La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Escape Book 02 - Prisonnier des Morts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 02 - Prisonnier des Morts Empty
MessageSujet: Escape Book 02 - Prisonnier des Morts   Escape Book 02 - Prisonnier des Morts EmptyJeu 17 Mai 2018 - 7:37

ESCAPE BOOK N°2
Prisonnier des Morts

Auteur : Frédéric DORNE
Illustrateur : Mathieu COUDRAY
Novembre 2016


Escape Book 02 - Prisonnier des Morts Eb210


VOUS ÊTES PRIS AU PIEGE !
Enfermé dans un laboratoire, entouré de zombies, vous allez devoir faire preuve de courage pour résoudre les énigmes qui se dresseront entre vous et le professeur Fimah, qui détient, peut-être, le vaccin qui sauvera l'humanité.
Symboles chimiques, logique implacable, sens de l'observation... pour vous en sortir, vous allez devoir vous montrer malin, et dégommer du zombie. Ne perdez pas de temps : dans l'ombre, le Dément tire les ficelles de cette quête insensée.



C'EST QUOI ?
Un récit à la 1ère personne : le narrateur est pris au piège d'un labo-bunker ! Il déambule d'un niveau à l'autre (cartes associées) pour récolter des indices quant à un vaccin, et accessoirement chercher comment s'échapper... en résolvant une série d'énigmes semées par un mystérieux opposant, le Dément. Et alors, rebelotte : nouveau niveau du bunker, même principe en un peu plus dur. Et ainsi de suite jusqu'à découvrir comment s'échapper par la grande porte (blindée) !

Le lecteur a une liberté de choix : quelles pièces visiter, quelles clés ou quels objets essayer. Peu de phrases du genre « Rendez-vous au... » Comme un grand, le lecteur se sert de son plan et de ses tableaux d'actions. Si on lui dit que telle pièce sur sa carte est verrouillée, il sait qu'il n'y va pas jusqu'à ce qu'il trouve la clé, tout simplement. Voilà pour le principe !


INNOVATIONS
Nouveautés par rapport au tome 1 La Tour de l'Alchimiste :
- les COMBATS
- les CONVERSATIONS (et pas juste « maaangeeer ceeerveau... »)
- les paragraphes de GAME OVER humoristiques.


PRODUITS DERIVES
- Escape Box Zombie sortie en octobre 2017, pour organiser en soirée dans son salon, avec quelques amis. La box contient un poster, des badges, des fiches. Je suppose qu'il faut un maître de partie qui dispose les éléments et guide les autres (à confirmer).
- Le Décodeur du Zombie par l'illustrateur Matthieu Coudray. Album à bruitages pour adultes. Humour grinçant.


Interview de l'auteur :
Ma moitié a bien rigolé en écoutant le passage sur ce que subissent les conjoints d'auteurs !


Dernière édition par Dagonides le Sam 6 Oct 2018 - 9:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 02 - Prisonnier des Morts Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 02 - Prisonnier des Morts   Escape Book 02 - Prisonnier des Morts EmptyVen 5 Oct 2018 - 22:44

NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques seront donc bienvenues Very Happy


Lu en deux soirées, un crayon à la main, mais sans prendre d'abondantes notes - une erreur de ma part, car je suis certainement passé à côté de plusieurs choses.  study

Prisonnier des morts de Stéphane Dorne est le tome 2 de la série, et peut-être le tome qui se rapproche le plus de l'esprit d'une salle d'Escape Game. Pas seulement pour le thème classique (laboratoire bunker rempli de zombies), surtout pour les énigmes choisies :

Arrow devinettes simples... ou non
Arrow nombreux cadenas numériques (un code ne sert qu'une fois)
Arrow calculs
Arrow éléments cachés sur le plafond, le mur, à retrouver par un jeu d'ombre, en mesurant une certaine distance...

Le Dément qui a pris le contrôle des lieux et qui joue avec nous comme avec une souris de laboratoire, n'est pas sans évoquer le Game Master au micro de la salle d'Escape Game.


CE QUE ÇA RACONTE
Début in media res : on cavale dans une rue pour échapper à une meute de zombies ! Le narrateur-perso nous révèle par bribes la situation. On incarne un étudiant de médecine. Apocalypse zombie. Armée qui tient ce qu'elle peut. Une petite copine, quelque part ailleurs : vivante ? La vieille dame zombie qui tente de croquer quelque chose au passage. Pourquoi avoir quitté l'appart-refuge, les jeux vidéos ? Car on a reçu un message d'un ancien prof de fac... un appel à l'aide. Franchir les portes du labo du prof, vite ! Le début est explosif, au propre comme au figuré.

La suite : exploration du labo et de sa vingtaine de salles. Les lieux sont devenus un vrai chantier, avec des équipements démolis, des bouts de soldats morts un peu partout (sauf un qui est encore vivant), et des zombies sanglés sur des tables d'opération, enchaînés à des murs carrelés, rangés dans des boîtes en inox... On devine que pour mettre au point rapidement un vaccin à l'Epidémie Z, le lab' travaillait en urgence sans grand souci éthique...
Spoiler:
Ce gore est contrebalancé par un certain humour "de survie" de la part du narrateur.

Le pitch est double : 1) trouver le prof qui a appelé à l'aide, 2) comprendre ce qui est arrivé sur place et 3) finaliser le vaccin. Bon OK, triple, pas double. Le récit ménage une progressivité dans les infos, dans les motivations des uns et des autres, dans le dévoilement des événements.

Sachez juste que notre héros - lui et personne d'autre - n'a pas été appelé par hasard.


ESTHETIQUE
Des illustrations de Mathieu Coudray type comic book qui ne sont pas sans rappeler un certain opus de Ian Vifcaillou :

Escape Book 02 - Prisonnier des Morts Eb7b10

Illu' encore peu nombreuses pour l'un des premiers Escape Books. Les dessins font parfois partie des énigmes :
Spoiler:
A partir de l'EB3 Prisonnier de l'Overworld, l'accent sera davantage mis sur l'illustratif, ce tome 3 est carrément tout en couleurs !

Graphisme : une certaine recherche dans les polices de caractères, comme plus tard dans l'EB7 Le Dirigeable du Professeur. Une marque de fabrique de Stéphane Dorne. Dans cet EB2 : des polices graphiques et des icônes en forme, heu, d'organes sanguinolents. Cela jouera un rôle dans le déroulement du jeu ! Parlons-en justement :


MECANIQUE DE JEU
Familière, maintenant que j'ai lu l'EB7 Le Dirigeable du Professeur. C'est essentiellement un jeu de recherche, de prise de notes et de tests de combinaisons.

Arrow Recherches à travers 20 salles du Niveau 1. Puis 12 salles du Niveau 2. Si l'alarme se déclenche, les salles sont décrites d'une manière différente et certains objets deviennent donc inaccessibles. L'alarme est pourtant inévitable. Heureusement
Spoiler:

Arrow Prise de notes dans le volumineux Carnet de Bord. Plus touffu et mêlé que celui de l'EB7, on y trouve l'inventaire des objets, les documents (des photos par exemple) et... la Table des Eléments Périodiques que vous allez apprendre à connaître au fil du jeu ! C'est même assez ambitieux, on aurait pu raccourcir un peu je pense.

Escape Book 02 - Prisonnier des Morts Mende211
Et si on faisait un peu de chimie zombie ?

Arrow Combinaison : pour tenter d'ouvrir quelque chose / faire fonctionner un truc, on combine :
symbole de la salle (un organe) + objet utilisé (désigné par un élément périodique) + solution ou code proposé

Il y a plusieurs tableaux de combinaisons, selon le moment du jeu. En pratique, on apprend vite où regarder en cas de blocage pour au moins savoir quel objet tenter ou restreindre le champ des possibles. Ou tricher carrément Wink

Les NOUVEAUTES de ce tome : les Combats et les Game Over (deux incontournables, avec des Zombies !) et les Conversations. Ce dernier mécanisme m'a bien inspiré pour l'EB5. Mention particulière au game over OUPS 5, où on vit notre transformation en zombie, la douleur de la morsure, le corps qui s'engourdit, les pensées qui deviennent lointaines, s'éteignent pour laisser place à une faim obsessionnelle.


AVIS PERSO
Les zombies ne sont pas trop dans mon champ de référence, je regarde peu de films gore ou d'horreur. J'ai pourtant pris plaisir à l'ambiance de fin du monde dans ce labo. Une Mary Céleste technologique : les imprimantes crachent des listings et les néons clignotent alors que les corps refroidissent doucement dans les couloirs de l'hôpital... Les énigmes proches de celles de vrais Escape Game en salle sont très nombreuses. Pas forcément mes préférées, mais il y a une élégance formelle dans leur organisation. Entre EB3 et EB7, du même auteur, il y a évolution dans la continuité.

J'ai été très amusé de découvrir quelle était l'arme ultime contre les Zombies dans les combats :
Spoiler:

Je me suis amusé à chercher les références et clins d'oeil - et en parlant d'œil, les yeux vairon comme marque d'immunité, oui, comme dans 28 jours plus tard ! La date de 1974 traîne à un endroit, j'ai cru que c'était la date du premier Romero (rien à voir avec Linflas) mais il semblerait que non (La Nuit des morts vivants est de 1968).

Le Niveau 1 était un peu difficile, mais l'expérience des autres EB aidant... Au début on tâtonne, puis on trouve l'extrémité du fil et tout s'enchaîne. L'auteur donne des coups de pouce dans le texte, des questions oratoires ou des remarques faussement gratuites qui guident (« Je n'arrive pas à voir ce qui est au fond, ah, si seulement j'avais de la lumière ! »).

Pour passer du Niveau 1 au 2, je n'ai RIEN bité de l'énigme : aucune idée d'où était l'info.
Spoiler:

Le Niveau 2 possède un rythme assez différent, plus linéaire et davantage dans l'urgence. C'est lié à la progression de l'histoire, bien sûr. On vient de subir une révélation, on a dû poutrer du Zombie et éteint un incendie... J'ai eu beaucoup de mal, les énigmes se corsaient selon une logique différente de celles des lieux précédents. La page Indices du carnet suggère de
Spoiler:

Le volume conviendra à ceux qui ont déjà fait un EB plus facile, comme l'EB Minecraft ou l'EB Moriarty... Et aux fans de Zombies bien sûr Smile
_
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 213
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Escape Book 02 - Prisonnier des Morts Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 02 - Prisonnier des Morts   Escape Book 02 - Prisonnier des Morts EmptyDim 6 Fév 2022 - 17:18

L'apocalypse zombie a eu lieu...

Mon dieu, cette phrase est peut-être la plus galvaudée de toutes dans l'univers de la culture populaire. On y a eu droit en livres, en films, en Comics, en bandes dessinées, en séries télé. Le zombie nous étant servi à toutes les sauces, le voilà donc mitonné aux petits oignons de la littérature interactive.

Etant un amateur d'Escape-Game "en vrai", de zombies et de livres-jeux, il semblait donc logique de tester cette série "Escape Book", avec un volume sur ce thème horrifique classique mais toujours efficace. Classique, l'histoire l'est, jugez plutôt du prétexte à la chose : Vous êtes un jeune étudiant en médecine. Depuis l'apparition d'un mystérieux virus Z, vous êtes calfeutré chez vous pour vous protéger des zombies, et vous recevez un message de votre tuteur qui pense avoir trouvé un vaccin. N'écoutant que votre courage, vous affrontez des hordes de Walkers pour vous rendre dans le labo. Malheureusement, un piège judicieusement placé fait exploser l'entrée d'icelui : Toute échappatoire vous est maintenant interdite. Vous voilà condamné à trouver le vaccin, le prof et la sortie. Petite originalité, le lieu est également habité par un "dément", qui s'amuse à vous laisser des indices, des énigmes, mais aussi des pièges parfois mortels.

Et comme à l'intérieur c'est un bordel sans nom, il va falloir bien fouiller partout pour récupérer les indices un par un, pour pouvoir décoder les énigmes, faire les bonnes associations d'objets et d'informations, et accessoirement appréhender ce qui s'est passé dans le laboratoire depuis l'apparition du Virus Z.

La mécanique de jeu repose donc sur des codes à découvrir, des associations d'objets et de lieux, et de résolution d'énigmes. Pas de labyrinthe ou de bon chemin à trouver. C'est donc vraiment dérivé des vrais Escape Game, sans bien sur le plaisir de la fouille physique. Chaque lieu est associé à un organe, chaque objet à un symbole chimique, et les associations sont référencées dans un tableau qui vous renvoi au résultat de votre idée. Petit bémol à cela : Au début, c'est très nébuleux, car il y a plusieurs types de renvois possibles. Je n'en ai trouvé aucun lors de ma première lecture, car je pense n'avoir tout simplement pas compris le truc.

Le parcours est divisé en 2 parties très différentes, qui représentent les 2 niveaux du labo. La première partie, la plus longue, est également la plus complexe, car il faut faire plusieurs aller/retour entre les salles pour progresser. Bonne idée : 'L'état d'alerte', quand il est déclenché, modifie totalement l'histoire avec des paragraphes spécifiques. Moins bonne idée : Les combats qui n'apportent pas grand-chose, ils sont quasiment tous victorieux en 1 coup.

Par contre, la deuxième partie est très linéaire, puisqu'elle demande à résoudre une énigme pour atteindre la salle suivante et ainsi de suite jusqu'à la sortie. Petite rigolerie : Il est possible de sortir sans trouver le vaccin, mais le résultat n'est pas beau à voir.
Globalement, l'immersion dans la folie zombie est bien rendue, l'ambiance et glauque à souhait (Ah, fouiller dans des tripes zombies, toujours un grand bonheur), et la tension avec le Dément est prégnante. Les descriptions des pièces sont par contre un peu répétitives, en gros c'est : Bordel / Sang partout / Cadavres / Zombies. Ca enlève un peu de plaisir de lecture. La progression dans la compréhension des évènements est bonne, et s'ajoute à l'intérêt de trouver des codes et des objets.

En conclusion, c'est pas mal, mais j'ai moins apprécié qu'un LDVELH classique, un jeu d'Escape Game type 'Unlock' ou bien sur un vrai Escape Game. C'est peut-être justement le fait de faire un Escape en solo qui n'a pas fonctionné pour moi, car un Escape Game, c'est d'abord et avant tout un jeu d'équipe. Quelques petites erreurs de numérotation, un système d'association parfois confus, et la répétition dans les descriptions des salles, alourdissent également l'expérience.

Je mettrais donc un 12/20 pour ce livre.

Je lirai peut-être un deuxième volume de cette collection à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escape Book 02 - Prisonnier des Morts Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 02 - Prisonnier des Morts   Escape Book 02 - Prisonnier des Morts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escape Book 02 - Prisonnier des Morts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escape Book 02 - Prisonnier des Morts
» Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu
» Escape Book 03 - Prisonnier de l'Overworld
» Escape en général (escape book, escape game, jeu d'évasion)
» Escape Book - Larousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Escape Book-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit