La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Coup de gueule contre les couvertures

Aller en bas 
+13
Gorak
Warlock
Alianna
Stteiph
cdang
linflas
Kinornew
VIK
Väinämöinen
Lowbac
Overlords
gynogege
PileouFace
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 19/01/2011

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2017 - 22:12

VIK a écrit:

Amateur des illustrateurs rétros, j'ai également une autre théorie. Je vois avec tristesse que tout est de plus en plus laid dès que le public visé est catalogué jeunesse, à peu près quelque soit l'éditeur. Quitte à passer pour un vieux con défenseur du "c'était mieux avant".
100% avec toi! C'est exactement ce que je ressens depuis des années!
Ca fait encore plus mal quand on est soi-même dessinateur... Ouïe...

Et la jeunesse elle-même de nos jours, apprécie-t-elle vraiment mieux ces nouvelles illustrations?
Ou alors c'est une forme de méthode Coué?

VIK a écrit:
Pour les curieux qui auraient le temps et l'envie de découvrir des illustrateurs rétros de l'âge d'or, au début du XXè siècle, ceux qui ont été copiés et recopiés, je donne un lien vers leur galeries. Vous verrez qu'en ce temps là, on savait susciter l'imaginaire :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/f61-illustrations-retro
Merci du lien! Rien qu'au premier, on sent l'influence de Bilibine sur le sieur Nicholson!
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 0:30

C'est l'époque qui veut ça, manque de créativité, on bride les talents, et on met en avant le vite fait, facile, et moche. On voit ça dans d'autres domaines comme la musique, le cinéma et la tv. Bref une époque bien triste.

L'abrutissement de la jeunesse et l'infantilisation des plus jeunes sont hélas bien présents.

AnthoP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 7:43

Quand on voit que des dessins animés du genre "Bob l'Eponge" ont la côte auprès des enfants d'aujourd'hui, cela veut tout dire, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2714
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 7:48

PileouFace a écrit:
Exemple de couv' ratée : "Les Mystères de Babylone". Qui a envie de résoudre le moindre mystère quand tu vois ce dessin pourri ^^

Personnellement je la trouve très réussie. C'est dans un style BD, avec un décor assez fouillé, scène ultra classique mais qui fait bien le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1325
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 11:01

linflas a écrit:
PileouFace a écrit:
Exemple de couv' ratée : "Les Mystères de Babylone". Qui a envie de résoudre le moindre mystère quand tu vois ce dessin pourri ^^

Personnellement je la trouve très réussie. C'est dans un style BD, avec un décor assez fouillé, scène ultra classique mais qui fait bien le boulot.

Pilou, t'y vas un peu fort quand même avec "dessin pourri".
C'est clair que ce n'est pas forcément du niveau d'autres couv', mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5228
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 11:14

Warlock a écrit:
C'est l'époque qui veut ça, manque de créativité, on bride les talents
Mouais, je suis pas sûr que ce soit une question d'époque.

Je pense que ça a toujours été comme ça, seule la manière change.

Avant (jusqu'au XVIIIe siècle ?), l'artiste dépendait d'un mécène (un prince, l'Église, un riche bourgeois) et était bridé par les goût dudit mécène. Maintenant, l'artiste est soumis aux lois du marché et à la main-mise de la mercatique sur la direction artistique. Donc il change juste de chef mais il reste soumis à une volonté extérieure s'il veut vivre de son art.

Mais je pense quand même qu'avec les notions de droit d'auteur, d’intermittent (pour le spectacle vivant) et les possibilités d'auto-édition, l'artiste est un peu plus libre maintenant qu'avant. Juste que ça ne se voit pas dans les grandes maisons (d'édition, de disque, de prod. audio-visuelle).
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 11:36

Pilou, t'y vas un peu fort quand même
Ha mais, j'assume !
Les couvertures des LDVELH étaient le premier contact, elles devaient créer le déclic, faire rêver le lecteur avant même d'ouvrir le livre. Donc, oui, la majorité des couvertures sont soignée, mais même parmi les vieilles éditions, certaines sont ratées (je pense pas trouver ici un fanatique de la "Citadelle du chaos" ?)
Concernant les "Mystères de Babylone", le livre en lui-même est excellent, mais la couverture est vraiment en-deçà de ce qui fait chez le Prêtre Jean. Dans les illustrations du Prêtre Jean, on se sent vraiment en danger de mort, ou alors on a un sentiment de supruissance (le premier livre, La "Forteresse d'Alamuth"). Mais dans la couverture des "Mystères de Babylone", je ne ressens rien de tout cela, le guerrier est moyen et la créature (une ombre d'insecte) est bof.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 18:04

cdang a écrit:

Mouais, je suis pas sûr que ce soit une question d'époque.

Je pense que ça a toujours été comme ça, seule la manière change.


Jusque dans les années 90 il y avait une certaine liberté de créativité (et d'expression). Les talents étaient vraiment mis en avant. Les années 80 c'était le bouillonnement créatif par excellence.

Aujourd'hui tout est bridé, convenu, aseptisé. Il faut se tourner sur le net pour retrouver la créativité, ou alors loin du mainstream abrutissant.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5228
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:32

Warlock a écrit:
Jusque dans les années 90 il y avait une certaine liberté de créativité (et d'expression). Les talents étaient vraiment mis en avant. Les années 80 c'était le bouillonnement créatif par excellence.

Aujourd'hui tout est bridé, convenu, aseptisé. Il faut se tourner sur le net pour retrouver la créativité, ou alors loin du mainstream abrutissant.
J'aimerai bien savoir sur quoi tu te fondes pour dire ça. « Les talents étaient mis en avant » : par qui ?

C'est sûr que si tu compares TF1 d'avant et d'après la privatisation, tu vas voir une différence, de même que Canal entre avant et après Bolloré — là le changement date d'il y a 3 ans. Mais si tu regardes Arte et que t'écoutes France Inter, t'auras quand même pas la même chose que TF1.

Alors la créativité est-elle réellement bridée partout ou bien n'est-elle bridée que dans les médias qui sont dans ton périmètre d'attention ?
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 0:26

Bah il suffit de regarder les anciennes et les nouvelles couvertures des ldvelhs pour s'en rendre compte. A moins d'être aveugle on se rend bien compte que la créativité n'est plus mise en avant comme par le passé.

Maintenant faut chercher, fouiner pour la trouver, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Enfin bon on s'éloigne du sujet, recentrons le sur les couvertures.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5228
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 9:25

Warlock a écrit:
Bah il suffit de regarder les anciennes et les nouvelles couvertures des ldvelhs pour s'en rendre compte. A moins d'être aveugle on se rend bien compte que la créativité n'est plus mise en avant comme par le passé.
Oui, c'est bien ça, tu prends un exemple et tu extrapoles ça.

Warlock a écrit:
Maintenant faut chercher, fouiner pour la trouver, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Dès que tu sors des médias commerciaux, ça se trouve assez facilement je trouve. Faut juste désactiver 9 des 10 boutons de ta télécommande  Laughing

Warlock a écrit:
Enfin bon on s'éloigne du sujet, recentrons le sur les couvertures.
Certes. Mais c'est ça une discussion de taverne Wink
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 9:46

J'aime bien les discussions de taverne aussi. drunken Malgré toute la nostalgie que je peux avoir de mon enfance, j'aurais beaucoup de mal à dire que les années 80 ont engendré un maelstrom de créativité ! Pour moi c'est plutôt une décennie très terne, avec l'émergence du bizness comme valeur éthique, les années du Top 50, de Tapie, de Berlusconi... les années 90 m'ont semblé plus intéressantes, mais c'est aussi parce que j'étais jeune adulte et que j'allais beaucoup plus fouiller les choses par moi-même. Chaque époque a ses pépites, et ce n'est pas toujours ce qui a le plus de succès commercial qui reste ensuite gravé dans les mémoires...

après, pour en revenir aux couvertures, mon avis c'est que jusqu'à une certaine époque le graphisme des livres pour enfants était fait pour séduire les parents. Ca peut paraître bizarre, mais le centre de décision de la "consommation" c'était le parent, il surveillait beaucoup plus la forme et le contenu de ce qu'il achetait. Aujourd'hui c'est le règne de l'enfant/consommateur, c'est lui qui demande à ses parents de lui acheter des produits très précis. Du coup l'esthétique est de plus en plus orientée vers les goûts de l'enfant, et souvent nous on trouve ça moche parce qu'on n'a pas les mêmes critères.
Mais des dessinateurs qui sont capables de réaliser des couvertures aussi abouties que les DF de notre enfance, on sait très bien qu'il y en a... (par contre il ne faut pas oublier aussi qu'ils doivent coûter plus cher qu'à l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 18:25

Pour les discussions de taverne il y a le topic bla bla, il est fait pour ça.

Pour terminer sur les années 80 et 90 c'est subjectif et personnel, pour moi les 80's c'était la période de la grande créativité (musique, DA, cinéma, ldvelhs etc...). A partir des 90's et surtout pour la musique pour moi il y a eu une nette baisse de régime, et de créativité. Mais la c'est vraiment des ressentis personnels.
De mêmes pour les couvertures des ldvelhs avec l'apparition de la v2, ou était loin du graphisme des 80's.

Pour le graphisme des livres d'antan je ne suis pas sur qu'il séduisait les parents avant les enfants. Pour les ldvelhs à l'époque les couvertures étaient un sommet d'émerveillement et d'évasion pour les enfants. Elles faisaient rêver les gamins et c'était enchanteur pour ceux de notre génération. On en revient à la créativité, entre celle de l'époque et celle d'aujourd'hui. On peut le voir avec les couvertures des livres pour enfants, de nos jours c'est infantilisant et abrutissant. A notre époque on avait des livres dit pour enfants très matures dans leur concept, ce n'est hélas plus vraiment le cas aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5228
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 20:12

Warlock a écrit:
Pour les discussions de taverne il y a le topic bla bla, il est fait pour ça.
CHEF OUI CHEF !

Warlock a écrit:
Pour terminer sur les années 80 et 90 c'est subjectif et personnel
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 20:14

cdang a écrit:
Warlock a écrit:
Pour les discussions de taverne il y a le topic bla bla, il est fait pour ça.
CHEF OUI CHEF !
Calmos...
c'est aussi un film de Bertrand Blier à voir.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2018 - 9:30

je montre les couvertures en question dans ce topic : Message Provisoire
Mes filles m'ont offert pour mon anniversaire de naissance, les trois premiers volets.
En tout cas, les illustrations interieures signé du co-auteur, Gary Chalk, sont de toute beauté.
c'est le plus important. En effet, quand je joue, ce n'est pas la couverture que j'ai sous les yeux... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 15:49

J'ai vu les illustrations des rééditions LS tomes 10,11,12 et j'ai trouvé ça moyen mais pas affreux pour autant.
Mais bon, je sais bien qu'elles ne plairont pas à grand monde sur ce forum 😂
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Curwen
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2022

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:39

J'aime bien les illustrations des V5 de Loup Solitaire. En plus, je trouve que les illustrations des V1 deviennent plutôt moyennes et parfois médiocres à partir du tome 9. La nouvelle édition semble offrir une meilleure cohérence graphique.
Peut-on voir à notre tour les illustrations des 10, 11 et 12 ? Je ne les trouve pas. Merci Smile

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:56

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 97820710
Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 97820711
Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 97820712

sly, Loi-Kymar et Joseph Curwen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joseph Curwen
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2022

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024 - 18:10

Merci beaucoup pour le partage ! J'adore les couleurs de ces trois illustrations de couvertures, ainsi que le dynamisme général qui s'en dégage. Coup de coeur pour Les Prisonniers du temps.

Autant je suis un fan inconditionnel des illustrations en VO parues chez Magnamund, autant je reconnais que la série Gallimard est très réussie malgré des choix graphiques très différents et bien plus audacieux.

Vesper et Loi-Kymar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 9:51

Autant je suis réservé sur les nouvelles couv des Défis Fantastiques et de Quête du Graal, autant sur Loup Solitaire il y a une vraie personnalité et un respect de l'univers. Même si le parti pris graphique est surprenant (un peu commes les dessins de Leo Hartas au début), on s'y habitue et ça donne une vraie identité visuelle à cette série. J'aime beaucoup le travail sur les couleurs, particulièrement le Crépuscule des Maîtres.

Vesper et Loi-Kymar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les couvertures   Coup de gueule contre les couvertures - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule contre les couvertures
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Et les couvertures dans les autres pays ?
» Illustrations de Loup solitaire
» Les couvertures
» Les plus belles couvertures...
» Les couvertures les plus mensongères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit