La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chroniques Crétoises

Aller en bas 
+33
Modran
Milos
Karas
Eroica
haab
Shadacool
Gagadoth
Laurent
Karandas Nadostan
Donald S
miria22ca
capichou
Lowbac
ANILIL21
Oversea
Vagrant 23
AllezAu14
VIK
Aragorn
Albatur
Francois22
Milk
samuel_Quimporte
Near Of Death
Sombrecoeur
Requiem
ALIN V
Warlock
ashimbabbar
Voyageur Solitaire
vavan
Grosbill
Fitz
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyVen 15 Nov 2013 - 8:15

Hello,

c'est bien ça avec une nuance qui change tout pour la jouabilité : les Points d'Honneur.
Il ne faut pas hésiter à en dépenser pour survivre. J'ai réussi à la loyale le livre avec aun autre héros qu'Arès, donc sans son fameux bonus au combat. Mais les combats sont très mortels :
en fait, le premier qui rend "grievement blessé" l'autre gagne quasiment le combat, car un grievement blessé ne lance pus qu'un seul dé. Donc, il est vital de toucher deux fois avant l'adversaire.
Par conséquent, dépenser des points d'honneur dès le début du combat, au 1er round, pendant les 2 premiers rounds, est souvent vital.

Combien dépenser de points d'honneur ? Et bien ça dépend de la puissance de l'adversaire, et de sa protection. Il faut s'assurer qu'à moins de vraiment jouer de malchance, on est presque sûr de le blesser. Pour ça, connaître un peu les probas (ou voir le tableau ci-dessous sur wikipedia) aide beaucoup.


Total des dés 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Probabilité   1/36 2/36 3/36 4/36 5/36 6/36 5/36 4/36 3/36 2/36 1/36
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9s

Il faut calculer à chaque round quel score aux dés nous ferait rater l'assaut. On sait que l'assaut est perdu automatiquement sur 2 ou 3, déjà. Si il est vital de toucher, tu peux dépenser des points d'honneur pour que même en obtenant 4 aux dés, tu touches ton adversaire. Ensuite tu regardes le résultat du 1er assaut :
si tu as touché ton adversaire (et il le faut), et que lui ne t'a pas touché, tu peux te passer de dépenser des points d'honneur pendant le 2è round :
- si tu le touches, et même si tu es blessé, c'est bon, il est grievement blessé, avec 1D6 il sera perdant.
- si tu le rates et qu'il te touche, là il faut impérativement claquer des points lors du 3è assaut.
NB : on redevient indemne à la fin du combat, donc on peut se permettre d'être blessé une fois.
Par conséquent, dépenser des points pour éviter d'être touché peut servir, mais l'important c'est vraiment de toucher pour blesser grièvement l'autre en premier.

Egalement,vu la violence des combats, il est très important de récupérer armes et armures dans le jeu.
Voilà, si tu as d'autres questions, j'y répondrai.
Revenir en haut Aller en bas
miria22ca
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/06/2012

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:55

Merci beaucoup de l'information ... ca confirme ce que je penssais .. combats vraiment mortel. Je n'avais pas pris le temps de m'occuper de la dynamique des points d'honneurs, chose que je ferai à mo prochain essais.


Merci beaucoup encore
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:31

C'est marrant, j'ai toujours détesté cette série, malgré ma passion pour l'Antiquité et la Grèce antique.
Peut-être pour ça que je l'ai détesté d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:38

je partage l'avis de VS sur la série...
des gros pavés chiants à lire...des aventures molles du genoux..
.c'est dommage avec la gréce antique en toile de fond il y aurait eu moyen de faire quelque chose de vraiment mortel.
Les couvertures donnaient envie en plus....


Aprés faut voir,les souvenirs que j'ai de cette série sont lointains,peut être que si je m'y replongeai,j'y trouverais plus de saveur...
Faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013 - 22:31

Je partage vos avis pour les tomes 2 et 3, mais pas pour le premier.
Je continue de beaucoup l'aimer le premier tome, avec ses 620 § !
Mais attention, je trouve justement que le côté mortel des combats donne beaucoup de sel à ce livre :
en effet, on peut alors essayer plusieurs chemins parallèles pour récupérer diverses armes et armures nécessaires pour survivre. D'ailleurs cela transforme le livre en semi-OTP, un peu comme Sorcellerie quand on veut récupérer un maximum d'objets magiques. Par contre, je perdrais la moitié de mon intérêt pour le livre si je ne faisais pas les combats.

Exclamation Notez que le bonus +2 d'Arès, excellent, ne s'applique qu'à la Force: comme Althéos attaque normalement en premier (et que le premier qui blesse grièvement l'autre a combat gagné, donc le premier qui arrive à toucher l'autre deux fois), c'est le bonus de combat le + intéressant.

Exclamation Athéna offre deux choses :
- un bonus de +1 en Protection. C'est moins utile que la Force, mais ça peut vraiment servir face à plusieurs adversaires, pour éviter d'être grièvement blessé.
- pas de perte d'honneur (PH) en consultant l'Oracle, ce qui peut en faire économiser pas mal (surtout lors des premières lectures)
Si l'on dépense des points d'honneur économisés, ça peut servir à augmenter la Force ou la Protection.
donc c'est le deuxième choix niveau bonus de combat. Si les économies de PH sont vraiment très importantes, permettant de dépenser 4 points par combat (équivalent du bonus de +2 d'Arès pour 2 assauts), cela pourrait être un excellent choix (à tester).

Exclamation Le bonus d'Apollon est intéressant car il permet de ne pas subir de pertes d'honneur lors des Oracles (donc d'en économiser comme avec Athéna), et d'éviter les points de Honte. Ce double effet augmente la disponibilité des points d'Honneur (qui doivent toujours être supérieurs aux points de Honte, ici quasi inexistants, sinon le héros meurt). C'est donc également un bon choix pour les combats.
Revenir en haut Aller en bas
miria22ca
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/06/2012

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2013 - 3:46

Cette série a toujours été un mystère pour moi. Elle m'a toujours appelée d'une envie irrésistible. Bien que j'ai fait plusieurs DF, je reviens toujours à Chroniques Crétoises ... probablement dû à ma proximité avec les divinités grecques et l'histoire de cette région. Enfin, je reviens toujours bredouille à la case départ dû à mon entêtement à suivre mordicus les règles de ce livre.
Je ne perd pas espoirs, je reprendrai le livre sous peu et cette fois ... essayons de vivre jusqu'à la fin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2013 - 7:41

Dans quelques mois je proposerai probablement une soluce détaillée du premier tome, avec une carte.
Pour réussir loyalement les combats il est très important de récupérer des armes et armures, et de claquer des PHonneur au début de chaque combat.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:41

Finalement je ne proposerai pas de soluce pour ce tome, car celle d'Alin V existe déjà et indique le parcours optimal pour le dieu le plus utile, à savoir Arès.
Je suis complètement d'accord avec tous les itinéraires proposés par sa soluce. C'est parfait. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:19

Embarassed Merci, à l'occasion je l'intégrerai dans la section adéquate du forum...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 10:29

Vu ma nouvelle politique(jouer en version papier) j'attends toujours de posséder la Vengeance d'Althéos , sans doute l'un des ldvelh qui m'a marqué le plus , à l'époque je n'ai jamais eu l'occasion de jouer aux suites. Ironie du sort je possède le Labyrinthe et l'Odyssée mais toujours pas la vengeance Razz 

Mais encore une fois qu'est ce que j'ai aimé ce ldvelh. Bien sûr Aphrodite et son illustration et ne me demandez pas pourquoi un affrontement avec un sanglier sont les seuls souvenirs qui me restent.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Guerrier
Guerrier
Laurent


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 127
Age : 44
Date d'inscription : 26/02/2011

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:31

Quelle dommage que cette série ne soit pas rester au niveau du premier volume !!
Beaucoup d'entre vous semble la condamner dans son ensemble mais je trouve que la Vengeance D'Althéos était prometteur et rempli de bonnes idées au niveau des règles.
Malheureusement il est vrai que la série perd tout son crédit par la suite avec les livres 2 et 3...
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:26

Par contre je n'ai jamais compris la feinte avec la jeune fille et ses ciseaux à la fin du 3ème volume. Si quelqu'un pouvait m'expliquer. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 16:39

Dites, c'est moi ou le troisième est presque infaisable à la loyale? Généralement, les combats ça va, mais quand on est tout nu, c'est plus compliqué. Le combat contre Protée avec ses métamorphoses m'a achevé. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:03

Pour rebondir sur un autre fil dans lequel j'ai mentionné Chroniques Crétoises, j'ai pour ma part gardé un très bon souvenir de La Vengeance d'Althéos, un moins bon de Le Labyrinthe du Roi Minos et un détestable de L'Odyssée d'Althéos. Pour les connaisseurs, ces livres se déroulent à l'époque dite "mycénienne", soit il y a entre 3000 et 3500 ans, à la période racontée par Homère, qui lui est un aède de l'époque dire "archaïque", donc ultérieure. Ce qui est le plus intéressant, c'est que les mythes de la Grèce antique sont une réalité de Chroniques Crétoises. Althéos va donc connaître certaines épreuves qui ne sont ni plus ni moins celles que le mythique Thésée aurait eu, et rencontrer bien des personnages issus de la mythologie. Mais seul le premier opus parvient réellement à captiver le lecteur, même si dans mon souvenir, il souffre de quelques défauts, notamment le système de combat un peu trop difficile. Cependant, en tant que lecteur "adulte", j'avoue que ce dernier aspect m'intéresse aujourd'hui beaucoup moins, donc je serai tenté d'être plus indulgent, du moins quand j'aurai relu cette série (il faudra pour cela que je me la procure).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Guerrier
Guerrier
Laurent


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 127
Age : 44
Date d'inscription : 26/02/2011

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 14:06

Il est clair que malheuresement cette série baisse de niveau a chaque volume, dommage car l'originalité de certaines règles, points d'honneur et de honte, attitude des dieux a notre égard ou le système de force et protection avec les armes auraients pu nous offrir une série de bien meilleure qualité.
Le premier livre " La vengeance d'Althéos" mérite vraiment d'être lu pour les deux suivants Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 20:51

Je vais refaire cette série d'un bout à l'autre (du 1 au 3). La dernière fois je m'étais arrête, tué par Procuste, vers la fin je crois. J'espère avoir plus de chance cette fois-ci. Embarassed Mais j'avais mal dépensé mes points d'honneur face au minotaure dans le 2. Résultat j'étais tombé à court à la fin de mon voyage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2015 - 9:03

Si le 1 est jouable (avec Arès notamment), il n'empêche que le challenge est bien relevé.
La soluce d'Alin V est parfaite pour les chemins optimisés.
Néanmoins, avec le tome 2, la difficulté contre le Minotaure est bien trop élevée et sauf énorme coup de bol répétés aux dés, je ne considère pas ce bouquin comme faisant partie de ceux qui sont vraiment faisables. De plus, il faut consulter l'errata du tome 2 car il manque des règles sur l'END données par certains dieux, etc...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2015 - 16:34

Je viens de faire "le labyrinthe du roi Minos" en suivant la solution proposée. C'est vrai que le duel contre le bovin est très chaud. Pour avoir une chance, il ne faut pas hésiter à dépenser beaucoup d'honneur.

Rajoutons le combat contre Krempton, qui est long et nécessite pas mal de chance aussi. C'est un livre jouable, mais dur, effectivement et qui oblige presque d'avoir lu le précédent pour conserver une chance.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:55

Voilà, je suis arrivé au bout des trois tomes. Mais je n'ai rien compris à la fin. Shocked L'épisode avec les phytalides m'a laissé perplexe. Si un expert en mythologie grecque pouvait m'éclairer.

Et "la fille d'Althéos avec ses ciseaux" au paragraphe 600. Ah bon, il avait une fille ce pauvre type? J'en suis béat. Elle compte faire quoi avec ça? Lui
Spoiler:
Après tout, le pauvre Althéos n'est plus à ça près.  Very Happy

Nb "l'odyssée d'Althéos est aussi un des ldvehl les plus violents que je connaisse. Plusieurs épisodes sont trashs quand même.

Spoiler:

Mes critiques de cette série viendront dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
haab
Novice
Novice
haab


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2015

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyLun 19 Oct 2015 - 14:49

C'est vraiment bizarre. en ce qui me concerne, la vengeance d'alteos est le premier LDVELH heros que j'ai recu (de mon pere, fatigué sans doute de devoir me raconter encore et encore les même histoires mythiques de la grece antique) et comme souvent quand on commence par quelquechose, cette serie est restée dans mon coeur. Mais force est de constater le nombre de mauvaises critiques que j'en ai lu depuis. Peut-etre devrai-je les relire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:39

Je suis un des rares fans des trois tomes. Ça vaut vraiment le coup de s'y replonger. La première aventure est traversée d'un vrai souffle héroïque, la deuxième - plus en-dessous à mon sens - hésite entre ton aventureux et intrigues politiques, il y a à boire et à manger. Coup de coeur absolu pour le 3e tome, le plus honni de la série. Le 3e tome est en effet un pari vachement gonflé des auteurs : pour la première fois, le héros, comme dans la vraie Mythologie grecque, n'est que le jouet capricieux des Dieux et du Fatum, et c'est une sensation vertigineuse de se sentir ballotté en tous sens, de lutter non plus avec héroïsme, mais avec l'énergie du désespoir durant une odyssée aussi épique que ténébreuse. Quelques pics de difficultés absurdes gâchent le plaisir, mais ce ldvelh reste une expérience hors du commun pour l'amateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:01

@Eroica : voilà sur le tome 3 un point de vue intéressant et qui t'honore (gagnez 2 points d'Honneur). Si j'adore le tome 1, je n'ai pas réussi à aimer le tome 3, même si je suis conscient qu'être ballotté par les Dieux était le sort d'Ulysse et un concept à creuser. Sauf que, dans un ldvelh, on fait des choix, et voire ceux-ci réduits à presque rien en réalité, me semble contre-productif. La perte de contrôle est presque antinomique pour un livre dont vous êtes le héros.
Ceci dit je pense que c'est aussi le genre de ldvelh que l'on apprécie davantage adulte avec la maturité nécessaire. Quand on est un adolescent, on a envie d'être un héros, d'être le plus fort, etc... On est beaucoup moins sensible à la frustration et ce pari "historique" des auteurs. Néanmoins, l'acharnement, la difficulté parfois absurde, les choix au pifomètre, et la complaisance curieuse avec le PNJ qui nous veut du mal, expliquent ma note dans la critique.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:15

Oui c'est ça qui frustre, quoi qu'on fasse le héros dans le 3e tome s'en prend plein la gueule et c'est vite agaçant de voir qu'on ne peut rien faire, autant lire un livre classique.
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:52

Il est vrai que le mélange "vous êtes le héros" et "vous êtes le jouet des Dieux" est particulièrement délicat, et je conçois qu'il puisse déplaire. La conception que j'ai de l'héroïsme ne fait pas forcément rêver. Mes héros favoris sont ceux qui ont suivi une destinée aussi sombre, tragique, qu'elle pouvait parfois être plus lumineuse (Le héros est celui qui va en même temps au-devant de sa plus grande douleur et de son plus grand espoir. comme dirait Nietzsche). Ils accomplissent leur devoir, sans forcément recevoir quelque chose en retour. C'est leur "destinée", c'est tout. J'ai trouvé en Altheos ce héros maudit qui me fascine tant. Le tome 3 est je trouve merveilleusement écrit, avec une succession hallucinante d'événements tous plus sadiques les uns que les autres, entrecoupé par l'homérique passage aux Enfers, jusqu'à ce déchirant paragraphe final... C'est un livre à part, qui prend le risque de déplaire, mais qui m'a vraiment plu.

Je te rejoins entièrement sur les défauts du livre : que ce soit un combat dont il est nécessaire de sortir Grièvement Blessé pour éviter un PFA, la roulette russe des Hommes-oiseaux, l'obligation de ne jamais mourir pour faire l'invocation finale à Zeus... il y a des parenthèses limite infaisables. Cela dit bravo pour le 1er PFA du tome, sacrément vicelard comme je les aime. Marcos est un enfoiré pur sucre, et je ne comprends pas pourquoi notre héros persiste à lui faire confiance alors même qu'il cherche à le tuer plusieurs fois sans qu'on puisse l'en empêcher. Je rajoute la manie qu'a notre héros de faire naufrage à chaque fois qu'il prend la mer ; si c'est un comique de répétition, j'avoue que ça m'a échappé. Tout cela est regrettable, mais les chroniques crétoises, et particulièrement ce 3e livre, demeurent une fascinante aventure, aux partis pris uniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016 - 10:21

Si j'ai bien compris, seul le premier tome de cette série est bien.
Vous le conseillez? C'est un otp? quel DF pourrait lui ressembler pour se faire une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 21:27

Nan, les trois tomes sont bien, surtout le 1 et le 3. Razz Les deux volets extrêmes convoquent d'ailleurs deux visions différentes de l'héroïsme : l'un lumineux et glorieux, l'autre sombre et désespéré (ce qui a rebuté pas mal de lecteurs).

Aucun des trois tomes est un OTP : il n'y a pas d'objets indispensables à trouver (sérieusement, nada) ou de paragraphes à trouver absolument. Dans le 1, tu as plusieurs itinéraires et villes possibles, tu fais ton choix. Seule la ville d'Athènes et le voyage en mer final sont des étapes communes aux itinéraires.
Pour le comparer à un DF, je choisirai la première partie de la Cité des Voleurs (jusqu'à Nicodème) où les rues de Sable-Noir seraient les chemins entre deux villes grecques, et les divers lieux (échoppes, armurerie...) seraient les villes : aucun itinéraire n'est pénalisant, mais certains sont meilleurs que d'autres (question gain d'équipement et de "points d'honneur"). La difficulté est équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Chroniques Crétoises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Crétoises   Chroniques Crétoises - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques Crétoises
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chroniques Crétoises
» Errata de la série CHRONIQUES CRÉTOISES
» à propos des critiques des "Chroniques Crétoises"
» Chroniques Crétoises - 1 - La Vengeance d'Althéos
» Chroniques Crétoises - 2 - Le Labyrinthe du Roi Minos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit