La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu

Aller en bas 
+4
Albatur
gynogege
Dagonides
Lowbac
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2703
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 20:04

Le slameur :
Spoiler:
Autant prendre l'habitude car ça servira souvent ensuite Smile

Pour forcer les ouvertures, heu, de tête je ne sais plus trop. Une fourchette du Pub, un pied-de-biche trouvé dans
Spoiler:
et deux clés (en fer et en cuivre, on sent l'influence "Défis Fantastiques").

Bien lire les livres à mesure qu'on les trouve, comme dans Alone in the Dark : journal intime, Poétique, Liber Damnatus, carnet du fossoyeur, etc. car tous servent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 23:32

http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/11/18/35877466.html avec un court avis critique dessus pour en compléter la présentation & venant d'une... enseignante.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1277
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 12:12

Lowbac a écrit:
http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/11/18/35877466.html avec un court avis critique dessus pour en compléter la présentation & venant d'une... enseignante.

Ben v'la!! Maintenant Dago demande à ses collègues de faire la promo de ses bouquins!! C'est beau le corporatisme dans l'éducation nationale!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 15:44

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Giphy

Rappelons que Proust avait utilisé ses relations au Figaro pour faire parler de son petit bouquin auto-édité dont personne ne voulait à l'époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 15:47

Mine de rien cet opus a été le plus couvert en retours critiques sur internet ;.

Comme disponible en retrait gratuit chez le vendeur domgel (Strasbourg) si un membre de cette ville intéressé ça vaut le coup pour 4 euro Exclamation https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2064483566/la-marque-de-cthulhu.html
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1866
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 17:39

C'est un scandale il est interdit de revendre son oeuvre de Dag' sous peine de poursuites Razz

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptySam 13 Juin 2020 - 13:52

Plus on avance dans les mystères du Village, plus le destin des gens qui y résident devient plus tragique que tragi-comique par rapport aux premières impressions qu'on a les rencontrant, l'horreur en sommeil prend forme peu à peu dragon .
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 19:31

Regulator a écrit:
Je suis mort dans le bar en allant parler à la mauvaise personne...

Pu en venir à bout ainsi que Sly ou bien le mal niché dans le village aurait-il eu raison de leur volonté ? Mine de rien il n'est pas avare en difficulté ce bouquin, j'avais fait une pause au chapitre 4 à la sortie du confinement rambo conscient que le plus dur est à venir study .
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 23:23

Le chapitre 4 n'est pas trop dur, il se lit linéairement (pas d'aller-retour) avec 4 énigmes à traiter successivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 17:23

Dagonides a écrit:
Le chapitre 4 n'est pas trop dur, il se lit linéairement (pas d'aller-retour) avec 4 énigmes à traiter successivement.

Je me fais ça dans la semaine entre lecture de deux pièces "loufoques" théâtrales, en plus le chapitre 4 traite de... pièce Exclamation Hihi.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 15:10

La lecture de la fin me rappelle que tout récemment une série de "marque"^^Cthulhu est diffusée sur OCS :

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=22139.html

comme quoi ce mythe n'est pas prêt de s'éteindre ;.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 11:12

& parlant de cette série, Lovecraft Country, un collègue de l'émission ImaJn'Ère en parle dans le podcast du 22/12 à la 30e mn : https://www.radio-g.fr/internet/index.php?numrubrique=3&numsousrubrique=19&numarticle=3385

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Aventurier
Aventurier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 154
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2021 - 1:51

Je viens de commencer ce tome, mon premier Escape Book : j'aime beaucoup !
Le ton, les paragraphes longs et rédigés, l'humour déstabilisant (car gros contraste entre ce qui se passe et la manière dont c'est raconté), la progression, etc.

Par contre je trouve que l'éditeur n'a pas du tout fait un bon boulot de maquette  : il y a de grosses abérations, et j'ai vraiment le sentiment qu'aucun soin n'a été apporté en terme d'ergonomie
je rale, ne lisez pas:


Bref, c'est quand même un excellent concept, très bien écrit et sympa à parcourir, et assez novateur je trouve, et je pense en prendre d'autres, au moins ceux de cet auteur, mais la mise en page n'est vraiment pas à la hauteur et dans mon cas, nuit franchement au plaisir en me faisant perdre du temps à chercher mes pages, et en me dévoilant les solutions. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

sly et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Aventurier
Aventurier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 154
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2021 - 17:26

Je continue mon chemin dans ce livre envoutant.
- La maitrise de la plume est remarquable : plus on avance, plus le ton guilleret est en décalage avec ce qui se passe; Malaise. Bravo !
- Le passage au chapitre 4 est magnifiquement opéré. Un travail d'orfèvre qui retranscrit parfaitement le sentiment de se perdre et de perdre la raison...
- Je reste bien confus par ses maudites notes de bas de pages que je n'ai pas le droit de lire à la suite du texte, mais qui de plus en plus sont rédigées comme si je devais les lire à la suite du texte...
I. Petit malin, ce n'est pas le moment de flâner dans les notes de bas de pages, à la recherche d'une solution...
II. Rien à voir ici, vous feriez mieux de chercher la solution de l'énigme.
III. Solution !


Si c'est fait pour me rendre fou, bravo c'est réussi ! Smile

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2021 - 21:35

C'est en effet fait pour rendre fou.

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Giphy
Vous perdez 2D3+1 de SAN.

Maintenant que j'y pense, j'aurais pu mettre un curseur de santé mentale, et n'autoriser à poursuivre (avec un héros désormais rendu à demi-fou par la peur) que quand un certain seuil était dépassé, alors que bien sûr le joueur croit devoir éviter de passer ce seuil. Mais ce serait la seule issue offerte par le jeu. Pervers, comme mécanisme, tiens. Je le note, je le note.

Merci en tous cas pour ces remarques de lecture, Muetdhiv3r3. Pour les notes de bas de page, je conseillerais de coller un post-it par dessus, ou de les cacher à a lecture avec un marque-page. Il faut reconnaître que c'est une faiblesse du format.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1866
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 20:43

Il suffirait de conduire le lecteur qui garderait trop de raison à être purement et simplement sacrifié parce qu'il ne serait pas assez parano évidemment pour se protéger...
L'idée de la folie nécessaire pour poursuivre correspond tout à fait à l'ambiance. D'ailleurs c'est bien mon rationnalisme qui m'a bloqué au moment crucial.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 10:56

Petit moment de joie quand est arrivé dans la boîte aux lettres la version américaine de La Marque de Cthulhu !

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Couv110

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Couv210

Assez curieusement, aucune indication du fait qu'il s'agit d'une traduction du français. La bio en 4ème de couv le laisse vaguement deviner avec la mention de « the Louvre Museum », ou la référence européenne aux livres-jeu de Jackson & Livingstone plutôt qu'aux "Choose your own adventure" plus américains. Aucun traducteur crédité où que ce soit. L'inverse de la collection "Les Messagers du Temps" avec son vrai-faux auteur américain James Campbell...

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Credit10

Pourtant le cadre hexagonal a été conservé alors qu'il aurait été facile de relocaliser tout le récit aux USA (le Grand Est montagneux serait devenu la côte est des USA et ses collines aux forêts séculaires, écrin traditionnel des histoires de Lovecraft).

Aaaaah, Paris, Folie Bergères, les petites Françaises,
the Great East, the festival of Avignon !

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Franch11

Dans d'autres cas, un équivalent américain : Pagnol devient Mark Twain, les vers de Corneille sont remplacés par des rimes anglophones.Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Franch12

Ailleurs, on se passe de traduction !
NB, j'aurais dû suggérer de remplacer le symbole € par $.

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Franch10

En espérant, mais c'est sans doute un vœu pieux, que d'autres traductions US suivront celle de The Mark of Cthulhu et Moriarty's Trap chez Sky Pony Press. Je n'y crois pas trop.

_


Dernière édition par Dagonides le Jeu 18 Mai 2023 - 11:03, édité 1 fois

sly, Lowbac et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1277
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 11:03

Tiens, puisqu'on en parle, il me semble avoir lu quelque part ici (mais j'ai la flemme de chercher) que la série est terminée depuis Prisonnier des Glaces. Tu confirmes?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 11:06

Je confirme, les ventes devenaient trop moyennes devant une concurrence pléthorique et efficace. L'essentiel du stock tous titres confondus a été pilonné ou soldé. La toute fin de Prisonnier des glaces avait été reformulée, sur la suggestion d'une des relectrices, pour ne pas paraître être un appel à une suite, mais plutôt une belle conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1277
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 11:17

Prisonnier des Glaces, de son vrai nom Piège Arctique... (parce que, de mon lit, j'ai n'ai pas de visibilité sur ma bibliothèque de livres-jeux et pourquoi se lever pour aller vérifier un titre??).

Ceci étant, ça reste une jolie collection, pas trop chargée et suffisamment variée.

Lowbac, Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu   Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Escape Books
» Escape en général (escape book, escape game, jeu d'évasion)
» Escape Book Junior Vol au musée
» Escape Book 09 - Le Pays des Merveilles
» Escape Book - Larousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs :: 404 Editions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit