La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 6 - La Pierre de La Sagesse

Aller en bas 
+45
Yaztromo
Alianna
dav-ID
vador59
Gagadoth
Gorak
Valrik
LoupSolitaire67
le Zakhan noir
naos
Eroica
gynogege
Manolito
Fitz
Fokker
Karandas Nadostan
herge
ALIN V
Bruenor
Kinornew
kraan
Antares
romyanto74
Aragorn
grinlen
lewis
Vagrant 23
oorgan
Oiseau
Maximus
Lowbac
VIK
youpi
Donald S
Gemini
Lameador
Sphigx
Sombrecoeur
craft
Nato
Warlock
Voïvod
Voyageur Solitaire
Rapha
Requiem
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Yaztromo
gardien
gardien



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/07/2010

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020 - 14:35

Exact, moi aussi, en 1re et 4e éditions, donc dans toutes les éditions.

Alors là c'est bizarre. Ca arrive qu'il y ait des légers changements dans les noms propres en VF (et des gros aussi, mais ça n'est pas le propos ici), ceci dit, généralement, soit c'est pour faire sens, soit pour éviter que ça fasse sens mais pas dans une direction voulue, comme par exemple avec Haakon of Aarnak, traduit Haakon d'Aarnak dans LS5 mais devenu Haakon d'Aaknar en VF à partir de LS12 (bien vu de la part du 2e traducteur à la fois pour éviter les jeux de mots foireux et que, au passage, ça "claque" mieux).
Là, Aral au lieu d'Arla, je ne vois vraiment pas pourquoi, et pour ceux qui s'intéressent un peu à la géographie, Aral n'est pas tip top car renvoyant à une mer défunte d'Asie centrale (même si c'est moins gênant que si nous avions gardé un "Hà, la con d'aarnaque" Razz ). Peut-être que Arla sonnait trop "beau & gentil" pour une scélarate ? Et inversement Aral renvoyait dans l'imaginaire du traducteur à la scélératesse des soviétiques ayant asséché cette mer et donc collait bien avec un nom maléfique ?  Mr. Green

Plus sérieusement, je profite de cette (re)découverte pour vous demander si vous préférez Arla ou Aral, comme ça je pourrai proposer à Gallimard Jeunesse de faire la correction dans la 5e édition si besoin. Généralement, les noms référence ou bien établis de la VF, nous faisons en sorte qu'ils soient conservés et harmonisés dans toutes les rééditions, par respect pour le lectorat francophone qui les connaît et y est habitué, et ce même quand il en existe plusieurs traductions (par exemple nous faisons remplacer tous les "giak" par "glok", même si les deux formes cohabitent en VF au gré des traducteurs, mais le 2e est la 1re forme apparue et dans les livres les plus culte). Pour la soeur de Roark, comme c'est l'unique occurrence, ça ne gênerait sans doute pas grand monde qu'on revienne à la forme VO Arla. Mais bon, dans un cas comme dans l'autre, ça ne devrait pas changer grand-chose.
A vous la parole !


Dernière édition par Yaztromo le Sam 26 Nov 2022 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020 - 15:53

Privilégions les versions originales bien entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2020 - 15:37

La terminaison en a est classique des noms féminins, Arla sonne mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptySam 2 Mai 2020 - 16:49

Petite remarque:

Au § 188, il est écrit "il vous apparaît clairement que ni sa santé ni ses talents de prestidigitateur ne justifient une rançon élevée."

Je m'interroge sur le sens du mot "santé" dans ce cas-ci et je me demande si ce n'est pas un mauvais choix du traducteur VF. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:33

Bien vu !
C'est l'erreur classique, la confusion entre wealth et health (mais de l'inattention sans nul doute de la part d'un traducteur pro) :
However, it does occur to you that he is neither wealthy nor powerful and so a poor prospect for a rich ransom (ré-arrangé par Joe en He seems to be a poor prospect for a rich ransom, being neither wealthy nor seemingly powerful dans l'édition collector).

Il faudrait donc plutôt lire (et c'est ce que je proposerai à l'éditeur, ou quelque chose de ce genre, pour la réédition) :
"Néanmoins, rien ne semble justifier une rançon élevée, il n'est ni fortuné ni possesseur d'une magie puissante."
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Solaris
Apprenti
Apprenti



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2021

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptyMar 4 Oct 2022 - 19:18

Bonjour, la v5 de ce tome sortira en janvier 2023, vu sur Amazon Smile
On pourra vérifier si Aral est devenue Arla Smile

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptySam 26 Nov 2022 - 23:01

Quelques détails de plus sur cette réédition et le programme 2023 de Gallimard Jeunesse, sur le site de Scriptarium.

Et oui, pas de souci, je n'ai pas oublié Arla. 6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 1f600
La modification a été demandée, ainsi qu'environ 300 autres, dont toutes les importantes de la Definitive Edition, à la préparation de laquelle j'avais travaillé aussi il y a quelques mois, ce qui garantira une cohérence optimale entre les 2 éditions.
Revenir en haut Aller en bas
Vardec
Apprenti
Apprenti
Vardec


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/06/2022

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptyMer 22 Fév 2023 - 20:46

Je viens de terminer La Pierre de la Sagesse et franchement j'ai beaucoup cette petite aventure qui débute la phase 2.

Bilan pour ma part :
Parmi les nouvelles compétences j'ai choisi :
- Ecran psychique
- Controle animal
- La Science des armes (glaive, arc, épée)

Victoire avec 11 P E
2 morts :
Spoiler:
et
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on soit un récit dans un récit avec ce fameux conflit qui couve la région. Qu'on ait du mal à savoir comment trouvé cette Pierre de la Sagesse, ces péripéties qui n'ont pas été tendre avec Loup
Spoiler:
L'aventure est pas si facile que ça je trouve, j'ai pas arrêté de perdre de l'or et de l'endurance à travers tout le récit (j'ai du utiliser 3 potions). C'est surtout jusqu'à la fin dans
Spoiler:
où j'ai eu l'impression de beaucoup subir ahah entre mes mauvais choix et une chance en berne
Spoiler:
, à partir de
Spoiler:
c'était beaucoup mieux.

Je suis pas peu fier d'avoir réussi le tournoi ^^.

J'ai bien aimé les rencontres des personnages, bon j'aurai aimé connaitre le nom du Capitaine mercenaire.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de l'aventure ^^.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vardec
Apprenti
Apprenti
Vardec


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/06/2022

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptyMer 22 Fév 2023 - 20:57

Par contre j'ai plusieurs questions :

- les effets des capacités Kai et Maitre Kai se cumulent si je comprends bien ?
genre il y a un moment où on nous dit qu'on peut pas utiliser contre un adversaire le pouvoir force psychique et foudroiement donc c'est qu'il y a bien un cumule des effets ?

- durant le combat contre le boss j'ai
Spoiler:
, du coup est-ce que j'ai perdu le super arc ? 6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 1f605 ?

- un arc prend bien l'emplacement d'une arme ?

- dans les égoûts il y a un effet indiqué avec la Porte à gérer un moment, je pense ne pas avoir totalement compris comment je devais calculer il y en a qui ont compris ?

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptyMer 22 Fév 2023 - 22:14

Vardec a écrit:
JJ'ai bien aimé les rencontres des personnages, bon j'aurai aimé connaitre le nom du Capitaine mercenaire.
Hal Morkarn. Le nom apparaît dans la novélisation The Lorestone of Varetta ; mais hélas avec pas grand-chose de plus sur l'histoire de cet intéressant personnage (j'étais parti pour lui consacrer une rubrique dans les Archives de Magnamund du livre dans sa dernière édition, celle qui vient de sortir, mais j'ai renoncé faute de matière).

Vardec a écrit:
les effets des capacités Kai et Maitre Kai se cumulent si je comprends bien ?
genre il y a un moment où on nous dit qu'on peut pas utiliser contre un adversaire le pouvoir force psychique et foudroiement donc c'est qu'il y a bien un cumule des effets ?
Non, on ne peut pas cumuler les bonus.
Les Disciplines Kaï, quand leur effet est décrit, c'est "automatique", car elles sont acquises forcément.
Par contre, dans la 5e édition, Scriptarium a fait apporter des précisions et quelques développements sur l'usage de certaines Disciplines, les mêmes d'ailleurs qu'on retrouve dans les Definitive Editions (et dont une partie était issue de nos travaux sur la v5 française).

Vardec a écrit:
durant le combat contre le boss j'ai
Spoiler:
, du coup est-ce que j'ai perdu le super arc ?  6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 1f605  ?
Au 209 ? Non, c'est ici "abandonner" dans le sens "abandonner l'idée de s'en servir" et même si on le laissait tomber au sol par manque de temps pour s'apprêter à se battre au combat rapproché contre le monstre, on pourrait le récupérer après le combat.

Vardec a écrit:
un arc prend bien l'emplacement d'une arme ?
Tout à fait.

Vardec a écrit:
dans les égoûts il y a un effet indiqué avec la Porte à gérer un moment, je pense ne pas avoir totalement compris comment je devais calculer il y en a qui ont compris ?
Au 156 ? Fais comme si la PORTE était un monstre, tu remplaces juste les points d'ENDURANCE de cet "adversaire" par les points de Résistance. Bon, perso, j'ai jamais été fan de ce genre de raccourcis, c'est peu réaliste qu'on puisse encaisser autant de dégâts en essayant de défoncer une porte qu'en se battant contre un adversaire, mais heureusement que c'est rare. Si tu lis la v5, la précision sur l'armure de plates est issue de la Definitive Edition, c'est au cas où tu aies trouvé le Marteau en Bronin, qui offre un bonus contre les armures de ce type.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Vardec
Apprenti
Apprenti
Vardec


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/06/2022

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptyMer 22 Fév 2023 - 22:55

D'accord je te remercie beaucoup pour ces réponses précises et rapides ^^.

J'ai beaucoup aimé ce Capitaine mercenaire.

Ouff je suis soulagé j'ai cru que j'avais fait la boulette.

J'ai lu pour le Marteau mais je ne regrette pas l'acquisition de l'arc que je pense bien opti pour la suite de l'aventure.

Ps : j'ai beaucoup aimé les conséquences potentielles liées à des faits des vieux tomes;
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 EmptyMer 22 Fév 2023 - 23:07

Ouaip, et c'est vraiment un des grands intérêts de cette série, c'est truffé de renvois à des choses, importantes, ou de l'ordre du détail, des livres précédents.

Vardec a écrit:
J'ai lu pour le Marteau mais je ne regrette pas l'acquisition de l'arc que je pense bien opti pour la suite de l'aventure.
On est d'accord, même si le Marteau a été un peu amélioré avec la réédition, l'Arc de Duadon reste beaucoup plus balèze et utile (et classe Razz ).

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse   6 - La Pierre de La Sagesse - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 - La Pierre de La Sagesse
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE
» Solution : Loup Solitaire 06 - La Pierre de la Sagesse
» [campagne] La Quête des Oiseaux de la Sagesse
» Sagesse védique & Pensées des Indes
» Pierre Rosenthal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com