La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chroniques Crétoises

Aller en bas 
+33
Modran
Milos
Karas
Eroica
haab
Shadacool
Gagadoth
Laurent
Karandas Nadostan
Donald S
miria22ca
capichou
Lowbac
ANILIL21
Oversea
Vagrant 23
AllezAu14
VIK
Aragorn
Albatur
Francois22
Milk
samuel_Quimporte
Near Of Death
Sombrecoeur
Requiem
ALIN V
Warlock
ashimbabbar
Voyageur Solitaire
vavan
Grosbill
Fitz
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre



Nombre de messages : 2189
Date d'inscription : 06/05/2006

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyMer 1 Avr 2020 - 20:07

C'est de pire en pire...
stage en Nubie puis en Egypte, on suit bêtement (avec les caricatures, dont je me serais bien passé) le parcours d'Ulysse. Le ton est désespérément comique (en même temps, il y a prétexte). Pas moyen de faire de faire un voyage maritime sans finir naufragé.
Actuellement, descente aux enfers. Et qui vois je ? notre bon vieux Markos ! il devait vraiment s'emmerder là-haut pour venir faire un tour (Dieu seul sait comment) en bas nous faire la bise. Ce tome est affligeant Rolling Eyes
C'est long, c'est chiant, et on n'a qu'une hâte : d'en finir (pour une fous que nous sommes en accord avec Altheos Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 529
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2012

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyMer 1 Avr 2020 - 20:21

Milos a écrit:
C'est de pire en pire...
stage en Nubie puis en Egypte, on suit bêtement (avec les caricatures, dont je me serais bien passé) le parcours d'Ulysse. Le ton est désespérément comique (en même temps, il y a prétexte). Pas moyen de faire de faire un voyage maritime sans finir naufragé.
Actuellement, descente aux enfers. Et qui vois je ? notre bon vieux Markos ! il devait vraiment s'emmerder là-haut pour venir faire un tour (Dieu seul sait comment) en bas nous faire la bise. Ce tome est affligeant Rolling Eyes
C'est long, c'est chiant, et on n'a qu'une hâte : d'en finir (pour une fous que nous sommes en accord avec Altheos Laughing ).

Quand tu verras la fin tu regretteras d'avoir voulu l'atteindre,tu vas balancer le livre par la fenêtre.

D'ailleurs petite anecdote : quand j'ai voulu vendre la trilogie au cash converters le vendeur a voulu des tomes 1 et 2 mais pas de L'Odyssée,tout un symbole Mr. Green ...

Bon en vrai c'était sans doute parce que le dernier livre était plus en mauvais état que les autres,mais c'est quand même marrant.

Au final mon tome 3 a fini à sa place légitime : la poubelle recyclable,qu'il serve enfin à quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyMer 1 Avr 2020 - 20:37

Je t'avais dit que ce tome allait te faire souffir. Laughing Enfin quand tu le refermeras, tu pourras dire "je l'ai fait".
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 9:16

Me voilà revenu en Grèce... pour me retrouver face à une colonie d'hommes-oiseaux (non non pas ceux de la couronne des rois. Ceux là, ils sont... spéciaux Laughing ).
Dire qu'il suffisait d'aller à Thèbes, rencontrer les fameux phytalides (que notre ami Apollon n'a même pas su dégosiller) et faire une petite prière à Zeus Rolling Eyes
Il était temps de boucler la saga... c'est dommage, elle avait pourtant bien commencée.
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 529
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2012

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 16:38

Et la fin t'as aimé Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 17:15

Franchement, digne du reste de l'ouvrage Rolling Eyes
Je suis justement en train d'en écrire la critique. Sans être trop sévère, car je comprend la volonté des auteurs. Il n’empêche que le ton aurait pu être radicalement différent. On peut être manipulé par les dieux sans être ridiculisé. Le récit est bourré d’incohérences.
Un livre qui ne restera pas dans les anales.
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1043
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyVen 3 Avr 2020 - 14:00

Mon bon Milos,
Je me souviens que nous communiquions déjà lors de mon arrivée sur le forum, il y a près de quinze ans, et je suis heureux d’échanger encore avec toi.
Je constate que, décidément, L’Odyssée d’Althéos n’a pas tes faveurs, ni celles des autres membres de la Taverne, si j’en crois les notes très basses et les commentaires assassins qui lui échoient.
Pourtant, je me permets de prendre sa défense, comme je l’ai déjà fait sur cette page du topic « Tout le monde déteste, vous non » (et en essayant de ne pas trop me répéter). Cet opus ne s’identifie pas à mon sens une œuvre bâclée (comme par exemple le déplorable tome 6 de La Voie du Tigre) mais constitue un LDVELH tout à la fois unique, intéressant, insolite et renouvelant le genre (un « OVNI » selon Outremer).
Ne serait-ce qu’au niveau du jeu, en venir à bout représente un sacré challenge, car il est semé d’embûches bien déroutantes pour l’aficionado des livres-jeux. Nombre de ses péripéties le prendront totalement à contre-pied, et remettront en cause ses habitudes de routard interactif.
Quant au traitement réservé au héros, il s’avère totalement sans précédent. Althéos ne se sent plus maître de son destin, mais dégringole d’une déchéance à l’autre, ce qui confère à l’ouvrage une portée presque métaphysique. Chaque volume des Chroniques crétoises se distingue par son originalité. Si le premier demeure de facture classique, le deuxième nous cantonne presque dans un rôle de spectateur, et le troisième nous met à nu.
De même, la trilogie forme un tout cohérent, dont il serait absurde de retrancher ce dernier volet. A la lecture du dernier paragraphe, le lecteur constate que la boucle se boucle, que la symétrie se complète, que la destinée d’Althéos s’est accomplie, et, pour peu que l’on ait retenu la leçon finale de Phytalides, non, l’existence n’est pas vaine.
Je répète que cette série demeure pour moi la plus adulte et la plus aboutie que je ne connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Regulator
Chevalier
Chevalier
Regulator


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2012

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyVen 3 Avr 2020 - 15:38

Je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyVen 3 Avr 2020 - 16:15

Je ne saurais te témoigner le plaisir que j’éprouve à enfin te reparler Damohl cheers
Tu es incontestablement un puriste et un passionné, comme je le suis, et je me fais déjà un challenge que de tenter de percer les mystères qui t'ont fait gagner les faveurs de cet ouvrage.
Encore une fois, je comprend les intentions de l'auteur. Je ne lui aurait pas attribué un 10/20 sinon. Ce n'est pas un ouvrage raté en mon sens.
Ce que je juge, ce n'est pas la forme mais plutôt la manière.
Que le retour soit un calvaire, soit.
Je ne m'attendais pas à une croisière, mais avait-on besoin de couler à chaque expédition ?
Certains "détails" n'ont aucun sens :
Que fait Markos aux enfers ?
A-t-on besoin de le rencontrer toutes les 5 minutes ? La population était-elle restreinte à ce point ?
A moins que ce ne soit le corona qui n'ait incité aux habitants de se cloîtrer chez eux Mr.Red
Avait-on besoin de tourner en ridicule Altheos à chaque occasion ? Pourquoi être ainsi prit en grippe ? Quelle est la raison logique ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:01

Damohl a écrit:
Quant au traitement réservé au héros, il s’avère totalement sans précédent. Althéos ne se sent plus maître de son destin, mais dégringole d’une déchéance à l’autre, ce qui confère à l’ouvrage une portée presque métaphysique.

Je l'ai pas fait depuis longtemps mais dans mes souvenirs le héros se prends claque sur claque dans la tronche quoi qu'il fasse... Une sorte de punchingball dédié aux dieux qui visiblement ont décidés dans ce tome de se défouler.
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 529
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2012

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:50

C'est vraiment dégueulasse n’empêche : Althéos part déshonoré dès le départ car il doit abandonner Ariane (mais si on le fait pas c'est la mort et un déshonneur encore plus grand),ensuite il y a la mort d'Agnostes (inévitable) et plein d'autres trucs dont certains sont d'un vicieux : tu tues le Nubiens c'est dégueu de tuer un adversaire qui s'est rendu,tu l'épargnes il finit aux lions à cause de toi tu pouvais pas juste le tuer ? Ou encore le point de honte que tu prends parce que Markos a volé une obole à un spectre pour ensuite te le donner,là aussi tu peux rien faire.

C'est marrant mais quelque part je trouve que certains PFA sont de meilleurs fins que la fin elle-meme :genre mourir après la vision des Phytalides le paragraphe est d'une puissance et en plus t'apprends la vérité sur la mort d'Ariane mais aussi que Markos s'est fait zigouiller.
Y a aussi la fin ou l'on devient un mangeur de lotus,franchement y a pire.
Ou même la fin si on épouse Ariane,c'est presque plus logique de mourir comme ça que de l'abandonner et de se taper tout ce put... de périple pour absolument que dalle.

Pourtant avec d'autres œuvres ça marche : genre le jeu vidéo " Spec Ops The Line " mais là y a un truc qui va pas,une aventure aussi longue et dure,une trilogie entière de faites,tout ça pour ça ?

C'est juste pas possible,même l’intérêt de jouer au bouquin est sujette à débat quand on voit ce qui nous attend au final,mieux vaut s’arrêter après le tome 2.

En fait ce livre aurait du être un roman ou une pièce de théâtre mais pas un LDVELH.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:03

"L'odyssée d'Althéos: un livre dont vous êtes la victime." What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Regulator
Chevalier
Chevalier
Regulator


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2012

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptySam 4 Avr 2020 - 15:56

Le pire,c'est qu'on découvre que Markos a blessé un autre personnage.

Je m'attendais à ce qu'on lui fasse la peau ensuite mais non...

Co*nard!!!
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2020 - 0:59

Ce qu'on pardonne difficilement à L'Odyssée d'Altéos, c'est qu'il démolit méthodiquement tout le fondement sur lesquels le système de jeu est fondé. L'Honneur n'a plus aucun sens, et les Dieux agissent de manière erratique ou cruelle. Il n'y a plus de quête. Pour gagner, finalement, il faut se dépouiller de son personnage et de l'aventure en abandonnant tous ses points d'Honneur et de Honte. Autrement dit, faire un "reset" de son personnage.

Markos, c'est un peu la mauvaise conscience de l'univers, le bourreau de la poésie et de la magie. Ses buts sont vils, mais ça n'a pas d'importance puisque l'honneur n'est qu'une illusion. On ne peut gagner contre lui, puisque notre personnage ne fait que suivre des règles, alors que lui triche toujours. Avec lui, l'Enfer n'est rien d'autre qu'un marché où en bon capitaliste, il va faire des affaires.

Rétrospectivement, je rapproche cette aventure de certains romans ou films dans lesquels les héros accumulent des malheurs, jusqu'à ce qu'ils décident de renverser la table et de ne plus suivre les règles qu'ils s'imposent.

Le livre aurait certainement gagné en étoffant plus la partie "après phytallides". Comment vit notre Althéos à présent qu'il a acquis un autre niveau de conscience ? Les Bouddhistes du Grand Véhicules pensent que le Boddhisatva, le bouddah qui demeure sur terre, peut parfois donner l'impression de commettre des pêchés puisque de toutes façons tout n'est qu'illusion. On aurait pu avoir Althéos mécontenter des dieux sans encourir de blâme - je l'aurais bien vu donner une sévère correction aux Erynies qui à présent n'ont plus de pouvoir sur lui - tout en évitant les combats et autres héroïsmes. Rendre ce nouveau personnage attrayant aurait clarifié la pensée des auteurs et constitué une bonne conclusion de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2020 - 8:31

Je voudrais rebondir sur une réflexion de Anilil un peu plus haut, car je ne suis pas loin de penser la même chose...
effectivement je me demande s'il n'aurait pas mieux valu pour Altheos de mourir dignement en se suicidant dès le premier paragraphe. Ce qui nous aurait au moins permis de ne pas endurer toutes ces épreuves sans en tirer de réels enseignements Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 529
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2012

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2020 - 14:12

Milos a écrit:
Je voudrais rebondir sur une réflexion de Anilil un peu plus haut, car je ne suis pas loin de penser la même chose...
effectivement je me demande s'il n'aurait pas mieux valu pour Altheos de mourir dignement en se suicidant dès le premier paragraphe. Ce qui nous aurait au moins permis de ne pas endurer toutes ces épreuves sans en tirer de réels enseignements Neutral

Le livre dit qu'on s'est suicidé mais en vrai c'est la falaise qui s'écroule sans doute à cause des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2020 - 21:32

Milos a écrit:
je me demande s'il n'aurait pas mieux valu pour Altheos de mourir dignement en se suicidant dès le premier paragraphe. Ce qui nous aurait au moins permis de ne pas endurer toutes ces épreuves sans en tirer de réels enseignements Neutral
Cela me rappelle Perceval le Gallois. L'histoire est totalement chevaleresque, et des paragraphes spéciaux nous donnent un petit résumé de la légende arthurienne qui se déroule en marge de notre aventure. Arrivé au dernier de ces paragraphes spéciaux, nous nous apercevons qu'il n'est pas le dernier, malgré le mot "fin" qu'il affiche. Quand nous allons tout de même à ce fameux vrai dernier paragraphe, on se prend une baffe :
Spoiler:

C'est un peu la même chose dans notre Odyssée préférée. Si l'auteur avait vraiment été honnête, il aurait dû dire à la fin du Labyrinthe : Vous vous êtes comporté comme un vrai héros mythologique ! Voulez-vous que l'histoire s'arrête là où voulez-vous voir ce qui arrive quand les légendes tirent en longueur ?"

Et bien évidemment, pour se mettre dans l’ambiance, il faut passer en boucle Cendrillon de Téléphone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques Crétoises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques Crétoises
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Chroniques Crétoises
» Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES
» à propos des critiques des "Chroniques Crétoises"
» Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos
» Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit