La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nouveau DF Livingstone?

Aller en bas 
+23
Gorak
Gagadoth
Antares
benoit75013
PileouFace
Gief
Balthus
cdang
sly
Lutin Jaune
VIK
Sombrecoeur
Voyageur Solitaire
Albatur
Warlock
Bruenor
Dagonides
ALIN V
alnaro
le Zakhan noir
linflas
gynogege
vador59
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 3700
Date d'inscription : 26/09/2014

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 7:17

Déjà une réédition "intégrale", ce serait cool (même s'il y en a quelques uns qui mériteraient d'être réécrits). Pour les nouveaux titres, j'attends de voir, à part celui de Livingstone je pense qu'il n'y a rien dans les tuyaux, et il faut trouver des auteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 334
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 11:18

Les derniers Gallimard ont pour eux un design épuré laissant la place d'honneur à l'illustration de couverture (au contraire des dernières éditions anglaises), une couverture souple facile à manipulée, et des pages larges où le texte est éloigné de la tranche pour ne pas avoir à les ouvrir en grand.
MAIS ils ont un logo hideux (question de goût on va dire), plusieurs illustrations se trouvent sur la mauvaise page (ne sont plus en regard du bon paragraphe), j'ai vu quelques coquilles absentes des éditions antérieures (dus à une correction automatique ?), et les titres en couverture sont à peine lisibles, non seulement parce que le nom de la collection (Un Livre dont VOUS Êtes le Héros) prend toute la place, mais parce que le titre est présenté comme une information anecdotique qu'on manque facilement à moins d'y faire attention (en petit dans un petit cadre à l'écart de ce qui attire l’œil).

Voilà en tout cas d'excellentes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1866
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 14:37

Gief a écrit:
Les derniers Gallimard ont pour eux un design épuré laissant la place d'honneur à l'illustration de couverture (au contraire des dernières éditions anglaises), une couverture souple facile à manipulée, et des pages larges où le texte est éloigné de la tranche pour ne pas avoir à les ouvrir en grand.
MAIS ils ont un logo hideux (question de goût on va dire), plusieurs illustrations se trouvent sur la mauvaise page (ne sont plus en regard du bon paragraphe), j'ai vu quelques coquilles absentes des éditions antérieures (dus à une correction automatique ?), et les titres en couverture sont à peine lisibles, non seulement parce que le nom de la collection (Un Livre dont VOUS Êtes le Héros) prend toute la place, mais parce que le titre est présenté comme une information anecdotique qu'on manque facilement à moins d'y faire attention (en petit dans un petit cadre à l'écart de ce qui attire l’œil).

Voilà en tout cas d'excellentes nouvelles !

ah mais ça mérite un signalement dans les erratas ça study
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 15:16

Increvable !
Et tant mieux, mais du coup, c'est Gallimard qui a les droits pour éditer les nouveaux volumes chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
benoit75013
Novice
Novice
benoit75013


Capricorne Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 47
Date d'inscription : 25/03/2017

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 19:41

C'est génial!!!Par contre, je rejoins Gief, je préfère mieux les anciennes versions. J'ai été un peu "choqué" en voyant cette nouvelle formule un peu trop "high tech"... Peut être est ce une question de goût ou je suis vieux jeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 15:08

gynogege a écrit:
Déjà une réédition "intégrale", ce serait cool
Intégrale des Steve Jackson UK et de Ian Livingstone ça serait possible. Pour les autres auteurs, il y a quelques bisbilles financières (genre ils leur ont envoyé un chèque pour acheter leurs droits sans négociation) donc c'est peu probable. Stephen Hand a été exclus de la gamme, Dave Morris et Jamie Thomson ont réédité Le Repaire des morts vivants dans leur propre collection « Fabled Lands Quests », Paul Mason a refusé d'encaisser son chèque…

PileouFace a écrit:
mais du coup, c'est Gallimard qui a les droits pour éditer les nouveaux volumes chez nous ?
Comme ils ont publié les nouveaux, il est probable qu'ils aient les droits pour toute la série y compris les titres à venir.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 15:41

Stephen Hand ne sera pas réédité, ça paraît à peu près sûr. Pour le repaire des morts-vivants, le fait qu'il ait été réédité dans une autre gamme n'exclut pas nécessairement sa réédition. Tous les autres DF figurent sur la carte de Titan de Scriptarium. Pour Paul Mason (et peut-être les autres), je pense que la bisbille vient de la question "combien il doit toucher en cas de réédition" et pas sur le fait que Jackson/Livingstone aient droit de le faire rééditer. C'est un point qu'un éditeur habile peut très bien renégocier si il pense y trouver son intérêt. Parce que si c'est juste pour rééditer les grands classiques qu'on peut trouver à 20 centimes sur internet, c'est pas la peine de l'annoncer à renfort de tambours et trompettes...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 15:53

La carte de Scirptarium n'est pas contractuelle : on y a fait figurer les livres qui n'étaient pas « interdits » par Steve Jackson et Ian Livingstone, cela ne signifie pas que les auteurs aient accepté l'agrément unilatéral.

D'après ce que dit Paul Mason — lire l'entretien dont le lien figure ici : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6283-paul-mason —, SJ et IL ont décidé de payer une somme unique pour avoir le droit de rééditer ad libitum les ouvrages, s'ils ont accepté l'accord, il n'est pas question qu'ils perçoivent quoi que ce soit en dehors de ce chèque.

Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque démarche de SJ et IL dans ce sens.

Il ne faut pas oublier que SJ et IL sont propriétaires de la marque « Fighting Fantasy » ; Keep of the Lich Lord a été réédité en dehors de la collection « FF », il est donc fort peu probable qu'il soit réédité au sein des « FF ».

Et si un livre n'est plus publié dans la collection « FF », il est peu probable que Gallimard Jeunesse ait le droit de le publier dans la collection « Défis fantastiques ».


Dernière édition par cdang le Ven 31 Mar 2017 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 17:01

Cool, ça montre qu'un gros éditeur comme Gallimard croit toujours au potentiel commercial de ce genre de livres chez nous. Je dis "chez nous", car il est évident que les livres en anglais doivent se vendre par palette entière en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 20:04

@cdang: je ne pense que ce qu'on dit est contradictoire. Même s'il n'y a pas de volonté de SJ et IL, il n'est pas interdit à Scholastic de faire une démarche auprès des autres auteurs avec l'accord des deux, si ils pensent qu'il y a un intérêt à le faire. Le marché est certainement douteux comme le dit Paul Mason, mais rien n'interdit de se remettre autour d'une table.
Après ce n'est peut-être pas du tout ce que Scholastic a en tête. Leur annonce laisse entendre par contre qu'il y aurait une repackaging (rééquilibrage ? réécriture ?) des titres classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 22:01

Et ce Port of Peril alors, ça vous inspire quoi? On retourne à Sable-Noir?
Août c'est déjà demain!
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 22:11

Mouais. J'ai été tellement déçu par "l'oeil d'émeraude" et encore plus par "le sang des zombies" que je ne me fais presque aucune illusion sur ce livre à venir.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2722
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 0:16

Du moment que c'est du Titan, je prends. Et ça en a tout l'air, mais fera-t-il aussi bien que les Rôdeurs de la Nuit ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 8:46

Charlie Higson a écrit:
“Before there were video games, before kids could get lost in the labyrinth that is the Internet, before The Lord Of The Rings films, Game of Thrones and the reboot of Doctor Who turned everyone onto fantasy and sci-fi, there were the Fighting Fantasy books. A new way of telling stories and in many ways the birth of modern gaming, these books captured the imagination of a generation of kids – and locked them in the Deathtrap Dungeons. It’s great to think that a new generation of kids are going to be similarly captivated.”

C'est aussi ce que j'ai toujours pensé et comme cela que j'ai compris les livres-jeux : des jeux vidéo sur papier. Du pur RPG avant tous les Skyrim et autres World of Warcraft. D'ailleurs, Ian Livingstone, co-fondateur de la société EIDOS Interactive qui nous a donné pas mal de bons softs, notamment le célèbre "Tomb Raider", revient un peu aux sources de ce qui fit son succès, si j'ose dire.

C'est toujours bien de lâcher la manette et de sortir les yeux de l'écran, parfois, revenir aux bons vieux dés et à une feuille d'aventure. Le plaisir de se retrouver au coeur d'un donjon rempli de monstres féroces et de pièges vicieux reste le même.

J'espère que ce nouveau DF sera traduit en français. Sinon, cela ne m'empêchera pas de le commander en V.O pour l'essayer. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 909
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 8:49


Si nouveaux DF il y a, j'aimerais bien autre chose que du médiéval-fantastique. D'autres genres sont toujours à exploiter : space opera, super héros, post apo...

Xav'
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 9:29

Gagadoth a écrit:
Mouais. J'ai été tellement déçu par "l'oeil d'émeraude" et encore plus par "le sang des zombies" que je ne me fais presque aucune illusion sur ce livre à venir.

Pareil... Il faudrait que ce nouveau DF soit excellent pour remonter sa côte.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 9:54

De ce que j'ai compris des touits des Livingstone, le début de l'action n'est pas situé à Sable-Noir en tous cas, mais bien plus à l'intérieur des terres. Et apparemment chronologiquement l'action se situerait avant l'île du Roi-Lézard.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2017 - 21:17

Citation :
In this brand new addition to the multi-million-copy-selling Fighting Fantasy series, you - the hero - must travel all over Allansia - from old haunts Darkwood Forest to Port Blacksand - on a dangerous quest. What starts as a treasure hunt soon takes a darker turn, with the potential return of the most terrifying foe of the original books, Zanbar Bone, on the increasingly dark horizon.
En gros, il y aura de la Forêt de la Malédiction et du Sablenoir, avec la menace d'un possible retour de Zambar Bone.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2722
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2017 - 23:08

Ben moi je dis "chouette". A l'ancienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2017 - 7:05

On est loin du Sang des Zombies, et ouf on évite le énième retour de Zagor!

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017 - 14:43

Trouvé sur internet, la couverture de Port of Peril
Nouveau DF Livingstone? - Page 2 51tluMX9ZFL._SX324_BO1,204,203,200_
J'aime bien le côté un peu vintage même si c'est loin d'être la plus jolie...
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2722
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017 - 15:26

En fait, Livingstone a lancé un concours de couvertures sur Twitter. Est-ce celle qu'il a choisie ?
Nouveau DF Livingstone? - Page 2 DA8SOO-W0AM2eM4

EDIT : j'ai rien dit, c'est bien le nouveau style des couvertures FF !
http://officialfightingfantasy.blogspot.fr/2017/06/the-new-fighting-fantasy-covers-are-here.html

Il faut rappeler d'urgence Iain McCaig ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017 - 16:09

Forcément je préfère les originales, mais je trouve qu'il y a une vraie interprétation de l'univers dans ces nouvelles couvertures. Je les trouve plus intéressantes que celles des éditions récentes.
Et pour la citadelle du Chaos c'est loin devant l'original Razz
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017 - 10:03

On s'approche des couvertures japonaises…
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1866
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017 - 10:12

Je suis d'accord avec gynogene, certaines couvertures ne valent pas les anciennes (comme la forêt de la malediction, chef d'œuvre indépassable) mais certaines sont mieux (la citadelle du chaos, en même temps c'était déjà en son temps raté) cela étant, il est vrai que le style général a un côté flashy qui va très vite mal vieillir, si ce n'est déjà fait.
Bon la bonne nouvelle reste la poursuite d'une vieille chimère : l'idéal d'un défis fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017 - 13:14

Elles sont laides !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau DF Livingstone?   Nouveau DF Livingstone? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau DF Livingstone?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian Livingstone
» Ian Livingstone et les combats
» Steve Jackson et Ian Livingstone à Paris
» Le Combattant de l'Autoroute
» Mes illustrations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit