La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chroniques Crétoises

Aller en bas 
+33
Modran
Milos
Karas
Eroica
haab
Shadacool
Gagadoth
Laurent
Karandas Nadostan
Donald S
miria22ca
capichou
Lowbac
ANILIL21
Oversea
Vagrant 23
AllezAu14
VIK
Aragorn
Albatur
Francois22
Milk
samuel_Quimporte
Near Of Death
Sombrecoeur
Requiem
ALIN V
Warlock
ashimbabbar
Voyageur Solitaire
vavan
Grosbill
Fitz
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Nombre de messages : 2058
Date d'inscription : 15/02/2009

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 14:50

VIC a écrit:

PS : à noter que dans le Laby de Minos, ceux qui commencent directement la série par ce tome et qui choisissent Arès gagnent des points d'Endurance (fort utiles). Alors que ceux qui avaient fait le tome 1 et vénéraient déjà Arès ne gagnent aucun point. C'est certainement une erreur.
Une erreur présente dès la VO, non imputable à la traduction.

Pour ce qui est du système de combat, j'ai un peu réfléchi sur les sources de mon aversion… Je pense que c'est, à la base, qu'on n'y a pas même la possibilité d'influencer les dommages: quel que soit l'homme ou la créature ( du serpent de mer au raton laveur… d'accord, il n'y a pas de raton laveur dans la série ) 1 coup c'est blessé, 2 coups c'est gravement blessé, trois c'est ni fleurs ni couronnes. Cela donne à mon avis un aspect incroyablement schématique et mécanique aux combats…
Bien entendu, il est possible que si ce même système était utilisé dans un LDVH que j'aurais trouvé bon ou au moins sympathique il n'éveillerait pas autant d'hostilité en moi; mais je jugerais toujours que c'est un mauvais point.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:16

Merci pour cette précision sur l'erreur présente dans la VO.

ashimbabbar a écrit:
Pour ce qui est du système de combat, j'ai un peu réfléchi sur les sources de mon aversion… Je pense que c'est, à la base, qu'on n'y a pas même la possibilité d'influencer les dommages: quel que soit l'homme ou la créature ( du serpent de mer au raton laveur… d'accord, il n'y a pas de raton laveur dans la série ) 1 coup c'est blessé, 2 coups c'est gravement blessé, trois c'est ni fleurs ni couronnes. Cela donne à mon avis un aspect incroyablement schématique et mécanique aux combats…
Je comprends bien mais on se retrouve dans le même cas avec les DFs où les dégâts sont toujours de 2.
Par contre, les Chroniques Crétoises portent plus d'importance au choix des armes et aux armures, qui pèsent davantage sur les combats.
Poursuivons la comparaison avec les DFS : psychologiquement, les Chroniques C sont flippantes car c'est comme si l'on commençait chaque combat avec ... 6 points d'Endurance grosso modo.

Bref, on voit bien que les lecteurs ont des goûts différents en matière de combats entre les DFs, LS, QdG, Dragon d'Or, VdT :
Certains aimeront les combats de CC qui sont très courts, et très réalistes quand au danger des blessures.
Ce qui est un peu déroutant pour CC c'est l'utilisation des points d'Honneur, mais ça colle très bien avec l'univers de cette série.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:25

Mais dans les DF, les adversaires ont des valeurs d'Endurance différentes; et on a la possibilité d'utiliser la Chance pour augmenter ou diminuer les blessures ( plus les créatures faisant des dommages spéciaux etc )
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 17:24

ashimbabbar a écrit:
Mais dans les DF, les adversaires ont des valeurs d'Endurance différentes; et on a la possibilité d'utiliser la Chance pour augmenter ou diminuer les blessures ( plus les créatures faisant des dommages spéciaux etc )

Dans les DFs, en dehors des coups spéciaux (rarement utilisés quand même), les seules variables de l'adversaire sont : HAB et END.
Pour CC, il y a un score d'Attaque et un score de Défense, cela fait aussi 2 variables. Je pense qu'une Défense élevée est un peu l'équivalent d'une END élevée.

Quant à la chance, son utilisation est rare car risquée si il y a beaucoup de tests de chance à faire en dehors des combats. C'est un paramètre biaisé et il y a pas mal de DF où la chance à dépenser en combat doit être égale à zéro.
En comparaison on doit dépenser bien plus souvent des points d'honneur ...

Après, de ma simple expérience de joueur, j'ai préféré les combats de CC1 à cause de leur côté tactique justement, avec les calculs de points d'honneur à dépenser pour maximiser mes chances.
Pour les DFs, l'HAB omniprésente et l'absence de stratégie font que souvent je m'ennuie : le résultat du combat est trop souvent connu d'avance à cause de l'HAB.

Autre petit avantage de CC1 : chaque combat dans CC1 est risqué , y compris le tout premier.
Or dans les DFs, les premiers combats sont sans risque car on a des tonnes d'END au départ ; pour moi c'est un point important.
A chaque combat dans CC, je sentais qu'il fallait jouer serrer sous peine d'y rester. En matière d'adrénaline, ça m'a beaucoup plus.

Après , pour le côté tactique qui manque dans les DFs, nous en avons déjà parlé dans Pitfight ...

Remarque : le côté dangereux et réaliste de CC me rappelle un peu celui d'Histoire (Gallimard), où l'Endurance du héros tournait autour de 5 (mais les blessures faisant un 1 dégat). Par contre, l'accumulation des combats était absolument mortelle dans cette série car il n'y avait quasiment aucun moyen de regagner de l'END, c'était mal fichu.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 18:22

Pour ma part je n'aime pas le caractère expéditif des combats, en trois coups c'est régler, ça ne dure pas assez longtemps, et comme j'aime une bonne durée la dessus, donc évidemment...

Et peu importe l'adversaire, alors vaincre un serpent de mer géant en 3 coups je ne vois vraiment ou est le réalisme la dedans, bref je préfère et de loin les combats niveau DF.
Au moins la on a une certaine longueur, même si on est sur de vaincre, comme on dit plus c'est long plus c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:50

Faudrait que je refasse au moins le 1er car je me souviens plus trop de cette saga sauf la fin qui m'avait super déçu etant jeune.
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 22:55

Les combats expéditifs sont vraiment une question de goût. C'est vrai qu'on les imagine mieux pour les combats entre humains que pour les combats avec des animaux ou des monstres. Entre humains, cela donne des combats très visuels, comme dans les films : quelques passes d'armes, puis un coup qui met pratiquement l'adversaire hors de combat. Cela me rappelle une partie de Warhammer que j'avais maîtrisé, où tous les coups portés faisaient des dommages critiques. Cela fait vraiment monter la tension : les combats ne sont pas pris à la légère. Ils sont conclus rapidement.

Le fait de redevenir Indemne à l'issue de chaque combat évite une gestion fine de l'endurance, qui n'est de toute façon jamais réaliste : 3 repas, et ça repart ! Very Happy

La meilleure arme, si je me souviens bien, est le glaive du roi de Thèbes qui fait gagner au moins 5 points de Force. En revanche, le meurtre du roi, nécessaire pour l'avoir, fait gagner 7 points de Honte : autant de points d'Honneur devenus inutilisables.

Les dieux sont vraiment inégaux à jouer. Les trois vraiment travaillés sont Aphrodite, Apollon et Athéna. Aphrodite apporte quelques avantages dans certains cas, et offre surtout des paragraphes supplémentaires (illustrés...) à lire. Athéna, qui apporte un bonus à la protection, peut également être un bon choix.

L'Oracle est vraiment une notion bizarre. Tantôt, il s'agit vraiment d'appeler notre protecteur. Tantôt, il s'agit uniquement de tenter une action qui n'entre pas dans les choix. Pourquoi ? Mystère. J'ai l'impression qu'il s'agit souvent des véritables actes des héros de la mythologie. Par exemple : puisque le vrai Thésée abandonne Ariane, l'oracle nous fait abandonner Ariane.

Pour revenir sur les règles de combat, il y a dans le Labyrinthe du Roi Minos, les nouvelles règles qui font intervenir l'Endurance. C'est un bricolage particulièrement inefficace, puisque ces règles n'interviennent que pour un seul combat : le pugilat contre Kremton. Avant de les connaître, on se trimballe cette Endurance sans savoir à quoi elle sert. Ces règles n'ont rien d'extraordinaire :
  • L'attaquant choisit sa cible : tête - torse - ventre ; pendant que le défenseur choisit ce qu'il défend (pour notre adversaire, un dé indique ce qu'il fait, et évidemment on choisit avant de le tirer)
  • Si la cible et la défense correspondent, rien ne se passe ; sinon, le perdant diminue son Endurance d'un montant fixe, variant suivant la zone attaquée : 3 pour la tête, 2 pour le torse, 1 pour le ventre.
  • On s'arrête à 0.

J'espère que ces bien cela, je cite de mémoire. C'est en gros du hasard, même si notre adversaire attaque moins souvent à la tête et la défend le plus souvent. Les rallonges d'Endurance qu'on a pu recevoir sont donc les bienvenus, puisque les totaux diminuent logiquement au même rythme.





Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 23:56

C'est ça pour le pugilat, également de mémoire :
Kremton a :
1 chance sur 6 de parer le ventre, qui ne fait qu'un point de dégat.
2 chances sur 6 de parer le torse qui fait 2 points de dégât,
3 chance 6 de parer la tête qui fait 3 points de dégât.

Contre Kremton, je me souviens que je ne frappais qu'au ventre.
Combat interminable et décevant.

D'accord aussi sur l'intérêt quasi nul d'avoir introduit l'END dans le tome 2.
Comme seul le hasard entre en jeu et que Kremton a une END très élevée, nous avons besoin de récolter le plus de points possibles d'endurance pour passer cet unique combat.
Et puis les auteurs ont oublié de prévenir les disciples d'Arès qu'ils avaient droit à de l'END en plus...

J'ai peut-être eu tendance à surnoter cette série dans la section critique, à cause de son originalité, son côté historique, son immersion dans un univers non-fantasy, et ses règles pionnières. C'est rageant de voir l'énorme potentiel de cette série qui s'écroule dès le 2è tome.




_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 1:00

Effectivement. Cette série est à mon avis trop ambitieuse, et les auteurs semblent avoir hésité entre les différents tons à donner. Pourtant, il y a de bonnes idées dans Le Labyrinthe, et même dans l'Odyssée, même si elles sont mal exploitées. J'ai vraiment l'impression que les auteurs sont gênés quand ils doivent s'écarter de la mythologie pure.

Bizarrement, j'ai l'impression que le chemin optimal est...
Spoiler:

À mon avis, le Labyrinthe aurait été mieux orchestré s'il avait été organiser sur le principe de Rendez-vous avec la Mort, certaines rencontres étant avantageuses ou non suivant notre Dieu tutélaire. Par exemple : Aphrodite nous aide à arranger les amours d'Opris ou de Lactris, et d'éviter que ce dernier se fasse sauvagement agresser par sa campagne ; Athéna nous permet de trouver de l'équipement chez Dédale ; Arès, et lui seul, nous fait combattre Kremton ; Héra nous fait nous rapprocher de Minos (avec un PFA où on lui succède, en laissant Thésée pourrir dans le labyrinthe)...
C'est une belle matière pour un AVH !

Soit dit en passant, Héra est aussi un dieu "bourrin" comme Arès, puisqu'elle permet de faire appel à Zeus une seconde fois, ce qui peut être utile si on perd des combats.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 1:39

VIC a écrit:


J'ai peut-être eu tendance à surnoter cette série dans la section critique, à cause de son originalité, son côté historique, son immersion dans un univers non-fantasy, et ses règles pionnières. C'est rageant de voir l'énorme potentiel de cette série qui s'écroule dès le 2è tome.


Tu peux toujours réajuster tes notes si elles ne te conviennent pas.

Personnellement même si le tome 1 est intéressant malgré ses règles les deux autres tomes c'est plus vraiment ça, devenant un travail plus que bâclé et bien souvent incohérent.
C'est dommage l'intention était présente, mais les auteurs ont eu les yeux plus gros que le ventre, ils auraient du se concentrer avant tout sur la mythologie, évitant ainsi certains écueils.
Revenir en haut Aller en bas
Vagrant 23
Chevalier
Chevalier
Vagrant 23


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 236
Age : 48
Localisation : Nord
Loisirs : L'Aventure
Date d'inscription : 24/08/2011

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 9:23

J'ai fait les trois volumes il y a une dizaine d'années (ils sont encore dans mes cartons), je garde un bon souvenir du premier,quant aux derniers...j'avais pas trop accroché...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:09

AllezAu14 a écrit:

À mon avis, le Labyrinthe aurait été mieux orchestré s'il avait été organiser sur le principe de Rendez-vous avec la Mort, certaines rencontres étant avantageuses ou non suivant notre Dieu tutélaire...
Excellente idée, c'était la bonne chose à faire.
Ou un peu comme dans certains Destin où quelques passages ne sont accessibles qu'avec la bonne compétence, le choix de la Divinité aurait du débloquer des passages spéciaux. Les Divinités Favorables, Neutres, ou Defavorables auraient pu aussi jouer le même rôle. C'est le genre de détails qui donne toutes les saveurs aux relectures.


Quant au spoiler , je crois bien que je n'ai jamais pris l'option courte... mais tu dois avoir raison !
Spoiler:


Warlock a écrit:
Tu peux toujours réajuster tes notes si elles ne te conviennent pas.
J'y penserais pour le tome 2 quand je l'aurais relu fin septembre...

Vagrant 23 a écrit:
J'ai fait les trois volumes il y a une dizaine d'années (ils sont encore dans mes cartons), je garde un bon souvenir du premier,quant aux derniers...j'avais pas trop accroché...
Pareil pour moi et la plupart des lecteurs, sans doute. Après vaut-il meiux arrêter la série sur le 1er tome ou le 2è, that is the question.
Si on s'arrête sur le 1er on reste complètement sur sa faim mais on n'est pas déçu par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Vagrant 23
Chevalier
Chevalier
Vagrant 23


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 236
Age : 48
Localisation : Nord
Loisirs : L'Aventure
Date d'inscription : 24/08/2011

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:06

C'est certain,maintenant pour ma part il faudrait que je les relise(là je suis sur les Sorcellerie!)pour me faire une meilleure opinion
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 4:43

Si je me souviens bien de mes calculs statistiques, la meilleure stratégie lors du pugilat est de toujours attaquer à la tête et de toujours parer à la poitrine. Ca donne une chance de l'emporter même si on n'a pas augmenté son Endurance.

En ce qui concerne l'Oracle, il me semble que ça s'appelle en VO "Take a hint". L'idée est que le joueur l'utilise lorsque la description de la situation lui fait penser qu'il y a une action utile à tenter qui ne fait pas partie des options de fin de paragraphe. Ce n'est pas aussi aléatoire qu'on peut le penser (pas toujours, en tout cas).

"Le labyrinthe du roi Minos" est le premier livre de la série auquel j'ai joué. Je le trouve intéressant, mais mal fichu. La cour de Minos, par exemple, est un cadre atmosphérique avec des personnages développés, mais pour chaque rencontre que l'on fait, on est obligé d'en manquer deux ou trois autres, sinon plus. De plus, il y a trop d'éléments purement cosmétiques, qui n'ont aucune importance pour la réussite de notre mission.

Le premier livre est plus classique, mais efficace. Il y a vraiment beaucoup de combats, mais j'aime sincèrement le système des Chroniques Crétoises. Leur caractère expéditif les rend beaucoup plus palpitants que ceux des DF ou des LS ; l'usage de l'Honneur introduit un élément tactique bien plus développé que l'usage de la Chance dans les DF, par exemple.

Si le premier livre reprend tels quels beaucoup de péripéties mythologiques, le troisième est une déconstruction complète du principe de la quête, si essentiel aux légendes (et aux LDVH). Althéos essaie de conclure son aventure et il n'y arrive pas : ballotté par le hasard et les vents, il erre interminablement en vivant des péripéties décousues ; l'accomplissement de ses exploits antérieur n'a plus d'importance et lui-même ne trouve plus sa place nulle part. Tout ça n'en fait pas nécessairement une aventure très distrayante : le lecteur finit par se sentir à peu près aussi las qu'Althéos. Mais c'est un type d'aventure tout à fait original pour un LDVH : une quête de sens. Il y a beaucoup de passages marquants, notamment vers la fin (meilleur dernier paragraphe d'un LDVH, à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 529
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2012

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:55

J'ai fait une critique pour chaque tome et je vous invite à les lire et à me dire ce que vous en penser .

Sinon cette série est loin d’être parfaite avec trois livres très différents mais elle est vraiment intéressante avec du bon et du moins bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:01

Ayant rejoué il y a quelques semaines à la série, j'ai réalisé que je m'étais complètement planté auparavant pour ce qui est du combat de pancrace. La meilleure stratégie est d'attaquer et de parer au ventre (ce qui ne rend pas la victoire bien rapide, puisqu'on n'inflige qu'un seul point de dommage à la fois).

Sur six tentatives (une avec chaque divinité), je suis mort trois fois dans le premier livre, une fois dans le deuxième et deux fois dans le dernier (mes souvenirs de celui-ci n'étaient assez précis pour me permettre d'éviter quelques PFA plutôt vicieux).

ANILIL21 a écrit:
J'ai fait une critique pour chaque tome et je vous invite à les lire et à me dire ce que vous en penser .

J'ai davantage apprécié la série, mais tes observations me semblent essentiellement justes.

En ce qui concerne les fresques du labyrinthe dans le deuxième tome, elles peuvent nous indiquer le bon chemin à suivre si on est tuyauté par Ariane. Il est vrai que ce dédale est très vide. Je pense qu'il est normal que le minotaure y soit le seul péril, mais il aurait peut-être pu y avoir un peu plus de contenu.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 16:05

Oversea a écrit:
Il est vrai que ce dédale est très vide. Je pense qu'il est normal que le minotaure y soit le seul péril, mais il aurait peut-être pu y avoir un peu plus de contenu.
Ah bon ? Tu n'as pas trouvé le marchand laissé par Livingstone dans le Labyrinthe ? geek
Plus sérieusement avec quelle divinité la série 'ta semblé la plus simple ?

@ANILIL21 : bonnes critiques thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 16:38

VIC a écrit:
Plus sérieusement avec quelle divinité la série 'ta semblé la plus simple ?

Apollon est bien pratique pour ceux qui ceux qui débutent dans la série (ou qui ont oublié les détails) puisqu'il permet de consulter l'Oracle avec une impunité quasi-totale. (Athéna aussi, mais dans une moindre mesure : elle annule environ la moitié des pénalités.) Considérant l'importance des points d'Honneur et de Honte, ça peut être un avantage substantiel. Dans mon cas, cependant, ma tentative avec Apollon était la dernière des six et je me souvenais très bien des endroits où il fallait consulter l'Oracle dans les deux premiers livres et une partie du troisième, ce qui fait que cet atout m'a très peu servi.

Le bonus de force offert par Arès est un avantage très concret et sans doute un bon choix lorsqu'on connaît assez bien la série. Le bonus de protection offert par Athéna est moins intéressant.

Héra offre la possibilité d'invoquer Zeus une fois de plus (dans toute la série et non par livre comme je le croyais auparavant). C'est utile dans le premier et le troisième livre, qu'on connaisse bien la série ou pas.

Au niveau de l'aide que nous apportent de temps à autres nos protecteurs, il est difficile de comparer (excepté Arès, qui ne se manifeste à peu près jamais). C'est avec Poséidon que je suis allé le plus loin, mais je pense que c'était en bonne partie un hasard. Le frangin de Zeus est très grincheux même pour ses protégés. Le choisir diminue les périls maritimes que l'on rencontre dans le premier et le troisième livre, mais pas toujours de façon bien significative. Aphrodite n'est pas souvent utile, mais l'avoir comme protectrice aurait épargné à ma dernière tentative de s'achever de façon fort déplaisante (Althéos n'est pas mort, mais... disons qu'il a perdu quelque chose auquel il tenait).
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 3:01

En même temps, vu le temps qu'on passe en mer, et les rapports qu'il a avec la Crète, il est un peu normal que Poséidon soit un protecteur acariâtre. Sinon, l'aventure en serait trop facile.

Je vois un parallèle entre l'atmosphère de l'Odyssée et les dernières saisons de Kaamelott, vous ne trouvez pas ? C'est un peu la même ambiance crépusculaire et désabusée.

Je viens de relire le Labyrinthe. Je m'étais planté pour le passage court.

Spoiler:

Au final, c'est assez bien trouvé, il faut vraiment louvoyer pour trouver le moins mauvais des chemins.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 16:08

Merci pour ces infos. J'avais pas mal décortiqué le premier tome pour optimiser les pièces d'armures à récupérer et me concilier les faveurs de certaines divinités, comme Demeter. Cela rajoute un petit côté OTP facultatif au 1er volume (un peu comme la récolte des Objets Magiques dans Sorcellerie). Vu la difficulté du combat final du tome 2, Demeter devient assez incontournable.

J'ignorais que le 3 était faisable loyalement, j'avais tant perdu le fil (de l'histoire) que j'avais décroché.
Je continue d'aimer le système de combat qui pousse à réfléchir pour dépenser au bon moment les fameux points, et où l'on ressent vraiment le danger avec ces blessures.
Inversement, je ne trouve toujours pas de logique à beaucoup de choix d'oracle : certaines réponses sont moralisatrices, d'autres nous font un brin d'histoire, etc ... Je continue de penser que les 3 auteurs ne se sont pas accordé sur son fonctionnement exact.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 17:31

VIC a écrit:
J'ignorais que le 3 était faisable loyalement

Il y a des tas de DF qui sont plus difficiles que ce troisième tome. Mais sa longueur en fait un peu une épreuve d'endurance pour le lecteur, qui a des chances de se lasser avant de trouver le moyen d'aboutir à la fin.

Citation :
Inversement, je ne trouve toujours pas de logique à beaucoup de choix d'oracle : certaines réponses sont moralisatrices, d'autres nous font un brin d'histoire, etc ... Je continue de penser que les 3 auteurs ne se sont pas accordé sur son fonctionnement exact.

La manière dont je comprends l'oracle est la suivante : lorsque le joueur, après avoir lu un paragraphe où il est possible d'y recourir, pense qu'il y a une action utile à réaliser qui n'est pas expressément proposée, il "consulte l'oracle".

Par exemple, dans le premier tome, il y a un paragraphe où on traverse une petite rivière lorsqu'on entend un bruit d'éclaboussures. Ce n'est mentionné qu'en passant et il n'y a qu'un seul renvoi au terme du paragraphe. Mais, si on est attentif et qu'on réalise que ce doit être une de nos possessions qui est tombé à l'eau, on consulte l'oracle et ça nous permet de la récupérer.
De même, un peu plus tôt, on se rend à un temple occupé par des brigands. La description mentionne que le chemin est bordé d'une végétation agitée par le vent. En étant un peu méfiant, on peut soupçonner que ce n'est pas que la brise qui remue ces branches. Consulter l'oracle nous permet de découvrir que deux brigands sont en effet en embuscade dans les buissons.

Bref, il s'agit de faire réfléchir le lecteur, qui doit saisir les situations où il y a des possibilités d'action plus avisées que celles qui sont proposées.

Bien entendu, il faut qu'il y ait des pièges pour qu'un tel système fonctionne. Il est donc souvent proposé d'utiliser l'oracle alors que c'est inutile. Le lecteur a alors droit à quelques bribes d'informations historiques ou à des considérations sur l'histoire, mais c'est simplement parce que les auteurs n'ont pas voulu qu'un usage erroné de l'oracle n'aboutisse qu'à un paragraphe laconique du genre "Il n'y a rien de particulier à faire en ce moment. Vous perdez 2 points d'Honneur.".
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:32

VIC a écrit:
J'ignorais que le 3 était faisable loyalement, j'avais tant perdu le fil (de l'histoire) que j'avais décroché.
Oui, le 3 est tout-à-fait faisable. La vraie question, c'est le combat avec le minotaure du 2. Jamais vu un bovin aussi bourrin Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 14:05

En nombre de divinités, en a-t'on plus que dans la Voie du Tigre ? La religion y est-elle encore plus prégnante ?

Si Althéos se rend, c'est bien une pièce d'armure et une arme qu'il donne à son vainqueur ?, ça m'étonne que ça soit tant que ça puisqu'il est précisé pour l'ennemi qu'"il peut seulement le dépouiller de l'arme ou de la pièce de cuirasse qu'il désire". C'est indiqué tout ça dans la VF page 17 du premier tome.

Sinon j'ai un doute lorsqu'on combat une paire d'ennemis -qu'est-ce que c'est délicat si l'on a très peu de protections- on a toujours l'initiative du premier assaut, c'est-à-dire qu'on réattaque le second en premier ? et non lui qui nous attaque et ce, si l'on vient de marquer une blessure contre son compère mis sur la touche comme Grièvement Blessé.
Revenir en haut Aller en bas
capichou
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/05/2012

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 12:04

Terminé la série... Marrant, j'avais le souvenir des deux premiers tomes, je me souvenais même (pfiou, 15 ans après) de ce qui se passait à certains endroits ! Mais le troisième tome, quelle déception.

Souvent incohérent, catastrophe sur catastrophe...

Quelques commentaires/questions sous balise spoiler, au cas où :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
miria22ca
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/06/2012

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Ldvelh - Chroniques Crétoise - règles besoin d'aide   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 3:27

Allo tout le monde.
Je me suis mise en tête de me retaper la série Chroniques Crétoise, la Vengeance d'Althéos et mon problème c'est que je ne suis pas certaine de bien comprendre les règles de combats ... je suis toujours morte en fait ... snif, snif voilà pourquoi j'ai besoin de votre aide afin de valider si je comprends bien les règles.

Système de combat.

Je tire 2D6 + (ma force soit de 4) + (mon Dieu Arès qui m'ajoute un +2) + mon arme (massue) +1 = Force de 7
Ma protection de départ est de 10 (ce qui veut dire qu'un ennemi me blesse avec un 10 et +
Si le total des dés est égale ou supérieur a la Protection de mon ennemi, je le blesse.
Un 11 ou un 12 = Blesse Automatiquement
Un 2 ou 3 = Je rate.

Je n'ai droit qu'à être touchée 3 fois ( première fois je suis Blessée - 2e fois Grièvement blessée et 3e fois je suis morte)

Est-ce que sont bel et bien les règles ou j'en ai passée des grandes lignes ?
Merci de votre aide ... j'espère finir à la loyale un jour ce bouquin, des rats viennes encore de me tuer et Zeus est fatigué de me réssussite lol

Merci beaucoup des éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 8:15

Hello,

c'est bien ça avec une nuance qui change tout pour la jouabilité : les Points d'Honneur.
Il ne faut pas hésiter à en dépenser pour survivre. J'ai réussi à la loyale le livre avec aun autre héros qu'Arès, donc sans son fameux bonus au combat. Mais les combats sont très mortels :
en fait, le premier qui rend "grievement blessé" l'autre gagne quasiment le combat, car un grievement blessé ne lance pus qu'un seul dé. Donc, il est vital de toucher deux fois avant l'adversaire.
Par conséquent, dépenser des points d'honneur dès le début du combat, au 1er round, pendant les 2 premiers rounds, est souvent vital.

Combien dépenser de points d'honneur ? Et bien ça dépend de la puissance de l'adversaire, et de sa protection. Il faut s'assurer qu'à moins de vraiment jouer de malchance, on est presque sûr de le blesser. Pour ça, connaître un peu les probas (ou voir le tableau ci-dessous sur wikipedia) aide beaucoup.


Total des dés 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Probabilité   1/36 2/36 3/36 4/36 5/36 6/36 5/36 4/36 3/36 2/36 1/36
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9s

Il faut calculer à chaque round quel score aux dés nous ferait rater l'assaut. On sait que l'assaut est perdu automatiquement sur 2 ou 3, déjà. Si il est vital de toucher, tu peux dépenser des points d'honneur pour que même en obtenant 4 aux dés, tu touches ton adversaire. Ensuite tu regardes le résultat du 1er assaut :
si tu as touché ton adversaire (et il le faut), et que lui ne t'a pas touché, tu peux te passer de dépenser des points d'honneur pendant le 2è round :
- si tu le touches, et même si tu es blessé, c'est bon, il est grievement blessé, avec 1D6 il sera perdant.
- si tu le rates et qu'il te touche, là il faut impérativement claquer des points lors du 3è assaut.
NB : on redevient indemne à la fin du combat, donc on peut se permettre d'être blessé une fois.
Par conséquent, dépenser des points pour éviter d'être touché peut servir, mais l'important c'est vraiment de toucher pour blesser grièvement l'autre en premier.

Egalement,vu la violence des combats, il est très important de récupérer armes et armures dans le jeu.
Voilà, si tu as d'autres questions, j'y répondrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques Crétoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques Crétoises
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chroniques Crétoises
» Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES
» à propos des critiques des "Chroniques Crétoises"
» Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos
» Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit