La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »

Aller en bas 
+7
ALIN V
Dagonides
Kraken
vador59
Fitz
Merlinpinpin
sukumvit2
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sukumvit2
Fantassin
Fantassin
sukumvit2


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2017

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMar 16 Juil 2019 - 0:08

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »
Juges : Merlinpinpin, Fitz, Sukumvit



Cette année pas d’attente, résultats livrés à minuit.
Avant tout, merci énorme à Caïthness, qui s’est beaucoup investi depuis des années dans la vie du forum, et dans l’organisation des mini-yaz et yaztromo. Toujours l’un des premiers à feedbacker, donateur principal pour l’hébergement du forum, participant à la plupart des discussions... D’ailleurs, les juges s’excusent des oublis dans l’édition des règlements, nous étant trop habitués à l’efficacité de Caïthness.

Nous avons obtenu 20 votants (22 votants en 2018, et 15 votants en 2017). Merci à, Skarn, Kraken, Vador59, Fitz, Caïthness, Merlinpinpin, Jehan, Sukumvit, Dagonides, Gynogege, Linflas, Julien le troll, Vonotar le traître, Bruenor, Alin V, Arakya, Outremer, Salla, Shamutanti, Akka
Ne trahissant pas situation de pénurie d’auteurs constatée depuis quelque temps, cette session nous a donné 4 avh participantes (10 en 2016, 11 en 2017, 4 en 2018). Un seul prix sera donc décerné, celui du mini-yaz d’or pour le gagnant.

Nous remercions les quatre participants pour avoir été au bout de leur ambition à la participation : Outremer, Vador59, Kraken, et Linflas pour sa traduction de Kieran Coghlan. Tous nous ont livré des avh de qualité, que ce soit en termes de coolitude ou d’ambition.

Il est à rappeler à tous que ce classement n’est pas l’aboutissement de l’événement, le concours ayant été créé essentiellement pour permettre aux auteurs d’avoir plus de lecteurs et d’obtenir des retours sur leurs aventures, et une fois encore beaucoup ont joué le jeu. C’est bien le plus important, auteurs n’hésitez pas à témoigner de ce que ce concours vous a apporté.



Voici donc le résultat des votes obtenus sur rendez-vous au 1 et la taverne des aventuriers (les 3 juges ayant opéré leur décompte séparément avant que la mise en commun soit effectuée) :
Transduction a obtenu 39 points
Ici sont les dragons a obtenu 37 points
L’horizon est gommé a obtenu 26 points
Le trésor des fonds saumâtres a obtenu 18 points



Pour permettre aux auteurs de se situer de manière plus fine :
Transduction a reçu 9 votes à 3 points et 4 votes à 2 points
Ici sont les dragons a reçu 4 votes à 3 points et 10 votes à 2 points
L’horizon est gommé a reçu 4 votes à 3 points et 3 votes à 2 points
Le trésor des fonds saumâtres a reçu 1 vote à 3 points et 3 votes à 2 points

Concernant la répartition des points par les votants, 13 sur 20 ont choisi le 3-2-1-0, les autres combinaisons ne dépassent pas les 3 votants.

Le prix mini-yaz d’or 2019 est Transduction, qui donc a le mieux correspondu aux goûts de la majorité des votants de cette session.

Félicitations à Vador 59 pour son deuxième prix yaztromo en l’espace de six mois ! Et aux autres pour leur fidélité à ce prix et à la communauté rendez-vous au 1, derniers à rester debout dans la tempête de la pénurie d’auteurs.

Les quatre auteurs sont invités à la deuxième édition de la cérémonie publique de remise des prix mini-yaz et yaztromo 2019, qui se déroulera à Festival International des Jeux de Cannes (date : 21 février sous confirmation) (où Vador59 recevra son prix ainsi que les gagnants du yaztromo 2019).

Sont invités à venir au FIJ également, évidemment, tous les membres de rendez-vous au 1 et de la taverne des aventuriers. Plus d’informations seront données à ce sujet prochainement, dès qu’il y a aura confirmation sur la date et l’heure. N’hésitez vraiment pas à venir, c’est un moment très convivial où vous pourrez mettre des têtes sur des pseudonymes, et refaire le monde dans la gaieté avec des gens qui partagent votre passion.


Dernière édition par sukumvit2 le Mar 16 Juil 2019 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Fantassin
Fantassin
Merlinpinpin


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMar 16 Juil 2019 - 0:12

Merci Sukumvit pour ce bilan hyper détaillé et très intéressant !

Un grand bravo à tous les auteurs et évidemment des félicitations particulières à Vador pour Transduction. 😎

J’ai beaucoup aimé les quatre AVH et je ne pense pas être le seul : merci à tous les votants !
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMar 16 Juil 2019 - 3:27

Oui la qualité était au rendez-vous. Ce qui m'a marqué est un certain perfectionnisme pour chacun des quatre auteurs dans la rédactions de ces aventures, aucune trace de dilettantisme. Mise en forme impeccable et très peu de fautes ou d'étourderies. Vador a amoureusement construit son univers unique, Kraken s'est fait un plaisir contagieux à imaginer ses PNJ hauts en couleurs tout en peaufinant avec son son système de jeu, Outremer est allé comme jamais au fond de son idée encore une fois révolutionnaire et Linflas a sublimé la traduction avec autant de passion que s'il l'avait rédigée en premier.

Bref, un investissement total, à féliciter.


Bravo à Vador pour cette récompense, qui me rappelle celle d'Aragorn. On espère qu'elle sera suivie par de nouvelles AVH!


Merci aux nombreux lecteurs et votants, c'est un vrai plaisir de voir autant de votants. Il vaut mieux 4 AVH en lice et 20 votants que l'inverse. Les auteurs ne sont rien sans public.


Et merci à Sukumvit pour cette jolie annonce.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMar 16 Juil 2019 - 8:52

Salut à tous!

Je ne vais pas y aller par quatre chemins: je suis hyper heureux! 2019, année faste: après le yaz de bronze, l'or au mini Yaz!

J'avoue que vos retours positifs me laissaient espérer quelque chose de Transduction, mais découvrir son AVH tout en haut de la (courte) liste, c'est une belle émotion (un grand moment de motion Wink ).

Un grand merci d'abord aux lecteurs: comme le disait Sukumvit, sans lecteur pour lire et critiquer votre production (quelquefois sans concession!), il n'est pas possible de progresser. Les remarques sont toujours utiles, et quand viennent les feeds positifs, c'est très valorisant!

A vaincre sans péril, on gagne sans gloire: être devant Outremer et Kraken, ç'aurait été pour moi un rêve inaccessible, il y a encore quelques années. Bravo à eux ainsi qu'à Linflas pour sa belle traduction, la victoire face à Kraken s'étant joué finalement à peu de choses!

Avoir reçu 9 votes avec le maximum de points est également une grande satisfaction: mon AVH vous a plu, au moins autant que j'ai pris plaisir à l'écrire. L'accouchement fut limite (23h59!!) mais finalement le bébé était bien né. Je dirais que les "Trans" ont une tendance au doré (Transomnie, Transduction Mr. Green)

Merci aux juges qui ont dû officier dans la touffeur d'un été caniculaire!

(voilà, j'espère que je n'ai oublié personne!!!)


Dernière édition par vador59 le Mar 16 Juil 2019 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMar 16 Juil 2019 - 8:55

Un grand bravo à Vador pour cette belle victoire!

Merci beaucoup à tous ceux qui ont lu et aimé "Ici sont les dragons". Je mettrai en ligne une version corrigée et au moins un poil rallongée d'ici la fin de l'année. Un grand merci également à tous les votants et aux juges qui ont donné de leur temps pour faire vivre le concours!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2691
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMar 16 Juil 2019 - 9:44

Une édition avec des textes tous originaux d'une manière ou d'une autre, avec des expériences formelles qui sont la preuve d'une maturité du genre Smile C'était un plaisir de lire ces 4 AVH ! Bravo et merci à tous les participants Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9050
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMar 16 Juil 2019 - 10:16

Félicitations à tous les quatre et en particulier à Vador ! Confetis Confetis
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMar 16 Juil 2019 - 13:19

Merci les amis!

Un bonheur n'arrivant jamais seul, Transduction m'est arrivé en version poche!

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Imag1211

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Imag1210
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMar 16 Juil 2019 - 14:27

Comment as-tu adapté les hyperliens en version papier ??
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMar 16 Juil 2019 - 16:43

J'ai juste modifié le texte avec des renvois classiques...
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMer 17 Juil 2019 - 10:31

Ok, c'est logique mais je ne savais pas si tes renvois étaient tous adaptables.

Sinon, voici mes impressions sur cette année.

Une édition en demi teinte, je dis cela de manière objective et non à cause des résultats. Je ne suis pas surpris de la place de l'AVH que j'ai traduite et même très heureux d'avoir participé.
Je suis en revanche déçu du peu de productions créées sur un thème pourtant suffisamment large pour pondre des paragraphes.
On verra si ça s'améliore à la prochaine session.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMer 17 Juil 2019 - 13:14

Je comprends ce que tu veux dire... et je partage ton opinion, je pensais honnêtement qu'il y aurait plus de participants.

Et on ne peut pas dire non plus que les feeds sur ce forum ont été abondants... Je vais pas faire mon Tholdur, mais honnêtement c'est un peu désolant de ne pas voir davantage de gens d'ici s'intéresser aux AVH, mais s'extasier sur les ma-gni-fi-ques rééditions, visiblement ça plait plus. Mis à part le Zakhan, Alin, Dagonides, Xav', toi-même, il n'y a pas eu foule pour commenter. Je ne dis pas ça que pour nos pommes qui avons produit une AVH, mais celle de VS est dispo depuis un certain temps... et pas un feed. Je vais m'y coller dans les jours à venir pour combler cette lacune.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMer 17 Juil 2019 - 15:59

Je suis plus actif sur la Taverne que RDV1 pour la raison que tu évoques. Car il est clair qu'on touche plus de monde ici. Je garde espoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyMer 17 Juil 2019 - 20:45

Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9050
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyJeu 18 Juil 2019 - 12:38

Ouaip, ouiap ouaip ! On a déjà beaucoup écrit sur ce sujet sans vraiment trouver de levier permettant de rendre plus attractives les AVH. Les mini-Yaz notamment, la refonte de la section AVH, ici même, et la création de la vitrine (je ne regrette pas le temps passé dessus soit dit en passant), littéraction...

Il faut se faire une raison, bon nombre de membres de la taverne ne franchissent pas le cap de l'AVH. C'est normal, la taverne est le croisement de beaucoup de monde dont les buts sont diverses : ceux qui veulent compléter leurs collections, ceux qui sont victimes de nostalgie et qui replongent, ceux qui ont été lecteurs et n'ont pas ouvert un livre depuis de nombres années,... et les créateurs d'AVH. Ces derniers migrent immanquablement vers RV1 où l'activité créatrice est centrale.
Toutefois une partie, certes faible pour ne pas dire infime, des membres de la taverne arrivés ici pour les ldVelH découvrent les AVH et s'y intéressent. C'est du gagne petit, c'est sûr, mais sans demander de s'en contenter il ne faut pas pour autant le négliger. Certains passent même à l'écriture dans la foulée !

Je pense que la lecture à l'écran est un frein considérable au passage du LdVlH à l'AVH. En tout cas c'est mon cas. J'ai déjà du mal à lire tout ce que je veux sur papier, j'ai donc tendance à repousser l'écran qui n'est pas pour moi naturel dans l'association du plaisir et de la lecture.
Là je crains qu'on ne puisse faire grand chose de plus que ce qui est déjà fait :
- Les incontournables liens cliquables. Sans ça c'est mort, personne ne finira l'histoire à moins de l'avoir imprimée.
- Ne pas négliger l'importance d'une couverture dans l’attractivité d'une AVH (c'était déjà le cas des LdVelH dans notre jeunesse).
- La présence d'illustrations pour agrémenter la lecture est un plus évident.

Si on laisse de côté ce problème des membres qui ne lisent pas d'AVH et qu'on se demande pourquoi ceux qui en lisent ne commentent pas. Difficile de trouver une explication à ce phénomène surtout que la raison est certainement multiple. Déjà, il y a ceux qui postent peu en général et qui ne vont donc pas remplir des pages de critiques. Et après ? Je ne sais pas trop, je vais donc analyser mon cas (ne pas jeter de pierres svp !).
Il fut un temps où je ne finissais jamais une AVH pour la raison expliquée ci dessus : l'écran. Du coup je ne risquais pas de commenter une histoire à peine entamée.
Maintenant je m'efforce de trouver du temps pour lire les Yaz et/ou mini-Yaz et donc je m'oblige à terminer les AVH en lice. Oui le temps, voilà bien un adversaire à la lecture et à la critique des AVH. Je pense que bon nombre ne trouve pas le temps de faire l'un et/ou l'autre. La vie est faite de choix et je crains que les AVH ne soient souvent sacrifiées devant le reste des contraintes et activités quotidiennes.
Bon maintenant que je lis les AVH est-ce que je les commente ? En général oui. Bon je n'ai vraiment pas le temps de faire des analyses léchées comme celles de Vador, mais je poste une petite phrase pour que l'auteur sache que j'ai apprécié son oeuvre. Quand je n'ai pas aimé, je l'avoue, je m'abstiens. Je me rends bien compte de l'investissement que représente l'écriture d'une histoire et je n'ai pas le cœur de le dire à son auteur. De plus certains camardes écrivent de bonnes critiques constructives qui sont parfois tout de même sans concessions. Je pense que c'est suffisant pas la peine d'en rajouter. Voilà en toute honnêteté ce qui se passe chez moi.

Bon puisque j'en suis à m’exposer à la lapidation, je poserai bien une question aux auteurs : Pourquoi écrivez-vous des AVH ? Parce que si la réponse est pour avoir moult retours enthousiastes, c'est que vous frôlez le masochisme ! Je suis volontairement provocateur (pas jeter de pierres, des bières à la rigueur !). Je suppose que la majeure partie d'entre-vous a pour but de partager son histoire avec des lecteurs. Et bien le but est atteint pour tous, non ? Que les lecteurs ne fassent pas de retours est assurément frustrant mais le but primaire est atteint ! N'est ce pas le principal ?
J'ai traduit deux livres. Le premier a obtenu 1 critique. Si j'avais attendu suffisamment de retours, je n'aurais jamais traduit le second qui a totalisé 0 retour. J'aime à penser que certains sont heureux d'avoir une VF de ces livres. C'était après tout le but de ces heures de travail.

Pour finir, une remarque sur le faible nombre d'AVH participantes cette année aux mini-Yaz. Premièrement écrire ça prend du temps (ouaip, je tourne en boucle mais c'est un gros morceau du nœud du problème) et donc les productions fluctuent. Comparez les Yaz 2018 & 2017 ! Deuxièmement écrire ce n'est pas donné à tout le monde. J'en sais quelque chose avec 120§ qui n'ont pas bougé depuis x mois. De tous les membres de la taverne une majorité n'est pas tentée par le défis de l'écriture et parmi ceux qui passent le cap bon nombres n'arriveront pas au bout à leur grand dam. Sur ce point là je pense que nul n'a de solution.

La vache, je voulais écrire deux mots et j'ai pondu un pavé ! Désolé !


Dernière édition par ALIN V le Jeu 18 Juil 2019 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyJeu 18 Juil 2019 - 12:50

4 ou 5 votants sont exclusivement sur la taverne. Juste pour eux ça vaut le coup de continuer à en parler ici.
Revenir en haut Aller en bas
Vonotar le Traitre
Fantassin
Fantassin
Vonotar le Traitre


Nombre de messages : 52
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 10/10/2010

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyVen 19 Juil 2019 - 10:03

Bah, avec ma femme, on lit que des AVH... on n'a fait le tour des livres des années 80, ya plus rien à découvrir de ce cote la... C'est pour ca aussi qu'on commente pas trop sur les autres topics.

On attend toujours les yaz et mini yaz avec impatience, pour pouvoir lire du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyVen 19 Juil 2019 - 10:39

Est-ce que tu as tenté d'en écrire une ? Ou bien ta femme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11734
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyVen 19 Juil 2019 - 10:59

L'écrasante majorité des membres de La Taverne s'en fout des AVH, et des LDVH aussi d'ailleurs. Et c'est normal, logique : on a ici un sujet, un thème de base, les LDVH, qui a été décortiqué sous tous les angles possibles, histoire, auteur, illustrateur, difficulté, ambiance... Une fois qu'on en a fait le tour 1000 fois, il n'y a plus rien à en dire. La Taverne est devenue un forum généraliste où la majorité des membres viennent bavarder de ce qu'ils ont mangé hier soir ou de leur série préférée du moment.

A l'époque où La Taverne s'interrogeait sur les moyens de renouveler l'intérêt, les AVH sont apparues à tous comme la solution, le remède miracle, la panacée universelle. C'était génial, c'était super. On a même mis en place un grand et bel espace pour elles et à lire les commentaires enthousiastes dans Avancement des projets à chaque fois qu'un auteur y annonce les siens, c'est effectivement génial.
Sauf que c'est du flan et que pour les feedbacks, tu peux en général attendre et longtemps.

Je n'ai aucune amertume ni aigreur pour autant. Si je veux passer un moment de détente avec des potes, je viens ici. Si je veux parler écriture, AVH, publication, chercher des conseils, des avis pour mes oeuvres…, je vais sur RDV AU 1 et les deux me conviennent. Je ne m'attends à aucun retour sur mes AVH sur La Taverne, je sais que c'est sur RDV AU 1 que je les trouverai. Et je n'ai plus envie de me faire chier à copier ici mes réponses aux feedbacks où ça n'intéresse quasiment personne.
C'est comme ça, La Taverne et RDV AU 1 suivent désormais chacun leur chemin et ils ne vont pas dans la même direction.
Je n'en reste pas moins très attaché à La Taverne qui m'a mis le pied à l'étrier et m'a permis de rencontrer des gens devenus des potes et même des amis.
La seule chose qui me gonfle, c'est que beaucoup de membres ici continuent pour la plupart cette hypocrisie : les AVH c'est super, tu prépares une nouvelle AVH, c'est génial, tu vas être publié, whoa, super… alors que l'écrasante majorité de ceux qui font ces commentaires ne les liront pas. C'est juste de la politesse, pour faire plaisir à un membre qu'on aime bien ou parce qu'on se sent obligé quelque part. J'en vois pas l'utilité. Je pense même que tout ce qui est AVH devrait se retrouver définitivement sur RDV AU 1, où on s'y intéresse vraiment et dont c'est la thématique. Avec, pourquoi pas, un lien ici, du genre : "Savez-vous que des fans des LDVH écrivent leurs propres oeuvres et les font même publier ? Vous les trouverez sur RDV AU 1"

@ Alin : Pourquoi j'écris ? Pour mon plaisir avant tout. C'est même devenu un besoin, comme le dessin. Je me suis fais chier à écrire toute une encyclopédie sur l'univers de Shamanka, je pense l'illustrer et ce ne sera que pour moi. Oui, ça peut paraître con mais c'est comme ça.
Bien sûr, l'idée de voir mes AVH publiées en vrais livres est quelque chose de fantastique, j'ai vraiment été ému en recevant mon exemplaire de Retour à Griseguilde et très touché, très fier, quand Posidonia m'a contacté pour me proposer de publier ma trilogie. Bien sûr, je suis toujours heureux d'avoir des feedbacks, même critiques, sur mes AVH et mon YAZ d'or m'a touché, beaucoup plus que je ne l'aurais pensé même.
Mais j'écris pour moi, avant tout. Comme le mec (ou la nana) qui dessine, qui gratte sa guitare, se coud une robe médiévale ou un costume historique, peint sur porcelaine, fait des maquettes, tient un journal intime et tant d'autres choses…

Sur ce, je vous laisse, j'ai un avion à prendre pour la seconde partie de mes vacances. Bel été à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
Vonotar le Traitre
Fantassin
Fantassin
Vonotar le Traitre


Nombre de messages : 52
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 10/10/2010

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyVen 19 Juil 2019 - 19:52

linflas a écrit:
Est-ce que tu as tenté d'en écrire une ? Ou bien ta femme ?

Ma femme se laisserait bien tenter pour la prochaine édition.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyVen 19 Juil 2019 - 20:16

Excellente nouvelle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Vonotar le Traitre
Fantassin
Fantassin
Vonotar le Traitre


Nombre de messages : 52
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 10/10/2010

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyDim 21 Juil 2019 - 11:42

J'espère que ça se concrétisera!
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyDim 21 Juil 2019 - 12:56

Salut Alin Wink

D'abord, tu as raison de souligner (et je t'en remercie) le travail que tu as effectué pour rendre plus visible les AVHs grâce à la Vitrine. VS suggère de créer un topic pour aider ceux qui le souhaitent à entamer la rédaction. A titre perso, je trouve que la section Outils et Conseils est très bien faite, peut-être un ou deux sujets à épingler en plus, mais il y a de quoi faire!

J'écris pour mon plaisir, bien sûr, mais - on va pas se la raconter, et je crois que beaucoup d'auteurs sont dans ce cas - pour le plaisir d'être lu et d'avoir des retours (bons ou mauvais d'ailleurs, peu importe, l'intérêt c'est de pas être indifférent). J'ai pris plaisir à lire les avis des uns et des autres, sur la Taverne comme sur RDV1.

Or c'est ça qui me gêne, mais sans aucune animosité: chacun a ses goûts et ses intérêts, et privilégiera tel ou tel thème, mais vu le nombre des AVHs disponibles sur Littéraction, il y a largement de quoi boire et manger, et très souvent à des niveaux de qualité bien supérieur à celui des LDVELH des années 80.

Pour ce qui est des freins que tu évoques, c'était aussi un peu ceux que je craignais. Je vais pas me la raconter, mais j'ai un peu contribué à améliorer les choses avec mes deux AVH de 2011: les liens cliquables, les illustrations intérieures, la présentation à l'ancienne... J'ai même proposé un topic pour luluiser les AVH pour ceux qui ont encore du mal avec l'écran. Je suis heureux que d'autres ont repris ces dispositions qui, il est vrai, améliorent beaucoup la jouabilité (surtout sur des AVH longues) voire contribuent au jeu, en proposant des options qui n'existent pas avec un texte classique. Difficile de faire mieux... En fait si, c'est possible: lire des BD dont vous êtes le héros (coucou Fitz !) ou jouer à des LDVELH en application. Là encore, il suffit de voir le nombre de retours pour un pourtant classique comme Sorcellerie!: mis à part Shadacool et zaxx, ainsi que moi-même, personne d'autre n'a semblé intéressé alors que, pourtant, les oeuvres sont bien plus immersives que les bouquins originaux. C'est à se demander si les LDVELH intéressent vraiment ceux qui viennent ici sur la Taverne scratch

Faire des feeds, oui ça prend du temps, mais on peut fractionner: c'est d'ailleurs pour cette raison que je détaille autant (et en appliquant toujours le même plan). Rédiger, ça prend du temps aussi, mais faut arrêter aussi de se la raconter: écrire 50§, ça n'a rien à voir avec le fait d'en écrire 150, 500 ou 1000. C'est largement faisable, c'était d'ailleurs un des attraits mis en avant quand le mini yaz a été créé en 2011. Après, il y a peut-être la peur d'être jugé, ou de ne pas se sentir assez bon, surtout que des plumes confirmées écrivent aux mini yaz (Outremer, Kraken...). Pourtant des novices sont déjà parvenus à décrocher l'or (MerlinPinpin par exemple). Quant à se lancer, bah faut bien se jeter à l'eau un jour! Alors au début c'est normal, on barbote on hésite, on fait des erreurs, mais il faut persévérer: Chasseur de Primes a été proposé en 2018 alors qu'il a été entamé en...2013! Transduction a été recyclé deux fois avant d'être proposé au mini yaz 2019.

Alors, là encore sans animosité, mais faut se tirer les doigts du ... quoi! Faut arrêter de tergiverser avec les énièmes rééditions qui n'apportent plus rien (sauf pour certaines maisons comme Posidonia qui se concentrent sur les LDVELH hors Gallimard, dont certains très rares). Laissez-moi être provocateur: si les forumers ne consacraient que 10% du temps passé sur le topic Blabla, on s'en fout et consors, je suis sûr qu'on pourrait lire des chefs d'oeuvre. Combien de fois n'ai-je pas lu "c'est vrai qu'il y a pas beaucoup de LDVELH de SF de qualité"... mais allez regarder dans les AVH (et pas que les miennes!), vous verrez qu'il y en a et de très grande qualité. Un moment, faut prendre les choses en mains et arrêter d'attendre ce qui ne viendra jamais!

Bon allez, c'était mon petit coup de gueule, sans concession mais sans animosité je le répète. Allez, on va faire tourner les serviettes les ventilateurs (trop tard, vous avez la musique dans la tête, je vous ai pourri votre dimanche!).
@+!
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyDim 21 Juil 2019 - 15:17

Si tu veux, je peux fermer les topics "On s'en fout" et "Blabla" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11734
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » EmptyDim 21 Juil 2019 - 15:19

Je profite du petit-déjeuner (il est 09h00 du matin ici et ici aussi c'est le cagnard, ça valait le coup de franchir l'océan, enfin bon, chez nous ça se termine, bonne chance à vous où ça recommence) pour apporter une rectification à ton message mon ténébreux seigneur Sith : ma suggestion dont tu parles concerne RDV au 1, pas La Taverne.

Je le redis, et sans animosité non plus, l'écrasante majorité des membres de La Taverne s'en fout des AVH et, de plus en plus, tout autant des LDVH. La Taverne est devenu un forum généraliste où l'on vient pour passer un bon moment avec des gens qu'on aime bien. Les LDVH, on en a fait le tour plus de 1000 fois, sous tous les angles, il n'y a plus rien à en dire. Enlevez tout ce qui est Divers et compagnie et vous pouvez fermer le forum. Et venez pas me dire que c'est pas vrai, que j'exagère… Il suffit de comparer les échanges entre la partie consacrée aux LDVH et AVH et la partie Divers. Et les rares qui postent sur les AVH sont tous déjà membres de RDV AU 1... On a fait le tour des LDVH et comme la majorité s'en fout des AVH, il n'y aura rien de nouveau ici sur ce qui est la thématique de base de La Taverne. C'est comme ça, c'est logique, faut juste arrêter de se mentir et l'admettre.

Pour ma part, j'en ai pris mon parti : si je veux passer un moment de détente avec des gens que j'aime bien, je viens ici. Si je veux parler AVH, publication, écriture et avoir des feedbacks, je vais sur RDV AU 1. Pas de problème.
Mais (sans renier tes efforts plus que méritoires Alin), qu'on arrête de dire que La Taverne s'intéresse aux AVH ou aux LDVH. C'est devenu un forum de retrouvailles entre potes qui refont le monde chaque soir, j'en fait partie et personne n'a envie que ça change. Je vois pas où est la gêne à l'admettre.

So long folks !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty
MessageSujet: Re: Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »   Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce résultats mini-yaz 2019 : thème « la mer / océan »
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votes Mini-Yaz 2019 (la mer/l'océan)
» Résultats YAZ 2019
» Mini YAZ 2019
» mini Yaz 2020 (thème: pêché capital)
» Mini yaz 2015: Les résultats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Yaztromo-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie