La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Secret des Alrys

Aller en bas 
+5
Vesper
Dagonides
sukumvit2
Herbert West
ALIN V
9 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptySam 22 Déc 2018 - 12:07

Le Secret des Alrys
(Du Sang sous les Vignes)


auteur : Emmanuel Quaireau (Manuro)

illustrateur : Guillaume Romero

§

Le Secret des Alrys 97910910 Le Secret des Alrys Secr11





Dernière édition par ALIN V le Dim 14 Jan 2024 - 13:51, édité 4 fois

Kriss deValnot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyLun 15 Avr 2019 - 17:58

Quelqu'un ayant lu ce livre pourrait dire ce qu'il en a pensé? C'est potentiellement un des prochains titres de ma shopping-list mais j'aimerais savoir dans quoi je m'embarque avant de commander.
Revenir en haut Aller en bas
sukumvit2
Fantassin
Fantassin
sukumvit2


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2017

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:51

Je trouve que c'est la meilleure aventure de Fitz.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2677
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyLun 30 Déc 2019 - 18:27

Petit retour après lecture de Du sang sous les vignes.

Un univers post-apo... médiéval, dans lequel l'humanité a appris à vivre sur le sommet des montagnes, les basses terres ayant été envahies par une brume toxique ET par des monstres crustacés. Seul mode de déplacement, les dirigeables. Le niveau technologique semble celui de la Renaissance, la magie en plus. L'intro nous précise que c'est l'univers du JDR Anthéas, dont Fitz devait au départ rédiger un simple scénario... qui a pris l'ampleur d'une AVH puis d'un LDVEH publié chez Alkonost.

Notre héros est un voyageur rangé des vélos, désormais marié, trois enfants. Sa femme s'appelle Isolde, appelons-le donc Tristan. Tristan est commissionné par un puissant pour partir, avec des savants, des "Engineurs" (ingénieurs) et des mercenaires, à la recherche d'une expédition perdue. On se doute que ce ne sera pas une mission de sauvetage, les prédécesseurs de Tristan sont sans doute perdus corps et biens. A bord du dirigeable qui emmène ce petit monde à destination, se forment deux groupes : les musclés et les savants. Comme les geeks et les jocks dans les séries US se passant dans un lycée, sauf qu'on n'aura pas les scènes dans les couloirs aux murs couverts de casiers. Tristan est un joker, il peut choisir dès le début de s'attacher à un groupe ou à l'autre, avec des conséquences en cours et surtout en fin d'aventure.

En dehors de l'univers qui est original, la trame pourrait paraître classique, quelque part entre Loup Solitaire (la partie urbaine) et Indiana Jones (le dirigeable, le complexe souterrain). Ce qui sort des sentiers battus, c'est le travail des personnages. Ils ne forment pas un groupe homogène, chacun a un caractère et des traits physiques qui le distinguent des autres. Parmi les mercenaires, je me suis amusé à faire des comparaisons avec l'Agence Tous Risques : Grand-Père c'est Looping, Nabot ce serait Barracuda, Saëmyanne un mix entre la journaliste et Futé. Tristan, ce serait Hannibal, s'il se trouve des atomes crochus avec le groupe. Mais contrairement aux gars de The A-Team qui restent statiques d'une saison à l'autre, ici le groupe évolue, et Tristan le premier. La manière dont il voit les autres / est vu d'eux, change selon ses choix. Et là encore, cela influe sur sa destinée.

Le Secret des Alrys Giphy
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs.

Il n'y a que 200§, mais longs, avec une recherche du beau langage et de la variété verbale ("reflets violines"). Pour les illustrations, Linflas à la manoeuvre, j'aime beaucoup l'illu du pont du dirigeable ; son pseudo apparaît d'ailleurs en guest star vers le début.

La mécanique de jeu est, je suppose, calquée sur le JDR, avec des compétences multiples et des seuils de difficulté aux jets de dés. Dans la tradition du LDEVH, certains objets récoltés servent de marqueurs d'événements plutôt que pour eux-mêmes : si on possède telles boucles d'oreilles, cela veut dire qu'on a vécu tel segment de l'aventure.

Mon avis ? Un bon moment dans une aventure écrite avec soin et menée efficacement. Au début, en voyant la carte des montagnes émergées formant des îles dans l'océan de brume, je me suis demandé si l'architecture de l'histoire serait la même que dans Cyclades du même scribe. Il n'en est rien, ici c'est plutôt une intrigue à épisode évoquant un film d'action que l'intrigue par "modules" successifs qu'était Cyclades, ce en quoi ce jeu-là se rapprochait du Marais aux Scorpions en version améliorée.

Le Secret des Alrys Giphy
Un choix lourd de conséquences.

Le dénouement sera tributaire des choix antérieurs de Tristan, et d'une décision morale qui risque de lui être proposée. Trois fins possibles en fonction. Dans aucune d'entre elles on ne sait ce que deviendra l'objet de notre quête, la fameuse relique de McGuffin, dont les pouvoirs devraient permettre...
Spoiler:
Mais j'ai sans doute trop d'imagination :!

Kriss deValnot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1008
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyDim 7 Juin 2020 - 15:58

Assurément un bon livre. Je le garde en vue de le chroniquer cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Chidome24
Guerrier
Guerrier



Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : ANGOULEME
Profession : fonctionnaire
Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche
Date d'inscription : 13/03/2016

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyDim 7 Juin 2020 - 18:04


Je l'ai commandé chez Alkonost tout comme "Alice au Pays des Cauchemars" et je devrais les recevoir mi-juin.
Hâte de faire cette aventure.

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyLun 2 Jan 2023 - 20:00

Je lis sur Alkonost, deux fins possibles.

Au dessus, je lis trois fins possibles.

Qui a raison ?

Si mauvais, je l'attaque demain, s'il fait beau, ce sera rando. A suivre donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyLun 2 Jan 2023 - 20:52

Les 198, 199 et 200 sont 3 fins qui clôturent l'aventurent.
Mais seules les 199 et 200 sont satisfaisantes (ou pas), le 198 a un goût de défaite.

Chidome24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyLun 2 Jan 2023 - 22:07

Ok, je comprends mieux maintenant pour Alkonost.

deux fins VICTORIEUSES possibles.

Leur feuille de personnage sur leur site indique des compétences. Pourtant en lisant le début du livre, rien lu à ce sujet, à moins que ce soit vraiment fatigué.

On va le faire en classique à savoir sans dés et donc en simple. J'ai choisi le profil érudit, on testera le côté physique.

La feuille est prête, plus qu'à commencer l'entrée et le fameux rendez vous au 1.

Merci pour tes aides, ta disponibilité et ta patience.
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyMer 4 Jan 2023 - 19:01

Un petit retour qui sera complété plus tard pour mon premier contact avec ce livre-jeu.

J'aime beaucoup le monde. Fitz est toujours aussi doué au niveau de l'ambiance, de la psychologie des personnages rencontrés et de celui que l'on incarne.
Je le trouve plus difficile que les Eveilleurs car ma première mort est arrivée rapidement ! technique habituelle de remonter dans le temps pour prendre un autre choix , pour l'instant je peux continuer.
Comme pour Les Eveilleurs, la longueur des paragraphes est un vrai régal à lire (valable aussi pour Kraken Smile , c'est de la bonne littérature Mesdames Messieurs !
A voir si en ayant un profit purement érudit (Intelligence et Sociabilité en règle simple, pas copain avec les dés, étant bien poissard) , ce ne sera pas trop difficile à finir.

Encore un achat que je ne regrette pas et au vu de ce que j'ai lu entre les Eveilleurs et le secret, j'attends de grands moments de Cyclade du même auteur.

Ah oui, bien aimé dans le paragraphe 1, le mot drôle utilisé pour enfants, là cela cible un lieu géographique d'habitation pour Fitz Smile

Au vu de la météo et la rando associée, grande chance que j'y retourne demain dans le ciel !

Fitz et Kraken aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyVen 6 Jan 2023 - 11:55

Malade , le Secret devra attendre un peu Sad mais je n'oublie pas un avis final.
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyDim 8 Jan 2023 - 20:15

Bon, mon système immunitaire commence à faire son boulot.

J'ai pu continuer mon aventure mais j'ai une question.

Avant de partir en exploration, j'ai eu la possibilité de m'équiper et dedans il y a des herbes de soin.

Questions : est on limité par le nombre d'herbes que l'on peut acheter ? (par les règles simplifiées, cela rajoute 4 PV chacune). On peut les utiliser à sa convenance ? Une fois que l'on est blessé on peut en prendre une ?

Parce que là avec le passage du scolopendre et ensuite de la grosse bestiole, si je ne me soigne pas , c'est la mort quoiqu'il arrive au vu des points perdus pour ces deux rencontres Smile

Curieusement, pour Linflas, j'ai préféré les illustrations des Eveilleurs à celle de ce livre.
Toujours excellent avec ces très longs paragraphes (deux, trois pages !) et la montée de la tension dramatique !
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyLun 9 Jan 2023 - 6:39

Dans mon esprit, les herbes comme les autres articles de la liste n'étaient qu'en un seul exemplaire. Mais c'est vrai que ce n'est pas précisé.
Tu peux les utiliser quand tu veux. En dehors d'un combat si tu veux faire parler le réalisme...
Une autre solution est de reprendre l'aventure du début pour emprunter une autre voie et parvenir à cette épreuve avec moins de blessures, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas trop ton truc.
Encore merci pour tes retours. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyLun 9 Jan 2023 - 13:12

Ouch, là c'est chaud dans ce cas Smile
Donc on va dire que je suis mort pour la troisième fois. On va donc respecter la règle du jeu que tu as précisé à savoir un seul exemplaire.

Je vais reprendre à l'embranchement qui m'a filé 10 PV en moins (mais je perds aussi un mot clé à cette occasion), cela me permettra de pouvoir progresser et de finir ton aventure au moins une fois !

J'essaye aussi de comprendre le premier titre donné à ton AVH mais n'ayant pas encore fini l'aventure, on va attendre un peu.

Comme tu as plusieurs fins, je vais reprendre une fois une fin faite du départ même si effectivement ce n'est pas mon truc de base (je fais une exception quand il y a différentes fins).

Merci pour tes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyLun 9 Jan 2023 - 20:35

Ca y est fin de l'aventure.

Quelques points complémentaires:

- Au final, le mode simplifié est pour moi plus difficile que le mode avancé. En mode simplifié, on choisit deux caractéristiques, j'avais choisi Intelligence et Sociabilité. Quand on n'a pas une compétence, on ne sait pas l'utiliser et donc c'est échec direct. La partie exploration dans ce cas n'est pas une partie de plaisir question difficulté en faisant un érudit pur souche si je puis dire. Je pense que le mode avancé est plus équilibré puisque l'on a un pool à répartir dans les QUATRE compétences au lieu des 2. Reste le hasard des dés effectivement mais j'avoue que l'échec automatique du mode simple fait mal surtout vers la fin de l'aventure.

- j'ai pu explorer les trois choix finaux. Par contre, le dernier, le 200 , m'a laissé un peu dubitatif car guère crédible sur ce que l'on sait sur son personnage et le rêve fait avant au campement après l'exploration le confirme. Comme je ne veux pas trop spoiler, je n'en parle pas plus ici mais dispo en MP Fitz si tu veux en discuter là dessus Smile

Je vais le refaire en mode avancé et en testant deux trois passages qui m'intriguent.
je confirme mon avis sur la qualité de l'écriture, les descriptions, les moments dramatiques avec les longs paragraphes permettant à Fitz de déployer sa belle prose.
Avec les Eveilleurs, un excellent choix que j'avais retenu pour Noel.

Je n'oublie pas Cyclades mais me reste L'Hiver des Hommes, Fleurir en Hiver, Les tambours et... Cyclades donc ce ne sera pas tout de suite surtout vu le nombre de fins de chaque livre qui me reste à jouer.

Gief aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyMar 10 Jan 2023 - 7:24

Bravo pour être allé victorieusement au bout de l'aventure. Et en suivant les règles en plus!

Tu as sans doute raison pour la difficulté supérieure des règles simplifiées. A la base, je cherche l'équivalence. Mais comme à l'origine j'aime bien l'aléatoire, peut-être qu'inconsciemment je me montre plus sévère pour contrebalancer le contrôle accru du joueur quand il n'est plus tributaire d'un mauvais lancer de dés. Peut-être que tu retrouveras ce déséquilibre dans Cyclades!

A propos, quand je vois les noms des LDVELH que tu vas lire juste avant, ouch! Tu vas te régaler.



Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptyMar 10 Jan 2023 - 10:30

Tu fais bien de préciser pour Cyclades si on retrouve grosso modo entre règles simplifiées.

J'ai mis du temps à sélectionner mes AVH Smile Mais je pense pas m'être trompé quant à mes choix.

Cela va prendre un peu de temps toutefois, mon épouse en plus m'a offert un abonnement à Philosophie Magazine et via le compte web lié à l'abonnement, j'ai accès à l'intégralité des archives et anciens numéros. 160 à lire, j'en ai aussi pour un petit moment sans compter que cela me donne aussi des idées de lecture avec les bibliographies. Mais bon, les AVH feront une pause bienvenue pour les neurones Smile

Je n'oublie pas les avis mais il faudra s'armer de patience (sans compter les AVH à faire aussi pour les Yaz 2022 et là la date est vraiment plus courte !)
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys EmptySam 5 Aoû 2023 - 17:52

Le Sang des Alrys ou des Secrets sous les Vignes ? Je ne sais plus...
Toujours est-il que je viens de finir cette AVH de Fitz, dans son édition originale Alkonost. Je l'avais tentée il y a deux ans déjà sans succès, je dois avouer que j'ai légèrement relancé les dés pour finir cette fois-ci. Le constat c'est que c'est une très très bonne AVH, peut-être la meilleure qu'il m'ait été donné de lire de Fitz jusqu'à présent. C'est efficace, bien foutu, la fin est à la hauteur (les fins) avec un choix véritablement crucial et très bien mis en scène. On reste dans un schéma assez classique, même si l'univers de base est original, une enquête pour retrouver la trace de l'expédition disparue, puis une sorte de Donjon de difficulté très relevée, qui n'a pas été sans me rappeler le Dieu Perdu. Les règles sont claires et bien faites, c'est bien équilibré comme d'habitude chez Fitz.
Vu de moi on retrouve les ingrédients du premier âge d'or des livres-jeux (de l'aventure, des monstres, des trésors) avec en plus des considérations plus matures (le héros étant un quadragénaire installé avec femmes et enfants) et le dosage est parfait entre ces deux pôles. On retrouve un esprit Loup Solitaire avec un un univers sous-jacent complexe, des monstres originaux, il ne manque que... il ne manque que quoi ?
Tout simplement, il manque l'excitation que procurerait une annonce quant à une suite !!! Parce qu'on n'a pas envie d'avoir fait tout ça pour s'arrêter là. Non mais !

Bruenor, Gief et Indigo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Secret des Alrys Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Alrys   Le Secret des Alrys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Secret des Alrys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret des loups
» Le Secret de l'Univers.
» Le Secret de l'Univers 5 • L'Errant d'Iâh-Xor
» Le Donjon Secret de Merlin
» Escape Book 10 - Le Secret des Mayas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Alkonost :: Littéraction-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com