur les feuilles d'aventure.
Tu te mettrais à dos de nombreux allergiques 1) au combat et 2) aux lancers de dés.

Perso, j'aime que les combats soient rapides, tranchants, avec cette notion de danger.
Si tu veux compliquer et ajouter de la stratégie (ce que j'aime aussi), je te conseille de le faire de manière optionnelle (c'est au joueur de décider ou pas si il applique une règle spéciale, en plus, si il souhaite optimiser un peu ou réfléchir avant de lancer les dés).
Petit conseil : entre deux règles, si on hésite à la création, choisir plutôt la + simple.
Ne pas oublier qu'un système qui demande de lancer 15 dés et de faire beaucoup de calcul ne sera pratiquement jamais joué (cf Loup*Ardent).
Et garder à l'esprit qu'un système réaliste reste une utopie. Il faut un bon compromis.


Kermitt a écrit:

Je ne possède pas de D10, et j'aurais aimé que mon AVH soit accessible facilement, d'où l'idee du D6. Les idées d'oiseau de pénalité d'habileté en cas de blessure et de points de destin sont très intéressantes! Je retiens cette astuce.
Tu n'as pas besoin de règles trop compliquées, surtout pour une avh courte. LS ça a à peu près marché pour une très longue saga. Pour les D10, je te suggère d'en acheter un car ça change la vie quand on lit les LS. Tu trouveras des liens où les acheter ici :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3953-dice-collections-de-des-jdr-modeles-conseils-adresses

ou là (notamment sur le site signalé par Asmis :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3953-dice-collections-de-des-jdr-modeles-conseils-adresses



Karandas Nadostan a écrit:

C'est un choix assez judicieux , les histoires de d10 peuvent rebuter un certain public. Pour ma part j'ai le projet d'utiliser toute la gamme de dés (du d4 au d100) , je pense que je vais passer énormément de temps sur cette avh sans me presser.
Karandas, je suis un peu rôliste et j'adore les dés (tu le sais si tu as lu mon sujet dessus) mais ... utiliser des dés de JDR pour une avh, je te le déconseille.
Principalement parce que les avhs ne sont pas déjà lues par beaucoup de monde, et que parmi eux, beaucoup n'ont pas non plus de sets de dés de JDR (la preuve encore avec Kermit par exemple). Tu perdrais probablement beaucoup de lecteur/joueurs.

La deuxième raison est aussi que ça complique beaucoup pour une avh, c'est propablement disproportionné par rapport au gain que tu en tirerais.


Albatur a écrit:
Kermitt a écrit:
Comme l'a fait albatur, je songe à limiter (voire supprimer) la plage des valeurs possibles des stats de départ, afin de faciliter l'équilibrage.
Par contre je souhaiterai octroyer un bonus d'habileté selon l'arme possédée et éventuellement une compétence relative au combat. cela reste possible à équilibrer je pense.

C'est ce que j'ai proposé sur mes AVH, des compétences avec bonus inclus selon celle choisie.
Albatur sait comme moi que cela reste très délicat à équilibrer ces compétences. C'était possible avec son système car il proposait plusieurs caractéristiques. Dans les systèmes habituels réduits en carac, on serait quasiment obligé pour optimiser de choisir la compétence qui booste l'HAB tant la puissance de l'HAB est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:04

A d'accord Karandas, je voix, j'ai entendu parler d'Elric et j'ai lu une BD de ses aventures, je comprend mieux tout ça!
Il est vrai que les règles de JDR c'est du bon mais c’est du lourd,le mieux, serait de simplifier le système, ne pas tout reprendre, mais reprendre les principes fondateurs et les tables de combats, je ne sais pas comment fonctionne celui-ci, stormrbringer, mais je vais essayer de me renseigner (pas pour tout de suite mais bon dans 6 mois j'aurai trouvé et lus toutes les règles, ou pas)
Tu veux n'utilise que les règles de combat?
Ou bien le système tout entier de compétence et tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:09

Citation :
Karandas, je suis un peu rôliste et j'adore les dés (tu le sais si tu as lu mon sujet dessus) mais ... utiliser des dés de JDR pour une avh, je te le déconseille.
Principalement parce que les avhs ne sont pas déjà lues par beaucoup de monde, et que parmi eux, beaucoup n'ont pas non plus de sets de dés de JDR (la preuve encore avec Kermit par exemple). Tu perdrais probablement beaucoup de lecteur/joueurs.

La deuxième raison est aussi que ça complique beaucoup pour une avh, c'est propablement disproportionné par rapport au gain que tu en tirerais.

Hélas tu as raison.

Citation :
Il est vrai que les règles de JDR c'est du bon mais c’est du lourd,

Oui je me complique la tâche et je pense que ce n'est pas très opportun.

Citation :
je ne sais pas comment fonctionne celui-ci, stormrbringer,

Avec le d100 et les pourcentages.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:13

Kermitt a écrit:

Sinon, je voulais aussi trouver une astuce pour les combat à plusieurs, autre que de combattre un par un les adversaires (ce qui me paraît aberrant) en cumulant les habileté et repartir les dégâts aléatoirement.

Je ne possède pas de D10, et j'aurais aimé que mon AVH soit accessible facilement, d'où l'idee du D6.
Kermitt, pour ton histoire de duel à plusieur, ça dépend quel systèmùe dr ègle tu utiise au final  si tu base tes règles sur LS, tu pourrais procéder comme suit, c'est ce que j'ai choisit comme idée, personnellement:
Un round ou assaut par adversaire, on alterne une attaque avec chaque. Ainsi, que ce soit ton attaque ou celle d'un adv qui réussit le mieux, cela ferait comme si  le héros parait et attaquait comme il le pouvait contre les 2 adv. Et rajouter un malus au héros car il est à 1 contre plusieurs.
Voilà, en espérant avoir été clair!
Et pour les dés, il suffit de faire une table des hasard, ça remplace le D10, commedans LS, ou elle est toujours utilisée! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:19

Karandas Nadostan a écrit:
je me complique la tâche et je pense que ce n'est pas très opportun.

Citation :
je ne sais pas comment fonctionne celui-ci, stormrbringer,

Avec le d100 et les pourcentages.
Ave les D100, comme JRTM et Rolemaster alors.
Mais non, ne t'arrête pas devant un si beau défis, ce n'est pas infaisable, il faut juste utiliser deux tables de hasard avec 10 chiffres, l'un pour les dizaines, l’autre pour les centaines et adapter les règles en plus simple!
Mais franchement tu as une bonne idée, ne la lâche pas.
Si tu veux de l'aide pour passer de la théorie à la pratique, tu peux me demander, ton idée m’intéresse beaucoup!
Si tu veux de l'aide je suis là Very Happy[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyVen 14 Mar 2014 - 17:30

Vik a écrit:

Kermitt a écrit:

Sinon, je voulais aussi trouver une astuce pour les combat à plusieurs, autre que de combattre un par un les adversaires (ce qui me paraît aberrant) en cumulant les habileté et repartir les dégâts aléatoirement.
Le plus simple est de donner au joueur un malus d'HAB cumulable pour chaque adversaire vivant supplémentaire (cf Les Chroniques Crétoises, ou bien Histoires à Jouer). Dans le cadre de LS, avec la même table des coups portés, cela aurait pu être un malus de - 3 PH (par exemple, c'est arbitraire) pour chaque adversaire vivant supplémentaire. Maximum - 9 PH contre un groupe de 4.
Prenons un exemple face à 4 adversaires:
ADV 1   H13    E12
ADV 2   H13    E11
ADV 3   H14    E12
ADV 4   H12    E14
Malus de -9 pour le héros. Une fois le 1er adversaire tué, le malus devient -6. Après le 2è mort, le malus devient -3. Combat normal contre le dernier.
 
Citation :

cumulant les habileté
=>Additionner H12 + H14 ne peut pas donner H26 qui serait injouable.
 
Citation :
et repartir les dégâts aléatoirement.
 
=> cela semble compliqué à mettre en oeuvre de manière fluide. Cela nécessiterait plusieurs jets de dés supplémentaires (risque de ralentir le combat) pour voir comment se sait la répartition des dégâts annexes. Et cela risque de faire des combats à rallonge, en plus du temps pris à baisser les PE de plusieurs adversaires à chaque assaut et à reporter ça sur les feuilles d'aventure.
Tu te mettrais à dos de nombreux allergiques 1) au combat et 2) aux lancers de dés.
 
Perso, j'aime que les combats soient rapides, tranchants, avec cette notion de danger.
Si tu veux compliquer et ajouter de la stratégie (ce que j'aime aussi), je te conseille de le faire de manière optionnelle (c'est au joueur de décider ou pas si il applique une règle spéciale, en plus, si il souhaite optimiser un peu ou réfléchir avant de lancer les dés).
Petit conseil : entre deux règles, si on hésite à la création, choisir plutôt la + simple.
Ne pas oublier qu'un système qui demande de lancer 15 dés et de faire beaucoup de calcul ne sera pratiquement jamais joué (cf Loup*Ardent).
Et garder à l'esprit qu'un système réaliste reste une utopie. Il faut un bon compromis
[/quote]
 
Je m'etait pas vraiment penché la dessus encore, mais effectivement, mon approche n'est pas la bonne! A vrai dire j'avais cette idee mais je n'y ai pas reflechi concretement. Une majoration ou minoration de l'habileté est bien plus simple à gérer et à equilibrer.
Je suis tout a fait d'accord, la simplicité est pour moi primordiale, je suis moi même flemmard et je me décourage souvent en lisant les regles d'AVHs trop compliquées! Donc pour mon avh, un systeme LS avec une habileté variable selon l'arme, la compétence, et l'aide de compagnons (ou la présence de plusieurs ennemis) devrait permettre une facilité d'utilisation qui devrait plaire aux fainéants comme moi! Avec un D6, j'y tiens!
 
En tout ca merci Vik pour tes remarques pertinentes et tes exemples parlants!
 
@Ylémort, je ne peux pas répondre à ton MP, je n'ai pas posté suffisement de messages sur le fofo! ce sera fait des que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptySam 19 Avr 2014 - 1:31

J'ai créé une ébauche de table des coups portés pour ma mini AVH, avec un d6. Elle est légèrement favorable au héros et les dégâts infligés progressent linéairement. (Ex: dégâts 2/6 puis 2/5 puis 3/4 puis 4/3...)
Est ce que d'après vous les connaisseurs d'équilibrage il est plus intéressant de faire progresser les dégâts plus vite ou exponentiellement ? (1/7 puis 3/5 puis 5/3 puis 7/1 puis 9/0...)
Le combat deviendrait plus palpitant mais risque de devenir trop aléatoire et difficile donc d'en prévoir l'issue.

Ensuite, j'aurais aimé savoir après combien de simulations de parties jouées vous considérez avoir des résultats fiables et quel pourcentage de victoire faut il plus ou moins viser?

Dans mon cas j'ai joué 8 parties. 2 seulement ont débouché sur une victoire, j'ai donc fait quelques modifs pour aider le héros. Dois je viser 4, ou 6.. victoires sur 8 parties?
Ou dois je simuler 15 ou 20 parties pour prétendre a une probabilité fiable?


Les maths c'est pas mon truc ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptySam 19 Avr 2014 - 15:30

je dirai une quinzaine de parties à simuler (si on parle seulement des combats bien sûr). Mr. Green 
Et le taux de réussite par combat de plus de 50% au minimum (si tu ne veut pas faire du difficile), moi je dirai que 70 % serait bien pour une difficulté pas trop grande !
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptySam 19 Avr 2014 - 18:05

Kermitt a écrit:
J'ai créé une ébauche de table des coups portés pour ma mini AVH, avec un d6. Elle est légèrement favorable au héros et les dégâts infligés progressent linéairement. (Ex: dégâts 2/6 puis 2/5 puis 3/4 puis 4/3...)
Est ce que d'après vous les connaisseurs d'équilibrage il est plus intéressant de faire progresser les dégâts plus vite ou exponentiellement ? (1/7 puis 3/5 puis 5/3 puis 7/1 puis 9/0...)
Le combat deviendrait plus palpitant mais risque de devenir trop aléatoire et difficile donc d'en prévoir l'issue.

Dans ces conditions, ce serait une idée d'avoir X points de Sauvegarde permettant au héros de relancer ( autant en combat que dans les autres circonstances ): ça garderait l'aspect palpitant en évitant de le massacrer sur un seul mauvais jet. Bien sûr, il en faudrait un nombre limité, donc s'il joue de malchance, les héros eux-mêmes peuvent mourir…
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:11

Après de nombreuses réflexions, j'ai opte pour CdP un système de tables. Remarquez le pluriel: il s'agit bel et bien de renoncer a une table unique, au profit de tables multiples (en realite , une par combat) qui permet de mieux équilibrer les forces en presence. J'ai remarque que, du coup, il etait meme possible de se passer de total d'habilete ou equivalent, l'equilibrage se realisant avec les totaux d'endurance et de dommages. J'espère en avoir un retour positif lors de la sortie de Dans l'enfer du Jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:13

On suivra ça de près Anakine. Original.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:17

Je précise que, pour éviter tout recours fastidieux a une table ou un D10, les tables de combat se gèrent a l'aide de simples D6...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée de règles  Empty
MessageSujet: Re: Idée de règles    Idée de règles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Ecriture] Idée folle pour projet fou
» IDEE DE SCENARIO DF
» Regles de jeu
» le type d'histoire que vous recherchez
» Vos règles d'AVH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit